La prépa ECG: tout savoir sur la nouvelle filière 🎯

Jacqueline Chen - Mis à jour le 08/12/2020
189508

Sommaire

Prépa ECG, c'est quoi ?
Prépa ECG, pour qui ?
Comment intégrer une prépa ECG ?
Conclusion sur la prépa ECG

La prépa ECG est la prépa Économique et Commerciale voie Générale. C’est désormais la voie principale permettant d’intégrer les grandes écoles de commerce de France 🥇 C’est une nouvelle filière qui fusionne la prépa ECE et ECS. Avant la réforme du baccalauréat, la prépa ECE était réservée aux titulaires d’un Bac ES et la prépa ECS était réservée aux titulaires d’un Bac S. Désormais, cette distinction n’existe plus. La prépa ECE et ECS sont regroupées au sein de la prépa ECG.

Si toi aussi tu es intéressé(e) par les métiers du commerce et que tu cherches à comprendre toutes les spécificités de cette nouvelle filière, tu es au bon endroit!

La prépa ECG, c’est quoi? 🧐

Présentation de la prépa ECG ✨

👉🏻  La prépa ECG est la filière royale permettant aux titulaires d’un baccalauréat général d’intégrer une grande école de commerce. La prépa ECG a pour but de te préparer aux concours permettant de rentrer dans une grande école de commerce. La prépa ECG est parfois aussi appelée prépa HEC.

👉🏻  La prépa ECG dure 2 ou 3 ans. A l’issue des 2 années de classes préparatoires, tu devras passer des concours qui permettront de déterminer l’école de commerce dans laquelle tu poursuivras tes études ! Mais si l’école de commerce que tu as obtenu suite aux concours ne te satisfait pas, il est possible de repasser tes concours l’année suivante. Dans ce cas, ta prépa durera 3 ans.

👉🏻  La prépa ECG se fait dans la continuité des enseignements du lycée. Tu seras dans une classe d’une trentaine d’élèves, tu auras une trentaine d’heures de cours par semaine du lundi au samedi et tu seras très encadré par tes professeurs. Cela diffère totalement de l’université où en général le nombre de cours par semaine se situe plutôt autour de 15 à 25 heures et où tu te retrouves dans des amphis remplis d’une centaine d’étudiants. En prépa tu seras beaucoup plus encadré.

💡 Les seules notes qui importent ? Les notes obtenues aux concours ! Comme au lycée, tu auras des notes tout au long de l’année pour vérifier tes acquis et tes connaissances. En revanche, toutes ces notes obtenues pendant l’année n’ont qu’un seul but : t’évaluer pour te faire progresser ! Au bout du compte, seules les notes obtenues lors du concours déterminent l’école de commerce dans laquelle tu poursuivras tes études à l’issue de ta prépa 😉

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

C'est aussi pour toi !
Card image cap
Quelle prépa littéraire choisir ?
Card image cap
Comment devenir entrepreneur en étant étudiant ? 👨‍🎓
Card image cap
Les centres d’examen BCE et Ecricome : où passer ses concours ? 🤓
Ebooks

Notre ebook pour réussir ta Prépa

Notre ebook pour réussir ta Prépa

Télécharge notre guide et découvre comment réussir tes années en Prépa grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