Le métier de juriste fait partie du secteur du droit et de la justice. C’est un emploi assez peu mis en valeur, puisque les juristes agissent dans l’ombre. Mais leurs actions n’en sont pas pour autant moins impactantes ! On t’emmène faire un zoom sur cette activité professionnelle ! 💨
Juriste : fiche métier ⚖️
👉 Un juriste peut exercer dans plusieurs domaines bien distincts et très variés :
- bancaire
- droit de l’environnement
- droit des sociétés
- droit des affaires
- droit fiscal
- droit social
- propriété intellectuelle
- propriété industrielle
- assurance
- internet
💡 Le savais-tu ?
Les juristes peuvent aussi être évoqués par le titre de collaborateur juridique, d’expert juridique ou de spécialiste du droit.
Formation : comment devenir juriste ? 💼
Juriste métier passionnant… qui requiert une solide culture du domaine. Justement, pour devenir un spécialiste, la crème de la crème du droit, le top niveau, quelques années de formation s’imposent !
Bac +3
- BUT carrières juridiques
- Licence en droit
À lire aussi
✅ Découvre le guide de survie en licence de droit, c’est cadeau ! 🙌
Bac +4
- Master 1 en droit (des affaires, bancaire, fiscal, social, économie et gestion…)
Bac +5
- Diplôme de juriste-conseil d’entreprise
- Master 2 en IEP
- Master 2 en École de commerce
- Master 2 en École de management
- Master 2 en Institution d’Administration des Entreprises
Bac +6
- Mastère spécialisé : juriste manager international, juriste d’affaires, gestion fiscale de l’entreprise, juriste d’entreprise industrielle…
Besoin d’un prof particulier de droit ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
En quoi consiste le métier de juriste ?
📌 Son rôle est d’assurer une interlocution avec l’entreprise qu’il doit défendre sur différents plans (commercial, financier et technique) et de l’accompagner. Il s’assure qu’elle n’ait enfreint aucune loi. Il prend de nombreuses décisions et s’assure du bon fonctionnement de l’entreprise en interne et peut agir stratégiquement pour le bon développement économique. Dit grossièrement, tu t’assures que l’organisation soit rentable, tout en ne la mettant pas en péril à l’égard de la loi. Tu es le collaborateur et conseiller juridique des services d’une entreprise.
👉 Pour cela, tu dois mener une veille juridique constante pour être toujours à l’affût des changements dans les textes de loi et en informer les acteurs de l’organisation.
Tes missions consistent à la rédaction et la direction des contrats ou dossiers pour élaborer des stratégies répondant aux problématiques rencontrées.
🌑 Dans cette partie du métier, tu agis dans l’ombre sans vraiment te faire connaître, mais les choses peuvent se gâter…
👉 Justement, si tu rencontres de grosses problématiques qui amènent l’entreprise devant la justice, tu es tenu de la représenter et de la défendre ! Attention, pour cela, il faut être titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Mais c’est là que tu réveilles ton côté altruiste qui aime défendre des personnes pour des causes et des droits ! 🦸
🎬 Le petit conseil série
Si tu veux connaître un peu mieux les dessous de la justice, on te conseille la série Engrenages, disponible sur Canal+ ! Elle est scénarisée, mais reste assez fiable à la réalité !
Juriste : salaire 💸
Devenir juriste te permettra de gagner convenablement ta vie : il gagne en moyenne 2 000 € net par mois, selon les chiffres du CIDJ.
Évolution du métier de juriste 📈
Évidemment, le salaire d’un juriste augmente avec le nombre d’années d’expérience et la formation exercée pour atteindre en moyenne 3 200 € net mensuel. Le fait d’être spécialisé dans un domaine précis te permettra aussi de te démarquer et d’avoir un salaire plus attractif. ⚡
L’emploi diffère également beaucoup en fonction du type d’entreprise, de la spécialisation que possède le juriste, de la taille de la structure et de l’organisation de son service juridique. Deux juristes ont ainsi un quotidien totalement différent !
💡 Le statut d’un juriste peut progresser jusqu’au grade de directeur de service juridique.
De plus, après 8 ans de pratique en entreprise en tant que juriste, tu as la possibilité de demander ton inscription au barreau pour exercer d’autres métiers comme avocat. De la même façon, tu peux demander ton inscription pour passer le concours d’entrée à l’École Nationale de la Magistrature.
