Tu es en prépa ECT et tu recherches des conseils pour progresser en management et sciences de gestion ? Les ressources sont, il est vrai, assez rares sur Internet comme à la librairie pour la prépa HEC voie technologique. C’est pourquoi on a préparé cet article, qui va te permettre de comprendre comment progresser rapidement en management. Tu vas très vite comprendre que tout est une question de méthodologie ?
Bonne lecture 📚
Le management-gestion en prépa ECT, qu’est-ce que c’est ? ⚙️
Le management-gestion : la matière
Le management-gestion en ECT consiste en un approfondissement des éléments de culture de gestion acquis en terminale. Il va s’agir pour toi de savoir prendre des décisions managériales dans des études de cas, grâce à des analyses approfondies des situations exposées et des apports d’auteurs de référence en management.
Le management-gestion a donc une double-exigence, car tu dois savoir mettre en relation des concepts managériaux et des techniques de gestion dans le traitement de questions organisationnelles.
On te conseille d’y consacrer entre 1 heure et 3 heures en semaine (tout dépend de tes facilités dans cette matière), et environ 1h30 le week-end pour t’exercer avec une étude de cas (on en parle plus en détails un peu plus loin).
Méthode management HEC : comment travailler le management-gestion au quotidien en prépa ECT ? 🧐
Il n’existe pas de méthode universelle pour devenir un dieu du management et sciences de gestion (sinon, ça se saurait !). Il faut donc que tu trouves une méthodologie qui te convienne à toi, personnellement (et ce conseil vaut d’ailleurs pour toutes les matières en prépa ECT !).
Apprendre son cours de management-gestion de prépa ECT ✍️
Vois l’apprentissage de ton cours de management comme la construction d’une pyramide : tu as besoin de bases solides pour avoir à la fin un parfait monument ! Et la première base de construction, c’est l’écoute en cours : ne laisse rien d’incompris en classe, et n’hésite pas à solliciter ton prof pour éclairer ta lanterne.
Relis ton cours le soir-même et fais des exercices d’application pour bien solidifier ta maîtrise des points clés du chapitre (notamment pour tout ce qui a trait à la comptabilité, où il est indispensable de s’exercer pour intégrer les mécanismes importants).
On te conseille de bien apprendre les définitions des mots-clés de chaque cours : au concours, il est toujours très apprécié des jurys de définir et contextualiser les concepts évoqués dans le sujet en début de réponse.
À lire aussi
✅ Tu cherches plus d’articles de méthode pour la prépa ECT ? Viens lire nos conseils pour réussir l’épreuve d’éco-droit ?
Les exercices de management ✏️
Faire des exercices quotidiennement est très important pour bien ancrer des réflexes et des mécanismes dans ta mémoire.
On te conseille de faire des exercices d’application en semaine, après avoir compris et appris ton cours (comme expliqué dans la partie précédente), et de privilégier des exercices de niveau supérieur le week-end. Consacre un bloc au management le week-end pour faire un “gros cas” (ou plusieurs), ce qui va te permettre de solliciter plein de notions différentes à la fois.
Deux conseils à appliquer absolument pour augmenter en efficacité et en productivité :
L’astuce absolue pour augmenter ses chances de réussite au concours de prépa HEC 💡
Le meilleur conseil qu’on puisse te donner pour maximiser tes chances de réussite à l’épreuve de management en prépa ECT, c’est de lire les rapports de jury des années précédentes : ça va te permettre de comprendre précisément ce qui est attendu des correcteurs dans le fond comme dans la forme de tes réponses.
Quelques minutes passées à lire un rapport peut même t’être plus bénéfique que de réapprendre à fond un cours que tu maîtrises déjà assez bien ! (bien sûr, ce n’est pas une invitation à délaisser l’apprentissage de tes cours 😉).
