Parfois, il faut bien avouer que la langue française est un peu vicieuse⊠Je serai ou je serais ? Tu as dĂ©jĂ dĂ» te retrouver face Ă cette situation et ne pas savoir quoi choisir. Câest effectivement une faute que les gens font souvent en confondant les deux.
Si tu hĂ©sites souvent entre je serai ou je serais, cet article va tâaider Ă ne plus jamais te tromper ! đ
Tu rencontres d’autres difficultĂ©s ? Et si tu prenais un cours particulier d’orthographe avec l’un de nos Sherpas ?
La différence entre je serai ou je serais
Pour comprendre quelle conjugaison employer, il est important dâen rappeler les diffĂ©rences.
En effet, si tous les deux relĂšvent de la premiĂšre personne du singulier, âje seraiâ et âje seraisâ nâappartiennent pas au mĂȘme temps ni mode.
Lorsquâil y a un s au bout du mot, il sâagit de conditionnel, tandis que sans s, il sâagit du futur !
Voici un rappel :
Je serai ou je serais : conjugaisons đ„
La conjugaison du verbe ĂȘtre au conditionnel prĂ©sent
Je serais
Tu serais
Il/elle serait
Nous serions
Vous seriez
Ils/elles seraient
La conjugaison du verbe ĂȘtre au futur de lâindicatif
Je serai
Tu seras
Il/elle sera
Nous serons
Vous serez
Ils/elles seront
La prononciation de je serai ou je serais đ€
Ă lâoral, la diffĂ©rence peut-ĂȘtre remarquĂ©e grĂące Ă la prononciation.
Je serai se prononce Ă© Ă la fin.
Je serais se prononce Ăš Ă la fin.
Besoin d’un prof particulier d’orthographe ? âš
Nos Sherpas sont lĂ pour t’aider Ă progresser et prendre confiance en toi !
Je serai ou je serais ? Quelques rĂšgles pour sây retrouver đ„
Tu connais tes conjugaisons par cĆur et malgrĂ© cela tu as du mal Ă tây retrouver ? Voici quelques rĂšgles pour bien diffĂ©rencier lâusage de la premiĂšre personne du conditionnel prĂ©sent et de la premiĂšre personne du futur.
Une hypothĂšse ou un souhait ? Je serais
Lorsque tu es confrontĂ© Ă une hypothĂšse ou Ă un souhait, il faut utiliser âje seraisâ. En effet, âje seraisâ appartient au conditionnel prĂ©sent. Comme son nom lâindique, ce temps et mode est donc soumis Ă la condition !
Si lâaction nâest pas certaine, tu as probablement affaire Ă une hypothĂšse ou un souhait. đ
đĄ Exemple : Si jâavais cet emploi [= condition], je serais heureuse.
Une certitude ? Je serai
Lorsque tu as affaire à une action qui se déroulera avec certitude, tu dois utiliser le futur.
đĄ Exemple : Demain, je serai Ă lâĂ©cole.
La proposition subordonnée : trop facile !
đ Petit rappel avant tout : une proposition subordonnĂ©e est une proposition (= un bout de phrase) dĂ©pendante dâune autre. Une proposition subordonnĂ©e seule ne peut pas exister puisquâelle nâa pas de sens.
Lorsque tu es en prĂ©sence dâune proposition subordonnĂ©e, tu peux facilement savoir si la terminaison du verbe ĂȘtre sera -ai ou -ais ! Pour cela, regarde le verbe de la proposition subordonnĂ©e :
- Sâil est conjuguĂ© au prĂ©sent de lâindicatif, alors ton verbe âĂȘtreâ sera conjuguĂ© au futur de lâindicatif. Ex : Si le prof me rend (= prĂ©sent) une bonne copie, je serai (= futur) heureuse.
- Sâil est conjuguĂ© Ă lâimparfait de lâindicatif, alors ton verbe âĂȘtreâ sera conjuguĂ© au prĂ©sent du conditionnel. Ex : Si Emilie venait (= imparfait de lâindicatif) chez moi, je serais (= conditionnel prĂ©sent) heureuse.
