Un lycéen, un âne et un Sherpa sont dans une salle de classe… Ça commence comme une gentille vanne et ça se termine comme un joli rêve d’entrepreneur. Ça y est, on l’a fait : notre premier spot télé !
Un projet collectif enthousiasmant, qu’on a décidé de te raconter. Parce qu’on aime ça, nous, les histoires. Surtout quand la joie prend le dessus sur le stress, et la fierté sur la peur.
Récit d’Étienne en filigrane, anecdotes aériennes (tu comprendras plus tard) ou histoire de carotte 🥕 (reste ici, ça a du sens, promis), bienvenue dans les coulisses de la fabrication de la première pub télé des Sherpas !
Trouver LA bonne idée 🧠
Reprenons. Un lycéen est assis dans une salle de classe, face à un QCM dont on sent bien qu’il lui donne du fil à retordre. Soudain, alors qu’il allait cocher la case A, un coup de vent vient chatouiller sa mèche rebelle. À sa moue inquiète vient se greffer la surprise. Face à lui se dresse un sherpa, dont la tête oscillant de gauche à droite annonce la couleur : non, la réponse A n’est pas la bonne. La réponse B, alors ? Non plus, c’est l’âne qui se tient à côté du guide de montagne qui lui signale avec un strident “hi han”. La bonne réponse est bien la C.
Parce que si on s’appelle Les Sherpas, c’est pour emmener votre enfant au sommet.
FIN.
Un petit spot de 15 secondes qui en dit long sur ce qu’on veut pour toi, collégien, lycéen, ou étudiant qui nous lit. L’atteinte de tes objectifs et la réussite. 🥇
Un petit spot de 15 secondes qui marque une étape clé de l’aventure des Sherpas. 🗝️
Un petit spot de 15 secondes qui a mis 6 semaines à voir le jour. Ça paraît long, mais c’est (très) court. ⏳
“Avoir la possibilité de faire un spot TV, ça veut dire qu’on est arrivé à un niveau de maturité qui nous permet de communiquer largement auprès du grand public. Et la télé a d’autant plus de sens pour nous que, si on est déjà bien connus des jeunes, elle nous permet de parler un peu plus à leurs parents”
Bref, la télé, c’est LA bonne idée.
Suite à de grosses discussions avec les équipes, Étienne et Will ont décidé que le moment était venu de sortir des écrans d’ordinateurs et de smartphones pour entrer dans la petite lucarne. Ils ont donc frappé à la porte de la grosse agence de communication DENTSU CREATIVE, et ont dit à ses équipes (à quelques points, virgules, mots et phrases près) :
“Bonjour. On est Les Sherpas. On aimerait faire un spot télé pour parler à encore plus de monde, aux étudiants, mais aussi à leurs parents. Vous nous suggérez quoi ?” 📞
Réponse quelques jours plus tard : “Alors on a pensé à ça, ça, ça, ça et ça et personnellement, nous, on irait plus vers ça.” ☎️
“Ça”, ce sont ce qu’on appelle dans le jargon publicitaire, des “pistes créatives”.
Plus concrètement : avant qu’elles ne viennent couper tes meilleurs épisodes de Top Chef ou Koh Lanta, les publicités qui ponctuent les programmes télé sont des “idées”. Des idées tout droit sorties des têtes de ceux que l’on appelle des “créatifs”, piliers cérébraux et artistiques des agences chargées de faire briller les marques qui t’entourent. 🧑🎨👩🎨
À lire aussi
Dans l’équipe des créatifs, il y en a un qui manie la plume mieux que personne : le copywriter.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Et au premier spot télé des Sherpas de prendre vie ! Prendre vie comme un bébé qu’il faut dorloter et faire grandir.
“Je l’ai vraiment vu comme un accouchement. Quand on regarde une pub télé dans son salon, on a l’impression que c’est un truc un peu facile. On se permet de juger, de dire que celle-ci est bonne, celle-là moyenne… Mais créer une pub, c’est beaucoup plus de boulot que ce que je pensais !”
C’est en effet du boulot et, pour une entreprise comme Les Sherpas, c’est prendre des risques. Parce que Les Sherpas, c’est super, c’est beau, c’est une folle aventure… Mais ce n’est pas une multinationale comme Burger King ou Coca-Cola. 🍔
Et qui dit risque, dit stress. Une chance pour Étienne et William, ils sont bien entourés et ont confiance en leurs équipes et leur entourage.
“On a questionné beaucoup de monde pendant le process. Des amis, la famille, plein de gens qu’on connait de plus ou moins loin. On a essayé de récolter des avis “neufs” parce qu’on a tellement la tête dedans qu’il devient difficile, à un moment, de prendre du recul. Et évidemment, on n’avait pas envie de faire un truc qui tombe à côté”.
Après moult conversations, la piste préférée de l’agence DENTSU CREATIVE devient également celle de Will et Etienne. Tic, tac, tic, tac… Place à la préparation du tournage.
