Aujourd’hui, on te plonge à l’aube de l’humanité : la préhistoire ! Tu vas découvrir toutes les évolutions et les inventions de l’homme de Cro-Magnon qui nous ont permis d’en arriver à l’Antiquité. C’est parti ! 🚀
Qu’est-ce que la préhistoire ?
La préhistoire commence il y a 3 millions d’années. C’est énorme, si tu considères que seulement 2 000 ans nous séparent de Jésus-Christ. D’un autre côté, c’est minuscule comparé à l’âge de l’univers : 13,8 milliards d’années !⏳
D’ailleurs, on préfère te prévenir : les historiens ne sont pas d’accord sur tout au sujet de la préhistoire, donc les détails de cet article sont susceptibles d’évoluer.
La préhistoire s’arrête environ à -3 000 ans. Mais on n’a pas choisi les dates au hasard ! Elle démarre avec l’apparition de l’homme et se termine avec l’apparition de l’écriture. 📝
Le savais-tu ?💡
L’humanité est née en Afrique ! C’est seulement au bout de plusieurs milliers d’années que l’Homme est arrivé en Europe.
D’ailleurs on a découpé la préhistoire en trois périodes. On va te les présenter en détail !
Périodes de la préhistoire | |
---|---|
Paléolithique | Entre -3 millions et -10 000 ans |
Mésolithique | Entre -10 000 et -6 000 ans |
Néolithique | Entre -6 000 et -3 000 |
Le Paléolithique 🔥
Le Paléolithique est la première période de la préhistoire et aussi la plus longue. Elle a pris place environ entre -3 millions et -10 000 ans. D’ailleurs, Paléolithique signifie « palaios » et “lithos” en grec ancien, soit “ancienne pierre”.
Mode de survie 🦴
Au Paléolithique, les hommes préhistoriques survivent en petites tribus. Vivre en groupe leur permet d’être assurés d’avoir à manger même s’ils tombent malades ou se blessent. 🫂
Au Paléolithique, l’homme préhistorique se nourrit de gibier et de plantes. C’est pour cela qu’il est un chasseur-cueilleur. Les hommes préhistoriques survivent en suivant le gibier. Ils bougent constamment, en portant de quoi réinstaller leurs foyers à un autre endroit. Exactement comme les escargots ! 🐌
Les premiers humains de la préhistoire sont des nomades, ils n’ont aucun attachement à un endroit précis.
Ils choisissent un lieu pour sa richesse en ressources, qui peuvent être :
- le gibier pour la chasse 🦬
- les plantes pour la cueillette 🌿
- les arbres et les différentes sortes de pierres pour forger leurs outils 🪨
- l’eau. 💧
S’ils viennent à manquer en ressources, ils remballent leurs affaires et zou ! Il peut y avoir plein de causes :
- la météo qui se rafraîchit ❄
- le gibier qui change d’endroit
- les plantes qui ne poussent plus 🌱 (à cause de la saison)
- la surexploitation des ressources
Au Paléolithique, en plus du gibier, chaque tribu est susceptible de tomber sur une autre tribu. Selon les régions et l’abondance de ressources, ce n’était pas la même limonade !
Si les conditions étaient favorables, certaines tribus s’alliaient avec des échanges d’outils, d’informations. Mais si le gibier se faisait rare, des conflits pouvaient éclater !
Le savais-tu ?💡
Au Paléolithique, la durée de vie moyenne des premiers humains était seulement de 25 ans ! Ceux qui atteignaient les 35 ans étaient l’équivalent de nos centenaires ! Si l’on en sait autant, c’est grâce aux fossiles humains que l’on a retrouvés.
Si la préhistoire t’intéresse particulièrement, on te conseille d’aller visiter le le muséum d’histoire naturelle à Paris !
Les inventions du Paléolithique 🎨
Ce n’est pas pour rien que le Paléolithique est aussi nommé “l’âge de la pierre taillée”. À l’époque, c’est la technique principale.
L’homme préhistorique n’aurait pas pu devenir un chasseur-cueilleur sans ses outils ! Au Paléolithique, il taille la pierre pour fabriquer, entre autres, des bifaces qu’il utilise pour la chasse. 🪨
En savoir plus 🔍
Au tout début du Paléolithique, on trouve la période nommée “acheuléen”. Les hommes préhistoriques fabriquaient des bifaces qui leur servaient à couper et chasser. Ces bifaces sont les outils les plus connus de l’époque.
Les premiers hommes préhistoriques avaient aussi besoin d’arbres pour fabriquer leurs outils. Mais comment ont-ils fait le débitage sans hache ? Mystère, mystère…
Une fois l’animal tué, ils utilisent des racloirs et des lames pour récupérer la viande, la peau et les os. 🍖
C’est à cette période de la préhistoire que l’homme commence également à créer de l’art. Tu as sans doute entendu parler de la grotte de Lascaux en France, où des bisons sont peints sur les murs. 🦬 On te conseille aussi les sites des Eyzies et la grotte de Tito Bustillo, en Espagne.
