En plus d’être le pays le plus peuplé au monde, la Chine est le foyer d’une des langues les plus parlées sur la planète : le chinois mandarin, avec un milliard de locuteurs natifs. Mais hormis le mandarin, des millions de Chinois utilisent chaque jour différents dialectes.
Lesquels ? Aujourd’hui, on te présente 8 dialectes chinois et on t’explique pourquoi ils sont si importants. Prêt, jeune dragon ? C’est parti ! 🐲
Un dialecte chinois, c’est quoi exactement ? 🤔
Dialectes et langues : quelle différence ?
Avant toute chose, commençons par définir ce qu’est un dialecte. Car oui, on ne connait pas toujours la différence entre un « dialecte » et une « langue ». Voyons ça ! 👇
↪️ Définition linguistique
Selon le Robert, un dialecte est une « forme régionale, nettement distincte, d’une langue ». Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales précise qu’elle « s’est développée sous l’influence de divers facteurs sociaux, politiques, religieux ».
En clair, on dit « dialecte » pour parler des différentes variétés du chinois parlé, comme le cantonais ou le chinois hakka. Malgré tout, ce terme peut prêter à confusion.
👉 Ici, il faut différencier les langues chinoises et les dialectes mandarins. Les langues chinoises sont incompréhensibles entre elles (comme le français et l’espagnol), tandis que les dialectes mandarins sont intelligibles entre eux. Du coup, que tu les appelles « langues » ou « dialectes », ce sont toutes des langues du point de vue linguistique.
À lire aussi
🙌 Les tons en chinois : les maîtriser en moins de 3 minutes !
Le mandarin standard : la langue officielle du pays 🇨🇳
Mais alors, pourquoi ne dit-on pas « langues » en Chine ? En fait, la raison est en partie politique et historique. Depuis la proclamation de la République populaire de Chine en 1949, le gouvernement a promu le mandarin comme langue nationale pour unifier le pays.
Techniquement, la population chinoise pourrait considérer les dialectes chinois comme des langues à part entière, mais ce ne serait pas politiquement correct de les nommer ainsi… Et pourtant, des millions de Chinois ne parlent pas le mandarin, comme tu vas le voir ! 👇
Besoin d’un prof particulier de chinois ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Zoom sur les principaux dialectes chinois ✨
Le chinois mandarin 官 話
Avec plus de 1,1 milliard de locuteurs, le pǔtōnghuà (ou mandarin) est la forme de chinois la plus parlée et la langue avec le plus de locuteurs natifs au monde.
Développé à partir du mandarin de Pékin, c’est la langue officielle en Chine continentale et à Taïwan, ainsi qu’une des six langues officielles des Nations unies. Quand même ! 🤩
📍 Il existe plusieurs mots pour se référer au chinois mandarin :
Langue chinoise | Traduction |
---|---|
guóyǔ 国语 à Taïwan | « Langue nationale » |
pǔtōnghuà 普通话 en Chine continentale | « Langue commune » |
hànyǔ 汉语 | « La langue des Hans » |
zhōngwén 中文 | « La langue de la Chine » |
Le chinois wu 吳 語
Sur la deuxième place du podium, tu retrouves le wu, un dialecte parlé par environ 81,8 millions de personnes et principalement à Shanghai, dans la province du Zhejiang et dans certaines parties du Jiangsu, de l’Anhui et du Jiangxi. Les langues wu du nord sont compréhensibles entre elles, contrairement à celles du sud. 🤪
Le chinois cantonais 廣 東 話
Le cantonais est quant à lui parlé par plus de 80 millions de personnes, essentiellement à Guangdong, Hong Kong et Macao. Il joue un rôle clé dans l’identité culturelle de ses locuteurs, surtout en Chine du Sud-Est et dans les communautés chinoises d’outre-mer, notamment en Asie du Sud-Est et dans le monde occidental.
À lire aussi
👩🏫 Découvre comment conjuguer le chinois facilement !
