Aujourd’hui, on te parle d’un temps où la mention « vu » n’existait pas, d’un temps où un « jtm » valait plus que tous les pavés de notre époque, d’un temps où la ponctuation faisait sourire :). Bref, aujourd’hui, on te raconte la véritable histoire du SMS ! Mets de côté Whatsapp et autres messageries instantanées et viens la découvrir avec nous.📱
Le SMS, c’est quoi ? 👀
📖 Définition
Mais le SMS est bien plus que cela ! Ce n’est pas qu’un simple moyen de communiquer en quelques caractères. C’est une véritable révolution de la communication ! Il a complètement redéfini notre manière d’échanger à l’ère numérique.
Le tout premier SMS 🙌
Merry christmas, les premiers mots du SMS 🧑🎄
Tout commence le 3 décembre 1992 à 18 h 09 quand Neil Papworth, un ingénieur britannique, envoie « Merry Christmas », « Joyeux Noël » en français, de la Finlande à Richard Travis, l’un des dirigeants de Vodafone, le géant des télécommunications au Royaume-Uni. Neil Papworth est ainsi reconnu comme le pionnier du premier SMS ! Oui, on sait ce que tu te dis : « Ce n’est pas un peu tôt pour envoyer « Joyeux Noël » ?» 🧐. Mais il y avait une raison à cela. L’idée était d’envoyer un message simple et festif histoire de marquer le début de cette longue aventure. Il ne faut pas oublier que c’était une avancée phénoménale !
Petit hic ! À cette époque, les téléphones mobiles ne disposaient pas encore de claviers avec des lettres. À part en langage binaire, il aurait été difficile de se faire comprendre à l’écrit. Il a donc envoyé le message de son ordinateur vers le téléphone mobile Vodafone de Richard Travis, un téléphone qui pesait plus de 2 kg. On est loin du portable qu’on transporte partout avec nous !
💡 Le savais-tu ?
Le premier SMS de l’histoire a été vendu aux enchères le 21 décembre 2021 sous forme de NFT (Non-Fongible token) pour 107 000 euros en France.
Pourquoi a-t-on envoyé le premier SMS ? 🤔
Neil Papworth travaillait pour la société de télécommunications Sema Group et il était chargé de démontrer la faisabilité de l’envoi de messages courts via le réseau GSM (Global System for Mobile Communications).
🤔 GSM, c’est quoi ?
Développé dans les années 80, le GSM est une norme de réseau de téléphonie mobile permettant de standardiser les systèmes de téléphonie mobile en Europe. Cette norme est devenue l’une des technologies de réseau mobile les plus répandues.
Au départ le SMS n’était pas destiné au grand public. Il servait surtout à ce que les opérateurs informent les abonnés opérateurs par exemple.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les débuts du SMS ☎️
Le premier portable avec des lettres
En 1994, soit 2 ans plus tard, Nokia lance le tout premier téléphone portable avec clavier, le Nokia 2010 ! On peut écrire depuis le téléphone. Mais à cette époque, le téléphone servait exclusivement à parler. Si on souhaitait s’écrire, on utilisait l’ancêtre du SMS, le bipeur !
🤔 Un bipeur, c’est quoi ?
Très populaire dans les années 80 et 90, le bipeur était un dispositif servant à envoyer des messages. Il fallait appeler une opératrice pour lui dicter le message à envoyer.
Les premiers abonnements avec SMS 🧾
En 1993, le Finlandais Radiolinja, est le premier opérateur mondial à lancer une offre grand public du SMS.
Puis les autres opérateurs ont suivi et à la fin des années 90, ils proposent le SMS dans leur service. D’autres noms sont donnés au SMS. SFR parle de « texto », Itinéris (Orange) de « Mini Message », Mais au niveau mondial, c’est bel et bien le mot « SMS » que l’on retient !
Le SMS devient moins cher qu’un appel. Et c’est ce qui change la donne ! Le succès est immédiat. À cette époque, 1 SMS coûtait 1 franc, soit entre 15 et 20 centimes d’euros pour 160 caractères maximum. Tu avais intérêt à être bien sûr de ce que tu voulais écrire !
