TOP 10 des meilleurs produits écolos pour étudiants ♻🌾

Marion Watier - Mis à jour le 21/09/2021
190137

En tant qu’étudiants, on n’a pas forcément toujours le temps ni le budget pour se pencher sur les alternatives écologiques et zéro déchets qui remplacent nos objets et produits du quotidien. Pourtant, de simples gestes peuvent faire une grande différence ! 🌱

Tu as peut-être l’impression que les meilleurs produits écolos sont hors de ta portée, mais détrompe-toi, ils sont même parfois plus abordables que ceux que l’on a l’habitude d’utiliser…

Tu ne t’es pas encore penché sur le sujet ? Voici en exclusivité notre top 10 des meilleurs produits écolos pour étudiants ! En espérant que ça te donne des idées 😉

Les meilleurs produits écolos dans la vie de tous les jours ✨

La gourde 🚰

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de gourdes d’eau sur le marché. La raison ? C’est une alternative écologique, économique et très pratique d’un de nos besoins primaires… L’hydratation. Eh oui, même si le coca dans le frigo te fait de l’oeil, tu dois boire minimum 2 litres d’eau par jour pour être en bonne santé.

Seulement, si les 7 milliards d’humains qui habitent notre belle planète accumulent les bouteilles d’eau en plastique, on a fini de polluer nos océans ! Une seule alternative, la gourde d’eau réutilisable 💦

Ca remplace quoi ?

Rien qu’en Europe, la consommation en bouteilles plastiques de 1,5 L est évaluée à 73 par an et par personne. C’est énorme, en sachant que la production de bouteilles en plastique est l’une des sources principales de la pollution marine et terrestre. Pour ne rien arranger, le recyclage de ces bouteilles coûte très cher, consomme beaucoup d’énergie et engendre une pollution aérienne…

👉 Alors même si tu es un adepte de la poubelle jaune et que tu tries minutieusement tes déchets et tes bouteilles en plastique, tu devrais penser à la gourde réutilisable pour te désaltérer !

Pourquoi c’est un des meilleurs produits écolo?

💲 C’est très rentable ! En plus d’être une super alternative aux bouteilles en plastique, la gourde a aussi une dimension économique. Eh oui, même si elle coûte un peu cher à la base (selon sa qualité, son matériau et sa marque) elle te reviendra toujours moins chère qu’une bouteille avec de l’eau minérale sur le long terme.

✅ A chacun sa bouteille réutilisable ! Si presque toutes les bouteilles en plastique se ressemblent, la gourde, elle, peut faire l’objet d’une véritable personnalisation. Il existe des centaines de types de gourdes : de la plus petite à la plus grande, elles peuvent être plus ou moins lourdes, dans différents matériaux et différentes couleurs… Tu peux même choisir le goulot !

💪 C’est meilleur pour la santé ! Tu as peut-être eu vent que les bouteilles en plastique sont un peu controversées. Eh oui, on nous vend de la santé en bouteille (littéralement) avec des pubs qui nous donneraient presque envie de boire 7 L avant de faire des galipettes dans la neige en famille. Mais le problème, c’est que le plastique n’a jamais été reconnu pour être très bon pour la santé. Alors, un contenant pas sain peut tout de suite altérer les qualités du contenu… La gourde, elle, est souvent fabriquée en inox et ne retient ni les mauvaises odeurs ni les microbes.

Nos recommandations avant d’acheter une gourde :

  • attention à ne pas prendre de gourde en plastique, ce serait dommage !
  • attention aussi à son étanchéité, pour que ton eau ne se renverse pas dans ton sac (crois-en mon expérience, les gens dans le métro s’en souviennent encore…)
  • tu peux opter pour une gourde filtrante si tu n’aimes pas le goût de l’eau du robinet !
  • pense à te munir d’une éponge spéciale, pour pouvoir bien la nettoyer et éviter que le goulot sente la mort (oui, oui, c’est possible)

Les bocaux en verre pour faire ses courses en vrac 🍞

Ca remplace quoi ?

