Tout savoir sur le Programme Grande Ecole emlyon | Les Sherpas

Programme Grande École d’emlyon business school

emlyon campus gerland

Niveau d'entrée

post-bac+2

Campus

Campus de Lyon-Ecully avec des périodes à l'international

Prix

16 900€ l'année

Durée

3 ou 4 ans

Diplôme préparé

Programme Grande École – Conférant Grade de Master contrôlé par l'Etat

Formation en alternance

Non

Ça t'intéresse ?

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school est un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat. Elle est l’une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. L’Ecole fait partie du 1% des business schools mondiales labellisées par les trois accréditations internationales : AACSB, EQUIS et AMBA.

L’Ecole accueille 9 020 étudiantes et étudiants de 125 nationalités en formation initiale et près de 6 900 participants à des programmes de formation continue. L’Ecole, composée de 7 campus dans le monde (Lyon, Saint-Étienne, Paris, Casablanca, Shanghai, Bhubaneswar, Mumbai), s’appuie sur un réseau de 193 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 38 600 diplômés dans 130 pays différents.

Avec sa signature pédagogique singulière early makers qui fait de l’apprentissage un projet à l’échelle d’une vie pour agir sur le monde, emlyon propose une véritable alternative dans son environnement. Il s’agit d’une conception de l’apprentissage fondée non seulement sur le transfert de connaissances académiques mais aussi sur le « parcours d’expériences apprenantes », ce qui permet aux étudiantes et étudiants de tisser un lien constant entre réflexion et action : « faire pour apprendre, apprendre pour faire ».

Présentation du Programme Grande École emlyon

Sur deux à trois ans, le Programme Grande École vous permet d’allier excellence académique, hybridation des compétences, expériences internationales et stages à forte valeur ajoutée. Grâce au système de choix de cours à la carte parmi plus de 200 cours électifs et 16 domaines de spécialisation, vous créez progressivement, et en toute liberté, votre spécialisation sur-mesure.

Les points clés du Programme Grande École emlyon

  • un environnement propice à l’apprentissage expérientiel (bibliothèque & makers’ lab…) qui vous prépare aux ruptures digitales
  • une spécialisation progressive en 3 temps dès le cycle Master
  • un minimum de 12 mois et jusqu’à 24 mois possibles d’expérience internationale
  • 193 partenaires académiques pour vos échanges, sur tous les continents
  • nos campus vous sont ouverts à l’international : Casablanca, Bhubaneswar, Shanghai, Mumbai
  • des doubles diplômes dans des domaines attractifs
  • 12 à 24 mois d’expérience professionnelle
  • la force du réseau de 38 600 diplômés dans 130 pays
  • une employabilité reconnue : emlyon business school est la 2e grande école française préférée des recruteurs internationaux (enquête Times Higher Education | Ecoles de commerce & ingénieurs | novembre 2021)

Le Programme Grande École emlyon en détail

Le Programme Grande École d’emlyon business school regorge d’opportunités, qu’il s’agisse des doubles diplômes en France ou à l’étranger, de l’apprentissage, des échanges académiques, de l’entrepreneuriat, etc.

Afin de guider les étudiants tout au long de leur scolarité, dans leurs choix de cours, de parcours et plus globalement dans l’organisation de leur scolarité, nous avons mis en place une équipe dédiée à l’accompagnement de nos étudiants.

Les conseillers « parcours et vie étudiante » accompagnent les étudiants tout au long de leur scolarité grâce au dispositif suivant :

  • Ateliers de construction de parcours (en présentiel ou en digital) : ateliers en groupe présentant aux étudiants l’ensemble des opportunités du Programme Grande École et permettant de répondre à leurs premières questions. Sur demande et illimités.
  • Rendez-vous individuels : rendez-vous personnalisés, avec un conseiller, afin d’aider les étudiants à intégrer les opportunités de leur choix dans leur parcours (doubles diplômes, entrepreneuriat, projets à l’étranger etc.).
  • Happy Mercredis : permanences pendant lesquelles les étudiants peuvent venir échanger sur leurs projections de parcours avec les conseillers parcours et vie étudiante
  • Amphis ou webinaires à thème : présentations sur un thème précis, en collaboration avec un autre service de l’école (ex : l’immersion internationale, l’expérience professionnelle à l’étranger, les stages etc.)

