Comprendre l’hyperpuissance américaine 🧐

hyperpuissance americaine

On a déjà tous rêvé de vivre le fameux “American dream” ou au moins de pouvoir poser les pieds sur le territoire. Il est vrai que ce pays attire, toutefois, pour en arriver là, les États-Unis ont dû et doivent encore s’imposer, ce qui ne favorise pas son image qui se dégrade depuis quelques années… 📉

Tu veux en apprendre plus sur le fonctionnement de l’hyperpuissance américaine ? Pourquoi les Etats-Unis sont-ils une hyperpuissance ? 🤔

Sache que tu es au bon endroit ! Je vais te donner les éléments clés qui te permettront de réussir au mieux ta dissertation ou d’avoir une culture super détaillée sur le pays ! 💯

Prêt(e) à tout savoir sur l’hyperpuissance américaine ? C’est parti ! 😃

Mise en contexte et explication de l’hyperpuissance américaine 📰

A la suite de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide, les États-Unis se sont affirmés, face à la Russie, comme première puissance mondiale. 🥇

👉 On dit depuis 1991, que c’est la seule hyperpuissance mondiale : fait de savoir imposer son pouvoir et ses idées aux autres pays.

Cette position peut effrayer. Toutefois, le pays a su réagir et maintenir sa première place depuis maintenant plus de 30 ans. 😱

Mais alors, comment l’hyperpuissance américaine se manifeste-t-elle ? Pourquoi les Etats-Unis sont-ils une hyperpuissance ? 🤔

Le hard power américain 💪

L’expression “hard power” signifie « force brute ». Il s’agit, pour un État, d’user de ses forces militaires et économiques dans le but de faire avancer ses intérêts géopolitiques.

L’hyperpuissance militaire américaine 👨‍✈️

Les États-Unis possèdent l’arme nucléaire et la deuxième plus grande armée du monde en terme d’effectif. Cela leur permet :

  • de couvrir le monde entier
  • d’intervenir quand bon leur semble.

Depuis les années 2000, le budget militaire américain a été multiplié par 2,3. Ce dernier est trois fois plus élevé que celui de la Chine, et, représente, à lui-seul, 36% des dépenses militaires mondiales.

Avec le temps, les forces militaires américaines se modernisent. Leur stratégie est de limiter les attaques au sol afin de privilégier les frappes aériennes. Pourquoi ? Tout simplement, car les frappes aériennes sont moins coûteuses, tant en termes financiers que de potentielles pertes humaines.

De plus, les soldats ont à leur disposition des drones afin de surveiller certaines zones et repérer les lieux d’affrontements. 🔍

👉 Il est à noter que les États-Unis sont les premiers exportateurs d’armes, en partie grâce au complexe militaro-industriel, autrement appelé CMI. Le nombre d’exportations d’armes américaines concerne 55% des exportations mondiales.

hyperpuissance américaine

L’hyperpuissance économique américaine 💰

L’hyperpuissance américaine est, en partie, dû à la puissance économique, car sans elle, le pays ne pourrait pas investir et donc ne pourrait pas se développer autant qu’il le fait de nos jours.

Pourquoi les Etats-Unis sont-ils une hyperpuissance économique ? Tout d’abord, les Américains ont :

  • La première place boursière mondiale : Wall Street
  • Une monnaie internationale : le dollar américain
  • Un territoire riche en matières premières : pétrole, agriculture…

👉 Ces trois avantages facilitent les échanges et le commerce entre les États-Unis et les autres pays du monde.

De surcroît, 30% des plus grandes firmes transnationales, ou FTN, sont américaines :
hyperpuissance americaine
Comme le montre le document ci-dessus, en 2019, 20 des 25 plus grosses entreprises mondiales étaient américaines. Parmi les six premières on retrouve les GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.

👉 Toutefois, la politique économique américaine est entretenue par les 500 à 800 mille migrants qualifiés qui arrivent chaque année. On appelle ce phénomène : le “Brain Drain”, “la fuite des cerveaux”.

Il est également estimé qu’entre 800 milles et 1 million de clandestins viennent s’installer aux États-Unis chaque année.

Le soft power américain 😀

L’expression “soft power” signifie « force douce ». Il s’agit pour un État d’user de ses capacités d’influence et de séduction pour faire avancer ses intérêts géopolitiques.

L’hyperpuissance technologique américaine 📱

Tu connais sûrement la réputation des universités américaines, mais savais-tu que 16 des 20 meilleures universités sont américaines ? 🤔

Voici les 10 meilleures universités du monde en 2020 :
hyperpuissance americaine

👉 Ces universités américaines accueillent plus d’un million d’étudiants étrangers par an, ce qui représente 25% de tous les étudiants scolarisés à l’étranger. 😱

De plus, en 2017, 500 000 brevets ont été déposés par les Américains, afin de protéger leurs inventions. Ces brevets s’ajoutent aux 375 prix Nobel remportés.