Bon, le vrac, ce n’est pas totalement un objet. En revanche, le contenant dans lequel tu vas mettre ton vrac en est un. Il est d’ailleurs déterminant. Imagine aller acheter du vrac avec 3 tonnes de sacs en plastique ! Ca ne serait pas très logique…

Pourquoi le vrac est une alternative écolo ?

✌ Opter pour le vrac, c’est avoir le choix. Tu peux varier ta consommation en achetant en moins grande quantité afin d’éviter le gaspillage. On se retrouve trop souvent à jeter des choses que l’on a pas eu le temps de manger avant la date de péremption ou que l’on n’a pas su cuisiner à temps.

👀 C’est aussi efficace que les courses normales. Bah oui, on trouve de tout en vrac : des fruits et légumes, de la viande, des céréales, des pâtes, du riz, des fruits secs, de l’huile… Et l’avantage, c’est que la plupart du temps, il s’agit de produits bio.

♻ Amener ses bocaux en verre au supermarché, c’est se rapprocher du zéro déchet. La nourriture que l’on achète est très souvent emballée dans des emballages cartons et plastiques. Bien que la plupart soit recyclable, ils n’en restent pas moins des déchets ! À titre informatif, chaque ménage jette en moyenne 10 emballages par jour, ce qui équivaut à 24 millions de tonnes d’ordures ménagères par an. Notons d’ailleurs que ça, c’est quand ils ne terminent pas dans des décharges ou dans la nature… Ça fait réfléchir !

💲 Acheter en vrac, c’est supprimer les coûts de l’emballage, les couts du marketing, les intermédiaires… Bref, c’est 5 à 30% moins cher et la qualité est la même !

Nos recommandations

  • N’hésite pas à te tourner vers les points de vente bio (Biocoop, Naturalia…)
  • Ca demande pas mal d’organisation, alors vas faire tes courses bien préparé ! Prévois bien tes bocaux hermétiques, tes sacs en papiers…
  • Pense à étiqueter tes bocaux pour suivre la date de péremption de très près et te souvenir de ce qu’il y a dedans.

Le tote bag/cabas pour faire ses achats 🛍

Marre de te trimballer des sacs plastiques à chaque fois que tu fais tes courses ou que tu dois transporter quelque chose ? Le tote bag est la solution !

Les sacs réutilisables, ça remplace quoi ?

On ne va pas se le cacher, les sacs en plastique sont l’un des pires fléaux de notre époque. Pour info, 100 milliards de sacs sont utilisés en Europe chaque année. Ca fait 190 000 sacs utilisés chaque minute ! Le pire dans tout ça ? La plupart d’entre eux ne seront utilisés qu’une seule fois… Très souvent non recyclable et non biodégradables, leur destruction par incinération génère des gaz à effet de serre. Pas ouf.

💡 Un sac plastique, c’est 1 seconde à produire, 20 secondes d’utilisation, et 450 ans de pollution.

Pourquoi les sacs réutilisables sont l’un des meilleurs produits écolos ?

⌚ C’est un article qui dure dans le temps. La consommation de sacs en plastique est énorme, et une fois qu’ils sont troués, on les jette. C’est comme ça qu’une grande partie se retrouve dans nos océans… Pour ce qui est du tote bag, en revanche, tu n’auras pas nécessairement besoin de le jeter. Très souvent fabriqués en toile, ils sont hyper résistants et peuvent se réutiliser des milliards de fois !

✅ Ce sont des vrais alliés pour les courses ! Le cabas est super pratique, car il se traîne derrière toi et a très souvent une grande contenance. Tu peux faire un plein de course sans avoir à porter le tout à bout de bras.