La préparation du tournage
Il faut maintenant anticiper la réalisation du film. Trouver une boîte de production. Et un réalisateur. LE réalisateur. Celui qui saura faire passer le message avec talent, et humour. Parce que quitte à cuisiner un premier spot télé, autant jouer le jeu à fond et bien assaisonner le plat en choisissant l’idée la plus percutante et la plus loufoque. 🧂
On a pris le parti de faire une pub qu’on espère marrante et un peu différente. On nous a proposé des concepts de pub plus classiques, faciles, mais on avait vraiment envie de faire un spot impactant, différenciant et de présenter NOTRE univers.
Une audace qui a payé, puisque, emballé par le projet, le réalisateur Rémy Cayuela (qui a déjà signé des publicités pour McDonald’s ou Euromillion – entre autres –) a sauté dans un avion californien (L.A. tu connais) direction Paris. Une chance pour Les Sherpas, et ce d’autant plus qu’une épée de Damoclès de la taille d’un couteau de géant trônait au-dessus des têtes : LE TEMPS ÉTAIT COMPTÉ.
“Tout devait aller vite. Je crois même que c’est l’une des campagnes les plus rapides que notre agence ait jamais créée”.
(De l’idée au premier passage télé, 6 semaines s’écoulent.)
Les prochaines étapes s’enchaînent : casting des deux acteurs, des figurants, et de Josette l’âne, (notre star !), repérages des lieux pour le tournage (un ancien collège en région parisienne), distribution des rôles et définition du plan d’action jusqu’à la fameuse réunion PPM (Pre Production Meeting). Une rampe de lancement capitale durant laquelle les équipes se réunissent pour un dernier saut dans le vide : plus de 4 heures d’échanges pour peaufiner tous les détails avant le jour J. ⏰
“Il faut être très concentré, ne rien laisser passer, être d’accord sur toute la ligne parce qu’à partir de là, il n’y a pas de retour en arrière.”
3 jours après, place au tournage.
Le tournage
Le tournage aura duré une journée. Une journée durant laquelle les 25 personnes présentes, Etienne et Will inclus, ont charbonné pour donner vie à l’idée. Ce qui a marqué Etienne ? Le “travail de fourmi, la précision et la patience” qu’impliquent un tel projet. 🐜
Pour chaque plan que tu aperçois dans le spot TV, il aura fallu 30 minutes de tournage. “Le job du réalisateur, c’est de se donner des choix”, de faire rejouer les scènes encore et encore pour trouver le bon angle, la bonne intention sur le visage de l’acteur ou même de Josette, notre âne vedette, que tu as notamment pu voir dans le dernier Asterix et Obélix (une star, on a dit). Et il en a fallu, des mouvements de carotte, pour que Josette sache où regarder, et quand. 🥕🥕
NB : aucun animal n’a évidemment été maltraité sur ce tournage ! Après deux heures de travail, fatiguée, dame Josette est sagement rentrée à la maison.
De leur côté, Étienne et Will ont assisté au tournage dans une pièce à part, talkie walkie en main, oreillette dans les écoutilles, prêts à donner leur avis et à suggérer de nouvelles pistes.
18h30. Fin de tournage… Et place au montage !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Suite et fin : montage et diffusion
“Lorsque l’étape du montage arrive, c’est encore une fois très compliqué. Au début on te montre juste la structure pour validation de l’ordre dans lequel les images vont apparaître. C’est le jeu des 7 différences, voire pire ! On y a passé la nuit !” 🤯
Il faut ensuite peaufiner, transitionner, ajuster la colorimétrie, trouver la meilleure des voix off, ajouter les effets sonores, préparer l’écran de fin. Après de multiples allers-retours effectués dans un minimum de temps, il a fallu dire “oui” à la version finale. Et son “oui”, Étienne l’a donné à l’aéroport, son esprit et sa valise prêts à s’envoler pour le week-end. ✈️
Dans le brouhaha des voyageurs, il a dû écouter et réécouter le “hi han” de l’âne, la voix off répétant sans cesse “Si on s’appelle Les Sherpas, c’est pour amener votre enfant au sommet”.
À 19h, ses pieds touchaient le sol de son lieu de villégiature, et la version finale de la publicité était dans sa boîte mail. Pas le temps d’éventailler ses doigts de pieds, il faut donner le go final. Dernier coup de pression de l’agence : “Si tu as quelque chose à dire c’est maintenant, parce que dans 30 minutes, on doit envoyer le spot à l’ARPP”. ARPP pour Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité.
3 jours après, le spot faisait sa première apparition à la télé. 📺
William, Étienne et les équipes se sont réunis devant un écran à l’heure prévue, attendant la pub comme on attend un tir au but gagnant de coupe du monde. Un spot, deux spots, trois spots, les secondes avancent et là, GOAL ! Cris de joie. Fin d’une histoire, début d’une nouvelle aventure. ⛰️
Une nouvelle aventure à laquelle on espère que tu vas participer, en nous lisant, en regardant nos vidéos Youtube, ou en prenant des cours de soutien scolaire avec l’un de nos Sherpas !