Entre les nouvelles technologies, la pandémie et les nouveaux modes de vie, l’école à la papa où le prof donne ses leçons devant une classe silencieuse a pris un sacré coup de vieux 👴 Et si on te disait qu’aujourd’hui les enseignants et les écoles ont imaginé des nouvelles méthodes d’apprentissage à base d’informatique, de jeux et d’interaction ? 🔎 Zoom sur des exemples d’innovation pédagogique.
Quelle est la place du prof dans une classe ?
Tu t’es déjà demandé à quoi ça servait de rester pendant deux heures en cours à écouter ton prof raconter la bataille de Marathon alors que tu peux avoir les mêmes infos en cherchant sur Internet ? Bah oui, désormais, tout le savoir est à la portée de tout le monde à condition d’avoir une connexion web et un appareil informatique type ordinateur, tablette ou téléphone.
Alors, forcément, ça change le rapport qu’on a avec les enseignants qui ont perdu leur statut de “détenteurs du savoir”.
❓ Bah, ils servent à quoi alors ? Ils sont devenus ce qu’on pourrait appeler des accompagnateurs de l’apprentissage 🤝 En gros, ils sont là pour t’aider à assimiler les connaissances et surtout à apprendre à réfléchir par toi-même.
“Que transmettre ? Le savoir ? Le voilà, partout sur la Toile, disponible, objectivé. Le transmettre à tous ? Désormais, tout le savoir est accessible à tous. Comment le transmettre ? Voilà, c’est fait.” Michel Serre (Petite Poucette, 2012)
Bien sûr, tout ça, ça signifie mettre en place des méthodes pédagogiques différentes. Oust le tableau noir et les sessions de grattage sur papier, tête dans le guidon ! Désormais, on parle d’innovation pédagogique incluant plus d’interactivité, d’activités pratiques et de réflexion.
C’est justement tout l’objet de notre article, écrit en partenariat avec Intel, qui accompagne le monde de l’enseignement dans sa transformation digitale à travers l’opération #Intel4Education.
Qu’est-ce que l’innovation pédagogique ?
On ne pouvait pas commencer cet article sans s’assurer qu’on parle tous la même langue. Pour toi, ça veut dire quoi une innovation pédagogique ? En allant du côté du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (mis en place en 2000 par Jack Lang – pour ta culture G), on apprend qu’il s’agit “d’une action pédagogique caractérisée par l’attention portée à l’apprenant et à son cadre éducationnel (bien-être, conditions et qualité des apprentissages)”.
👉 Pour faire simple, une innovation pédagogique, c’est une nouvelle manière de faire cours à travers une méthode ou un outil pédagogique en apportant une amélioration par rapport aux pratiques plus anciennes.
Pour aller plus loin, l’Université d’Angers a mené une enquête auprès de ses étudiants. Pour eux, l’innovation pédagogique doit surtout répondre à trois critères :
- Permettre plus d’interaction (et donc moins de passivité) tout en favorisant l’autonomie et une meilleure mémorisation des cours.
- Faciliter le suivi individuel de l’acquisition des connaissances et des compétences
- Avoir des cours plus visuels, plus modulables et ainsi plus personnalisés et adaptés à chaque étudiant.
❓ Et toi, quelle est ta définition de l’innovation pédagogique ? Qu’attends-tu de tes enseignants pour qu’ils améliorent leurs formations ? N’hésite pas à nous le dire en commentaire !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
L’innovation pédagogique à travers des outils numériques pédagogiques
On ne va pas se mentir : quand on parle d’innovation, on pense presque immédiatement aux nouvelles technologies et au numérique. En vrai, ça marche aussi quand on parle d’innovation dans le domaine de l’éducation.
Avant, dans les salles de classe, les profs faisaient la chasse aux téléphones portables 📱 ❌ et aux écrans en tout genre (sauf le fameux rétroprojecteur. Tu sais, ce gros appareil qui permettait de projeter en grand sur le mur le contenu d’une feuille transparente ? L’ancêtre du vidéoprojecteur, “que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître” 🎵). Heureusement, aujourd’hui, ils se sont rendus compte que l’informatique pouvait être leur allié 👏
En quoi le numérique peut-il améliorer l’apprentissage ?
