Pourquoi et comment devenir éco-délégué ? ☘️

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 09/02/2021
189577

On est en début d’année : « Il est temps d’élire vos délégués [plusieurs mains se lèvent] et vos éco-délégués ! » Blanc dans la salle. Si tu n’as jamais entendu parler de ce nouveau rôle mis en place en 2020 dans les collèges et les lycées, alors cet article est fait pour toi ! Mal connu, à ce jour, il manque encore de reconnaissance. Pourtant, être éco-délégué permet de s’investir dans son établissement et avec tes camarades d’une tout autre manière que les délégués de classe que tu connais.

Qu’est-ce qu’un éco-délégué ? 🤔

Chaque année, de la sixième à la Terminale, un binôme d’éco-délégués est élu dans chaque classe. Si dans le titre on remarque surtout le mot « délégué », rassures-toi tu n’iras pas pour autant aux conseils de classe !

Si tu es élu, ta mission si tu l’acceptes sera d’endosser deux rôles distincts : l’un auprès de ta classe et l’autre au sein de ton établissement.

👉🏻 Être un éco-délégué pour ta classe

Tu vas devenir le Greta Thunberg de ta classe 😎, celui qui montre l’exemple, parce que oui, si tu fais l’opposé de ce que tu défends, ça ne le fait pas trop… Car pour sensibiliser les élèves à des gestes respectueux de l’environnement (éteindre la lumière en quittant une pièce, trier ses déchets, ne pas gâcher la nourriture…), la première chose à faire est déjà de les appliquer toi-même !

Tu vas aussi pouvoir leur apporter des informations et des liens pour qu’ils s’informent sur l’écologie. En tant que référent sur le sujet, des élèves peuvent venir te voir directement ou bien tu peux les informer au cours d’une présentation, d’un débat. Bien sûr tu n’es pas infaillible et tu as le droit de ne pas avoir toutes les réponses, mais tu peux les rediriger vers des sites ou des associations s’ils veulent s’engager parce que ton but est bien de véhiculer un message, et donc de rallier le plus de personnes possibles à ta cause !

👉🏻 Être un éco-délégué pour ton établissement

En association avec les autres éco-délégués de ton établissement, tu vas porter des projets en lien avec le développement durable pour que ton école, dans son fonctionnement, soit plus respectueuse de l’environnement.

Améliorer la biodiversité, proposer des solutions pour diminuer l’impact énergétique de l’établissement, promouvoir des gestes éco-responsables, sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire, promouvoir des actions… Il y a tellement de choses à aborder qu’un an ne sera pas suffisant, il faudra se représenter pour un deuxième mandat.😅

Devenir éco-délégué : pourquoi faire ?

Que tu veuilles exercer un métier en rapport avec l’écologie ou bien simplement aider une cause en laquelle tu crois, devenir éco-délégué est fait pour tous ! 😁

👉🏻 Approfondir tes connaissances en matière d’environnement 🌎

Bien sûr, grâce aux réseaux sociaux, on entend tous les jours parler d’écologie. Mais en allant sur des sites d’ONG comme Greenpeace ou WWF, tu auras une idée précise des grands enjeux et événements en cours ainsi que de chiffres précis pour appuyer ton propos.

👉🏻 Cultiver des soft skills

Des soft skills, ce n’est pas une matière qu’on enseigne comme les maths ou l’anglais, ce sont des compétences qui permettent de se démarquer et de prendre confiance en soi : prendre la parole en public, aller vers les gens, défendre tes idées, prendre des initiatives… Toutes ces choses qu’on a pas forcément l’occasion de développer derrière un bureau, à écouter un prof qui s’écoute parler 😅, et qui sont pourtant plus qu’utiles dans la vie de tous les jours et dans ta scolarité.

👉🏻 Gagner en organisation

Ce nouveau rôle va s’additionner à ta charge de travail scolaire, il faut donc veiller à ne pas être débordé : il faut donc être or-ga-ni-sé 📋

À lire aussi

Besoin d’aide pour t’organiser ? Lis notre article sur l’organisation au lycée : 
👉 Comment bien s’organiser au lycée : fais un planning de travail 🗓

👉🏻 Connaître son rôle dans un groupe

En tant qu’éco-délégué, tu vas devoir mener un ou plusieurs projets par petits groupes d’éco-délégués d’autres classes. Il te faudra t’imposer, partager tes idées mais aussi apprendre à gérer des situations délicates comme des divergences d’avis qui ne doivent pas devenir des conflits. Autant faire un exposé avec tes amis peut te sembler facile, autant créer un projet pendant plusieurs mois avec des personnes que tu ne connais pas est une autre paire de manches !

À lire aussi

Tu appréhendes le fait de mener des projets en groupe ?

☑️ Etienne te donne sa méthode imparable pour gérer un projet en groupe

☑️ Travail en groupe : 10 conseils pour éviter les galères ! 👨🏼‍💻👩🏻‍💻

Des échanges et de l’expérience

Certes, devenir éco-délégué nécessite un engagement et du temps car tu devras assister à quelques réunions mais si tu t’investis un minimum, en plus de la satisfaction personnelle que tu pourras en tirer, cela te fera vivre de nouvelles expériences.

