Ça nous est tous arrivés de sentir une odeur qui nous rappelle immédiatement un souvenir passé ! Par exemple une odeur, qui te rappelle les bons petits plats de ta grand-mère et te fait penser directement à elle. 🥰 Aujourd’hui, on te parle de ce phénomène en détail, appelé « madeleine de Proust » ! Lets go 🚀
Qu’est-ce que la Madeleine de Proust ? 🤔
Un souvenir, une sensation 🧠
Une madeleine de Proust est un événement déclencheur qui ramène à un souvenir nostalgique, sans qu’on cherche à le recréer volontairement. Ça peut être dû à une odeur, un goût, ou à n’importe quel sens. L’expression tire son origine du roman de Marcel Proust, Du côté de chez Swan, où le narrateur revit un souvenir d’enfance en mangeant une madeleine. Au-delà de la simple madeleine, c’est le goût et l’odeur du gâteau qui marque le narrateur ! De nos jours, cette expression est employée dans le langage courant pour décrire ce type d’événement !
Explication scientifique 🤓
Tu comprends le phénomène, mais tu demandes pourquoi il arrive, on t’explique ça 👇
📌 La mémoire épisodique : ton cerveau est capable de stocker des souvenirs détaillés des événements vécus. C’est ce que l’on appelle la mémoire épisodique. Ces souvenirs sont associés à des informations sensorielles telles que les odeurs, les goûts, les sons et les images !
📌 Les déclencheurs émotionnels : tes souvenirs liés à des émotions fortes ont tendance à être mieux stockés et plus facilement rappelés. Dans le cas d’une madeleine de Proust, le goût et l’odeur du gâteau peuvent t’évoquer des émotions nostalgiques intenses associées à des souvenirs, car ils ont été initialement créés ensemble !
Pour résumer, lorsque tu manges un plat d’enfance ou que tu sens un parfum familier, tes connexions neuronales associées aux souvenirs d’enfance stockés sont activées dans ton cerveau. Ce qui te déclenche ainsi la remontée de moments nostalgiques ! Quand ils sont en plus liés à des émotions fortes, ils ont encore plus tendance à remonter !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
L’œuvre de Proust : À la recherche du temps perdu 📚
Fiche d’identité 📒
Titre | À la recherche du temps perdu |
Auteur | Marcel Proust |
Nombre de tomes | 7 |
Date de publication | 1913-1927 |
Genre littéraire | Roman |
L’auteur : Marcel Proust 🧒🏽
Marcel Proust (1871-1922) est un écrivain français renommé du XXe siècle. Son œuvre la plus célèbre est À la recherche du temps perdu. Son style d’écriture est caractérisé par une approche détaillant minutieusement les pensées, les émotions et les souvenirs de ses personnages.
Son travail a exercé une influence considérable sur la littérature et la philosophie et ses recherches et écrits sur la mémoire continuent d’inspirer et de fasciner les lecteurs du monde entier 🤩.
💡 Le savais-tu ?
Marcel Proust est malheureusement mort (1922) avant la parution de ses trois derniers tomes !
L’œuvre globale : A la recherche du temps perdu 📗
À la recherche du temps perdu de Proust est une œuvre monumentale, (sept tomes) qui explore les thèmes de la mémoire, du temps, et de l’amour.
👉 Le narrateur se remémore sa jeunesse à Combray, évoque ses amitiés, ses amours et ses visites chez les Guermantes, une famille aristocratique.
👉 On retrouve la madeleine qui déclenche chez lui une quête obsessionnelle pour retrouver le temps perdu.
👉 Il parle aussi beaucoup d’art en analysant des œuvres littéraires, des peintures, de la musique ou d’autres formes d’expression artistique pour explorer les sensations, les émotions et les vérités qu’elles dévoilent !
C’est un livre complexe et poétique qui plonge le lecteur dans la complexité de l’esprit humain ! Alors si tu aimes les bouquins qui te font réfléchir et te font voyager dans le passé, tu devrais y jeter un œil 😉 !
🤩 Fun Fact
À la recherche du temps perdu est inscrit dans le Guiness Book des records comme le roman le plus long : 9 609 000 caractères environ pour près d’1.5 million de mots. C’est plus que les sept tomes d’Harry Potter 😅 !
De plus, l’auteur écrit des phrases qui s’étendent sur des lignes et des lignes (parfois que deux/trois phrases par pages) 🤯
À lire aussi
Tu es passionné d’art comme notre cher Marcel ? Découvre notre article sur les 13 œuvres d’art à connaître absolument ! 🎨
Du côté de chez Swann et notre fameuse madeleine 🥧
À la recherche du temps perdu est surtout connu pour son premier tome Du côté de chez Swann. C’est dans ce tome, centré sur la mémoire, l’amour et le temps, que notre fameuse madeleine fait son apparition.
Un jeune homme en pleine introspection 🧐
L’histoire se déroule à la fin du XIXe et au début du XXe siècle et suit le narrateur, un jeune homme sensible, curieux, et en constante introspection qui cherche à retrouver les souvenirs de sa jeunesse.
Le titre, Du côté de chez Swann, se réfère à la famille Swann, notamment Charles Swann, un ami proche de la famille du narrateur. Charles est un personnage complexe qui joue un rôle central dans l’histoire. Il est riche, cultivé et mène une vie mondaine, mais il est également obsédé par son amour pour Odette de Crécy, une femme de petite vertu. Leur relation tumultueuse et les interrogations du narrateur sur l’amour et la jalousie sont des thèmes récurrents dans ce livre !
🤩 Fun Fact
Le chanteur Dave écrit une chanson nommée Du côté de chez Swann rendant hommage à Marcel Proust ! 🎵
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
L’apparition de la madeleine 🥧
La célèbre scène de la madeleine est l’un des moments les plus emblématiques du livre. Cette scène apparaît dans la première partie, intitulée «Combray», 👇
👉 Dans cette scène, le narrateur, enfant à l’époque, se remémore une expérience de son enfance lorsqu’il goûte une madeleine trempée dans une tasse de thé. Ce simple acte déclenche une cascade de souvenirs et d’émotions qui ouvrent les portes de la mémoire pour le narrateur.
👉 Après avoir goûté la madeleine, il est soudainement envahi par une sensation de bonheur et de réconfort. Il décrit comment la madeleine fait surgir en lui des souvenirs oubliés depuis longtemps liés à son enfance à Combray.
👉 Avec la madeleine, Proust explore la manière dont une expérience sensorielle apparemment insignifiante peut raviver des moments profondément enfouis !
👉 La madeleine est un symbole puissant de la mémoire involontaire, un concept que tu peux retrouver dans l’ensemble de son œuvre !
💡 Le savais-tu ?
Son premier tome est d’abord refusé par de nombreux éditeurs. La guerre, interrompant la publication de la suite, permet à Proust de remodeler son deuxième tome : À l’ombre des jeunes filles en fleurs, qui lui, reçu le célèbre prix Goncourt immédiatement après sa publication ! 🥳
Voilà, maintenant, tu sais que la madeleine de Proust est bien plus qu’une simple gourmandise, c’est en quelque sorte une porte ouverte vers les trésors cachés de ta mémoire (eh oui, c’est beau). N’hésite pas à nous laisser un commentaire pour nous dire quel est TA madeleine de Proust 😉 !