Petit recap pour tâaider Ă retenir :
- Si + présent = futur
- Si + imparfait = conditionnel présent
Tu veux cartonner au brevet ? âš
Nos profs sont lĂ pour tâaider Ă progresser !
Je serai ou je serais ? Une astuce Ă appliquer en cas de doute ! đ€
Si malgrĂ© cela, tu as encore du mal Ă tây retrouver, une astuce consiste Ă changer le pronom, puisque la conjugaison nâest pas la mĂȘme au futur de lâindicatif ou au prĂ©sent du conditionnel !
đĄ Exemple : Je serai en vacances = Tu seras en vacances = futur de lâindicatif
Je serais en vacances = Tu serais en vacances = présent du conditionnel
Je serai ou je serais ? EntraĂźne-toi ! đČ
ComplĂšte avec je serais ou je serai !
- Demain, je ____ présent à ton anniversaire.
- Je _____ flattĂ© si je gagnais ce concours dâĂ©criture.
- LâannĂ©e prochaine, je ______ peut-ĂȘtre au Canada.
- Le mois prochain, je _____ PDG dans une grande entreprise.
- Si je vais au cinéma ce soir, je ______ trop fatiguée demain.
Les réponses
- Demain, je serai prĂ©sente Ă ton anniversaire. â Lâadverbe âdemainâ indique quâil sâagit dâune action qui se dĂ©roulera dans le futur, on utilise donc âje seraiâ.
- Je serais flattĂ© si je gagnais ce concours dâĂ©criture. â Il y a la prĂ©sence du âsi + imparfaitâ donc il sâagit du conditionnel.
- LâannĂ©e prochaine, je serais peut-ĂȘtre au Canada. â Il y a certes une indication de temps futur, ce qui rend le choix un peu compliquĂ©, mais il y a aussi la prĂ©sence de âpeut-ĂȘtre â qui indique quâil sâagit du conditionnel.
- Le mois prochain, je serai PDG dans une grande entreprise. â âLe mois prochainâ est un complĂ©ment circonstanciel de temps annonçant un Ă©vĂ©nement dans le futur donc on utilise âje seraiâ.
- Si je vais au cinĂ©ma ce soir, je serai trop fatiguĂ©e demain. â Avec la prĂ©sence du âsi + prĂ©sentâ, pas de doute, il sâagit du futur âje seraiâ.
Ton premier cours particulier d’orthographe est offert ! đ
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Quelques astuces pour faire moins de fautes en orthographe
Si tu lis cet article, câest probablement parce que tu souhaites faire moins de fautes dâorthographe. Voici quelques petits conseils gĂ©nĂ©raux pour que tu deviennes un pro !
đ Lis beaucoup ! La lecture va te faire assimiler sans que tu tâen rendes compte certaines rĂšgles dâorthographe et de grammaire. En plus de cela, tu vas apprendre en te faisant plaisir.
đ Fais-toi des fiches sur les rĂšgles un peu compliquĂ©es. Je serais ou je serai, pluriel des noms composĂ©s, accord du participe passĂ© avec le verbe⊠Elles sont nombreuses, mais il nâest pas impossible de tâen sortir !
đ Relis-toi.
đ EntraĂźne-toi rĂ©guliĂšrement.
Et si tu penses avoir un super niveau, nâhĂ©site pas Ă te renseigner sur le certificat Voltaire, il peut ĂȘtre un vĂ©ritable atout Ă mettre dans ton CV !
Conclusion
Avec ces astuces et ces rappels de rĂšgles, tu tâen sortiras Ă coup sĂ»r dans tes dictĂ©es, lettres de motivation, dissertations sans faire la faute ! Je serai ou je serais : maintenant tu es le pro pour les reconnaĂźtre !
Le français, c’est parfois compliquĂ© (on vient de le voir…). Alors, n’hĂ©site pas Ă prendre un cours particulier de français en ligne avec l’un de nos Sherpas pour t’aider !
Ă bientĂŽt pour un futur article ! đ
Merci
Merci beaucoup pour ces astuces et prĂ©cisions, le serais/serai Ă©tait mon ennemi numĂ©ro 1 un français đ«
On est toujours ravis de rendre service đ