Qu’est-ce qui a pu faire changer d’avis les enseignants quant au numérique ? L’une des premières raisons est sans doute la volonté d’intégrer les usages du quotidien à leur manière d’apprendre. Bah oui 🤷♀️ quand l’ordinateur et le téléphone portable nous accompagnent H-24 dans notre vie perso, c’est difficile de s’en séparer dans la vie pro/étudiante. Se rapprocher de la manière dont les individus apprennent, voilà déjà de quoi motiver davantage ! 💪
D’un autre côté, le numérique est un véritable atout pour permettre une plus grande flexibilité des cours et leur personnalisation en fonction des besoins de chaque apprenant. Par exemple, grâce à une évaluation de positionnement, le prof peut savoir rapidement ton niveau et te fournir si besoin des ressources adaptées comme une mise à niveau, des exercices supplémentaires ou des documents pour aller encore plus loin.
Enfin, troisième argument : la technologie permet de mettre en place plus facilement des méthodes pédagogiques collaboratives et inter-disciplinaires. Idéal pour faire participer tout le monde et faire des liens entre les différentes matières !
Exemples d’outils numériques pédagogiques
On t’a convaincu de l’utilité du numérique en classe mais tu ne sais pas vraiment comment ça peut se traduire en cours, à part prendre des notes sur ordinateur ? T’inquiète, voici quelques exemples déjà mis en place dans certaines écoles et universités.
👉 Innovation pédagogique numérique #01 : les formations à distance
Ça te paraît évident aujourd’hui mais les cours en ligne étaient autrefois réservés à une toute petite population. Aujourd’hui, c’est un peu devenu la norme entre les cours en visioconférence, les MOOC et même des podcasts. En dehors de ta formation, tu peux même suivre des cours particuliers depuis ton canap’ 💺
Où est l’innovation pédagogique là-dedans ? Donner des cours à un nombre quasi illimité de personnes, limiter les déplacements, adapter les emplois du temps à chacun, avoir accès à des profs que tu n’aurais jamais pu avoir dans ton école parce que résidant à l’étranger… et j’en passe !
👉 Innovation pédagogique numérique #02 : des présentations dynamiques et interactives
On te parlait tout à l’heure des vieux rétroprojecteurs capables de projeter en grand sur le mur le contenu d’une petite feuille A4. Je ne sais pas si tu as connu ça, mais à l’époque, c’était magique 🪄 de voir le coup de feutre du prof s’afficher en direct sur le mur quand il stabilotait sa présentation (enfin, ça, c’était à l’époque des dinosaures pour toi !).
Désormais, la technologie permet d’aller plus loin en diffusant des vidéos, des présentations PowerPoint, des démonstrations en direct… Les supports des profs ne sont ainsi plus statiques mais animés. Et ça, ça fait une sacrée différence pour retenir l’attention des étudiants ! Tu sais, c’est un peu comme les pubs dans les transports en commun. Une publicité vidéo attire trois fois plus l’œil qu’une simple affiche inanimée.
Rares sont les profs qui n’utilisent pas leur ordinateur pour animer leurs cours. Il y en a même certains qui diffusent les vidéos des Sherpas. Véridique, on l’a vu sur Instagram. On était super fiers 💪
Mais le must du must, c’est quand même les classes équipées d’un tableau interactif, même s’il n’y en a pas beaucoup. Le tableau interactif, c’est un grand tableau blanc, numérique et tactile. Une énorme tablette, en somme. C’est très pratique car on peut afficher plusieurs écrans à la fois, dessiner, écrire, faire des zooms. Il sert au prof pour faire ses démonstrations mais aussi aux étudiants pour interagir avec le cours.
👉 Innovation pédagogique numérique #03 : la gamification 🎮
Le système de gamification dans l’éducation consiste à utiliser les codes des jeux vidéo pour favoriser l’apprentissage. En gros, c’est te donner l’impression de t’amuser tout en travaillant. Loin d’être infantilisant, c’est une méthode très efficace qui est même utilisée dans les entreprises, car cela permet de faciliter la concentration et la compréhension grâce à une participation active de l’individu.
Le plus simple pour t’aider à comprendre est de te donner des exemples :
🤜 La version la plus simple et utilisée de la gamification est l’utilisation des quizs. Le principe est bête comme bonjour : à la fin du cours ou d’une partie de cours, le prof propose aux étudiants de répondre à un certain nombre de questions depuis leur ordinateur ou téléphone. Les résultats s’affichent en direct afin de permettre au prof de vérifier que tout le monde a bien compris le point ou de l’approfondir si besoin.
🤜 Microsoft a développé un programme ludo-éducatif pour apprendre à coder grâce au jeu vidéo Minecraft.
