Tu souhaites te renseigner sur ce en quoi consiste le métier de pâtissier ? Alors tu es au bon endroit, les Sherpas t’ont préparé une fiche métier de pâtissier pour pouvoir te renseigner un maximum.
Description du métier de pâtissier ✨
En quoi consiste le métier de pâtissier 👨🏻🍳 ?
Un pâtissier est une personne passionnée de cuisine qui confectionne des gâteaux et des viennoiseries. Sa passion, qui est aussi son métier, fait partie du domaine de l’artisanat. Il porte généralement une tenue professionnelle sur son lieu de travail : la veste de pâtissier, un tablier et la toque de pâtissier.
Il possède ainsi de nombreuses connaissances pour allier sa maîtrise à sa créativité puisqu’il s’occupe de A à Z de sa création en préparant les pâtes, la garniture, la cuisson et la décoration. Ses productions sont vendues en entreprises comme en pâtisserie ou en restaurant.
Les pâtissiers sont des professionnels soumis à la concurrence, c’est pour cela qu’ils ont pour objectif de fidéliser leurs clients par leur niveau de création, avec différents produits ou encore grâce à des dépliants.
Leurs horaires varient alors en fonction du magasin, de la boulangerie, de l’afflux de clients et des différentes périodes de l’année. Mais en général, un pâtissier est devant ses fourneaux très tôt le matin.
Quelles sont les missions du pâtissier ? ✅
– Préparer les différents desserts à cuire comme les gâteaux ou les pâtisseries.
– Décorer les pâtisseries et ses créations. 🍥
– Installer l’espace d’exposition pour la vente aux desserts.
– S’assurer de la propreté des équipements et à leur entretien.
– Utiliser les différents instruments à la réalisation des desserts.
– Préparer les chocolats et autres produits en confiseries -Sélectionner les ingrédients, les doser et les mélange -Entretenir l’espace de vente et veiller à l’hygiène des locaux.
Évolution du métier 📈
Les pâtissiers peuvent travailler comme employé ou, après avoir atteint un certain niveau d’expérience, ils peuvent gérer leur propre activité en qualité de titulaire.
Le métier de pâtissier évolue constamment, son travail consiste donc également à suivre l’information pour être au courant des nouvelles productions, des nouvelles techniques et des nouvelles tendances.
Selon ce contexte dans lequel il évolue, un pâtissier pourrait également être amené à s’occuper de l’installation de la vitrine dans laquelle ses créations et desserts destinés à la vente sont exposés.
Les pâtissiers sont très demandés dans le monde entier : il existe donc de bonnes possibilités de travailler à l’étranger avec de nombreuses offres, en particulier pour les professionnels plus créatifs et spécialisés qui souhaitent atteindre l’excellence dans leur secteur et toujours rester à la page.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les spécialisations du métier de pâtissier ⭐️
Métier de boulanger pâtissier 🥖
Il est un professionnel polyvalent qui a des compétences dans ces deux disciplines. Il est l’artisan qui confectionne les pains et autres viennoiseries en connaissant parfaitement toutes les étapes de la fabrication du pain. Il travaille très tôt le matin ou très tard le soir et durant les horaires d’ouverture, il peut aussi conseiller et encaisser les clients.
Le glacier 🍨
Le glacier est le spécialiste des crèmes glacées et des sorbets. Il mêle les saveurs avec des parfums originaux. Pour se faire, il doit sélectionner les différents ingrédients et connaître leurs caractéristiques pour les mélanger avec pertinence. Il maîtrise évidemment le fonctionnement des machines de réfrigération comme le freezer, le refroidisseur ou autre.
Le chef pâtissier 🍰
Il est le responsable de la pâtisserie dans la restauration. Il travaille dans les cuisines professionnelles comme membre de la brigade de cuisine et il s’occupe en particulier de la carte des desserts en fonction du menu. Il confectionne également les desserts et veille à leur décoration. Ce profil est recherché dans les restaurants de haut niveau comme à Paris et dans des hôtels de luxe.
Comment devenir pâtissier ? 🎓
Pour devenir pâtissier, il y a plusieurs formations possibles : tu peux te diriger vers une filière professionnelle telle qu’un CAP ou un MC, ou plutôt vers un bac pro ou un BM.
Une fois pâtissier, il existe un grand nombre de cours de mise à jour plutôt de courte durée pour les pâtissiers. Ces cours permettent de rester à la page, connaître les nouveaux produits, apprendre à expérimenter de nouveaux ingrédients, afin de rester un professionnel qualifié.
Formations en pâtisserie avant le bac 🧁
- CAP pâtissier
- CAP chocolatier-confiseur
- CAP glacier-fabricant
- MC (mention complémentaire) : pâtisserie-glacerie-chocolaterie-confiserie spécialisées (1 an après CAP)
- MC pâtisserie boulangère
- MC boulangerie spécialisée
- MC cuisinier en dessert de restaurant
Formations pâtisserie post-bac 😎
- Bac pro boulanger-pâtissier
- BTM pâtissier confiseur glacier traiteur
- BM pâtissier confiseur glacier traiteur
- Bachelor arts culinaires et entrepreneuriat option pâtisserie pour devenir chef de cuisine en restaurant
Quel est le salaire du pâtissier ? 💸
Comme dans de nombreux métiers, la rémunération du pâtissier varie en fonction des offres, de son statut, de son lieu d’exercice et de sa réputation.
Le salaire mensuel brut d’un pâtissier peut être compris entre 1400 euros pour un débutant, titulaire d’un CAP, et 1600 euros pour un employé plus qualifié. Mais il peut aussi atteindre jusqu’à 2300 euros. Puis, installé à son compte, le pâtissier peut obtenir des revenus allant de 2600 à 4600 euros par mois.
Quelles sont les qualités et compétences pour devenir un bon pâtissier ? 🎯
- Le pâtissier doit avoir la connaissance parfaite des différentes techniques pour les maîtriser au mieux dans ses recettes et éviter de prendre des risques.🧐
- Être doté d’une grande patience dans la réalisation de sa production et des travaux délicats.
- La créativité et le sens de l’esthétique sont indispensables pour proposer de nouveaux desserts ou une nouvelle création. 🎨
- Il doit avoir un sens d’organisation et de communication pour l’entente avec toute son équipe.
- Une résistance à la fatigue pour travailler dans un rythme soutenu 😴
- Être attentif et minutieux dans la réalisation de ses productions pour ainsi acquérir le sens du détail dans son travail.
- Il doit connaître les risques possibles dans l’utilisation de ses instruments pour avoir une bonne gestion de ceux-ci. ❌
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Avantages et inconvénients du métier de pâtissier ⚖️
Les avantages du pâtissier
👩🎨 Pouvoir exprimer sa créativité à travers les gâteaux et les desserts.
💲 Le pâtissier a un bon salaire de départ.
👨💼 Ce secteur d’activité recrute sans cesse et les offres d’emploi se succèdent.
🧠 Le pâtissier en apprend tous les jours dans son métier, notamment sur le domaine de l’alimentation.
Les inconvénients du pâtissier
😫 C’est un travail qui donne beaucoup de pression.
🏃♂️ Il faut être actif à longueur de journée pour être dans les temps.
💤 C’est éprouvant physiquement (rester debout, stress…)
📅 Il travaille le week-end, les jours fériés et les vacances scolaires.
Autres métiers du secteur
- Vente en gros de produits frais 🍅
- Personnel de cuisine 👩🍳
- Chocolatier 🍫
- Boucher 🔪