Tu es en prépa littéraire A/L et tu cherches le programme de géographie ? Te voilà au bon endroit 😉 La géographie, c’est bien connu, c’est la matière la plus scientifique du programme : une méthodologie différente des autres cours, les schémas, les croquis… Si tu te poses des questions sur ton programme et sur comment réussir ton année de géographie, pas de panique, on va t’aider. 😉
💥 Attention, en géographie, il y a une différence entre les prépas khâgne classique (ENS Ulm) et moderne (ENS Lyon). En khâgne classique, la géographie n’est pas une matière obligatoire : c’est une option. En khâgne moderne, elle est obligatoire : c’est une matière tronc commun.
Les différents objectifs entre hypokhâgne et khâgne
L’hypokhâgne : un programme libre 🚀
Comme la majorité des matières en hypokhâgne, le programme de géographie est libre.
👉 Il est généralement composé d’une multitude de sujets très généraux que tu aborderas dans l’année avec deux objectifs en tête : maîtriser la méthodologie qui est très différente de celle du lycée et te familiariser avec les notions clés de la géographie.
Pour ça, reste bien jusqu’à la fin de l’article, on a plein de conseils qui t’attendent… 😉
Cette année en géographie t’aidera aussi à t’habituer à l’épreuve de la dissertation géographique, un peu à part du reste des épreuves : tu n’as “que” cinq heures de composition pendant lesquelles tu dois, en plus de la dissertation elle-même, ajouter des schémas ou cartes.
La khâgne : une même notion pendant 9 mois 🤰
Après un an d’entraînement, c’est l’heure de se lancer pour de bon : on espère que ton sujet te plaît. Tu vas écrire un tas de copies dessus !
👉 Le but de cette année, c’est d’avoir assez de connaissances sur ton sujet pour écrire une dissertation de cinq heures, analytique, argumentée et précise, le tout en maîtrisant une rigueur scientifique indispensable lorsque tu abordes la géographie.
👉 Concrètement, tu as neuf mois pour devenir un ou une spécialiste du sujet. (Ajoute aussi une petite formation Picasso pour les croquis et cartes…)
Si tu as besoin d’aide pour organiser tes révisions, n’hésites pas à jeter un coup d’œil à cette vidéo ! 💖
Ton premier cours particulier d’histoire-géo est offert ! 🎁
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Le contenu du programme géographie prépa littéraire
Ton programme en khâgne moderne 📖
On ne te fait pas patienter plus longtemps : la notion que tu vas devoir travailler cette année est…
✨ Agriculture et changements globaux ✨
Un programme qui s’annonce passionnant !
Pistes de réflexions pour te lancer 😉
- Que signifie « agriculture » et qu’est-ce qu’on entend par « changements globaux » ?
- Les différentes relations qui existent entre agriculture et changements globaux : cause à effet, interdépendance…
- Les enjeux du réchauffement climatique et son impact sur l’agriculture, les populations…
Les questions sont sans fin !
La notion de spécialité en khâgne A/L classique
En spécialité géographie en khâgne classique, la notion que tu vas devoir travailler cette année est…
✨ Géographie des énergies ✨
Pistes de réflexions pour te lancer 😉
- La définition d’une « énergie »
- Les différentes énergies à travers le monde, leur impact, leurs enjeux, leur mode d’utilisation, leur durabilité…
- Les liens avec l’actualité, notamment la guerre en Ukraine et la question du nucléaire en France !
Les questions sont sans fin !
À lire aussi
Besoin d’aide en géographie ? We got you ! 😉
✅ Découvre 16 façons d’approfondir ton cours de géo 🔍
Programme géographie prépa littéraire : la méthodo
Les schémas, croquis et cartes 🗺
Les schémas sont l’un des éléments indispensables de ta copie, avec les croquis ou encore les cartes. L’épreuve de géographie reste une dissertation qui suit une logique argumentative.
👉 Un schéma, c’est une preuve en image.
À lui seul, il ne suffit pas : il faut l’insérer correctement dans ton devoir puis y faire régulièrement référence pour qu’il vaille quelque chose. Si tu ne l’expliques pas un minimum, ça sera juste un dessin que le correcteur ne pourra pas mettre en valeur. Il faut le relier à ton argument.
💡 Il est recommandé de mettre au moins deux croquis par copie.
👉 La carte, en revanche, a une vocation plus générale. Elle couvre plus ou moins l’ensemble du sujet.
