On la voit partout, elle orne les timbres-poste, inspire les artistes et elle est visible dans toutes les mairies de France. Pour autant, connaît-on réellement l’histoire qui se cache derrière la première allégorie de la République ? On a nommé la Marianne. Mélange entre histoire, art et coutume, le récit de la Marianne regorge de surprises que l’on a hâte de te faire découvrir ! ✨
Prêt ? Let’s go ! 🚀
La Marianne, c’est quoi ? 🧐
La Marianne, c’est le symbole de la République. Elle fait partie des six principaux emblèmes de la République française, comme :
🇫🇷 le drapeau bleu, blanc, rouge,
🇫🇷 la devise « Liberté – Égalité – Fraternité »,
🇫🇷 la Marseillaise,
🇫🇷 la fête nationale du 14 juillet,
🇫🇷 le faisceau de licteur,
🇫🇷 le sceau.
Il y a aussi le coq, mais il n’est pas toujours compté dedans, car ce n’est pas un symbole officiel. 🙊
La Marianne prend l’apparence d’une jeune femme coiffée d’un bonnet phrygien ou d’une couronne végétale. Elle évoque la France libérée de la monarchie absolue. Elle peut être représentée topless pour faire référence à la « mère nourricière de la Nation », mais ce n’est pas toujours le cas.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Le bonnet de la Marianne 🌟
Si la Marianne porte un bonnet phrygien, ce n’est pas pour rien ! Ce bonnet est un symbole de liberté qui a traversé les siècles. Dans la Rome antique, il s’agissait du bonnet de la libération, celui qui représentait le passage d’un état d’homme esclave à un homme libre. On l’appelait le « Pileus ».
💡 Pour info
Le bonnet phrygien est porté à l’origine par les habitants de Phrygie, un petit royaume d’Asie mineure, l’actuelle Turquie.
Il a ensuite été porté pendant la guerre d’indépendance aux États-Unis, toujours avec cette idée de s’affranchir d’une dépendance, celle de l’occupant anglais. (Pour l’anecdote, le bonnet est toujours présent sur le drapeau de l’État de New York !)
En France, on fait un peu de stylisme ! On mélange d’une part le bonnet dit « pileus » avec le bonnet phrygien, à sommet retombant vers l’avant. Au moment de la Révolution française, ce même bonnet devient l’emblème de la liberté.
À partir de 1791, il est porté par les « sans-culottes » et par les Jacobins, à Paris. Il devient alors le bonnet révolutionnaire, appelé aussi le bonnet rouge. En juin 1792, lorsque le peuple envahit le palais des Tuileries, ces révolutionnaires contraignent Louis XVI à porter le bonnet phrygien comme une ultime irrévérence du peuple au roi.
💡 Pour info
💥 Les « sans culottes » : c’est un surnom donné à tout homme qui ne portait pas la culotte courte, avec des bas en soie (symbole vestimentaire de l’aristocratie de l’Ancien Régime), mais un simple pantalon à rayures. Ces hommes étaient des travailleurs manuels, des ouvriers, des boutiquiers et des artisans.
Les sans-culottes cherchaient surtout à se démarquer des classes supérieures dirigeantes. Animés par le désir d’égalité, ils méprisaient la richesse incarnée par l’aristocratie et la grande bourgeoisie.
💥 Les Jacobins : il s’agit des membres du « Club des jacobins », une société établie pendant la Révolution. Ils défendaient les principes politiques tels que la liberté et l’égalité, ou encore la souveraineté populaire, puis, plus tardivement, l’unité et l’indivisibilité de la République française. Ce club avait pour but de donner une constitution à la France.
À lire aussi
Découvre les 10 figures de la Révolution française ! 🚀
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
La Marianne : un symbole de la liberté et de la révolution 🎆
Eh oui, la Marianne, avant d’être l’allégorie de la France et de la République, c’était l’allégorie de la liberté ! D’ailleurs, au tout départ, elle n’avait pas encore de prénom.
Petit point historique 📌
Avant de commencer, on te donne un petit aperçu des temps forts de la France de la Révolution française à la IIIe République. 😄
👉 Tout commence à la fin de la Révolution française. À partir de 1792, on met en place, pour la première fois en France, une République. Or, les Républicains ont besoin d’une image pour représenter leur nouveau régime.
