Michel Butor est un écrivain français, surtout connu pour ses romans à l’écriture innovante. Pourtant, on ne peut réduire notre Michel à un simple romancier, aussi brillant soit-il ! Entre poésies, récits de voyage, essais, livres d’artistes, musique et critiques d’art, Michel Butor est un insatiable curieux qui aime toucher à tout. Quel que soit le genre qu’il choisit, Michel rend compte du monde contemporain tel qu’il l’expérimente en arpentant des territoires littéraires inexplorés.
Je n’écris pas des romans pour les vendre, mais pour obtenir une unité dans ma vie ; l’écriture est pour moi une colonne vertébrale.
Michel Butor
Poète, écrivain et artiste
Michel Butor, l’influence de son éducation sur son œuvre🧒🏻
Une famille modeste 👪
Michel Butor naît à Mons-en-Barœul le 14 septembre 1926. Issu d’une famille nombreuse avec pas moins de sept frères et sœurs, il est le fils d’un cheminot. Le statut du père permet à la grande famille de profiter du réseau de la SNCF à prix cassé pour partir régulièrement en voyage. Ces excursions révèleront à Michel son âme d’aventurier.
Les parents de Michel ne parlent pas beaucoup : sa mère est sourde (ça n’aide pas) et son père passe le plus clair de son temps libre à peindre ou à réaliser des gravures sur bois. C’est dans ce silence, paradoxalement, que Michel développe son amour des mots.
Une scolarité littéraire 🏫
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Michel Butor est scolarisé au collège jésuite Saint-François-de-Sales d’Évreux. Il étudie ensuite la littérature et la philosophie à la Sorbonne et valide sa licence en un an, mais il échoue par deux fois son agrégation et ne l’obtient qu’en 1950 (mieux vaut tard que jamais !)
C’est au sein d’un Paris occupé par les allemands que Michel découvre la philosophie lors de débats semi-clandestins organisés par Marie-Madelaine Davy. Il y rencontre de nombreux intellectuels et artistes de renom qui le guideront dans son chemin artistique.
Besoin d’un prof particulier de littérature ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Un parcours éclectique et international 🗺️
Une carrière professorale gage de sa liberté 🧑🏫
Je peux dire que mon métier de professeur a toujours garanti ma liberté d’écrivain.
Michel Butor
Poète, écrivain et artiste
Michel Butor aime transmettre : en parallèle de ses activités artistiques, il entame une carrière professorale dès ses 21 ans et la poursuivra jusqu’à sa retraite. Cela lui assure une stabilité financière qui lui permet de rester indépendant.
-
Il est d’abord professeur au lycée Stéphane-Mallarmé de Sens.
-
En 1950, il est enseignant de langue française en Égypte.
-
En 1956, il enseigne la philosophie, le latin et l’histoire à l’école internationale de Genève.
-
En 1960, il entame une carrière universitaire aux États-Unis, puis en France, pour finir par la Suisse de 1975 jusqu’à sa retraite en 1991.
Bref, notre Michel est un véritable globe trotter ! Ses pérégrinations nourrissent son âme d’artiste et marquent grandement l’ensemble de son œuvre.
Un romancier qui détonne ✍️
Michel Butor est un auteur célèbre pour ses romans novateurs, en particulier La Modification, qui lui fait remporter le prix Renaudot en 1957. Il fait partie des auteurs qui s’inscrivent dans le mouvement littéraire du Nouveau Roman.
Le Nouveau Roman apparaît dans les années cinquante et désigne les œuvres littéraires d’un groupe d’écrivains français qui rompent avec les conventions du roman traditionnel. Parmi les représentants de ce mouvement, on compte notamment Nathalie Sarraute, Claude Simon, ou encore Marguerite Duras.
Michel Butor rompt définitivement avec le genre romanesque après son roman Degrés, en 1960, au profit d’autres formes d’écritures. Si tu veux en savoir plus sur les différents genres littéraires, n’hésite pas à prendre des cours de littérature avec un Sherpa !