On te conseille de t’adonner à la lecture de rapports plutôt à partir décembre/janvier en carrée : ce n’est pas trop la peine de commencer avant. En première année de prépa et jusqu’en décembre de la deuxième année (ou de khûbe), concentre-toi sur tes cours, les exercices, les annales, et de façon plus générale à l’adoption d’une bonne méthodologie de travail.
Besoin d’un prof particulier niveau prépa ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Réussir l’épreuve de management HEC : attendus, méthodologie (diagnostic interne et externe) 👩💻
L’objectif de l’épreuve est d’identifier les candidats qui sont capables de mettre en lien des concepts managériaux et des techniques de gestion dans une situation donnée.
Tu trouveras ainsi deux catégories de questions dans l’épreuve de management-gestion au concours HEC. D’une part, des questions techniques qui vont nécessiter des calculs, et des questions à vocation plus rédactionnelle où tu vas devoir proposer des solutions à partir d’analyses fines de la gestion de l’entreprise.
Voici grosso modo les conseils à retenir pour rendre une bonne copie de management-gestion le jour du concours (tu retrouveras sans doute ces mêmes conseils dans les rapports de jury !) :
Le diagnostic interne et externe en management HEC : méthodologie ?
Le diagnostic stratégique : définition en management ✍️
Le diagnostic stratégique (interne et externe) sert à analyser les caractéristiques et l’environnement de l’entreprise. Il permet d’étudier ses forces et ses faiblesses (ce qui correspond donc à son diagnostic interne), et d’étudier les éléments extérieurs à l’entreprise. Cela va lui permettre de mettre en place une stratégie en réponse à ses forces et faiblesses (c’est donc le diagnostic externe).
Le diagnostic interne de l’entreprise se fait en deux temps : en premier lieu, l’analyse de ses ressources, puis de ses compétences en second lieu. Cette étude va permettre de mettre en avant les points forts et les points faibles de l’entreprise.
Deviens un pro du diagnostic stratégique !
Le diagnostic stratégique en management HEC : des points faciles ! ❣️
Le jour du concours, la question du diagnostic stratégique peut facilement apporter des points si la méthodologie est bien maîtrisée. Elle permet de poser les bases de l’analyse et de comprendre les objectifs des documents présentés dans le sujet de management.
Le diagnostic interne et externe est une question qui revient chaque année dans l’épreuve de management : travaille-le donc bien ! Et pour bien le maîtriser, il n’y a pas de recette miracle : c’est des exercices, des exercices, et encore des exercices !
On te conseille de présenter tes réponses sous forme de tableau : ce n’est pas obligatoire, mais ça rend la lecture de l’analyse beaucoup plus claire et agréable.
Le diagnostic interne : méthodologie de prépa ECT ✅
Diagnostic interne : analyse des ressources
Il existe plusieurs façons de choisir les catégories de ressources. Pour Edith Penrose, comme expliqué dans son ouvrage The theory of the growth of the firm (1959), on peut distinguer les ressources tangibles (matérielles, humaines, financières) et les ressources intangibles (en d’autres termes immatérielles : marque et brevets notamment). On en vient donc au tableau suivant :
Mais il existe d’autres façons de catégoriser les ressources de l’entreprise. Tu peux par exemple choisir de répartir les ressources parmi 9 domaines :
La catégorisation la plus répandue et la plus simple reste néanmoins la première.
Le diagnostic interne de l’entreprise : analyse des compétences
Après l’analyse des ressources, tu peux passer à l’analyse des compétences de l’entreprise en distinguant ses compétences managériales, commerciales et organisationnelles :
Le diagnostic externe : méthodologie de prépa ECT ✅
Le diagnostic externe aussi se fait en deux temps. Dans un premier temps, tu vas devoir faire une analyse du macro-environnement de l’entreprise. Dans un second temps, une analyse de son micro-environnement.
Analyse du macro-environnement de l’entreprise
Qu’est-ce que le macro-environnement ? Il s’agit de l’environnement de l’entreprise au sens large. L’entreprise ne peut avoir aucune influence sur son macro-environnement.