La découverte du feu 🔥
Selon les historiens, le feu aurait été découvert à plusieurs occasions. La première trace remonte à -400 000 ans, et on l’utilisait régulièrement en -300 000. 🔥
👉 Les scientifiques se sont accordés sur cette date en raison de l’explosion (sans mauvais jeu de mots) du nombre de traces de feu (cendres de végétaux, ossements calcinés).
L’homme apprend sûrement à maîtriser le feu en commençant par conserver les incendies naturels : volcanisme, foudre. D’ailleurs, les hommes préhistoriques ne faisaient pas de feu en frottant deux silex, contrairement au cliché ! ❌
🔍 En réalité, ils avaient développé deux techniques différentes pour faire du feu. La première consiste à frotter un silex contre un minerai de fer. La deuxième demande de tourner très vite un bâton sur un autre morceau de bois. Oui, exactement comme dans Koh Lanta !
Lorsque l’homme découvre le feu, la pyramide alimentaire de la préhistoire change. Il devient le prédateur de beaucoup d’animaux dont il était la proie. Mais les bénéfices du feu ne s’arrêtent pas là ! ✨
On l’oublie à notre époque, mais cuire la viande est très important. Les aliments crus sont plus difficiles à digérer et sont moins nourrissants. Maîtriser le feu améliore donc grandement la santé des hommes. 💪
L’homme préhistorique va aussi pouvoir passer de meilleures nuits. 😴 Le feu le garde relativement au chaud même pendant les nuits d’hiver. Il fait aussi fuir les prédateurs nocturnes, dont l’homme n’a plus à se soucier.
Le savais-tu ? 💡
Si tu veux découvrir l’importance de la découverte du feu, on te conseille de regarder le film “La guerre du feu”. Récompensé par l’oscar des meilleurs maquillages en 1983, le film raconte l’affrontement de deux tribus, et le rôle que joue le feu dans ce conflit.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Le Mésolithique 👤
Mésolithique veut dire « mesos » et « lithos » en grec ancien, soit « milieu pierre« . Rien à voir avec la Terre du milieu de Tolkien, le « milieu » est une référence au fait que le Mésolithique est la période du milieu de la préhistoire.
Le début de notre civilisation
Entre -10 000 et -6 000 ans, l’Homo Sapiens (c’est-à-dire nous !) devient la seule espèce humaine sur Terre. Pendant le Paléolithique, il y avait une petite dizaine d’espèces humaines.
Les différentes espèces humaines | ||
---|---|---|
Espèces humaines | Caractéristiques | Dates |
Homo habilis | Grande taille du cerveau, utilisation avancée d'outils en pierre | 2,4 à 1,4 million d'années |
Homo erectus | Capacité à se tenir debout | 1,9 million à 140 000 ans |
Homo neanderthalensis | Comportements culturels avancés | 400 000 à 40 000 ans |
Homo sapiens | Capacités cognitives développées | 300 000 à 200 000 ans |
On ignore pourquoi exactement les autres espèces ont disparu alors que la nôtre a survécu. La supériorité de nos capacités cognitives aont dû jouer un rôle. D’ailleurs, c’est pour ça que Carl Linnaeus a nommé notre espèce Homo Sapiens.
Changement majeur : les températures se réchauffent. Ok, ça peut paraître pas grand chose comme ça, mais sache qu’à certains endroits, c’était pire que le nord du Groenland ! Ce réchauffement sur plusieurs milliers d’années va modifier beaucoup de choses ! 🌞
Déjà, certains passages sont bloqués. Si tu y réfléchis cinq secondes, c’est logique : les lacs gelés ayant fondus, certaines terres deviennent inaccessibles.
Mais de l’autre côté, certains déserts de glace deviennent plus accueillants. Par exemple, les hommes préhistoriques peuvent désormais franchir certains cols de montagne. Cela les a aidés à peupler plus de continents. C’est d’ailleurs comme ça que les hommes préhistoriques sont arrivés en Europe.
Les inventions du Mésolithique 🏹
Après le Paléolithique, les Homo Sapiens continuent à améliorer leurs outils. En améliorant leurs techniques, tous leurs outils deviennent plus résistants. 💪
Les tribus passent moins de temps à récolter du bois et de la pierre et moins de temps à fabriquer leurs outils. Cela leur permet de réfléchir et de se consacrer à la chasse et à l’art.
C’est donc à cette période de la préhistoire que les hommes préhistoriques inventent l’arc. Ils taillent aussi des pointes de flèche, en os ou en bois de cerf.