L’année de L3 est construite dans l’esprit du continuum avec les classes préparatoires. Les cours d’économie (micro et macro-économie), les projets en matière de recherches appliquées aux sciences sociales (RECAPSS) et les enseignements en statistiques avancées, permettent une transition sereine vers de nouvelles méthodes de travail. Dès le séminaire de rentrée, la thématique de la RSE est abordée à travers différentes activités (Fresque du Climat, Sulitest, etc.) et se développe ensuite dans le nouveau cours « Agir pour le climat ». Les cours fondamentaux de management sont ensuite déclinés à travers les différentes fonctions des entreprises et des organisations : marketing, comptabilité, finance, droit, management des opérations, etc. Ils représentent un solide point de départ pour la première expérience de stage. 

Au sein du Programme Grande École d’emlyon business school, nous vous proposons un dispositif vous permettant de vous spécialiser en 3 temps lors de votre cycle Master. Rythmé par des cycles de 2 mois, qui peuvent s’alterner avec des périodes de stages et d’échanges académiques, vous construisez ainsi un parcours sur-mesure et au rythme qui vous convient

Le Programme Grande Ecole emlyon en images

Les conditions d’admission au Programme Grande École emlyon

Concours de la BCE 

Pour les étudiants de classes préparatoires Économiques et Commerciales (filières scientifique, filière économique, filière technologique) et Littéraires (filières ENS Ulm (A/L), filière B/L (lettres et sciences sociales), ENS Lyon. 

Concours emlyon classes préparatoires scientifiques 

Pour les étudiants inscrits en deuxième année de classes préparatoires scientifiques, filières MP, PC, PSI, BCPST, PT et ayant validé 120 crédits ECTS à la fin de cette année académique. 

En Cycle Master 

AST / France 

Pour les étudiants titulaires d’un diplôme français, sanctionnant un cycle de 3 à 5 ans d’études après le baccalauréat. Sont ainsi autorisés à se présenter les titulaires : 

  • D’un diplôme national, visé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ou répertorié au RNCP, sanctionnant au moins 3 années d’études supérieures après le baccalauréat, 
  • D’un diplôme délivré par les Instituts d’Études Politiques, 
  • D’un diplôme d’ingénieur figurant sur la liste des écoles habilitées à délivrer un diplôme d’ingénieur, liste établie par la commission des Titres d’Ingénieurs, 
  • D’un diplôme de médecin, pharmacien, vétérinaire ou architecte. 

AST / international 

Pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger équivalent à minimum bac +3. Cette voie de concours s’opère de deux façons : 

  • Le consortium Join a School in France (emlyon business school, HEC Paris, ESCP, etc.). 
  • Direct International Admissions (emlyon) 

*Les deux voies d’admission pour les détenteurs de diplôme étranger (AST / international et Join a School in France) sont exclusives l’une de l’autre. 

Les épreuves de sélection

Les épreuves de sélection dépendent de la voie d’admission choisie. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site masters.em-lyon.com.

Les débouchés après le Programme Grande École emlyon

Aujourd’hui se constituer un réseau actif est primordial. Avec emlyon business school alumni network, chaque étudiant devient membre du réseau des diplômés dès son premier jour et pour toujours ! Un atout pour construire son réseau et bénéficier d’une gamme de services avant même l’obtention de son diplôme. 

En quelques chiffres :

  • 52 K€ salaire moyen 
  • 100% en emploi dans les 6 mois dont 79% avant la fin de l’École 
  • 91% de nos diplômés travaillent en Europe 
  • 32% travaillent dans les secteurs de l’audit et du conseil 
  • 21% occupent une fonction en finance-audit-juridique 

enquête réalisée en 2021 auprès de la promotion 2020 

Sommaire

Présentation
Les conditions d’admission
Les débouchés