Mégalopole, mégapole, métropole, tu te mélanges un peu les pinceaux avec tous ces mots et tu ne sais plus à quoi chacun correspond ? Cette fiche de cours est faite pour toi !
Même si on peut penser que ces trois notions sont très proches, en réalité, elles ne désignent pas la même chose et ont des définitions différentes.
📌 Définitions
- Une mégalopole est une région urbanisée qui s’étend sur des centaines de kilomètres et qui est formée de villes puissantes qui sont reliées par des réseaux de communication (économiques, sociaux, culturels, transports).
- Une mégapole est une très grande agglomération de plus de 10 millions d’habitants.
- Une métropole est une agglomération qui influence un espace grâce aux fonctions de commandement qu’elle exerce (économique, politique, financière, technologique et culturel).
Si ce n’est toujours pas très clair pour toi, pas de panique ! On va étudier ça plus en détail. Tu es prêt ? C’est parti ! 🚀
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Les mégalopoles 🗺️
Les mégalopoles sont des régions où l’on retrouve des métropoles qui se connectent entre elles par des réseaux économiques, politiques, culturels et de transport. Ce sont des espaces très densément peuplés, très urbanisés où se concentrent des pouvoirs politiques et économiques ainsi que des activités et services. L’urbanisation, même si elle est très présente, n’y est pas forcément continue. On peut retrouver des espaces naturels ou des espaces ruraux.
Conurbation vs mégalopole❗
Une conurbation est un grand ensemble urbain formé par la réunion de plusieurs villes ou agglomérations rapprochées. Initialement séparées par des espaces ruraux, elles se développent et s’étendent de manière autonome, jusqu’à se rejoindre pour former une CONURBATION.
Si tu n’arrives pas bien à comprendre le fonctionnement du monde, prends rendez-vous avec un prof Sherpa de géographie !
Exemple : la mégapole européenne 🍌
La mégalopole européenne s’étend de Londres à Milan. C’est la région la plus peuplée, dynamique et urbanisée de l’Europe. Elle est un pilier majeur de la puissance économique de cet espace avec une concentration de services spécialisés, d’activités industrielles, de fonctions politiques, culturelles et de centres de commandements. On y retrouve les sièges de l’Union européenne ou la Banque centrale européenne. Elle est composée de nombreuses métropoles comme Bruxelles, Francfort, Rotterdam…
La “dorsale européenne” ou “banane bleue” 🧐
La mégalopole européenne se fait aussi appeler la “dorsale européenne” pour faire référence à l’importance géographique, politique et économique de cette région. Un autre nom, un peu moins glam, lui a aussi été attribué : la “banane bleue”. Ce terme est apparu à la suite de la publication dans un journal d’une carte représentant la zone arquée en bleu, ce qui faisait penser au fruit.
Les mégapoles 👪
Pour les mégapoles, c’est plutôt simple, elles sont définies par le critère démographique. Il faut qu’une ville ait au moins 10 millions d’habitants pour être considérée comme une mégapole. Ce seuil a été défini par l’Organisation des Nations unies (ONU).
Exemples 👀
Exemples de mégapoles | Nombre d’habitants |
---|---|
São Paulo, Brésil | + 22 M |
Pékin, Chine Mumbai, Inde | + 21 M |
Mumbai, Inde Karachi, Pakistan | + 20 M |
Lagos, Nigeria | + 20 M |
Karachi, Pakistan | + 14 M |
Les métropoles 🏙️
Les métropoles sont des agglomérations qui vont influencer un espace grâce aux fonctions de commandement importantes qu’elles concentrent. Ces fonctions sont économiques, politiques, culturels, technologiques, organisationnelles, administratives. Il n’y a aucun critère démographique ou de taille pour désigner une métropole, l’espace qu’elle influence peut être plus ou moins étendu. Cela peut aller d’une simple région au monde entier. En gros, la métropole, c’est la ville principale d’une région, d’un pays ou du monde, qu’elle va influencer.
Attention 🚨
On pense généralement que toutes les mégapoles sont de grandes métropoles, mais c’est faux ! Une métropole peut être une mégapole et inversement, mais ce n’est pas tout le temps le cas !
-
- Une métropole est une mégapole si elle a au minimum 10 millions d’habitants.
-
- Une mégapole est une métropole seulement si elle exerce une grande influence et qu’elle est considérée comme le centre politique, économique et culturel majeur de son réseau urbain (c’est-à-dire des relations, échanges et flux des villes entre elles).
Exemple : Tokyo, une métropole mondiale 🌏
C’est la ville la plus peuplée du monde, avec plus de 37 millions d’habitants (ce qui en fait également une mégapole !). La ville concentre de nombreux pouvoirs politiques, économiques, financiers et culturels qui sont incarnés par des lieux de pouvoirs tels que la Bourse ou le Palais impérial. Tokyo est une agglomération qui a une influence sur le monde entier.
Paris, Londres, New York, Hong Kong, Singapour, Séoul, Toronto, Chicago et Los Angeles sont des métropoles mondiales, car elles ont une influence à l’international.
Mais attention ! Toutes les métropoles n’ont pas forcément une influence à l’échelle internationale, elles peuvent influencer une région ou un pays.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Conclusion ✍️
Pour résumer tout ça :
👉 Une mégalopole est une région qui s’étend généralement sur plusieurs centaines de kilomètres et qui englobent des métropoles, connectées entre elles économiquement, culturellement, financièrement et par des réseaux de transports.
👉 Une mégapole est une agglomération avec au minimum 10 millions d’habitants.
👉 Une métropole est une agglomération qui concentre des fonctions de commandement et qui exerce donc une grande influence.
Et voilà, maintenant ces termes n’ont plus de secret pour toi ! Mais si jamais tu as besoin d’un petit coup de pouce sur d’autres sujets, n’hésite pas à contacter un de nos profs Sherpas de HGGSP !