Que tu rentres en MPSI ou en MP, les concours sont ton prochain objectif ! Plus particulièrement, c’est la partie écrite qui représente la première échéance puisque c’est elle qui te permettra ensuite d’accéder aux oraux.
Tu as sûrement peur de ces concours et c’est normal ! Cet article va te permettre d’avoir un maximum d’informations sur les écrits des écoles d’ingénieurs pour pouvoir les aborder du mieux possible. 🤗
À lire aussi
Dans le doute pour choisir ton école d’ingé ? On a tout ce dont tu as besoin 🥳
✅ Tout savoir sur les écoles d’ingénieurs post prépa 😎
✅ X-ENS : emprunter la voie de l’élite ? 🎓
✅ Quelques bonnes raisons d’intégrer Télécom Paris 👊
Les écrits de sélection aux écoles d’ingénieur post-prépa 👀
Premièrement les concours, comment ça marche ? Tu sais peut-être qu’en MP (mathématiques-physique), il n’y a pas qu’un seul concours.
Les écoles se regroupent en banque et tu vas donc passer un concours pour chaque banque d’écoles qui t’intéresse.
On va te parler de 4 concours :
- e3a,
- Concours Commun INP (CCINP),
- Concours Commun Mines-Ponts (CCMP regroupant Mines-Télécom, Mines-Ponts et TPE/EIVP),
- CentraleSupélec.
Chaque concours a ses petites spécificités, mais ne t’inquiète pas, on t’aide à tout comprendre ! 😝
Les astuces incontournables pour un MP 🤩
Avant de commencer, voici quelques points importants, valables pour chaque concours :
📌 Il n’y a pas de petites matières en MP ! Le français, l’anglais, la S.I (Science de l’ingénieur), l’informatique ou la chimie sont des matières beaucoup moins importantes dans ton emploi du temps que les maths ou la physique, mais ce n’est pas pour autant qu’elles le sont moins aux concours. 🧐
Ce sont souvent ces dernières qui font la différence et qui te permettront de te distinguer des autres – ce qui est essentiel dans un concours.
En plus, il est généralement plus simple de s’améliorer dans ces matières en y consacrant environ 2h par semaine contrairement aux maths où il faut au moins 2h par jour pour être au point.
Alors hop, dès septembre, tu t’y mets et tu seras bien content au moment des concours de ne pas les avoir négligées (et un coefficient aussi élevé en français qu’en maths au concours CentraleSupélec, ça motive) !
📌 Il est interdit d’utiliser du blanco/souris de tipex et des stylos à encre effaçable : les copies sont scannées et la chaleur des scanners fait fondre le blanco ou fait s’évaporer l’encre. Il faut donc t’habituer tout au long de l’année à utiliser un stylo à encre non effaçable et à barrer au lieu de vider ton blanco sur ta copie !
📌 Si tu es en 3/2 (c’est ta première année en MP), tu as des points bonus juste en t’inscrivant aux concours, ce qui te donne une petite avance par rapport aux 5/2. 🥳
📌 Tu as le droit d’arriver au maximum une heure en retard à une épreuve, peu importe le concours. Alors si un matin tu as un gros problème de transport, tu oublies ta convocation ou tu as juste raté ton réveil et que cette heure n’est pas passée, tout est encore possible !
📌 Il faut que tu sois conscient du fait que certains concours sont plus durs, voire beaucoup plus durs que d’autres : évalue ton niveau au cours de l’année et n’hésite pas à demander à tes profs pour quels concours tu as tes chances. Après comme on dit chez nous, Sky is the limit : c’est comme au loto, pour gagner il faut jouer !
👉 Mais on préfère prévenir : se retrouver devant un sujet où tu n’arrives à rien, c’est tout sauf motivant donc autant se concentrer sur des concours qui sont à ta portée et ne t’inquiète pas, il y en a pour tous les goûts ! 😉
Si tu souhaites plus de ces précieux conseils, on t’invite à acheter notre livre !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Le concours e3a et CCINP 🖋
Entrons maintenant dans le vif du sujet avec les deux premiers concours : e3a et CCINP.
E3a et CCINP sont les deux concours les plus abordables que tu auras à passer, mais attention, ils ne sont pas pour autant faciles ! Depuis 2020, e3a et CCINP ont des épreuves en commun.
Le concours e3a et CCINP : durée des épreuves ⏳
Voici une liste complète des épreuves que tu auras au CCINP :
- français (4h),
- anglais (3h),
- S.I/informatique selon l’option que tu auras choisie (4h),
- physique (2 épreuves de 4h, l’une incluant de la chimie),
- maths (2 épreuves de 4h, les deux pouvant inclure de l’informatique),
- LV2 – uniquement si tu as une LV2 (un QCM de 1h).