🤜 Les jeux vidéo Assassin’s Creed Origins et sa version Odyssey ont été détournés par des professeurs pour étudier l’Egypte Antique et découvrir la Grèce antique. Battlefield 1 a même servi à étudier la Première guerre mondiale !
🤜 Il y a quelques années, Grenoble Ecole de Management (GEM) mettait en place un cours avec des LEGO pour apprendre plus facilement la blockchain à ses étudiants.
🤜 Surfant sur la vague de popularité des escape games, des enseignants à l’Université de Genève ont mis au point un jeu d’évasion “Mission Télomère” pour sensibiliser les jeunes au tabagisme 🚭
Pour jouer, les joueurs disposent de 50 minutes pour stabiliser une planète hostile et la rendre habitable. De cette manière, les élèves mobilisent leurs compétences psychosociales en résolvant des énigmes basées sur l’estime de soi, la pensée critique et la gestion du stress et des émotions. A travers l’histoire, des messages indirects permettent de sensibiliser aux dangers du tabac.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
👉 Innovation pédagogique numérique #04 : les réseaux sociaux
Si la salle de classe est le lieu par excellence de l’interactivité et de la communication, les réseaux sociaux sont un bon moyen de poursuivre cette collaboration en dehors des cours. A travers la création de groupes Facebook par exemple (oui, oui ça existe encore) ou de salons sur Discord (pour les plus connectés), les membres d’une même classe ont la possibilité de partager des ressources complémentaires, de discuter sur un point précis, de créer du contenu créatif à partager.
Tout ça crée au fur et à mesure une sorte de Wiki propre à chaque classe, par matière, afin d’aller plus loin et surtout de construire ensemble le cours. Un bel exemple de collaboration !
👉 Innovation pédagogique numérique #05 : apprendre des nouvelles compétences grâce au numérique
Depuis quelques années, on parle de la fameuse transition digitale des entreprises. En un mot, cette transformation consiste à remplacer complètement certains processus métier jusqu’à présent manuels par des pratiques alternatives numériques. Ca se traduit par exemple par la mise en place d’un site de e-commerce pour un commerçant qui vendait exclusivement en physique.
Forcément, passer au numérique, ça demande des compétences complémentaires qu’il est important d’acquérir dès la formation. Intégrer des outils numériques dans la pédagogie permet ainsi de mieux préparer les étudiants à leurs futurs métiers et devient donc une nécessité.
Un changement pas évident pour les professeurs qui doivent se mettre régulièrement à jour sur ces nouvelles pratiques. C’est pourquoi, pour les aider, Intel a mis en place son programme “Skills for innovation” comprenant des Starter Packs avec différents modules. A l’intérieur, des outils de formation et de mise en pratique auprès des élèves autour des nouvelles technologies sur des sujets innovants. Par exemple : comment concevoir un plan d’urbanisation (réalisé avec un professeur de géo) ou comment créer un chatbot (réalisé avec une prof d’arts modernes).
Les limites de l’innovation pédagogique numérique
Te voilà avec un panel assez large d’outils numériques pédagogiques. S’ils paraissent tous très attractifs et donnent envie, ils comportent cependant certaines limites dont :
- 💰 le coût : installer un tableau interactif n’est pas donné à toutes les écoles,
- 🧠 la connaissance et les compétences : tous les enseignants ne sont pas capables de mettre en place des quizs interactifs ou des serious game
- 🕐 le temps
🚨 Il est important de préciser que tous les outils numériques pédagogiques ne peuvent pas être employés en même temps et doivent surtout avoir un but précis. C’est vrai : il n’y a rien de pire que d’utiliser le numérique pour le simple fait de l’utiliser. Si l’application est gadget, elle ne servira aucun objectif et sera donc inutile, voire même néfaste.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
L’innovation pédagogique en dehors des outils numériques
Une pédagogie innovante ne passe pas forcément par les nouvelles technologies. Au contraire, on va te montrer que des idées simples sont parfois les plus efficaces et les plus faciles à mettre en place !
Innovation pédagogique #01 : le choix des thématiques
Tout à l’heure, on parlait de s’adapter aux habitudes des étudiants au quotidien en intégrant le numérique dans les cours pour attirer plus facilement leur attention. Ça, c’était pour la forme. Mais c’est aussi possible de faire la même chose pour le fond.