Nos recommandations :

  • Utilise un tote bag pour faire tes petites courses rapides et un cabas pour faire de grosses emplettes.
  • Apprends à dire non aux sacs en plastique lorsque tu fais du shopping ou que tu vas a la pharmacie !
  • Pour tes fruits et tes légumes, réutilise au maximum les sacs plastiques que tu as déjà. Garde-les dans ton tote bag ou ton cabas pour ne jamais les oublier !

La batterie portable solaire 🌤

A force d’être toujours sur Instagram, sur Netflix ou sur la chaîne des Sherpas, la batterie de ton téléphone ne tient plus toute la journée ! Toujours en cavale, tu as opté pour une batterie portable. Bonne idée, mais comment comptes-tu faire quand tu n’auras pas de quoi recharger cette dernière ? Non, on ne te conseille pas d’acheter une autre batterie portable pour recharger la première… Opte plutôt pour une batterie solaire, une alternative écolo qui t’évitera de créer une faille spatio-temporelle 😅

OK, mais ça remplace quoi ?

Les batteries qu’il faut constamment recharger ou dont il faut changer les piles.

Une alternative pratique et écologique

💚 Tu seras 100% autonome, et les batteries solaires sont pensées pour être de plus en plus légères et petites. Donc rassure-toi, tu n’auras pas un gigantesque panneau solaire dans ton sac ! Si tu es en camping, en rando ou en festival, tu peux la laisser tranquillement recharger toute la journée et te faire une session ciné le soir sans avoir peur de tomber en rade.

☀ Pourquoi payer l’électricité alors que mère nature nous offre tout ce qu’il faut ? L’énergie solaire est totalement gratos, renouvelable et accessible. Et puis, jusqu’à preuve du contraire, elle ne représente aucun danger pour l’environnement. Écolo et économique, on est totalement adepte !
⚠ Bien que ce soit plus écologique car moins énergivore, il s’agit tout de même d’une batterie conçue à base de lithium. L’extraction de ce matériau ci est loin d’être respectueuse de l’environnement… D’autant plus que le recyclage de ta batterie n’est pas forcément possible. En fin de vie, elle terminera sûrement à la déchetterie avec des milliers d’autres appareils électroniques. C’est donc un des produits écolos qu’il faut prendre avec des pincettes 😬

Les meilleurs produits écolo pour nettoyer en respectant l’environnement 🧹

Le bicarbonate de soude 🍃

Ouais ok, mais ça remplace quoi?

Un produit pour nettoyer l’évier par ci, un pour nettoyer la cuvette par là, un pour récurer les vitres… Ça fait vite beaucoup de produits dans tes placards ! Être une vraie fée du logis, ça demande beaucoup trop d’efforts, et c’est très néfaste pour toi et ton environnement. Heureusement, tu peux tout remplacer par cet ingrédient naturel et magique : le bicarbonate de soude !

Pourquoi utiliser ce produit écolo ?

😥 Ca évite d’avoir 100 produits différents. Tu t’es déjà arrêté dans un rayon produits ménagers de supermarché ? Il devait être rempli de produits archi chers, et qui ont chacun un but précis ! Sauf qu’en réalité, ils servent un peu le même but. La plupart du temps, c’est juste une stratégie marketing !

🌊 Tu agiras pour l’environnement. En plus d’être contenus dans des sprays en plastique difficilement recyclable, les produits d’entretien sont polluants pour nos océans. Ce n’est pas pour rien que les logos sur l’étiquette sont tous orange ou rouges et montrent des poissons morts…

💚 Tu te rendras service. Les produits ménagers sont corrosifs et t’obligent à mettre des gants et à ouvrir la fenêtre (rien qu’ici, ca n’inspire pas confiance). En optant pour le bicarbonate de soude, tu ne te mets pas en danger !

