Étudiants et confinement : comment rester motivé en télétravail ? 👩🏻‍💻

magnet me LDcC7aCWVlo unsplash

Aah, le télétravail… On commencerait presque à regretter les cours de maths à 8h du matin ! Avec la situation sanitaire actuelle et le confinement, la grande majorité des étudiants sont désormais contraints de s’y plier.

Que tu fasses tes études au Lycée, dans une grande école ou à la fac, que tu sois même stagiaire ou alternant, difficile de s’acclimater à ce nouveau quotidien et rester motivé. Tu peux vite te laisser submerger, surtout si tu n’as pas l’habitude de télétravailler ! On t’a donc préparé une liste non exhaustive de conseils et d’astuces afin de t’accompagner au mieux dans cette période difficile.

Grâce à nos conseils, tu vas pouvoir devenir un as du télétravail maximiser tes chances de réussite en attendant le retour à la normale (bientôt, on espère) 🤞

Comment rester motivé en télétravail ? En s’organisant 📅

Depuis l’année 2020, la crise sanitaire a déclenché un sacré changement dans notre mode de vie. Désormais, le maître mot pour gérer le télétravail est l’or-ga-ni-sa-tion ! Cours à distance, évaluations en ligne, travaux de groupe sur Zoom… Il est très important de s’adapter au mieux à ces nouvelles contraintes qui régissent désormais ton quotidien d’étudiant.

Donne un coup de pouce à ta mémoire 🤓

Oups, j’avais pas un devoir en Histoire pour jeudi, moi?” Et là, c’est la crise. C’est sûr que maintenant que tu fais tout ton travail à distance, tu ne peux plus compter que sur toi-même pour te souvenir de ce que tu dois faire.

giphy

👉Pour bien organiser ton temps, on te conseille de noter les tâches qui t’ont été confiées (DM, dissertation, exposé..) ainsi que les deadlines de rendus, pour rester à jour n’en oublier aucune.

Met les bien en évidence, et barre les quand tu les a accomplies. Autrement, les oublis s’accumulent, les dates de rendu se rapprochent, on a pris trop de retard… On a l’impression d’être sous l’eau, et on veut abandonner.

👉 Qu’il s’agisse de post-it collés à des endroits stratégiques (sur ton miroir, la porte de ton frigo, sur le plafond) ou des rappels sur ton téléphone, le principal est que tu puisses te souvenir de tout. C’est super satisfaisant, et en prime tu n’oublieras plus jamais de rendre tes travaux !

Rester motivé en rangeant ! 🧹

“Il est où ce satané polycopié?” Pas dans la poubelle, on espère !

👉 Voilà pourquoi il est primordial de prendre le temps de ranger tes cours. Tout ce que tu accumules au cours de l’année est précieux, et pourra te resservir.

Selon tes préférences, tu peux organiser tes feuilles volantes dans des pochettes, et les regrouper par catégories ou par matières. Fais-le régulièrement pour ne pas te laisser complètement submerger !

👉 Organise-toi de sorte à ce que tu puisses t’y retrouver 😉

Puisque la tendance est plus au travail à distance en ce moment, n’hésite pas à créer des dossiers sur le bureau de ton ordinateur pour ranger tes documents. Si tu travailles beaucoup avec des sites internet, pense à les mettre eux aussi dans des dossiers dans ta barres de favoris par exemple, pour les retrouver en moins de deux.

Bien sûr, il en va de même pour ton environnement de travail. On ne le répètera jamais assez : peu importe où tu travailles, le meilleur moyen de se sentir mieux dans ses baskets et de décupler sa productivité c’est d’être dans un espace propre et rangé. 😊

Il s’agit aussi d’anticiper : plutôt que de tout laisser s’accumuler pendant quelques semaines et perdre une journée à tout ranger, prend l’habitude de le faire régulièrement. Il suffit de 5 minutes tous les soirs ! Tu verras que l’habitude viendra vite et tu y prendras peut-être même goût (qui sait ?).