Un style sans effets ni moralité 🎯
Comme souligné plus haut, la géographie, c’est la matière la plus scientifique du concours. Cela signifie donc que le lyrisme de la dissertation de lettres, on en veut surtout pas ici !
👉 Utilise un langage clair et précis : va droit au but, ne fait pas d’effets de style et surtout, surtout, ne donne jamais ton avis.
C’est une dissertation de géographie, pas un plaidoyer Greenpeace : restes-en aux faits et sois neutre, même si les faits que tu énonces heurtent ta conscience écologique ou sociale.
Une copie de géographie, pas d’Histoire ❌
C’est dans le titre : attention à ce que tu écris. Dans ton cours, tu vas forcément évoquer une forme d’évolution historique : évolution des frontières, des peuples, des caractéristiques climatiques…
Si certains de ces faits sont très importants et éclairent l’actualité géographique de ton sujet, tu ne dois en aucun cas rédiger une copie d’Histoire.
👉 On bannit les plans historiques ou la première grande partie historique : c’est une énorme erreur méthodologique ! Si une évolution historique est vraiment importante à mentionner, tu peux en faire une sous-partie, grand maximum !
Gagne 4 points sur ta moyenne générale ! 📈
En étant accompagné par un Sherpa, nos élèves gagnent 4 points sur leur moyenne en un an.
Petits tips bonus basés sur les rapports du jury ENS
💡 Chaque année, le jury de chaque épreuve publie un rapport : ils sont disponibles sur le site de l’ENS, donc n’hésite pas à y jeter un coup d’œil pour plus de conseils sur les erreurs à éviter !
Analyse le sujet 🔍
Dans l’intro, les termes du sujet doivent être analysés et définis avec précision. C’est une étape indispensable qui est soulignée chaque année dans le rapport du jury. Clarifie tous les mots et n’oublie pas les “et”/”ou”, etc. dans le sujet.
Défends une position, pas ton avis 🙊
“Les meilleurs devoirs défendent une position.” Attention, il ne s’agit toujours pas de donner ton avis ! En fait, la problématique doit s’appuyer sur l’analyse des termes du sujet pour dépasser les fausses évidences et poser des questions qui structurent la dissertation.
Fais attention à la problématique ☝
Le sujet lui-même ne peut pas servir de problématique. Il faut toujours reformuler le sujet pour en dégager l’enjeu, voire le paradoxe. Évite à tout prix les problématiques qui commencent par “pourquoi” ou “comment”, trop descriptives !
Adopte une approche multiscalaire 💫
Il est toujours très apprécié de distinguer les échelles dans ta dissertation. On appelle ça une approche multiscalaire, et c’est aussi essentiel d’en placer une que de placer un croquis.
💡 Rappel
Pssst ! Une approche multiscalaire, pour ceux qui dormaient au fond de la classe au lycée, c’est l’étude d’un même phénomène à différentes échelles territoriales. 😉 Donc si tu parles de l’impact de la fonte des glaces dans une sous-partie, parle de l’impact à l’échelle internationale, puis nationale puis régionale.
Les fameux exemples 💖
Bien sûr, on oublie pas le classique : une idée, un exemple pour l’illustrer… En géographie, plus tu es précis, plus ta note monte. Et n’oublie pas tes sources ! Sinon, ton exemple ne vaut rien…
L’orthographe : le talon d’Achille de ta copie ✍
Enfin, il reste une dernière erreur fatale, que tu dois éviter à n’importe quel prix : les fautes d’orthographe !
Vérifie en priorité les noms propres et termes géographiques, écris tous les acronymes en toutes lettres la première fois que tu les utilises et par pitié, met un T et non un C à « spatial » (la faute revient si souvent que les jurys en parlent chaque année dans leur rapport) !!!
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
À l’assaut du programme géographie prépa littéraire 🌞
Est-ce qu’on t’a stressé ? Probablement que oui, avec tous nos conseils… 😆 Pourtant, promis, une fois que tu auras intégré toutes ces règles, la géographie deviendra la matière où il est le plus facile de progresser 🚀
👉 Alors accroche-toi bien, apprends la méthodologie par cœur, refais tes croquis assez de fois pour pouvoir les dessiner les yeux fermés, et après ça, à toi la bonne note !
Allez, bon courage et à bientôt pour un nouvel article ! 😉