Les astuces des Sherpas

  • Le bicarbonate est un anti-calcaire naturel, il sera parfait pour ta douche !
  • Dilue en un peu dans de l’eau chaude pour pouvoir nettoyer ton sol, tes toilettes, ton évier… Il suffit juste de frotter avec un peu d’eau. Et qu’ca brille !
  • C’est un désodorisant naturel qui absorbera toutes les odeurs de ton linge, tes tapis et de ton frigo, même après une raclette.

Le savon de Marseille 🧼

Tout comme son ami le bicarbonate de soude, le savon de Marseille est très utile et peut remplacer un grand nombre de produits d’entretien que l’on entasse inutilement. Évier, lave linge, serpillère, le savon de Marseille va rapidement poser ses valises dans tout ton appart’ et devenir ton allié numéro uno !

Ca remplace quoi ?

Le savon de Marseille peut remplacer aussi bien le liquide vaisselle que la lessive à la main ou en machine. Il peut (en prime) être utilisé pour nettoyer le sol.

Attention car il existe des faux savons de Marseille. Un véritable savon doit être vert, ne contenir que 6 ingrédients maximum, être fait en France et être sans huile de palme.

Pourquoi est-ce un des meilleurs produits écolos ?

😴 C’est une solution qui dure (et dure, et dure) dans le temps. Un pain de savon de Marseille, c’est comme une gomme, ca ne se termine JAMAIS ! Plus besoin de s’embêter à acheter du produit vaisselle et de la lessive hors de prix tous les mois, tu seras tranquille pour au moins 6 mois avec un gros pain de savon.

💲 C’est économique ! Bien sûr, qui dit plus d’achat de produits pendant 6 mois dit aussi plus de trou dans le porte-monnaie (qui peut vite se transformer en porte-rien).

🦈 C’est meilleur pour l’environnement que les produits bourrés de javel, de colorants et de produits chimiques qui tuent notre flore marine !

Les astuces des Sherpas

  • Pour nettoyer le sol ou des grandes surfaces, rape un peu de savon dans de l’eau chaude, laisse la magie opérer et rince.
  • Pour la recette de la lessive, tu peux aller visiter cette page.

Le vinaigre blanc 🧴

On connait le vinaigre balsamique, le vinaigre de vin, le vinaigre de cidre… Mais qu’en est-il du vinaigre blanc ? Véritable sauveur, le vinaigre déclasse tous les produits d’entretien et sera bientôt ton BAE forever 😁

Attention à l’odeur, elle peut être assez entêtante !

Ca remplace quoi ?

Et bien ma foi, presque tout. Assainissant, anti-calcaire, désinfectant, dégraissant, désodorisant, détachant… C’est LE produit phare qui répondra à toutes tes attentes ! Plus besoin de javel, opte pour le vinaigre blanc bio ! Adios les bactéries et tâches…

Pourquoi c’est écolo ?

🤯 C’est un véritable couteau-suisse. Tout comme le bicarbonate et le savon de Marseille, c’est un produit magique naturel qui remplacera vite fait tes produits chimiques.

💚 C’est respectueux de l’environnement. C’est un produit multi-usage écologique qui saura conquérir ton coeur de pierre.

Les astuces des Sherpas

  • Si tu trouves que l’odeur est vraiment trop infernale, tu peux faire macérer des écorces de citrons et d’oranges dans ton vinaigre blanc pour le parfumer naturellement.
  • C’est le produit parfait pour nettoyer les vitres et les miroirs !
  • Attention car même si le vinaigre est top pour le ménage, il ne fait pas bon ménage avec le bicarbonate de soude. Tu n’es pas Walter White, n’essaye pas des mélanges techniques 😅

À lire aussi

Voilà notre panoplie d’articles sur le sujet, on est sûrs que tu vas trouver ton bonheur ✨💖
✅ Tu aimes les top 10 ? Voilà le nos films sur l’écologie préférés 🌱
✅ Découvre les conséquences de la fast-fashion et shoppe plus responsable 👗

Les meilleurs produits écolos dans ta salle de bain 🚿

Les protections menstruelles lavables

Avis aux personnes menstruées ! C’est la fameuse semaine un peu difficile du mois et tu sais que tu vas débourser près de 10 euros dans des protections hygiéniques jetables ? Entre tampons et serviettes, la note peut vite monter… Il serait temps d’opter pour une version pour écologique de ces protections, afin de réduire ton impact environnemental et renflouer ton porte-rien !