Enfin, les États-Unis sont qualifiés comme “leadership technologique” : être à la tête des prouesses technologiques mondiales. En effet, comme dit plus haut, les cinq plus grandes entreprises mondiales sont les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), des entreprises ayant créées les meilleures innovations technologiques de ces 20 dernières années.

L’hyperpuissance culturelle américaine 🎭

Tout d’abord, la constitution américaine défend trois valeurs :

1️⃣ Le bonheur ;
2️⃣ La liberté ;
3️⃣ Le confort matériel.

Tu as déjà dû entendre l’expression, “American way of life”, au moins une fois dans ta vie. Traduit en français, cette expression veut dire, “le mode de vie américain”, ça fait moins rêver, je te l’accorde. 😅

Pour tout te dire, ce mode de vie américain est maintenant celui de beaucoup d’autres pays, comme quoi les États-Unis ont une grande influence. 😉

Tu te demandes sûrement de quoi est constituée “l’American way of life”… Voici une petite liste :

  • De maisons individuelles : d’où les nombreux quartiers résidentiels en banlieue des grandes villes américaines
  • De l’automobile : plus besoin d’utiliser les transports en communs, tout le monde se déplace librement
  • De la publicité : les spots publicitaires sont à la fois dans les rues, à la télévision, à la radio, sur les téléphones, sur les catalogues, en résumé : PARTOUT
  • De la restauration rapide : de nos jours les jeunes consomment tous de la nourriture de chaînes de restauration rapide, “fast-food”
  • De centres commerciaux : de grands complexes situés en périphérie des villes afin d’attirer beaucoup de monde et avoir la superficie qu’il faut.

💡 Une autre expression très répandue, “Made in USA”, désigne toutes les marques américaines diffusées à l’international, telles que Nike, Coca-Cola, Netflix, Apple, McDonald’s…

La puissance culturelle américaine a su implanter, dans le monde entier, le jazz en 1920, le rock en 1950, le rap et le street art à partir des années 2000.

👉 Enfin, le cinéma hollywoodien génère 90% des bénéfices du cinéma mondial. Les films américains sont produits avec beaucoup de moyens et sont aptes à être diffusés dans le monde.

💡 Pour te donner un exemple, le film “Avengers : Endgame” a coûté environ 356 millions de dollars pour Disney, et a généré plus de 2,8 milliards de recettes au box-office, soit environ 8x plus que les dépenses. 💪

Les aspects diplomatiques de l’hyperpuissance américaine 🤝

Les aspects diplomatiques : concernent le fait de représenter l’Amérique, de développer l’influence américaine, de coordonner les services américains à l’étranger ou auprès d’une organisation internationale et enfin diriger un poste diplomatique.

L’hyperpuissance diplomatique américaine 💼

Tout comme ses autres aspects de l’hyperpuissance, la puissance diplomatique américaine est l’une des plus puissantes du monde. 💪

👉 Les États-Unis possèdent environ 300 ambassades situées partout dans le monde, à l’exception de deux pays : la Corée du Nord (il n’y a jamais eu de représentation diplomatique dans ce pays) et en Iran (elle a été supprimée en 1979). 🌏

Les ambassades permettent d’assurer la sécurité des citoyens quand ils sont à l’étranger. Si les Américains ont des problèmes dans un autre pays, alors ils peuvent se rendre dans les ambassades pour y trouver de l’aide. 💡

👉 La première puissance mondiale fait partie de l’organisation des Nations Unies, qu’elle a d’ailleurs fondée à la suite de la charte de San Francisco rédigée en 1945. Le siège de l’ONU est situé à New York. 🗽 On la compte, également, parmi les cinq membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU.

🚨 La ville de New York est, à la fois, une capitale économique (la bourse de Wall Street) et diplomatique (siège de l’ONU).

✅ N’hésite pas à checker notre article sur la construction européenne 🔥

Les limites de l’hyperpuissance diplomatique américaine 🛑

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis sont tentés par une politique d’unilatéralisme.

Unilatéralisme : fait de prendre des décisions et d’agir sans prendre en compte l’avis des autres pays ainsi que ceux des organisations internationales.

👉 Cette tendance a commencé en 2003 lors de la guerre d’Irak. En effet, le président George W. Bush a donné l’ordre à ses troupes militaires d’intervenir alors qu’il n’avait pas l’accord de l’ONU.

⚠️ Toutefois, durant ses huit années de pouvoir, le président Obama avait réussi à remettre les États-Unis au sein de nombreuses institutions et à réinstaurer une politique multilatéralisme.