Un artiste passionné 🎨
Michel Butor est surtout considéré par le grand public comme un romancier. Pourtant, la majeure partie de son œuvre est en réalité consacrée à l’élaboration de milliers de livres d’artistes en collaboration avec un grand nombre de plasticiens.
📍
Un livre d’artiste est une œuvre d’art conçue sous forme de livre. Le livre d’artiste se concentre sur l’aspect visuel et artistique, contrairement aux livres traditionnels, où le texte est l’élément central.
Par ailleurs, Michel Butor s’adonne à la poésie et à des textes expérimentaux. Ses Œuvres Complètes paraissent en treize volumes aux éditions « La Différence ».
Une œuvre prolifique 📚
La Modification (1957) 🚂
Principal succès littéraire de Michel Butor, ce roman recourt quasi-exclusivement à la deuxième personne du pluriel, rompant ainsi la distance traditionnelle entre narrateur et le personnage.
⬇️
Cet ouvrage raconte l’histoire de Léon Delmont qui voyage en train de Paris à Rome pour rejoindre sa maîtresse. Tout au long du voyage, Léon se perd dans ses pensées, réfléchissant à sa vie et à ses choix. Alors qu’il approche de Rome, il se rend compte qu’il doit prendre une décision cruciale concernant sa relation avec sa maîtresse.
👉 Ce qui rend ce roman si unique, c’est la manière dont Michel Butor explore les pensées intérieures de son protagoniste et dont il manipule le temps et l’espace pour refléter les fluctuations mentales de Léon.
Le long de la plage (2012) 🎶
Le long de la plage est une œuvre musicale résultant d’une collaboration entre le pianiste de jazz Marc Copland. Les poèmes de Michel Butor et l’improvisation musical jazzique de Marc Copland sont mêlés dans une forme d’interinfluence novatrice.
👉 La fluidité avec laquelle les poèmes de Michel dialoguent spontanément avec le langage musical de Marc Copland rend l’œuvre particulièrement impactante.
Pour info 🔎
Michel Butor intervient régulièrement sur l’antenne de France Culture et de France Musique en tant que mélomane à la fin des années 70.
Mobile (1962) 🇺🇸
Ce livre naît après un séjour de plusieurs mois aux États-Unis. De retour en France, Michel Butor s’efforce de retranscrire l’espace américain par une écriture renversant les codes du traditionnel récit de voyage (tu l’auras compris, Michel n’a que faire des conventions).
⬇️
Tout au long du récit, le lecteur est immergé dans une exploration des paysages américains ainsi que dans les pensées et les émotions des personnages. Le style de narration est particulièrement complexe, mêlant les temporalités : présent, passé et futur.
👉 Mobile étudie la mobilité physique en voyage, mais aussi la mobilité psychologique et émotionnelle qui sont impliquées.
Besoin d’aide en méthodo ?
Trouve un prof expert en méthodologie ! ✨
Mort et postérité 🌟
Michel Butor meurt à l’aube de 90 ans, le 24 août 2016 en Haute-Savoie. Il laisse derrière lui une œuvre monumentale, inclassable et éclectique, toujours très étudiée en France et à l’étranger.
Mais ce n’est pas tout ! L’archipel Butor rend hommage à Michel Butor en continuant de faire vivre ses œuvres grâce à trois lieux spécifiques situés à Lucinges :
-
la maison de Michel Butor, qu’il nommait À L’écart. Elle est ouverte aux visites et accueille des artistes en résidence.
-
la bibliothèque Michel Butor qui propose un fonds diversifié avec toute une partie dédiée aux œuvres d’édition courante de Michel Butor.
-
le Manoir des livres qui est une bibliothèque patrimoniale dédiée aux livres d’artiste.
Conclusion 😎
Tu connais maintenant (presque) tout de l’auteur Michel Butor et de ses œuvres principales ! Comme tu l’as compris, Michel Butor est un artiste prolifique et anti-conformiste, bien loin de l’image de simple romancier que beaucoup ont de lui !
Et si tu veux en savoir plus sur les auteurs français, n’hésite pas à prendre des cours de français en ligne !