Designing Europe : l’événement incontournable du Master in Management de l’ESCP !

Etienne - Mis à jour le 26/04/2020
189281

S’il y a des moments marquants lors d’une scolarité, le Séminaire Designing Europe organisé par l’ESCP en fait certainement partie !

Designing Europe ? C’est l’évènement phare du M1 du Master in Management de ESCP Business School. 1000 étudiants issus des 6 campus européens de l’école réunis pendant 2 jours à Bruxelles pour une simulation de négociation au Parlement Européen.

Au programme ? Sous l’oeil averti de professionnels des affaires européennes, d’intenses simulations de négociations politiques autour d’un véritable projet de résolution proposé lors du séminaire, une découverte poussée des institutions européennes (et de Bruxelles), le tout clôturé par un vote final dans l’hémicycle du Parlement, à la place des députés européens (MEPs)!

Tu as de la chance, nous étions là pour assister à Designing Europe ! ?

Pas de temps à perdre, on t’emmène à Bruxelles ! ?

Le Déroulé du séminaire Designing Europe

Designing Europe dure 2 jours à Bruxelles, autant te dire que le séminaire est mené tambour battant !

Entre la découverte du parlement, les interventions de personnalités de premier plan dont Michel Barnier l’actuel négociateur du Brexit, puis les négociations et le vote d’une résolution au Parlement, il y a beaucoup à faire !

Le séminaire a 3 principaux objectifs :

– Faire découvrir en profondeur le fonctionnement des institutions européennes aux élèves,
– Mener des négociations multilatérales et multilingues afin de préparer les élèves à des prises de responsabilités dans des environnements multiculturels,

– Souder la promotion.

Designing Europe : Jour 1

Après une arrivée en avion, en train ou en bus depuis les différents campus, les étudiants pénètrent dans le Parlement, et sont accueillis par le discours introductif de Frank Bournois, le Dean d’ESCP Business School. 

Les élèves assistent ensuite à la présentation de Michel Barnier, ancien de l’ESCP, sur la thématique du Brexit. Un discours s’en suit par le coordinateur, Yves Bertoncini, afin de donner les derniers conseils aux étudiants avant le début des ateliers.

Le projet choisi cette année est emblématique : le vote d’une résolution européenne sur la thématique du Green Deal d’Ursula Von Der Leyen, la Présidente de la Commission Européenne. 


Au préalable, chaque élève s’est vu attribuer un rôle :

  • membre d’une commission parlementaire avec un rôle spécifique à l’intérieur de ce groupe (Président, rapporteur, co-rapporteur, coordinateur, backbencher)
  • membre d’un parti politique avec un rôle spécifique à l’intérieur de ce groupe (coordinateur, président, backbenchers) 
  • membre d’une institution européenne (Membre du conseil des états ou de la Commission),
  • membre d’une organisation (stakeholders), lobbyistes ou autre,

En parallèle, chaque étudiant se voit attribuer une nationalité et un parti politique. 

Une fois les présentations faites, les élèves rejoignent la salle de leur délégation. Les speakers encadrant chaque délégation présentent plus en détail la résolution. Puis les étudiants se mettent à l’ouvrage.

Les partis commencent par définir leurs positions, trouver des idées, et réfléchir à leurs différentes stratégies possibles. Les lobbyistes affûtent leurs arguments, trouvent les points de faiblesses de chaque parti. Les membres du Conseil définissent la position des États, et les représentants de la commission essayent de prendre le pouls des discussions.

Les négociations commencent alors sous le regard attentif et bienveillant des coachs, spécialistes du fonctionnement des arcanes européennes qui viennent conseiller les apprentis MEPs sur les méthodes qu’ils peuvent utiliser pour arriver à leurs fins.

Dans notre délégation, les discussions sont mouvementées ! Des compromis se trouvent entre les différents partis, sous l’influence des lobbyistes, et des membres du Conseil.

Il faut s’accorder sur ce qui semble incompatible, nuancer les positions officielles, construire des alliances en faisant des concessions… et apprendre à défendre des points de vue qui ne sont pas forcément les siens dans la vraie vie !

👉🏻
Eh oui, chaque élève s’est vu attribuer un parti indépendamment de ses propres opinions : c’est l’occasion d’une mise en pratique accélérée et concrète des cours de négociation dans un environnement multiculturel.

👉🏻
C’est aussi l’occasion d’apprendre à négocier avec les étudiants non européens (indiens, canadiens ou chinois…) qui découvrent le fonctionnement de l’UE.

Un objectif pour tous d’ici le lendemain : arriver à des positions communes stables qui auront une chance de faire consensus le lendemain en séance plénière au Parlement. 

designing europe escp 2

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