👉🏻 Avec des éco-délégués

Être éco-délégué, ce n’est pas s’agiter tout seul dans son coin, au contraire, on est bien plus efficace et motivé lorsque l’on travaille en groupe. Bien sûr, tu peux toujours monter un projet seul, mais débattre et échanger des idées avec tes semblables est bien plus intéressant et enrichissant.👍🏻

👉🏻 Avec l’administration de ton établissement

Lorsqu’on est un élève lambda, rencontrer l’administration de son établissement est rarement bon signe… En tant qu’éco-délégué, tu assisteras à trois réunions annuelles chaperonnées par le proviseur ou bien les CPE à qui tu rendras compte de l’avancement de tes projets. Et tu verras, autour d’une table, ils sont bien moins impressionnants que quand tu les croises dans les couloirs !

Si ce n’est pas déjà fait, tu découvriras l’envers du décor de l’organisation de ton lycée et en comprendras mieux les rouages. Au cours de tes projets tu rendras également des comptes au CPE (ta hiérarchie !), ce qui te donnera un petit aperçu de ta future vie professionnelle.

👉🏻 Un dialogue avec ta classe

Même la personne la plus populaire de ta classe ne vas pas forcément parler à tout le monde, ton nouveau rôle te permettra d’interagir d’une autre façon avec les élèves de ta classe, y compris avec tes amis. Ils t’ont élu, et même s’ils ne savent pas forcément très bien à quoi tu sert (pour l’instant !), tu pourras les guider et les conseiller dans l’optique d’une approche éco-responsable. 🌱

Découvrir différents types d’engagement 🙌🏻

👉🏻 Un engagement pour l’environnement à ton échelle 🌿

Si tu as toujours rêvé d’avoir de l’impact ou de promouvoir cette cause d’une autre façon que de partager une photo d’un ours sur une banquise qui fond, c’est ta chance de devenir réellement actif dans tes combats. Face à la quantité d’informations qui nous tombe dessus tous les jours, on peut vite se sentir dépassé ou impuissant. Mener des projets concrets dont on voit les conséquences positives donne un boost de motivation ! 💪🏻

👉🏻 S’engager dans d’autres causes

En sortant de sa zone de confort, on peut être surpris et se découvrir d’autres centres d’intérêts.

Étant donné que tu vas vite devenir plus sensible et mieux informé en matière d’environnement, peut-être que tu te découvriras d’autres causes qui t’inspirent. Profite-en car dans tous les établissements, il y a de nombreuses associations pour tous les goûts. Il y a peut-être même déjà une association écolo qui n’attend que toi ! Sinon il ne te reste plus qu’à la créer.

👉🏻 Un + sur ton cv

As-tu déjà entendu parler d’une petite rubrique sur Parcoursup nommée « Mon engagement citoyen » ? Eh bien ! Être éco-délégué rentre parfaitement dans cette case et te permettra de te démarquer parmi des centaines d’autres candidats. Si tu es intéressé par des formations sélectives comme une prépa, une école d’ingénieurs ou de commerce, cet engagement saura être apprécié lors de l’évaluation de ton dossier. 👏🏻

Exemple de projets à mener en tant qu’éco-délégué 📋

Pour finir, voici quelques exemples de projets sur lesquels on travaille dans mon lycée.

👉🏻 Une poubelle de tri 🗑

En apparence assez simple à mettre en place, il faut pourtant indiquer au chef d’établissement le nombre, la contenance et la taille afin qu’il puisse les commander. Sans compter qu’il doit au préalable consulter les profs et l’équipe de ménage, avant de finalement chercher dans quel endroit envoyer les déchets pour qu’ils puissent être triés…

Parce que trier est un premier pas vers une meilleure gestion des déchets, qu’il faut se donner la possibilité de le faire en toutes circonstances.

👉🏻 Un débat avec ta classe

Des questions sans filtre à poser à des élèves qui cultivent les idées reçues, c’est l’idée d’un débat dynamique autour d’un sujet qui rassemble. L’occasion d’informer tout en renforçant la cohésion de la classe.

👉🏻 Gaspillons moins, mangeons mieux 🍎

En association avec le distributeur alimentaire de notre cantine, on organise trois campagnes de pesée des déchets avec un objectif de moins de 100 kg de déchets alimentaires par jour (pour un lycée d’environ 1 000 élèves). Le but ? Inciter les élèves à ne pas gaspiller et à ne prendre que ce qu’ils vont manger, car la cantine propose des petites et des grandes assiettes en fonction de l’appétit.

👉🏻 Installation d’un salad bar et composition du plat chaud au choix 🍽

Avant la COVID-19, on avait installé un salad bar avec un large choix de crudités à volonté. Chaque élève avait la possibilité de choisir la composition de son assiette. Ça a fait baisser la consommation de viande, ce qui a permis à l’établissement d’en acheter moins mais de meilleure qualité.

Conclusion

Finalement devenir éco-délégué n’est que du bonus. C’est à la fois un engagement pour les autres et la planète mais aussi un engagement personnel qui va te faire évoluer. C’est une des nombreuses opportunités que l’on peut saisir au lycée, et qui sait où elle te mènera ? Fonce pour ne rien regretter ! ✌🏻

4.7/5 - (7 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