💡 Le savais-tu ?
Jusqu’aux années 2000, les opérateurs devaient être les mêmes pour pouvoir s’envoyer des textos.
L’explosion du SMS 💥
Même si le SMS devient de plus en plus populaire dans les années 90, il faudra attendre les années 2000 pour le voir exploser. D’ailleurs, durant le nouvel an 2000, plusieurs centaines de millions de SMS ont été envoyés. Les réseaux ont même été saturés !
L’écriture abrégée pour économiser ✍️
Avec le SMS, on a vu naître une nouvelle forme d’écriture : l’écriture abrégée. Les utilisateurs ont dû devenir des maîtres de la concision pour s’exprimer en 160 caractères. Tout ça créant un langage propre au SMS !
⚠️ Attention ! Maniaques de l’orthographe s’abstenir. On te donne quelques exemples d’abréviations. Ça peut faire mal aux yeux pour certaines !
slt : salut
c : c’est
pkoi : pourquoi
ke : que
koi 2 9 ? : quoi de neuf ?
stp : s’il te plaît
mdr : mort de rire
dsl : désolé
@+ : à plus
bcp : beaucoup
qd : quand
rdv : rendez-vous
tkt : t’inquiète
jsp : je ne sais pas
Tu l’auras compris, tous les moyens étaient bons pour économiser des caractères. 🤑
La ponctuation pour faire passer des émotions 😜
On a vu naître aussi les premiers émoticônes à l’aide de la ponctuation et d’autres caractères du clavier.
🤔 Smiley, émoticône et émoji, quelles différences ?
👉 Les smileys : ils ont une forme ronde, deux yeux et une bouche. C’est l’ancêtre des émojis.
👉 Les emojis : beaucoup plus modernes que les smileys, ce sont les symboles que tu as sur les smartphones, tablettes, ordinateurs ou réseaux sociaux.
👉 Les émoticônes : ce sont les symboles que l’on écrit en utilisant les caractères du clavier.
🙂 🙂
😀 😀
^^ 🙃
😉 😉
:p 😛
:/ 🫤
🙁 ☹️
:’( 😢
<3 ❤️
</3 💔
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Le SMS aujourd’hui 📱
Le langage SMS, influence de la culture populaire 🗣️
Aujourd’hui, le langage SMS continue d’influencer notre manière de communiquer. Les acronymes se sont incrustés dans notre façon de parler, jusqu’à même faire leur entrée dans le dictionnaire pour certains (LOL, MDR…).
Le SMS comme outil marketing 📈
Tu en es le premier témoin, le SMS ne se limite pas aux conversations entre amis. Les entreprises ont également exploité cette forme de communication. Elles utilisent le SMS comme un outil marketing afin d’atteindre directement les clients en alertant sur des soldes par exemple.
L’avenir du SMS à l’ère des applications de messagerie instantanée 🤔
📉 Quelques chiffres
👉 Selon l’Union Internationale des télécommunications, le nombre de SMS envoyés est en forte baisse dans le monde. Entre 2014 et 2016 il a chuté de 51 % (-70 % dans les pays développés, -31 % dans les pays en développement et -58 % dans les pays moins développés).
👉 Selon l’Arcep (Autorité de Régulation des communications électroniques et des postes), le trafic de SMS en France baisse chaque année depuis 2017 (-8,2 %). En 2021, il a baissé de 12,5 % par rapport à 2020. Mais ce trafic représente tout de même presque 120 milliards de SMS émis.
Même si le SMS subit une forte baisse depuis quelques années, il survit quand même dans un monde rempli d’applications de messagerie et de réseaux sociaux, et on ne parle pas seulement des arnaques, des pubs ou du « joyeux anniversaire, ta tata qui t’aime » que tu peux recevoir.
Le chemin a été long pour le SMS depuis le tout premier message de Neil Papworth à son omniprésence dans notre quotidien. Alors que nous sommes en plein dans l’ère des messageries instantanées, ce moyen de communication persiste. Et puis, il est et restera le pilier de notre langage numérique !