Au collège, la physique-chimie fait son apparition dans ton emploi du temps et ça peut être le début du cauchemar. Derrière cette matière se cachent beaucoup de choses : certes, tu abordes la physique et la chimie mais aussi l’électronique. Aujourd’hui, on te parle justement de la notion la plus importante de ce domaine : la loi d’Ohm. C’est parti ! 🚀
Rappels pour comprendre la loi d’Ohm 💡
Tension, puissance et intensité ⚡
Quand tu étudies l’électronique, certains éléments sont incontournables. Parmi ces éléments on peut citer la tension, la puissance ou encore l’intensité. Petit rappel de ces trois éléments (nécessaires pour comprendre la loi d’Ohm) :
👉 La tension
La tension électrique correspond à la différence “d’état électrique” entre deux points d’un circuit. Son unité de mesure est le Volt et son symbole est V.
On la note : U.
✔️ Pour mesurer la tension, on utilise le voltmètre, un appareil qui t’évite de faire des calculs. Le voltmètre se place toujours en dérivation dans un circuit électrique.
👉 La puissance
Elle correspond à l’énergie échangée (reçue ou donnée) pendant une seconde. Son unité de mesure est le Watt et son symbole est le P.
On la note : P.
👉 L’intensité
Elle correspond à la quantité de vitesse du courant électrique qui circule en un point donné du circuit électrique. Son unité de mesure est l’Ampère et son symbole est I.
On la note : I.
✅ Pour mesurer l’Intensité, on utilise un ampèremètre. L’ampèremètre se place toujours en série dans un circuit électrique.
Ces trois notions sont liées entre elles par une équation. Cette formule est à la base de l’électronique, par conséquent, apprends-la ! ❤️
Puissance = Tension x Intensité
Autrement écrit : P = U x I
👉 À l’aide du produit en croix, tu peux également écrire :
Résistance et caractéristique d’un conducteur ohmique
On se rapproche maintenant des éléments utiles pour l’application de la loi d’Ohm.
👉 La caractéristique
La caractéristique d’un dipôle se définit comme le graphique obtenu qui représente les variations de la tension aux bornes de ce dipôle en fonction de l’intensité du courant électrique qui le traverse.
💡 Rappel
Le dipôle est un composant électronique qui possède seulement deux bornes.
👉 La première borne est destinée à la réception du courant électronique.
👉 La seconde borne laisse sortir le courant électronique.
La lampe et la pile sont des dipôles.
Pour réaliser la caractéristique, il te faut mesurer la tension et l’intensité de ce dipôle. Pour y arriver, tu réalises un circuit électrique dans lequel tu intègres un générateur, un conducteur ohmique, ainsi qu’un ampèremètre et un voltmètre.
Grâce au générateur, tu fais varier la tension et tu obtiens différentes mesures.
Voici les valeurs obtenues ainsi que la courbe qui en découle.
Tension (en V) | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 |
Intensité (en A) | 0,02 | 0,04 | 0,06 | 0,08 | 0,10 | 0,12 |
👉 Sur le graphique, tu constates que la courbe passe par l’origine : la tension est proportionnelle à l’intensité.
💡 Pour info
Seuls les conducteurs ohmiques ont une droite qui passe par l’origine du graphique.
👉 Le coefficient de proportionnalité correspond toujours à la valeur de la résistance du circuit.
🧐 Définition
Résistance : Chaque dipôle possède une résistance (capacité à laisser passer le courant électrique).
Il existe aussi un dipôle que l’on appellera “résistance” dont le seul but est de bloquer ou résister au courant électrique.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
La loi d’Ohm ✨
C’est à partir des éléments précédents que l’on peut énoncer la loi d’Ohm.
📜 Énoncé de la loi d’Ohm
La tension aux bornes d’un conducteur ohmique est proportionnelle à l’intensité qui le traverse. Le coefficient de proportionnalité correspond à la résistance du conducteur ohmique.
On peut écrire la formule suivante. Apprends-la ❤️ :
U = R x I
La tension U est exprimée en Volt.
La résistance R est exprimée en Ohm.
L’intensité I est exprimée en Ampère.
💡 Pour info
Pour tout étudiant en électronique, la loi d’Ohm est extrêmement importante. Elle est aussi importante que la relativité restreinte d’Einstein pour les étudiants en physique.
De cette équation, on peut également écrire grâce au produit en croix :
I = U / R ou R = U / I
🤔 Qui est l’inventeur de la loi d’Ohm ?
La loi d’Ohm a été énoncée par le physicien allemand qui porte son nom : Georg Ohm (1789 – 1854). C’est à l’aide de matériel qu’il a lui-même inventé, qu’il découvre la relation entre courant, tension et résistance.
👉 Il dévoile en 1827 dans son livre “Le circuit galvanique étudié mathématiquement” ce qui deviendra la loi d’Ohm.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Exercice sur la loi d’Ohm 🖊️
Il est temps de passer à l’application de la loi d’Ohm. Voici deux exercices qui te permettront de t’entraîner. Pour les 2 exercices, calcule la valeur demandée.
Loi d’Ohm exercices corrigés ✅
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Comment travailler la Physique-Chimie ? 🤔
Si tu as un peu de mal en physique-chimie, ne t’inquiète pas, ce n’est pas grave. On te présente plusieurs solutions pour que tu puisses progresser rapidement !
👉 Exerce-toi : il n’y a rien de mieux pour progresser que de faire des exercices. Fais-en régulièrement et ta progression sera rapide. Grâce à ça, tu intégreras les formules à connaître par cœur. 🤗
👉 Fais des fiches : c’est un excellent moyen d’apprendre ton cours ! Si tu ne sais pas comment faire des fiches de révisions, n’hésite pas à regarder notre vidéo sur le sujet.
👉 Fais-toi accompagner par un prof particulier : sur Sherpas.com des perles rares sont prêtes à te venir en aide pour surmonter tes difficultés !
Tu sais maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la loi d’Ohm. On espère que cet article a pu t’aider si tu avais des lacunes. N’hésite pas à nous laisser un commentaire. 😉