👉 Tout ça ne te prendra que quelques minutes, mais ça t’en fera gagner un tas. On te le promet ! ⏰

✅ Besoin d’un peu d’aide pour savoir comment bien ranger ton antre ? Jette un coup d’oeil à nos super conseils pour bien ranger sa chambre 🧹

Rester motivé en planifiant le tout 📆

“Je ne sais pas par où commencer.” Pas de panique ! Même si tu as repoussé ce moment toute l’année, il n’est pas trop tard. Tu peux d’ores et déjà t’atteler à faire un planning de révision de la journée, de la semaine ou du mois (peut-être pas de l’année) pour réussir à tout couvrir.

Il s’agit d’une sorte de calendrier dans lequel chaque créneau est aménagé et réservé à une tâche bien précise. C’est très pratique, que ce soit pendant l’année ou en période de révisions, pour être sûr de ne négliger aucun cours ! En plus tu as de la chance, dans le cas où tu ne saurais pas comment t’y prendre, on te l’explique dans l’une de nos dernières vidéos.

👉🏻 La seule condition, c’est de bien le respecter ! Eh oui, c’est bien beau de faire des jolis plannings plein de fluo et de jolies polices d’écriture, mais si c’est pour ne pas les appliquer, tu perds ton temps !

Rester motivé grâce à l’optimisation de ton espace de travail ! 💪

Ou plutôt ton environnement de télétravail ! A cause du confinement, il est vite facile de se lasser et d’avoir l’impression de tourner en rond. Le problème, c’est que c’est ça qui entraîne le décrochage. En optimisant tes conditions de travail, tu pourras rester productif, garder ta motivation quoi qu’il advienne, et mener ton année à bien.

Lève toi du bon pied 🛏️


Un des pièges du télétravail qui s’éternise, c’est que l’on a tendance à vouloir se mettre sur son lit pour travailler toute la journée. En même temps, qui n’a jamais rêvé de suivre un cours bien confortablement sous sa couette? Le problème c’est que ton lit est réservé au sommeil, et là on ne t’apprend rien.

Tu risques donc de transformer ce havre de détente en bureau, c’est-à-dire en un espace assimilé au travail et au stress. Ainsi, quand viendra le soir, ton envie de dormir n’en sera qu’altérée. Sans parler des impacts néfastes que cette pratique a sur ta posture…

👉 Fais toi violence et travaille sur une table ou un bureau ! Tu seras d’autant plus heureux de retrouver ton nid douillet le soir.
giphy

Rester motivé avec l’aide de la vitamine D 🌞

Varie les plaisirs : ne travaille pas toujours au même endroit ! S’il suffit d’un ordinateur et d’une bonne connexion, rien ne t’oblige à suivre tes cours dans ta chambre ou ton bureau toute la journée.

Certes, il y a le confinement. Mais avec l’arrivée des beaux jours, tu peux aller sur ton balcon si tu en as un, ou bien dans ton jardin. Si tu possèdes ni l’un ni l’autre, essaye de rapprocher au maximum ton bureau d’une fenêtre ! C’est toujours pas Punta Cana, mais c’est toujours mieux qu’à l’ombre. 🏖

Get out ! 🏃

Le confinement s’assouplit doucement, alors si les conditions le permettent, tu peux te rendre chez un proche, ou dans une bibliothèque universitaire pour travailler. En respectant les gestes barrières bien évidemment ! Savoir que l’on est entouré par des personnes qui traversent les mêmes difficultés que toi, c’est une source de motivation supplémentaire.

💡 Si tu es en contact avec des personnes avec qui tu travailles en équipe, n’hésitez pas à vous retrouver en présentiel !

✅ Tu as la travauxdegroupophobie ? Tu devrais lire nos 10 conseils pour éviter les galères dans les projets de groupe ! 👨🏼‍💻👩🏻‍💻

👉 Tout ça te permettra également de sortir de ton environnement de travail quotidien qui peut très vite devenir étouffant.

giphy

&nsbp;

Pour rester motivé, ne reste pas seul et ménage toi ! 💆

Car oui, parfois être enfermé dans sa petite chambre de 8h à 17h, ça met un coup au moral. C’est les joies du confinement. Alors dès que tu le peux, fais des pauses, sors prendre l’air, et n’oublie pas qu’il est normal d’avoir des coups de blues. Certes, il est important de s’organiser mais c’est aussi primordial de s’accorder du temps pour soi ! Tu n’en seras que plus épanoui, et donc plus apte à donner le meilleur de toi-même.

