Tu aimes mettre ton nez partout ? Tu as une fibre créative ? Une passion de chimiste en herbe? Deviens parfumeur ! Car on ne parle pas que de l’eau de toilette posée sur ton étagère, mais aussi d’une histoire qui remonte à l’Égypte ancienne. Le métier de parfumeur, également appelé « nez », consiste à concevoir des fragrances délicates pour titiller tes sens, dans l’industrie cosmétique, des arômes alimentaires et bien sûr, du parfum. Plongeons ensemble dans l’univers passionnant de la création olfactive ! 🚀
Plongée dans l’histoire du parfum ⌛
Petite histoire du parfum
D’où vient le mot « parfum » ? 🤔
« Parfum » vient du latin « per fumum » et signifie « par la fumée ». En effet, les premières traces de parfums sont des plantes, des fleurs ou autres matières naturelles odorantes, brulées lors de rites religieux.
Son histoire remonte à l’Antiquité, où le parfum était utilisé lors de rituels religieux et de soins corporels. Au Moyen Âge, les croisades ont introduit de nouveaux parfums en Europe en provenance du Moyen-Orient, comme le musc et le patchouli. Les parfums étaient utilisés pour masquer les odeurs corporelles en raison des conditions d’hygiène précaires. La cour de Louis XIV en France était également passionnée par les parfums, et leur attribuait des vertus thérapeutiques. Oui, rien que ça ! 😁
L’eau de Cologne s’est démocratisée avec les guerres napoléoniennes, et la révolution industrielle a permis l’émergence d’une véritable industrie au 19ᵉ siècle.
Qu’est-ce qu’un parfum de synthèse❓
Le parfum de synthèse est exclusivement créé en laboratoire, à partir d’éléments issus de la pétrochimie. Il permet de recréer des odeurs qui n’existent pas dans la nature, ou qui ne peuvent pas en être extraites.
Au 20ᵉ siècle, les parfums de synthèse se sont démocratisés, le créateur parfumeur est devenu un technicien chimiste 🧪. Aujourd’hui, le secteur de la parfumerie et des cosmétiques sont des industries mondiales en constante évolution, avec l’émergence de nouveaux produits, comme les fragrances unisexes.
D’ailleurs, si tu veux toi aussi progresser en chimie, n’hésite pas à prendre un cours de soutien en chimie avec l’un de nos Sherpas !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Le métier de parfumeur 🧑🔬
De grandes maisons de luxe aux cosmétiques, à la création d’arômes ou d’odeurs pour divers produits, le parfumeur est un véritable alchimiste moderne : il doit fusionner l’art et la science. Ce métier exige non seulement un sens aigu de l’odorat, mais aussi une imagination débordante et des connaissances solides en chimie.
Les grands noms de la Parfumerie 🏆
Anne Flipo : Elle compte de nombreux succès tels que Invictus et Lady Million de Paco Rabanne ou La Nuit de l’Homme d’Yves Saint-Laurent.
Dominique Ropion : Il a reçu plusieurs prix et reconnaissances pour sa contribution à l’industrie du parfum. Il a par exemple La Vie est Belle de Lancôme.
Ernest Beaux : Il est considéré comme l’un des plus grands parfumeurs de l’histoire. Il est notamment le père de N°5 de Chanel, la fragrance la plus mythique de tous les temps
Jacques Guerlain : Membre de la Famille Guerlain, il crée l’iconique Shalimar en 1925, toujours un best-seller aujourd’hui.
La formation du parfumeur 🧑🎓
Certaines formations permettent d’accéder aux métiers de l’industrie du parfum. Du créateur au technicien en passant par le marketing produit, elles proposent des parcours adaptés aux métiers des senteurs. Ces formations sont généralement réservées aux filières scientifiques, souvent après un bac à option scientifique ou une licence de chimie.
Les écoles spécialisées en parfumerie 📚
➡️ ISIPCA : créée à l’initiative de J. Guerlain, cette école est accessible après le bac ou en master, après des études de chimie.
➡️ École Supérieure du Parfum et de la cosmétique (ESP) : accessible post-bac pour la Filière « Création & Management pour l’industrie du Parfum »
➡️ Grasse Institute of Perfumery (GIP) : à vocation internationale, cette école délivre un « Diplôme technique international en création de parfums et évaluation sensorielle » en 18 mois. Seulement 12 étudiants sont admis chaque année.
Les formations universitaires 🎓
👉Les facultés de chimie
👉 La filière arômes et parfums à l’université Nice Côte d’Azur
👉 Le master Arômes-Parfums à l’université de Montpellier
👉 Le Master Chimie – Arômes, Parfums et Cosmétiques au Havre.
Les trois notes des parfums💡
Les parfums se caractérisent par trois “phases” de senteurs. On retrouve :
- La note de tête: Une odeur fraîche, celle que l’on sent en premier (odeurs d’agrumes ou de bergamote par exemple) 🍋
- Note de cœur: La partie centrale d’une fragrance, l’essence même du parfum. (rose, jasmins, musc…) 🌹
- Note de fond : La base d’une fragrance, qui persiste longtemps après l’application (santal, cèdre…) 🌲
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Et le salaire ? 🤌
Ça dépend. Il varie en fonction de ta formation, de ton expérience et de ta notoriété. Jeune diplômé, il faut compter environ 2000 euros brut par mois. Un créateur très renommé peut toucher le jackpot en fonction de ses clients ou de la maison de luxe avec laquelle il travaille. Mais sans atteindre des sommets, le salaire peut augmenter avec les années et les compétences acquises (jusqu’à 10 000 €).
Pour résumer, le métier de parfumeur est un métier passionnant mêlant art et sciences. S’il t’intéresse ou que tu souhaites progresser en chimie, rendez-vous ici pour obtenir l’aide de nos profs particuliers pendant un cours de soutien. À très vite pour un nouvel article ! 🚀