À l’époque de l’Ancien Régime, c’est la figure du roi qu’on utilisait. 👑 Mais les Républicains ne veulent pas remettre en avant un pouvoir personnel. 😬 Ils préfèrent donc se tourner vers l’allégorie.
📖 Définitions
Allégorie : c’est le fait d’utiliser une image pour représenter une idée.
Par exemple :
☠️ un squelette avec une faux représentent la mort ;
⚖️ un glaive et une balance représentent la justice.
République : la république est un système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique directement ou par l’intermédiaire de représentants élus. Ces derniers reçoivent des mandats pour une période déterminée et sont responsables devant la nation.
Les Républicains qui ont encore beaucoup d’adversaires politiques ont envie d’associer leur régime avec l’idée de la liberté, une grande valeur de la Révolution. C’est donc à partir de ce moment-là que l’image d’une femme habillée à l’antique et portant le bonnet phrygien prend forme. Ensuite, la République est remplacée par le Ier Empire en 1804, puis par des monarchies, mais l’image de la liberté continue à circuler.
Lors de la IIe République, les Républicains sont un peu réticents à utiliser la femme au bonnet, tout simplement parce qu’elle est encore très associée à la Révolution et a ses excès pendant la Terreur : décapitation, tout ça, tu vois….
🧠 Reminder
La Terreur : c’est une période tragique de la Révolution française (1793-1794) pendant laquelle tous les opposants de la République (les « contre-révolutionnaires »), ou ceux accusés d’être trop « modérés », sont emprisonnés ou exécutés devant la place publique. Un véritable bain de sang dans toute la France qui s’arrête lors de la condamnation à mort de Maximilien de Robespierre, l’un des principaux dirigeants du club des Jacobins.
De la Liberté à la République 🏛
👉 Ce n’est que sous la IIIe République, dans les années 1880-1890, que l’on commence à utiliser presque systématiquement les figures de la Marianne avec le bonnet phrygien. Elles se diffusent un peu partout, notamment dans les mairies.
À partir de 1881, avec la loi sur la liberté de la presse, les journaux ont la possibilité de faire droit à toutes les représentations et caricatures de la Marianne. C’est aussi parce qu’en 1890, la Révolution est suffisamment loin et l’événement devient plutôt un héritage qu’on veut se réapproprier 😉.
👉 L’allégorie de la liberté devient donc le symbole de la République ! Et comme la République est désormais le régime stable en France (fini les monarchies, les empires….), la femme au bonnet devient même le symbole du pays.
💡 Pour info
L’une des Marianne les plus connues est celle de la mairie de Paris, située à l’entrée de l’Hôtel de Ville. C’est une statue en bronze, datant de 1889, réalisée par le sculpteur Antoine-Félix Bouré. Elle est connue, car elle est souvent utilisée lors de cérémonies officielles et événements à Paris.
Le bonnet de la liberté VS la couronne végétale ⚡
Certains pensent que le bonnet phrygien fait trop écho aux dérives révolutionnaires. Ils préfèrent une autre image pour la République, par exemple, une femme casquée ressemblant à Athéna, la déesse de la guerre et de la sagesse.
Ou encore une femme avec une couronne végétale qui évoque Déméter, la déesse de l’abondance et de la prospérité.
Il y a donc plusieurs façons de représenter la République, mais ces deux suivantes sont les plus courantes :
- les Marianne privées de leur bonnet phrygien pour donner au nouveau régime une image plus modérée et sage avec une couronne d’épis de blé ;
- les Marianne révolutionnaires au bonnet phrygien, poitrine découverte, combattantes et armées.
💖 Fun fact
Si tu as l’occasion de te promener dans Paris, tu pourras apercevoir cette différence entre les Marianne ! Par exemple, à place de la Nation, la Marianne est représentée avec le bonnet phrygien alors qu’à la place de la République, elle ne porte qu’une couronne de blé sur la tête.
