Comment faire une demande de bourse ? 💸

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 14/12/2021
207752

L’entrée dans l’enseignement supérieur est parfois difficile pour les étudiants, particulièrement au niveau financier. Mais savais-tu que tu avais le droit à une bourse sous certaines conditions d’éligibilité ?

C’est une aide financière qui est versée par l’État via le CROUS sur critères sociaux. Elle a pour but de t’aider à financer tes études comme par exemple le loyer de ton appartement ou encore les courses que tu devras faire chaque semaine (rien que pour cette tâche on regrette la vie chez nos parents…)

Tu es étudiant du supérieur et tu as besoin d’aide pour effectuer ta demande de bourse étudiante ? Tu es au bon endroit ! 😊

Comment savoir si tu es éligible ? ✨

En tant qu’étudiant, pour pouvoir prétendre à une bourse afin de financer tes études, tu dois répondre à certains critères sociaux. On t’explique tout ça 😉

Les conditions d’éligibilité pour une demande de bourse étudiante

Pour prétendre à une bourse étudiante tu dois répondre à ces 3 critères :

  1. Avoir moins de 28 ans
  2. Être inscrit dans une formation initiale, c’est-à-dire une formation dans laquelle ton statut est celui d’étudiant
  3. Posséder la nationalité française

👉 Ces critères sont le BA-BA pour prétendre à une bourse étudiante. C’est après que les choses se compliquent un peu…

Ta situation familiale 👨‍👩‍👧‍👦

Après avoir rempli les conditions ci-dessous, le gouvernement a mis en place un simulateur de bourse. Le simulateur de bourse permet de te donner une idée sur ce que tu pourrais percevoir en aide. Mais sur quoi se fonde ce simulateur ?

👉 Il se fonde sur ta situation familiale. Si tu es toujours fiscalisé au domicile de tes parents, le Crous va se baser sur le revenu fiscal de tes parents, du nombre d’enfants à leur charge et enfin l’éloignement du lieu d’étude par rapport au domicile familial. En revanche, si tu es défiscalisé du domicile de tes parents, c’est sur ton revenu fiscal que le CROUS va se baser.

Pour info 💡

Tu peux tester ton éligibilité à la bourse sur critères sociaux sur ce site !

La procédure pour constituer ton dossier DSE 📑

Si tu es éligible, la constitution de ton dossier social étudiant (DSE) est la deuxième étape dans ta demande de bourse étudiante !

Les vœux souhaités dans l’enseignement supérieur

Le CROUS va te demander de remplir un dossier avec un certain nombre d’informations. La procédure de demande de bourse étudiante se fait en ligne sur le site ce site !

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