Ca remplace quoi ?

Toutes les protections hygiéniques jetables ! Voyons d’abord quelles alternatives écologiques existent. Tu as :

  • Les serviettes hygiéniques lavables
  • La fameuse cup
  • La culotte menstruelle

💡 Alors oui, tu me diras que tu n’as pas choisi d’avoir tes règles. Mais en sachant que chaque personne menstruée utilise environ 15 000 protections dans sa vie, tu réduis considérablement ton impact sur l’environnement, et ça, tu peux le choisir !

Pourquoi passer aux protections réutilisables ?

🤐 On récolte ce que l’on sème ! Certaines personnes jettent leurs tampons dans les toilettes. Si tu fais ça, arrête tout de suite ! Ceux-ci finissent souvent dans les égouts, puis dans les océans. N’oublie pas que tu manges du poisson qui viennent de ces mêmes océans… (désolée pour cette vision d’horreur, mais tu l’auras cherché !) Quant aux serviettes, elles sont loin d’être recyclables. Elles encombrent les poubelles et les décharges et peuvent y rester des centaines d’années. Avec des produits que tu peux utiliser sur le long terme, tu réduis fortement ton impact environnemental.

😣 Tu réduis aussi l’impact sur ta santé ! Malgré les efforts et les promesses des grandes entreprises de remédier à ce souci, les protections hygiéniques que l’on trouve en grande surface sont souvent pleines de produits chimiques. On y retrouve un cocktail de parfums, produits chimiques, chlore et autres agents toxiques… Ça fait un peu peur, encore plus en sachant avec quoi elles sont en contact !

🤑 Tu vas faire beaucoup, beaucoup d’économies ! En sachant qu’un paquet de protections jetables coûte en moyenne 4 euros, le calcul est vite fait (car tu risques d’avoir tes règles pendant une bonne partie de ta vie…) Certes, les protections réutilisables sont plus chères sur le coup, mais c’est vite rentabilisé.

Les recommandations des Sherpas :

  • Guette les codes promos sur les réseaux sociaux ! Certaines culottes menstruelles sont beaucoup plus abordables et tu pourras même en prendre plusieurs.
  • Certaines marques ont même mis au point des maillots de bain menstruels ! A toi la playa 👙
  • Tu auras le choix dans la couleur, la forme et bien d’autres critères (notamment ton flux)
  • Attention au dropshipping ! Vérifie bien la provenance de tes protections pour éviter les arnaques.

La brosse à dents en bambou 🎍

Ca remplace quoi ?

Les brosses à dents en plastique que l’on jette a tort et à travers… Et qui ne sont pas recyclable ! En sachant qu’on change de brosse à dents tous les 3 à 4 mois, ça fait beaucoup de plastique. A l’ère de la surconsommation, chaque geste compte. 😣

Pourquoi c’est l’un des meilleurs produits écolos ?

🦷 C’est bon pour tes chicots ! On ne va pas commencer à invoquer la petite souris, parce que tu n’as plus 3 ans (enfin, jusqu’à preuve du contraire.) Aucun produit chimique n’est nécessaire pour la fabrication de la brosse à dents en bambou ou en bois. Alors que la majorité des brosses à dents en plastoc utilisent des colles chimiques, les poils en nylon des brosses à dents en bois sont fixés par des petites attaches métalliques.

🐼 C’est bon pour ZE environnement ! Le manche de cette brosse à dents est biodégradable, contrairement à celles en plastique. Ca, c’est du zéro-déchet ! Et puis la plupart du temps, la variété de bambou choisie n’est pas consommée par les pandas, donc on ne leur vole pas leur déjeuner comme les voyous qui te volaient ton goûter à l’école.