Pour e3a, même si tu ne passes pas CCINP, tu auras exactement les mêmes épreuves que les personnes qui passent ce concours sauf pour la physique et les maths où tu n’auras qu’une épreuve de 4h pour chacune de ces deux matières, à part.
Tu auras globalement 2 épreuves par jour, parfois moins, jamais plus (sauf si tu fais une LV2 et là tu auras un jour avec 3 épreuves mais rien d’insurmontable, promis).
Nos meilleurs conseils pour réussir e3a et CCINP 🎯
Ces deux concours ne s’éloignent a priori pas trop du cours pour ce qui est des matières scientifiques : il y a très peu voire pas du tout de hors programme et, si de nouvelles notions sont introduites, elles sont expliquées et détaillées. 📖
En revanche, tu dois être incollable sur ton cours si tu veux bien réussir ! Pour les matières littéraires, pas de secrets : révise bien les méthodes et entraîne-toi !
Globalement, la durée des épreuves est suffisante pour chaque exercice qui t’est demandé. Pour les matières littéraires, tu as le temps de réfléchir, mettre tes idées au clair sur ton brouillon avant de bien rédiger.
Pour les matières scientifiques, si tu ne finis pas les sujets, pas de panique, c’est normal ! Il est possible de les finir mais ce qui prime dans un concours c’est la qualité et non la quantité. 💯
Focalise-toi sur ce que tu sais faire, fais de ton mieux (en avançant le plus vite possible bien sûr) mais ne pas finir un sujet est très courant. ⏱
📌 L’usage ou non de la calculatrice est rappelé en début d’épreuve mais généralement elle est interdite en maths et pour les matières littéraires mais autorisée en physique.
Concours Commun Mines-Ponts (CCMP) 🏆
Le concours commun Mines-Ponts est réputé pour être très dur et, malheureusement, cela n’est pas une légende. Mais difficile ne veut pas dire impossible ! Il faut juste bien que tu t’y prépares durant toute l’année et pendant les révisions si c’est un concours que tu vises et auquel tu peux prétendre.
La première chose à savoir sur ce concours est qu’il ne dure que trois jours avec plus d’épreuves qu’au CCINP, ce qui veut dire que tu auras 3 épreuves par jour.
Les épreuves du CCMP 💣
Voici la liste des épreuves que tu auras :
- français (3h),
- anglais (1h30),
- S.I/informatique selon l’option que tu auras choisie (3h),
- physique (2 épreuves de 3h),
- maths (2 épreuves, l’une de 4h et l’autre de 3h),
- chimie (1h30),
- informatique pour tous (IPT) (1h30).
Tu remarques que les épreuves sont globalement plus courtes qu’au CCINP. Pour les épreuves littéraires, il faut donc que tu arrives avec la méthode en tête, que tu réfléchisses vite et que tu gères très bien ton temps : tout cela demande de l’entraînement, surtout pour l’anglais dont l’épreuve est spécifique à ce concours.
Ensuite, pour la chimie, l’IPT et la SI/informatique, les sujets sont loin d’être infaisables (mais il est difficile de les finir) si tu as bien suivi les cours pendant l’année. C’est sur ces épreuves que tu peux vraiment te démarquer des autres et marquer des points.
Enfin, pour la physique et les maths, les sujets ne sont pas faits pour être finis, ils sont longs et durs : ces épreuves ne sont pas progressives et commencent même souvent par une première question très complexe.
Nos conseils pour aborder sereinement le Concours Commun Mines-Ponts 👊
Il ne faut surtout pas paniquer car si c’est dur pour toi, ça l’est probablement pour tout le monde ! Lis le sujet avant de commencer pour cibler les questions que tu sais faire, rédige à la perfection et ne cherche surtout pas à tout faire.
Comme pour CCINP, il est indispensable de connaître ton cours sur le bout des doigts car, même si tu auras rarement une question de cours dans un sujet, c’est la base de ton raisonnement et il te donnera les clés pour réussir les questions difficiles.
⚠️ Attention : au CCMP, une note inférieure à 3 en français est éliminatoire. De plus, la calculatrice est interdite pour toutes les épreuves ! Il faut t’entrainer à faire des calculs rapidement au brouillon ou dans ta tête durant l’année.
Concours CentraleSupélec 😲
Les concours CentraleSupélec est également un concours difficile mais pas de la même manière que le CCMP.
