Télécom Paris : pourquoi intégrer cette école d’Ingénieur ? [Témoignage] 🖥

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 10/07/2019
188965

Télécom Paris (anciennement Télécom ParisTech) est une Grande École d’ingénieur généraliste faisant partie du top 5 des meilleures écoles d’ingénieur de France. Tu es en prépa scientifique et tu te demandes quelle école viser ? Tu sors des concours et tu n’arrives pas à te décider ? Tu désires simplement en savoir plus ? Dans tous ces cas, cet article est fait pour toi.

Je n’ai moi-même finalisé mes vœux que quelques jours avant les résultats d’admission. En fait, j’ai longtemps hésité entre Centrale Supélec et cet établissement. Mais pour toi plus de doute ! Je vais t’expliquer pourquoi choisir ou ne pas choisir Télécom Paris.

Télécom Paris, une école généraliste 🏛

Ce n’est une école de télécommunications

Anciennement appelée École Nationale Supérieure des Télécommunications (ou ENST), Télécom Paris était historiquement l’école qui formait en majorité les ingénieurs destinés à travailler dans la télécommunication.

👉🏻 Aujourd’hui la filière Télécom existe toujours, mais est loin d’être majoritaire au sein des options possibles dans l’établissement.

La grande majorité des élèves à Télécom Paris ne suivent PAS une formation orientée vers les télécommunications.

👉🏻 Donc si les télécoms, ce n’est pas ton truc, pas de soucis, tu peux quand même trouver ton bonheur à Télécom Paris !

Ce n’est pas une école d’informatique

Autre cliché que l’on entend souvent sur l’établissement : ce serait une école d’informatique. Une bonne fois pour toutes : ce n’est pas le cas, loin de là, même si on est bon dans le domaine !

Oui, on a de l’informatique. En 1re année, aux alentours de 25% des cours portent sur des matières reliées à l’informatique (Java, langage C et systèmes d’exploitation, théorie des langages, algorithmique), mais de manière générale, Télécom Paris ne t’apprend pas à devenir développeur : on te donne des bases pour que tu puisses réaliser et comprendre un certain nombre d’applications liées au code.

Ces bases sont indispensables quand on veut devenir un bon ingénieur dans le monde d’aujourd’hui, mais si ce n’est pas trop ton truc, tu peux te contenter des bases ! En revanche, si tu veux être un ingénieur à dominante informatique, tu pourras aussi trouver ta voie en te spécialisant dans ce domaine sur la suite de ton parcours.

D’ailleurs, pas de prérequis en Info en arrivant à l’école, à part ceux des concours ! Plein d’étudiants n’ont jamais fait d’info en dehors de la prépa et ont de très bons résultats dans toutes les matières qui s’en rapprochent.

À lire aussi

✅  Au fait ! On a aussi fait une super méthode pour réussir l’informatique en prépa ! 🖥

Une école Généraliste ?

Oui … et non.
Oui, car globalement les débouchés à la sortie sont très variés, regarde plutôt :

Diagramme montrant les débouchés en sortie de Télécom Paris

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