⚠ Petite précision à propos de ces brosses à dents ! Privilégie le bois français, car le bambou (même si, comme on vient de le voir, n’est pas arraché aux mains des pandas) vient d’Asie en général. Et comment on le transporte ? En avion, ou en énorme cargo. Et ça, ca pollue un max…

Nos astuces pour une utilisation du feu de dieu :

  • Tu peux la mettre au compost une fois ta brosse trop abimée ou trop vieille. Attention de bien retirer les poils en nylon, en revanche !
  • Tu pourras les jeter dans le bac recyclage plastique.
  • Tu peux aussi l’utiliser pour récurer des petites zones ou des coins (évier, douche…) avec du vinaigre blanc ! Rien ne se crée, tout se transforme.
  • Attention au greenwashing… Certains vendeurs te promettront des bambous de ouf et du nylon biodégradable, mais ce n’est pas toujours exact.

Les produits d’hygiène solides 🧼💦

Ca remplace quoi ?

La salle de bain, c’est probablement l’endroit le moins éco-friendly de la maison. Regarde vite fait dans ta salle de bain et compte les emballages plastique qui y pullulent. Shampoings, gels douche, cosmétiques, pot de gel, masque visage… Tout ce qui nous sert à être à peu près frais le matin est très néfaste pour la planète.

Remplacer oui, mais par quoi ?

🚿 Le gel douche en bouteille peut être remplacé facilement par un savon solide. Privilégie des petites savonneries françaises ou tu peux aussi faire tes propres savons maison ✨

👱‍♀️ Pour tes beaux cheveux, tu peux utiliser un shampoing solide, et même un après-shampoing solide. C’est sans parabènes, sans silicones… Cheveux de sirène garantis !

La mousse à raser peut être remplacée par des pains de rasage. Il s’agit d’un savon à barbe qui remplacera le gel contenu dans des aérosols. C’est tout aussi efficace !

🦷 Le dentifrice se verra éclipsé par du dentifrice solide. Souvent élaboré à partir de charbon, cette pâte solide (ou ces billes à croquer) peuvent en plus te blanchir les dents. Pas mal, non ?

Pourquoi s’agit-il des meilleurs produits écolos ?

💲 Économiques, les produits solides te dureront bien plus longtemps que les produits que tu as l’habitude d’utiliser quotidiennement. C’est donc un gain d’argent monstrueux sur le long terme.

C’est aussi un gain de place, car tu remplaces d’énormes quantités de produits par des petites, qui auront en plus l’avantage de durer plus longtemps. Les bouteilles en plastique n’auront plus leur place dans ta douche et arrêteront de te tomber sur la tête au moindre geste brusque. (Non, je suis la seule ?)

🤩 C’est meilleur pour ton corps. Les produits que l’on trouve en grande surface sont pleins de produits moussants, de parfums agressifs, de phtalates, d’aluminium… Alors oui, tu sors de la douche tout frais et tu sens la pêche. Mais ta peau n’est pas nécessairement contente d’avoir été enduite de produits chimiques et de colorants.

Conclusion sur les meilleurs produits écolos ✅🍃

Et voilà, tu connais désormais les objets les plus écolo que l’on a adoptés ! Rappelle-toi qu’il n’y a pas de petits progrès. Si tu n’es pas prêt à adopter tous les meilleurs produits écolos dont on t’a fait part d’un coup, tu peux y aller progressivement. Tu verras que sur le plan économique, ça t’aidera déjà à renflouer les caisses. Et sur le plan écologique, crois-moi, tu seras déjà bien en route pour devenir l’as du zéro déchet.

Selon toi, quels sont les accessoires ou objets écolos les plus utiles ? 

A bientôt pour plus d’astuces 👋🌱

4.8/5 - (5 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