Pour étudier le macro-environnement de l’entreprise, tu vas devoir utiliser l’outil “PESTEL” (PESTEL pour politique, économique, socioculturel, technologique, environnemental et légal). Ton objectif est d’identifier, pour chacune de ces catégories, les éléments qui impactent l’entreprise et dont celle-ci doit tenir compte pour définir son positionnement stratégique.
Tu vas ainsi pouvoir identifier et classifier les opportunités et les menaces de l’environnement de l’entreprise grâce au tableau suivant :
Voici les informations qu’on va généralement te fournir pour chacune de ces composantes :
Ne cherche pas à tout prix à compléter chacune des cases du tableau : tu dois les remplir en fonction des informations qui te sont données dans les documents de l’exercice. Il est possible que des données ne te soient pas fournies pour certains de ces domaines : dans ce cas, laisse la case vide plutôt que d’essayer d’y insérer une information fausse ou une information qui n’a pas sa place ici !
Analyse du micro-environnement de l’entreprise 🧐
Qu’est-ce que le micro-environnement ? Ce mot désigne l’ensemble des acteurs du marché sur lequel l’entreprise se situe, autrement dit l’ensemble des acteurs avec lesquelles elle a une relation plus ou moins directe.
Comme dit précédemment, le microenvironnement est constitué des acteurs qui entretiennent des relations directes avec l’entreprise : clients, fournisseurs, banquiers, actionnaires… S’il s’agit d’une association, on parlerait alors de ses membres, de ses parrains, de ses mécènes, des collectivités locales qui la subventionnent… Et pour un acteur public, de ses usagers, des banques qui le financent…
Pour faire une analyse du micro-environnement de l’entreprise, tu vas pouvoir utiliser la méthode des 5 forces (+1) concurrentielles de Michael Porter, qui permet de déterminer les forces qui structurent la dynamique concurrentielle selon le schéma suivant :
Pour faire ton analyse, tu peux utiliser le tableau qui suit :
Le SWOT, qu’est-ce que c’est ? 🛠
Le SWOT est un outil qui permet de faire à la fois un diagnostic interne et un diagnostic externe de l’entreprise. Les initiales de SWOT signifient Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats.
Il se présente comme suit :
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Quelles ressources pour t’exercer en management et sciences de gestion ? 📚
Quelles fournitures pour travailler le management et sciences de gestion ?
Tu vas vite voir qu’il est quasi nécessaire de prendre tes cours de management à la main : ça te fait mieux retenir le cours sur le long-terme, ça t’apprend à écrire vite et ça t’incite beaucoup plus à la réflexion. En plus, c’est impossible (ou du moins très pénible) d’écrire tout ce qui a trait à la compta et aux calculs sur ordinateur !
Pour ce qui est des fournitures, on te conseille de te munir d’un cahier format américain (pour pouvoir y coller des documents si besoin) et des fiches bristol pour ficher tes cours, les astuces classiques à connaître et les erreurs à éviter.
Quels livres utiliser pour travailler le management en prépa ECT ?
Malheureusement, il existe peu d’ouvrages de management avec des exercices spécialement dédiés aux prépas ECT, du fait du petit nombre d’étudiants dans cette filière ! Mais pas de panique, on a des idées de références pour toi. Comme il n’y a pas de livre spécial prépa ECT, tu peux tout à fait utiliser des livres d’exercices de BTS MUC (BTS Management des Unités Commerciales), appelé aujourd’hui BTS MCO (Management commercial opérationnel).
Pour ce qui est des annales, on t’invite à consulter le site de la BCE où tu pourras retrouver plein de sujets de concours pour t’exercer, ainsi que les rapports de jury qu’on te conseille vivement de consulter comme évoqué précédemment.
En espérant que ces conseils te seront utiles ! On te souhaite beaucoup de courage et de réussite dans ces années de dur labeur en prépa 🚀