Cela n’aura pas duré longtemps, car dès l’arrivée du président Donald Trump, les États-Unis se sont retirés des organisations et accords suivants :

  • Le refus de ratifier la Cours Pénale Internationale, CPI ;
  • Le retrait de l’UNESCO en 2017 ;
  • Le retrait de l’accord de Paris sur le climat en 2017 ;
  • Le retrait de l’accord sur le nucléaire civil iranien en 2018.

👉 Ces retraits et refus à répétition ternissent l’image des États-Unis et déconsolident les relations diplomatiques de la puissance américaine.

Voilà notre panoplie d’articles sur le sujet, on est sûrs que tu vas trouver ton bonheur :
✅ L’unilatéralisme américain en vidéo ! 🧐
✅ Découvre la politique internationale de Donald Trump pour mieux comprendre la suite de l’article 💪
✅ N’oublie pas la politique intérieure de Trump pour approfondir ! 😉

De plus, l’image des États-Unis se détériore également à cause :

1️⃣ Du camp de détention de Guantánamo, situé sur la base navale américaine de la baie de Guantánamo, à la pointe orientale de Cuba. Il a été ouvert sous la présidence de George W. Bush pour regrouper les « ennemis combattants » capturés dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme » déclarée après les attentats du 11 septembre 2001.

2️⃣ De la prison d’Abou Ghraïb, située en Irak et réouverte le 4 août 2003 par l’armée américaine. Néanmoins, en 2004, la diffusion de photographies montrant des détenus irakiens torturés et humiliés par des militaires américains déclenche le scandale d’Abou Ghraïb.

La superpuissance mondiale bientôt détrônée ? 🤔

Depuis quelques années, la Chine se développe à vitesse grand V et prend de plus en plus d’ampleur.

Le hard power américain mis à mal par la Chine ? 😨

La Chine concurrence les États-Unis sur plusieurs points :

      • C’est l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU 🗽
      • Elle est le premier exportateur mondial 🛫
      • Elle dispose de l’arme nucléaire 💣
      • Elle possède la plus grande armée du monde (en termes d’effectifs) 📈
      • C’est le deuxième plus grand budget militaire mondial 💰

👉 La Chine affaiblit la superpuissance de par le fait qu’elle soit devenue la principale importatrice de matières premières, notamment le pétrole, le minerai de fer, le cuivre, etc.

👉 En 2017, la Chine ouvre un sommet consacré au projet des nouvelles routes de la soie. En effet, le pays souhaite construire des routes ferroviaires, tertiaires et maritimes afin de faciliter les échanges commerciaux au sein des provinces chinoises, entre la Chine et la Russie et également entre la Chine et l’Europe.

⚠ Ce projet pourrait causer des torts aux Américains en ce qui concerne leurs échanges commerciaux avec l’Europe.

✅ Les nouvelles routes de la soie sont bien plus complexes qu’elles en ont l’air, je te laisse découvrir ça 👉 ici

hyperpuissance americaine

Le soft power américain est-il en déclin ? 😮

👉 Au niveau technologique, les Chinois rivalisent les GAFAM grâce aux BATX, Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi, quatre entreprises du web chinois.

Depuis 2014, la Chine et les États-Unis se battent pour savoir qui sera le premier développeur de la 5G. Cette prouesse technologique a été relevée par Huawei et ZTE (deux entreprises chinoises) en 2015.

👉 En 2017, La Chine n’était vraiment pas loin des États-Unis en termes de films produits : 738 contre 686. De plus, les revenus cinématographiques chinois s’élèvent à 6,6 milliards de dollars contre 11 milliards pour les États-Unis. Certes l’écart se creuse, cependant les Chinois sont tout de même les deuxièmes.

Conclusion sur l’hyperpuissance américaine 📋

Et voilà, on t’a tout dit ! Tu es désormais incollable en ce qui concerne l’hyperpuissance américaine.

Désormais, tu as toutes les cartes en mains pour réussir au mieux ta dissertation, ton examen ou simplement pour frimer un peu 😌

N’hésite pas à nous partager tes résultats pour que l’on voit si notre article t’a aidé ! 😉

À bientôt pour un prochain article, et d’ici-là, travaille bien ! 👋

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Léa Marester

Lycéenne passionnée et intéressée par le journalisme depuis des années, je suis ravie de faire partie de l'aventure des Sherpas. J’espère que mes conseils et astuces te seront utiles ! 😉

  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin de bons cours particuliers ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Kit de survie lycée
  • Se créer un planning de travail adapté
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Comment bien réussir son orientation
Découvrir notre Livre
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-1
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-2
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-3
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-4
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un bon prof particulier ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
Progresse en cours avec nos profs particuliers et nos livres Découvrir Progresse avec nos profs particuliers et nos livres Découvrir