All right… mais pourquoi le prénom « Marianne » ? 🧐
Question pas si bête… On t’explique ! 😜
Il s’agit de la contraction des deux prénoms les plus répandus de l’Ancien Régime : Marie (la mère du Christ) et Anne (la mère de Marie), mais c’était surtout un prénom très porté par les femmes en provenance des milieux populaires avant 1789.
Ce prénom était si peu apprécié par l’aristocratie qu’il n’a pas fait long feu dans le milieu… C’était un peu la beaufitude de s’appeler Marianne (ou Marie-Anne) à l’époque selon eux !
Pour tout te dire, ce sont même les monarchistes (les haters de la République), qui ont commencé à utiliser le surnom de la Marianne, ou de La Gueuse, pour parler de la République de manière péjorative et s’en moquer. Pour eux, c’était le nom d’une simple paysanne…
Mais la tendance va s’inverser au fil du temps et ce prénom va devenir, au contraire, une fierté en symbolisant le petit peuple puis la liberté et l’égalité. ⚖️
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
La Marianne, un objet d’art sans cesse renouvelé 🖼️
La Marianne a une place très importante dans la culture visuelle française, à tel point qu’elle est non seulement représentée en statuaire ou en sculpture, mais aussi en peinture et en street art.
🎨 Peinture : La Liberté guidant le peuple de Delacroix (1830)
Tout le monde connaît désormais ce tableau. Il est devenu la première image que l’on se fait de la Marianne. Cette peinture emblématique représente Marianne guidant le peuple français lors de la Révolution de Juillet 1830.
🖌️ Street art : la Marianne de Shepard Fairey, alias Obey
En juin 2016, Obey a peint la Marianne tricolore sous la forme d’une fresque de plusieurs dizaines de mètres de haut sur la façade d’une HLM à Paris avec écrit « Liberté, égalité, fraternité ».
Mais la première version de la Marianne d’Obey fait suite aux attentats de novembre 2015. L’artiste a voulu créer une image pour soutenir la France après ces évènements et l’a rendu accessible à tous sur son site Internet.
Elle est tout de suite devenue virale ! Macron a même sa propre Marianne dédicacée à l’Élysée ! 😛 Quant au visage de cette Marianne, l’artiste l’avait créée pour une autre œuvre, Make Art Not War (Faites de l’art, pas la guerre).
💡 Pour info
📌 Cette fresque géante d’Obey perchée sur le haut d’un immeuble peut être admirée dans le 13e arrondissement de Paris, au 186 rue Nationale, à l’angle de l’Avenue Vincent Auriol.
📌 Tu peux également l’admirer depuis la ligne 6 du métro aérien parisien. 😉
La Marianne incarnée par des stars ⭐
Le buste de la Marianne ne fait l’objet d’aucune loi et n’est pas inscrit dans la Constitution. Il n’y a pas de règle qui définit à quoi doit ressembler la Marianne. N’importe qui peut la représenter comme il a envie 😮.
Le premier à faire un truc vraiment funky, c’est le sculpteur Aslan, en 1969. Il décide de représenter Marianne sous les traits de Brigitte Bardot. Une Marianne euh… bien sexy ! (Ouspi 🤭)
Un des amis maires du sculpteur, réussit à l’installer dans sa mairie et ça en choque beaucoup. Elle finit par rencontrer un grand succès et reste aujourd’hui une des plus vendues !
Il y a d’autres stars qui ont représenté la Marianne : Mireille Mathieu, Catherine Deneuve, Laetitia Casta, Evelyne Thomas…
Mais ça n’a rien d’une décision venant de l’État. Il s’agit d’un choix émanant de l’association des maires de France ou parfois d’initiatives privées. Ça veut dire que si toi aussi, tu as envie de représenter une Marianne à ton effigie et qu’une mairie l’achète, bah…. Ça peut se retrouver en décor le jour de ton anniversaire, par exemple. 🤪 Et tu n’es même pas obligé de lui mettre le bonnet phrygien, mais bon après personne ne va comprendre que c’est Marianne ! 🤡
Alors, on espère que cet article t’a plu et si tu galères en Histoire, n’hésite pas à prendre des cours particuliers avec l’un de nos Sherpas ! 😀