Les écoles de commerce post bac sont des établissements d’enseignement supérieur qui, comme leur nom l’indique, sont spécialisés dans le commerce et le management. Il y a deux façons d’y accéder : soit par des concours que tu passes en terminale à peu près à la même période que le bac (concours Sésame, concours Accès, concours Link, concours PASS…), soit sur dossier.
Moi c’est Sarah, et aujourd’hui je vais t’expliquer comment j’ai réussi à rentrer en Bachelor of Business Administration (BBA) en 4 ans à l’EDHEC sur dossier avec une mension Assez Bien au bac ES (voie économique avant la réforme) 😎 Bonne lecture !
Pourquoi aller en école de commerce post-bac ? 🤔
Les différences entre l’école de commerce post-bac et la prépa HEC/la fac 👀
Comme son nom l’indique, le post-bac ne nécessite pas de faire deux ans de prépa HEC (ECS, ECE ou ECT). La prépa HEC forme une bonne ouverture d’esprit et culture générale, mais le travail y est vraiment très intense ! Et il est possible d’intégrer de très bonnes écoles de commerce sans passer par une prépa.
Personnellement, je ne voulais pas passer par une prépa ECE (économique) pour ensuite rentrer en 3e année en école de commerce avec le Programme Grande école (école de commerce post prépa), car le travail sous pression et le rythme de la prépa ne me correspondent pas. Enfin, Sciences Po étant mondialement réputée, propose un cursus très bien fait, avec plusieurs matières variées telles que la philosophie, économie, histoire… Mais je savais déjà que plusieurs branches de métiers ne m’intéressaient pas et donc qu’il convenait mieux de me concentrer sur le commerce.
Bref, tout ça pour te dire qu’il vaut mieux choisir un cursus qui te correspond, à toi, à tes goûts et à tes perspectives de carrière professionnelle 😊
Faire une école de commerce post-bac te garantit une très bonne insertion sur le marché du travail après l’obtention du diplôme. Autrement dit, tu trouveras un emploi beaucoup plus facilement que tu si ne faisais qu’une licence en fac sans faire de Master.
A la différence de la fac, où la grande taille des promos fait que les profs n’ont pas la possibilité de bien connaître les étudiants, les promos des écoles de commerce post-bac sont en général plus petites, par conséquent on est souvent plus proche de nos profs (par exemple, en amphi à la fac, on peut facilement se retrouver avec plus de 300/400 personnes alors qu’en école, les cours en amphi se font avec une centaine personnes maximum).
La différence entre BBA et BSC ☝️
La principale différence entre un BBA (Bachelor of Business Administration) et un BSC (Bachelor en commerce) c’est la durée des études. Pour le BBA, il faut compter 4 années d’études après le bac et le cursus est plus complet, contre 3 ans pour le BSC. Les deux formations permettent aux étudiants de continuer en Master voire en Doctorat.
Mon choix de l’EDHEC 💖
Si j’ai choisi cette école, ce n’est pas par hasard. Au moment de la procédure Parcoursup, j’avais rempli 3 universités de Droit (Nice, Aix-en-Provence et Lyon 3) qui ont toutes fini par m’accepter mais j’avais aussi décidé de postuler sur dossier à l’EDHEC (j’expliquerai en détails au fil de l’article).
Il y a différentes raisons pour lesquelles j’ai décidé de postuler au programme BBA de l’EDHEC :
- le caractère international, avec la possibilité de faire des stages (environ 2 mois/an) et échanges à l’étranger mais aussi les cours en langues étrangères.
- L’activité associative de première année nous permet d’apprendre à travailler en groupe, ce qui est non négligeable pour ensuite travailler en entreprise
- On a aussi la possibilité de continuer nos études en langue anglaise, et ça, c’est un véritable atout pour le CV !
- Enfin, c’est aussi le fort taux d’insertion sur le marché de l’emploi qui m’a convaincue de postuler à une école post bac !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Comment entrer dans une école de commerce postbac sans passer de concours 📝
Pour intégrer une école post bac, il faut avoir un super dossier scolaire ✅
Comme je l’expliquais plus tôt, pour intégrer une école de commerce post-bac, tu peux soit passer un concours soit déposer ton dossier scolaire. Pour être tout à fait franche, j’avais un peu la flemme de préparer un concours l’année du bac et je m’étais dit que si l’EDHEC ne me prenait pas, alors j’irais en Droit. Mais il est quand même très conseillé de faire les deux pour maximiser tes chances !
La moyenne générale à avoir pour rentrer sur dossier dépend de chaque école. Certaines écoles peuvent uniquement sélectionner des 17 de moyenne tandis que d’autres attendent que tu aies 13/14 de moyenne.
Les bulletins de notes de Première ainsi que celui du premier trimestre de Terminale étaient requis. J’avais une moyenne de 14 en Première ainsi que 13,5 en Terminale dans un lycée privé ayant une bonne réputation dans le département.
Les appréciations des professeurs sont particulièrement prises en compte. A titre d’exemple, les miennes étaient du type « élève qui participe beaucoup », etc. Selon moi, les remarques telles que « bavardages » peuvent être pénalisantes : il ne faut donc pas négliger ton comportement en classe !
Il y a toujours moyen de tourner tes traits de caractère en qualité. Par exemple, si tu es de nature plutôt timide, ce n’est absolument pas un défaut ! Si l’on te demande tes traits de ta personnalité, tu peux dire que tu es timide mais que tu es une personne à l’écoute et très observatrice, et que cela te permet de mieux cerner les autres pour ensuite agir et proposer tes idées.