Rassure-toi, le métier de juriste est de plus en plus demandé face à la complexité du droit et à la multiplication des règles. Il est perçu comme un acteur incontournable dans la vie d’une structure professionnelle. Juriste : métier d’avenir avec de nombreuses offres !
Ton premier cours particulier de droit est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Qualités et compétences nécessaires pour devenir juriste 🎯
✔️ Tout d’abord, le sens du service est certainement la qualité clé ! Comme on l’a énoncé avant, tu dois te rendre disponible pour travailler au service d’une entreprise. Ainsi, il faut que tu aies l’envie de mettre tes compétences pour leur intérêt.
✔️ Le juriste a le sens du relationnel et sait être à l’écoute pour comprendre les problématiques de chacun. 🤝
✔️ Parler plusieurs langues et l’anglais à un bon niveau est un vrai plus puisque tu rencontres tous les partenaires de l’entreprise, qui peuvent venir de l’étranger. 💬
✔️ Tu dois rédiger tes dossiers écrits et également transmettre certaines informations à l’oral lors de formations juridiques liées aux activités de l’entreprise par exemple. Autant te dire que tes qualités oratoires et de vulgarisation sont à mettre en œuvre !
✔️ Méticulosité, organisation et méthode pourront être les mots qui suivront ton nom sur ta carte de visite ! Tu dois savoir valser entre les dossiers et les demandes de tes clients tout en faisant cela vite et bien. Tu as ainsi une grande capacité d’adaptation perpétuelle en même temps que les réformes. Il ne faut donc pas être fermé au changement.
✔️ Être force d’analyse te sera très utile : tu dois comprendre l’environnement dans lequel se trouve la structure et le domaine juridique qui en découle. Ce métier ne s’appelle pas expert du droit pour rien ! 😉
Avantages et inconvénients
✅ Les avantages
Tu as une position clé au sein de l’entreprise pour laquelle tu travailles avec de grandes responsabilités. Autant te dire que oui, parfois, on t’attend au tournant, mais c’est cela qui peut te motiver à travailler toujours mieux ! 👥
Cet emploi est varié et très stimulant. Tu as sans arrêt de nouveaux objectifs à atteindre ! C’est un secteur du droit qui évolue sans cesse et qui se réinvente au gré des nouvelles techniques et des nouveaux enjeux. 🌈
🛫 Voyage, voyage… Alors bon, ce ne sera pas réellement comme a pu l’imaginer Desireless, mais tu peux être amené à faire des voyages dans le cadre de ton travail. On préfère te prévenir tout de suite : ne t’imagine pas en train de bronzer aux Canaries, mais plutôt dans un bureau au 27ᵉ étage exposé plein sud ! ☀️
❌ Les inconvénients
Sauf si tu te mets en indépendant, tu possèdes assez peu d’autonomie, puisque l’on est régulièrement en train de te donner des consignes.
Ce n’est sûrement pas un secret pour toi si tu t’es auparavant renseigné ne serait-ce qu’un petit peu sur le métier de juriste, mais tu travailles à un énorme volume horaire et tu dois être disponible la plupart du temps.
Les études de droit sont assez difficiles et le droit en général devient de plus en plus complexe. Il faudra que tu t’accroches, mais si c’est vraiment le job de tes rêves, tu peux largement y arriver !
👉 D’ailleurs, rompons avec une idée reçue : un juriste ne connaît pas par cœur tous les articles du code du travail ! Il connaît simplement le contexte global de ces textes de loi.
À lire aussi
✅ 10 conseils pour réussir tes études les doigts dans le nez !
Le lieu de travail 🏙️
👉 Un juriste travaille donc dans une entreprise, comme on a déjà pu le mentionner. Précisément, tu œuvres dans les services juridiques ou financiers des grandes entreprises principalement, ou quelques fois les petites et moyennes entreprises. Les grandes organisations demandent un profil assez précis, quand les PME ont plutôt besoin d’un profil généraliste.
Le statut du juriste est salarié, mais aussi l’être en tant qu’indépendant ! Dans ce cas, la sécurité de l’emploi est moins certaine, mais tu peux fixer toi-même tes tarifs en fonction de ta notoriété.
Autres métiers du secteur 👇
Hop ! Quelques autres idées de métiers proches de juriste qui pourront aussi te faire rêver :
- Assistant juridique
- Secrétaire juridique
- Greffier
- Fiscaliste
- Huissier
Merci de ton attention, on revient très vite pour de nouvelles fiches métiers ! 💼