Attention, les premiers arcs sont beaucoup plus rudimentaires que celui de Katniss Everdeen (l’héroïne d’Hunger Games). Mais ces arcs leur permettent quand même de rendre la chasse moins dangereuse. 🏹
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Le Néolithique 🏠
Le Néolithique (-6 000 à -3 000) est la période de la préhistoire qui voit le plus d’évolutions. C’est aussi la dernière période, d’où son nom : Néolithique signifiant « neos » et “lithos” en grec ancien, soit “nouvelle pierre”.
Les grandes avancées 🏃♂
L’agriculture 🌾
Au Néolithique, le mode vie n’a plus rien à voir avec le Paléolithique. Les Homo Sapiens se rendent compte qu’il serait plus facile pour eux de faire pousser des plantes : c’est le début de l’agriculture. 🌱
Au lieu de dépendre de la nature, les tribus sont certaines d’avoir assez à manger chaque année. Les hommes préhistoriques commencent donc la sédentarisation. Ils doivent rester au même endroit pour être sûrs que les plantes poussent en quantité suffisante.
Au début, il s’agit surtout d’espèces céréalières. Mais à force d’expérimentations et de milliers d’années, les hommes préhistoriques ont fait pousser leurs premiers légumes.
Le savais-tu ?💡
Voici un petit secret de l’Histoire : avec l’agriculture des céréales, les hommes préhistoriques ont réussi à fabriquer de la bière ! Oui, tu as bien lu : de la bière à la préhistoire ! 🍺
Ce n’est qu’au Proche-Orient qu’ils ont réussi, et des céréales flottaient encore dans le liquide. 😷 Mais ça change pas mal l’image qu’on a de la vie à la Préhistoire !
La domestication 🐄
Bien sûr, des hommes sédentaires ne peuvent plus se permettre de chasser. Au bout de quelques années, ils tueraient tout le gibier environnant et finiraient par en manquer. C’est pour ça que l’homme préhistorique commence la domestication des animaux. 🐖
Ils ne peuvent pas élever n’importe quelle espèce. Il y a plusieurs critères à remplir :
- le bétail doit être dominable🐄
- les animaux ne doivent pas être trop agiles, au risque de s’enfuir
- ils ne doivent pas être carnivores, car les nourrir serait un gâchis
- ils doivent se reproduire plus vite que les humains 💓
Seules quelques espèces remplissent ces critères. C’est pour ces raisons que les hommes préhistoriques ont domestiqué l’ancêtre des cochons, et non l’ancêtre des lions.
Les premières maisons 🛖
Avec la sédentarisation, les hommes peuvent se permettre de construire des maisons solides. Fini de vivre dans une grotte ! Au Moyen-Orient, on voit apparaître les premières villes de l’humanité.
Avec ces foyers fixes, il est aussi plus facile de créer des liens avec les tribus voisines. Le Néolithique est l’ère des échanges commerciaux. 🤝
Bien sûr, ils n’ont pas de monnaie, il ne s’agit que de troc. Mais ce sont quand même les débuts de l’économie, du commerce et de la géopolitique ! La culture aussi se développe : certaines pratiques émergent et deviennent des traditions.
Vivant en un seul et même lieu, les hommes préhistoriques commencent à s’attacher à leur territoire. Outre les potentielles envies de conquête, il faut gérer l’espace. Les premiers tombeaux apparaissent. ⚰
Les inventions du Néolithique
Au Néolithique, l’homme continue de perfectionner ses techniques. La principale amélioration technique du Néolithique est le polissage de la pierre. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle aussi cette époque “l’âge de la pierre polie”.
Polir une pierre est très difficile. Ça peut te paraître simple aujourd’hui, mais ils n’avaient aucune usine, ils devaient tout faire à la main. Mais ces efforts leur permettent d’améliorer leurs outils ! 🪨
Autre invention pratique : la céramique. Il ne faut pas sous-estimer son importance. Si aujourd’hui la poterie est un passe-temps du dimanche, la céramique a été essentielle au développement de l’Homo Sapiens.
Avec la céramique, les humains ont pu améliorer la cuisson de leurs aliments. Mais elle leur a surtout permis de stocker toutes sortes de choses : outils, nourriture, liquides… Sans la céramique, le commerce n’aurait pas pu autant se développer entre tribus voisines. 📦
Après la préhistoire, c’est la protohistoire, qu’on découpera aussi en 3 : âge du cuivre, âge de bronze et âge du fer. Mais c’est une histoire pour un autre article…
On espère que tu auras appris plein de choses sur la Préhistoire ! Si tu as besoin de plus d’aide avec cours d’histoire, n’hésite pas à prendre un prof particulier. 😉