À lire aussi
✅ On te propose aussi un article pour savoir comment bétonner ton dossier 🔥
L’importance des expériences extra-scolaires dans ton dossier pour les écoles post bac 🚴♂️
Il faut se mettre en tête que les notes ne sont pas la seule chose qui compte. Personnellement, je me situais en 13e position dans ma classe sur 28 élèves et j’ai été prise du premier coup, tandis que le 3e de ma classe avec une moyenne aux alentours des 17 s’est retrouvée en liste d’attente pendant un bon moment. Le plus important, c’est de te distinguer des autres candidats. Tu dois te démarquer des autres même si cela paraît difficile !
Et tu dois te demander, mais comment se démarquer ? Eh bien, par les expériences extra-scolaires ! 💃🕺🏼🏀🏊♀️
TOUT compte dans ton dossier ! Que tu aies été délégué de classe, membre du Bureau des éleves de ton lycée, bénévole dans une association, danseur pour une comédie musicale…chaque activité de ton parcours a son importance. Les voyages et les langues étrangères parlées comptent aussi, tout comme le(s) sport(s) que tu pratiques ou bien la musique, si tu joues d’un instrument. Si tu as fait des petits boulots ou des stages, précise-le, c’est toujours une expérience de plus par rapport aux autres candidats !
T’as un hobby ?
Remplir ton dossier de candidature ✨
Même si tu constitues ton dossier de candidature le jour limite des candidatures, rien n’est perdu ! En effet, j’ai tout terminé le soir à 22h00 alors que la plateforme fermait à minuit (je m’en suis quand même sortie 😁). Cependant, il est déconseillé de reproduire ce que j’ai fait, l’idéal est évidemment de s’y prendre à l’avance. De ce fait, tu pourras tout boucler en temps et en heure pour toutes les écoles que tu auras sélectionnées.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Comment réussir les oraux des écoles de commerce post-bac 💪
Il faut voir l’entretien de motivation comme un réel échange avec l’examinateur. Ton objectif, c’est de discuter avec le jury, autrement dit dépasser le format « questions/réponses » : bref, faire passer un bon moment à tes jurés ! Si tu vois qu’il commence à te poser des questions « pièges », c’est pour tester ta spontanéité.
Exemples de questions posées en entretien de personnalité 🤓
- « Présentez-vous » : ton prénom, ton âge, ta classe (série+spé), les langues parlées, ton sport favori, et tes expériences extra-scolaires.
- « Pourquoi avoir choisi cette école et ce BBA ? » Petite astuce : consulte le site de la formation et vois tout simplement ce que l’école met en avant sur ce diplôme, puis ne prends que les points forts et les citer en argumentant. N’oublie pas de faire le lien entre toi (ta personnalité) et l’école. Par exemple, j’ai dit que j’aimais les travaux de groupe car étant présidente du BDE de mon lycée, j’ai découvert que travailler en équipe est quelque chose qui me plaît et que j’aimerais continuer par la suite.
- « Si vous deviez créer une association au sein de l’école, quelle serait-elle et quel serait son but ? » Personnellement, j’ai dit que créer une association autour de l’oenologie me plairait et j’ai ensuite dû défendre mon idée. Tu peux t’inspirer des associations d’autres écoles pour ensuite proposer ton idée
- « Quels sont vos qualités et défauts ? » Attention : surtout, ne pas se vanter ! Pour les défauts, il faut dire comment les surmonter, c’est-à-dire comment tu peux t’améliorer sur ces points. Bien sûr, les défauts comme « je suis perfectionniste » sont souvent entendus et les examinateurs veulent entendre des choses nouvelles, qui te permettront de te démarquer. En défaut, j’ai dit que j’ai tendance à être bavarde MAIS que je sais faire la part des choses entre le temps de travail et le temps de pause 👍
- « Quel est votre projet professionnel ? » : LA question incontournable ! Je n’avais pas d’idée précise de mon futur métier (on est beaucoup dans le même cas) mais tu peux souligner un domaine. L’EDHEC propose en 3e année une spécialisation académique au choix parmi 4 domaines : Ressources Humaines, Marketing, Finance ou Audit et Contrôle de Gestion. J’ai donc évoqué que travailler dans les Ressources Humaines me plairait car diriger une équipe grâce à mon BDE et qu’être déléguée de classe pendant 9 ans sont deux fonctions qui m’ont plues. N’invente pas un projet s’il ne te correspond pas ! Tu n’es pas obligé de choisir aujourd’hui quelle carrière professionnelle tu vas choisir, mais essaye de trouver un projet cohérent par rapport à tes goûts et ta personnalité et que tu pourras développer devant ton jury.
Quelles sont vos qualités ?
Mes conseils pour réussir les entretiens de personnalité pour les écoles de commerce 😎
👉 Les vêtements : Pantalon noir et chemise blanche est la tenue que j’ai portée et que je conseille (avec une veste tailleur aussi). Les shorts ainsi que vêtements troués, décolletés sont à bannir. Je te conseille aussi de t’attacher les cheveux s’ils sont longs (qu’importe ton sexe).
👉 L’attitude : Pas de chewing-gum dans la bouche, ne pas se balancer sur sa chaise et éviter de se toucher le visage ou les cheveux. Aussi, le fait de croiser les bras renvoie une attitude fermée. N’oublie pas d’être poli et courtois avec ton interlocuteur et d’utiliser un vocabulaire correct (on évite les mots familiers ahah). Pose tes mains sur la table s’il y en a une (ne les laisse pas cachées en-dessous), et essaye de ne pas tripoter des doigts.
J’espère que cet article aura pu répondre à tes questions et n’oublie pas que, même si tu penses ne pas être pris, tu peux toujours avoir de très belles surprises (tout comme pour les concours d’entrée aux écoles de commerce, post bac ou post prépa !). Bonne continuation pour tes études, et si tu as une question ou une remarque à faire, n’hésite pas à laisser un commentaire ! 🔥