Ah, la fonction publique. On en entend beaucoup parler sans réellement savoir à quoi ça correspond. Petite explication avant de passer au vif du sujet, à savoir : es-tu vraiment fait pour ce secteur d’activité ? 🤔
La fonction publique est l’ensemble des gens travaillant dans le secteur public, soit, en d’autres termes, travaillant pour l’administration d’un pays. On différencie ce secteur avec le secteur privé qui correspond à toutes les entreprises qui sont indépendantes de l’État.
On appelle souvent fonctionnaires les travailleurs de la fonction publique lorsqu’ils sont sous contrats spécifiques, avec un statut, des droits et obligations précises. On les appelle agents non titulaires ou contractuels lorsqu’ils sont employés sous contrat de travail classique type CDD ou CDI. Souvent, ce deuxième type de travailleur est embauché pour répondre à un besoin ponctuel.
Rumeurs et réalité ✅
- Les fonctionnaires travaillent peu : faux ! Ils se tiennent juste plus souvent aux 35 heures contractuelles.
- Les fonctionnaires s’ennuient : faux ! Contrairement aux idées reçues, qui sous-entendent que les fonctionnaires ne font que des métiers de l’administration, ce secteur d’activité est en réalité très riche.
- Les fonctionnaires sont (très) bien payés : vrai… et faux ! Le salaire moyen est de 2400€. En sachant que celui-ci descend à 1480€ pour les plus petits salaires, et peut monter très, très haut pour les métiers de haut grade.
- Les fonctionnaires n’ont que des avantages : faux. Ils en ont, c’est vrai. Mais ils peuvent également avoir du mal à quitter la fonction publique ou à négocier un salaire, etc.
Maintenant qu’on t’a expliqué ce que c’est, en résumé, tu dois te demander quels métiers sont ceux de la fonction publique ? Eh bien, c’est simple ! Il y a de nombreux métiers disponibles. Des métiers auxquels tu peux t’attendre, comme tous les métiers de l’armée, de l’éducation nationale ou de l’hôpital public… Mais aussi des métiers plus étonnants comme conducteur de drône, cuisinier, journaliste, illustrateur, architecte, diplomate, chercheur, directeur de cabinet ministériel, animateur jeunesse, secrétaire, psychologue, garde champêtre ou encore diététicien.
Tu l’auras compris, donc, tant qu’un métier s’effectue pour le secteur public, le travailleur fait partie de la fonction publique. Peu importe le métier ! Étonnant, et plutôt cool, n’est-ce pas ?
Ce milieu t’intéresse ? On t’invite à relire notre article sur la fonction publique pour tout savoir sur le sujet. Si cela t’attire tout particulièrement, regardons ensemble grâce à ce test si tu pourrais coller aux caractéristiques de ce secteur d’activité.
Si le quiz t’a plu, dis-le nous en commentaire ! 🗣️