6 raisons d’apprendre l’espagnol 🇪🇸📚

Viliyana Dragiyska - Mis à jour le 25/02/2021
189598

L’espagnol est l’une des langues les plus populaires. On estime qu’environ 20 millions de personnes l’apprennent en ce moment même. La langue est belle, elle est parlée dans de nombreux pays et présente de nombreux autres avantages. Cette combinaison fait de l’espagnol l’une des options les plus attrayantes en matière d’apprentissage des langues étrangères. Si tu n’es toujours pas complètement convaincu, on t’explique dans cet article pourquoi apprendre l’espagnol.

1re raison d’apprendre l’espagnol : pour plus d’expériences de voyage ✈️

Voyager est l’une des expériences les plus enrichissantes que l’on puisse vivre. Elle devient encore plus intense lorsque l’on peut parler espagnol. Car la liste des pays où l’on parle principalement l’espagnol comprend des pays aussi fascinants que l’Espagne, le Mexique, Cuba et la République dominicaine.

Bien sûr, tu peux y passer de bonnes vacances même si tu ne parles pas espagnol, mais tu seras toujours limité car tu ne peux pas aller partout et communiquer avec tout le monde. Tu auras donc tendance à rester dans les zones où il y a beaucoup de touristes. Cependant, tu passeras à côté de nombreux aspects de la culture du pays.

2e raison d’apprendre l’espagnol : travailler ou étudier à l’étranger 💼

Si voyager est déjà très excitant, apprendre l’espagnol ouvre également la possibilité de travailler ou d’étudier à l’université dans un pays hispanophone. Sortir de ta zone de confort et vivre dans un autre pays pendant une période prolongée te permet de t’épanouir sur le plan personnel et professionnel.

De nombreux aspects d’une culture ne peuvent pas être pleinement appréciés au cours d’un court voyage, mais vivre correctement dans le pays te donnera beaucoup plus de temps pour explorer, interagir avec les habitants et vraiment tout connaître. Pendant cette période, tu créeras de beaux souvenirs, mais cela t’aidera aussi à étoffer ton CV.

3e raison d’apprendre l’espagnol : augmenter tes possibilités d’emploi 💰

Sur le marché du travail actuel, les compétences en langues étrangères sont un atout majeur, tant pour les employés que pour les employeurs. Les entreprises modernes cherchent toujours à avoir dans leur équipe des personnes qui peuvent les aider à négocier avec des partenaires commerciaux internationaux.

En ce moment, l’espagnol est particulièrement recherché. Les hispanophones de souche constituent un groupe cible intéressant pour de nombreuses entreprises. Certaines études ont montré que certains pays hispanophones ont les meilleures perspectives économiques. Par exemple, selon Forbes, le marché latino-américain a un pouvoir d’achat d’environ 1,5 trillion de dollars. Cela le rend plus intéressant que jamais pour les entreprises.

4e raison d’apprendre l’espagnol : prendre soin de ta santé 🏥

De nombreuses études ont montré que l’apprentissage d’une langue étrangère peut aider à retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Une autre étude a établi une corrélation entre le degré de compétence linguistique et la période de retard.

Mais il y a encore plus d’avantages : les psychologues Ellen Bialystok et Michelle Martin-Rhee ont mené une étude dans laquelle elles ont constaté que les enfants qui ont grandi dans un environnement bilingue réussissent beaucoup mieux que les enfants monolingues dans les tâches où on leur demandait de résoudre des problèmes. Tout cela suggère fortement que l’apprentissage d’une nouvelle langue améliore ton fonctionnement cognitif.

5e raison d’apprendre l’espagnol : c’est une langue relativement facile 💪

Par rapport à de nombreuses autres langues, l’espagnol est assez clair et facile à apprendre, à condition d’être prêt à travailler un peu. Tu n’as pas besoin d’apprendre un nouvel alphabet (comme dans le russe) et, contrairement à de nombreuses langues asiatiques, le stress n’est pas si important.

En outre, de nombreux mots anglais viennent du latin, tout comme les mots espagnols. Certains mots sont donc au moins très similaires. Souvent, les mots espagnols sont orthographiés comme ils sont parlés, ce qui signifie que tu passes moins de temps à apprendre des règles d’orthographe compliquées et déroutantes et augmente considérablement tes chances d’obtenir la bonne prononciation.

Donc, aucune excuse ! 😉

6e raison d’apprendre l’espagnol : La culture 🗣

Quelle que soit la manière dont tu choisis d’apprendre l’espagnol (en ligne, cours, tuteur, applications, séjour dans un pays hispanophone), la meilleure façon de rester intéressé et motivé est de s’engager dans la culture hispanophone. Même si tu vis dans une cabane dans les bois sans personne autour pour parler espagnol, tu peux te connecter à la langue espagnole à travers son art, sa musique, son cinéma et sa littérature.

Approprie-toi la prononciation espagnole et le rythme de la parole en écoutant les nouvelles à la radio de langue espagnole et en regardant des films et des telenovelas. Chante sur des musiques en espagnol : le flamenco espagnol, le jazz cubain, le rock mexicain, la salsa portoricaine, le tango argentin…

Il est tout aussi satisfaisant d’explorer la langue espagnole à travers la littérature, qu’il s’agisse de Miguel de Cervantes, le premier romancier moderne ; des poètes comme Octavio Paz, Federico García Lorca et Pablo Neruda ; des réalistes magiques comme Gabriel García Márquez et Jorge Luis Borges ; ou des romanciers plus contemporains comme Isabel Allende, Reinaldo Arenas, Roberto Bolaño et Laura Esquivel.

5/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