Allo maman bobo 📞

Pourquoi ne pas appeler tes amis ou ta famille si tu sens que tu as un coup de mou ? Ils sauront t’épauler, en particulier si certains d’entre eux sont aussi étudiants : ils traversent les mêmes difficultés que toi ! Ils pourront te donner des conseils précieux, t’aider pour des projets, te rassurer ou juste te changer les idées.

Si tu as des questions et des hésitations, n’aie pas peur de contacter tes professeurs non plus. Tu n’es pas seul dans cette situation, et ils sauront être compréhensifs. On vit dans une période assez exceptionnelle, il faut s’adapter des deux côtés !

Pour rester motivé ? Temps morts obligatoires 😰

Un des moments incontournables de la journée : la pause. Dans une journée de révisions, elles sont cruciales, en sachant que les capacités de concentration du cerveau baissent au bout d’une heure et demie !

👉 Ces moments privilégiés vont donc te permettre de te reconcentrer, et d’augmenter ta productivité en conséquence.

Libre à toi de déterminer la durée de tes pauses et leur fréquence selon ton planning ou ton programme de la journée. Quant à leur contenu, c’est ton choix aussi. Sieste, goûter, tour sur les réseaux, promenade… De quoi booster ta motivation à ton retour !

👉 Garde en tête que ces pauses ont pour but de te détendre. Fais toi plaisir, tu l’as bien mérité 🎉 👏

Pour rester motivé, sois indulgent avec toi-même

Parfois, même avec toute la volonté du monde et en appliquant tous nos conseils), tu peux te sentir moins motivé, voire même débordé. Et c’est totalement normal.

Ne sois pas intransigeant avec toi-même. C’est le meilleur moyen de te surmener, et en plus ça facilite le décrochage. A cause du télétravail et du confinement, des milliers d’étudiants et de jeunes travailleurs sont dans le même cas que toi.

👉 Si tu sens que ta situation est trop pesante, n’hésite pas à en parler à ton entourage ou à un professionnel. Le gouvernement a mis en place une aide psychologique à disposition des étudiants, et c’est gratuit. Ça vaut le coup de se renseigner !

&nsbp;

Conclusion sur la motivation et le télétravail

Enfin bref, concilier études et travail à distance, c’est pas du gâteau. Le chemin va être long et semé d’embûches. Mais tu l’auras compris, il y a pas mal de manières accessibles de rendre tes journées un peu plus faciles et de rester aussi motivé que possible – même en période de confinement.

Grâce à ces quelques conseils faciles à appliquer, tu pourras aménager ton quotidien de télétravail au mieux !

Si tu as tes petits trucs à toi pour mieux vivre votre quotidien d’étudiant, n’hésite pas à les partager en commentaires ! Tu peux aussi nous partager des anecdotes sur tes journées de télétravail, tes ressentis sur la crise, tes conseils pour rester productif malgré le confinement… On sera ravis de les lire 😁

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Marion Watier

hello, moi c'est Marion ! je suis en deuxième année de Master de rédaction et traduction et je travaille chez les Sherpas en tant que journaliste. J'espère pouvoir contribuer à ta réussite 😉

  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
Besoin de cours particuliers en prépa ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Nos Livres de Méthodes Prépa
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Performer le jour des concours
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livre-Sherpas-X-4
  • Banniere-Livre-Sherpas-X-2
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
Besoin d'un prof particulier en prépa ? Fais-toi guider par un étudiant ayant excellé aux concours de prépa.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir ta Prépa ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Performer le jour des concours
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livre-Sherpas-X-4
  • Banniere-Livre-Sherpas-X-2
Progresse en cours avec nos profs particuliers et nos livres Découvrir Progresse avec nos profs particuliers et nos livres Découvrir