C’est en tout cas ce qu’a fait une prof de maths à Aubervilliers, en 2016. Afin de rendre l’enseignement du théorème de Pythagore plus concret, elle a décidé de le lier aux centres d’intérêt de ses élèves. C’est ainsi qu’elle leur a proposé d’appliquer la formule mathématique au dab de Paul Pogba quand il célèbrait un but. C’est tout bête mais bougrement efficace. Il fallait juste y penser (comme pour l’œuf de Colomb). L’idée a tellement plu qu’elle a fait le tour des médias.
Innovation pédagogique #02 : la classe inversée
Si tu as déjà participé à des JPO dans le cadre de ton orientation, tu as certainement déjà dû voir que les salles de classe ressemblent de moins en moins à la vision qu’on peut avoir dans les vieux films : tableau noir, le bureau du prof face à ceux alignés des élèves.
👉 A l’instar de Valérie Damidot, l’innovation pédagogique est passée par là pour donner un coup de neuf à tout ça. Elle a poussé les tables sur le côté, changé les tableaux noirs et blancs (tu te rappelles, les tableaux interactifs ?), transformé les murs en feuilles géantes sur lesquelles on peut écrire, effacer, coller des post-it, aimanter…
Revoir la déco, ce n’est pas anodin du tout ! Ça a un vrai impact sur la manière d’enseigner et d’appréhender la formation. En mettant le prof au milieu des étudiants, ce dernier ne se positionne plus en tant que maître du savoir mais plutôt comme un accompagnateur qui vient voir ses disciples les uns après les autres pour un apprentissage personnalisé. Les étudiants ne reçoivent plus le savoir mais passent plutôt à la pratique en travaillant en groupe 🗣️, en discutant. Bref, en participant et en créant eux-mêmes le cours.
👉 C’est ce qu’on appelle “la classe inversée”.
Ombrage serait folle d’un tel rafus !
Innovation pédagogique #03 : l’apprentissage par problèmes (APP)
Il n’y a rien de tel pour apprendre que de passer aux travaux pratiques. Voilà une technique ancestrale qui vit ses heures de gloire à l’heure où les formations en apprentissage/alternance n’ont jamais été aussi prisées. D’après la ministre du Travail, Isabelle Borgne, on aurait même atteint cette année un nombre record de contrats d’apprentissage/de professionnalisation 🏆
Même si sur les bancs de l’université, la pédagogie reste plus théorique qu’en entreprise, les enseignants favorisent de plus en plus une approche socioconstructive qui permet à l’étudiant de se plonger dans un sujet à travers un problème à résoudre (en quelques heures, plusieurs jours ou même sur l’année). C’est ce qu’on appelle l’apprentissage par problèmes (APP) 🤔
👉 Grâce à cette technique, tu es amené à rechercher par toi-même des informations, à inventer et tester des solutions et à devenir ainsi beaucoup plus autonomes.
“Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas.” Thomas Edison
Le design thinking
Parmi les techniques de formations innovantes par la résolution de problèmes, la plus connue reste le design thinking. C’est quoi ? C’est une méthodologie de travail qui permet de résoudre des problèmes à travers l’invention d’un nouvel outil/service.
Le design thinking, comment ça marche ? Un groupe de 5-6 personnes (avec des profils différents si possible) reçoivent un problème. Pour le résoudre, ils vont passer par plusieurs phases :
- La recherche 🕵️ : comprendre quels sont les pain points ou les problèmes rencontrés par l’utilisateur.
- L’idéation 💡 : proposer toutes les idées qui nous viennent en tête pour résoudre les problèmes, sans se mettre de barrière, puis améliorer celles qui semblent les plus pertinentes.
- Le prototypage 🔧 : créer un prototype du produit imaginé pour vérifier qu’il fonctionne réellement et pas seulement sur le papier
- L’implémentation ✍️ : rédiger un plan d’action pour mettre en place le projet
- Les tests 🧪 : tester le produit/service dans les conditions réelles pour récupérer les feed-back des utilisateurs et améliorer la conception
Innovation pédagogique : conclusion
Et voilà, tu connais désormais de nombreuses innovations pédagogiques qui commencent à pointer le bout de leur nez dans les salles de classe. Il existe bien sûr de nombreuses autres techniques de formations innovantes. D’autres arriveront très vite grâce notamment au développement des nouvelles technologies et la démocratisation du numérique dans les écoles et universités. C’est en tout cas ce sur quoi travaille ardemment notre partenaire Intel.
👉 N’hésite pas à en parler à tes professeurs. Vous pourriez mettre en place quelques outils efficaces pour rendre les cours plus attractifs et surtout plus interactifs !
Très apprenant cet article, je l’ai trouver très super
L’article est très apprenants