Le chinois min 閩 語
Le min est l’une des principales langues sinitiques (une sous-famille au sein des langues sino-tibétaines), avec près de 60 millions de locuteurs. Il est plutôt parlé à Taïwan et dans la province chinoise du Fujian. De nombreuses langues min ont conservé des caractéristiques de la langue chinoise ancienne. Le min est chargé d’histoire ! 🥰
Le chinois jin 晉 語
Le jin est un groupe de variétés linguistiques parlées par environ 63 millions de personnes dans le nord de la Chine comme dans la province du Shanxi et la Mongolie intérieure.
👉 Le statut du jin est controversé : certains linguistes l’incluent dans le mandarin, alors que d’autres le considèrent comme une langue distincte. En 1985, le linguiste Li Rong, rédacteur en chef du Great Dictionary of Modern Chinese Dialects, a même proposé de considérer le jin comme un groupe distinct, séparé du mandarin.
À lire aussi
✍️ Découvre comment écrire en chinois !
Le chinois xiang 湘 语
Le xiang, aussi nommé dialecte du Hunan, est une langue sino-tibétaine parlée par plus de 38 millions de personnes, principalement dans la province du Hunan.
Il est influencé par les dialectes mandarins, ce qui rend sa distinction (un peu 😅) délicate. Yuan Jiahua, un linguiste chinois diplômé du département d’anglais de l’Université de Pékin, a classé le xiang en deux catégories :
📍 L’ancien xiang, qui conserve des initiales sonores,
📍 Le nouveau xiang, qui a perdu des caractéristiques phonologiques traditionnelles.
Le chinois hakka 客 家 话
Le dialecte hakka, parlé par environ 47,8 millions de personnes, est surtout utilisé dans le sud de la Chine par le peuple Hakka. En raison de la dispersion géographique de ses locuteurs, le hakka a développé plusieurs variétés, notamment dans les provinces du Guangdong, du Jiangxi, ainsi qu’à Taïwan et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est.
👉 Néanmoins, avec l’influence croissante du mandarin et du cantonais, en partie parmi les jeunes, l’usage du hakka diminue. Par exemple, le dialecte meixian, parlé à Meizhou dans le Guangdong, est considéré comme le dialecte standard du hakka. 🧐
Le chinois gan 贛 語
Parlé par environ 48 millions de Chinois, le gan est majoritairement utilisé dans la province du Jiangxi et dans certaines régions voisines comme le Hunan. Faisant partie des langues sinitiques, il est proche du hakka sur le plan phonétique (ce sont des BFF 🫂).
👉 Comme pour d’autres, le statut du gan est controversé puisqu’il se différencie du mandarin en termes de prononciation, de vocabulaire et de grammaire.
Ton premier cours particulier de chinois est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Pourquoi apprendre et préserver les dialectes chinois ?
✅ En Chine tout d’abord, les dialectes chinois jouent un rôle clé :
- Ils reflètent la richesse culturelle et les traditions des régions chinoises.
- Ils renforcent l’identité régionale et le lien avec le patrimoine local.
- Ils préservent la diversité linguistique, dont les langues menacées.
- Dans de nombreuses régions, les dialectes sont la langue du quotidien.
- Certains dialectes conservent des éléments linguistiques anciens précieux.
- Ils renforcent les liens familiaux et communautaires.
- Ils facilitent les échanges commerciaux là où le mandarin est moins courant.
✅ De plus, apprendre un dialecte chinois t’offre de nombreux avantages :
- Ça te permet de mieux comprendre et apprécier la culture locale.
- La maîtrise d’un dialecte est un atout professionnel (le mandarin est famous).
- Ça facilite des interactions authentiques avec les locuteurs natifs.
- Ça réduit les barrières de communication là où le mandarin est peu parlé.
- Connaître un dialecte contribue à la préservation des langues en danger.
Conclusion
Tu l’auras compris, les dialectes chinois sont un atout sur tous les plans pour toi. Si cet article t’a décidé à sauter le pas et à apprendre un dialecte chinois, tu peux prendre des cours de soutien scolaire de chinois avec un Sherpa. Gǎi tiān jiàn ! À un autre jour ! 🐲