Les épreuves du concours CentraleSupélec 🥵
Voici, comme pour les concours précédents, une petite liste des épreuves que tu auras :
- français (4h),
- anglais (4h),
- S.I/informatique selon l’option que tu auras choisie (4h),
- physique (2 épreuves de 4h, les deux pouvant inclure de la chimie),
- maths (2 épreuves de 4h) et
- IPT (3h) – Informatique Pour Tous
Nos conseils pour ce concours 🤗
La difficulté de ce concours se trouve dans la longueur des sujets de maths et de physique : ce sont des sujets très longs, non conçus pour être finis (comme le CCMP) mais qui sont très progressifs.
Par exemple, si le sujet de maths possède 4 parties, la première sera abordable, la seconde un peu plus difficile mais rien d’insurmontable, la troisième commence à être vraiment dure et la quatrième encore plus. 🤢
Il faut donc que tu lises tout le sujet attentivement avant de te lancer pour cibler les questions que tu sais faire pour gagner du temps et des points ! Pour ce qui est des autres matières, le temps imparti est suffisant pour ce qui est demandé.
Comme pour tous les autres concours, connaître ton cours est primordial pour bien réussir les épreuves et assurer un minimum de points.
Des difficultés en prépa ?
Prends des cours particuliers avec l’un de nos profs !
Concours X-ENS 👿
Tu l’attendais, on garde le meilleur pour la fin, on va maintenant parler du concours X-ENS en MP.
Les épreuves du concours MP X-ENS 📚
Bon, tu vas voir que déjà pour différencier les épreuves des ENS, de l’ENS Ulm et de l’X, ce n’est pas si facile 😆.
Le code pour comprendre : a côté de chaque épreuve on met les initiales des écoles qui prennent cette épreuve en compte.
- X : école polytechnique
- U : ENS Ulm,
- L : ENS Lyon
- C : ENS Paris-Saclay (anciennement Cachan, d’où le ‘C’)
- R : ENS Rennes
💡 Par exemple si tu vois le sigle XULCR après le nom d’un épreuve ça veut dire qu’elle compte pour Polytechnique et les 4 ENS. Facile, non ?
Maintenant que les bases sont posées voilà la liste des épreuves du concours X-ENS MP :
- maths A (4h) : XLCR
- français (4h) : XULCR
- maths B (4h) : X
- info A (4h) : XULCR (option Info uniquement)
- physique & SI (4h) : X (option SI uniquement)
- physique (4h) : XULCR
- langue vivante (4h) : XULCR
- maths D (6h) : U
- info B (2h): XLCR (compte uniquement pour l’admission)
- maths C (4h) : ULCR
Il y a aussi le concours ENS-INFO qui peut être choisi par les MP* option Info, les coefficients ne sont pas les mêmes et la plus grosse différence est que l’épreuve Maths D de 6h à Ulm est remplacée par une épreuve Maths+Info à Ulm en 4h !
Nos conseils pour le concours Polytechnique et le concours de l’ENS 💪
Tout ce qu’on t’as dit pour le concours commun Mines-Ponts s’applique aussi pour le concours X-ENS, et même davatange. C’est le concours le plus dur, les épreuves potentiellement les plus longues et les sujets les plus durs à finir. Bref, à la différence de Centrale-Supélec, la rapidité ne va pas souvent être le critère déterminant, puisque les sujets sont très durs.
👉 Sur des sujets X-ENS, tu dois prendre le sujet dans l’ordre, chercher la solution à chaque question et avancer avec beaucoup de précaution. Ce sont des épreuves avec beaucoup de questions bloquantes, donc investir du temps pour bien démarrer est souvent rentable, puisque tu peux alors profiter d’un effet boule de neige sur le reste du sujet ⛄
Certains sujets sont si difficiles qu’il suffit de réussir parfaitement une poignée de questions pour dépasser la moyenne. Notre conseil : accroche-toi à chaque question car cela peut faire une différence énorme avec les autres candidats !
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Conclusion sur les écrits d’école d’ingénieur 😍
Voilà, nous avons fait le tour de tout ce qui a à savoir sur les écrits des concours en filière MP.
👉 Une fois que tu les auras passés, tu auras les résultats et donc tes admissibilités selon ton nombre de points et les barres d’admissibilité fixées par les écoles mais ça, c’est une autre histoire.
👉 Il faut surtout que tu gardes en tête que tu passes un concours : le but est de mieux réussir que les autres, ou parfois même de moins rater !
Il ne te reste plus qu’à travailler et à faire de ton mieux aux concours ! Bon courage ! 😜
Bonjour,
trés chouette article: cependant en dehors de la note éliminatoire en français, on entends qu’un minimum dans le bloc scientifique non atteint entraine l’élimination…
c’est exact?