La fin du trimestre approche et les grosses évaluations ‘bilans’ fleurissent dans ton agenda… Tu te demandes comment bien réviser tes cours, arriver serein aux examens et ne pas te laisser piéger par le volume des révisions ? Voici quelques astuces de Sherpas, en route ! 🏎
Comment réviser quand les interros arrivent toutes en même temps ?
Les professeurs ont l’air de se mettre d’accord pour que les contrôles arrivent au même moment, tu trouves pas ? 😭
C’est qu’ils calibrent le contenu de leurs cours pour couvrir une période. Ils amènent progressivement leurs élèves vers le point de connaissance d’un sujet. En gros, les tests viennent mesurer ta compréhension et ta maîtrise des notions vues en classe 👈🏻
Au lycée, ça représente un volume très conséquent de connaissances à digérer dans plusieurs grosses matières (maths, français, histoire-géographie, bio, sciences physiques, LVI, LVII…). Tu peux avoir l’impression de crouler sous les leçons à apprendre, les méthodes à connaître, comprendre, savoir appliquer… et ne pas savoir par où commencer ! Pourtant, tu peux t’organiser pour ne pas disparaître sous la charge de travail et avancer tranquillement dans ton trimestre sans risquer la crise d’angoisse !
Écoute attentivement en classe : la garantie rapidité ! 🚀
Ça paraît évident comme ça, mais avoir une bonne capacité d’écoute est un facteur déterminant dans l’apprentissage de tes cours. Il faut donc résister à l’envie d’écouter tes camarades plutôt que tes profs en classe ! 😇
En écoutant attentivement le discours de ton prof (et en ne comptant pas exclusivement sur le support papier ou digital qu’il propose), tu vas obliger ton cerveau à faire le tri dans les informations données. Tu vas repérer les différentes formulations que ton prof emploie pour parler de la même notion et les multiples exemples pour illustrer son propos. Ton écoute devient plus active, et c’est tant mieux !
C’est grâce à ça que tu vas rapidement identifier les points obscurs. D’ailleurs, il ne faut pas te censurer : ose poser tes questions. La classe, c’est le moment où tu peux poser des questions à ton prof et lui demander de t’éclairer sur les points qui t’échappent.
💡 Si tu es trop timide, n’hésite pas à contacter ton prof par mail. Peut-être qu’il se rendra compte que ses explications méritent un approfondissement en classe. Et peut-être même qu’il offrira une reprise de cours à la prochaine séance 😌
👉🏻 Je te conseille également de prendre en note toutes les références que le professeur donne « en plus » (les livres, les poèmes, les techniques ou méthodes..). Si t’es curieux, que tu fais tes recherches et que tu t’en sens capable, tu peux toujours y faire référence le jour de ton évaluation ! Cela fera sûrement la différence avec le reste des copies corrigées. #goodstudent
👉🏻 Enfin, comprends que l’effort que tu fournis en étant disponible en classe est fondamental pour la compréhension et l’apprentissage de ton cours. Ce premier travail d’écoute active va te faciliter la tâche et t’économiser de précieuses minutes à la fin du trimestre ! ⏳
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Améliore ta prise de notes : la garantie efficacité 📝
Relis et reprends ton cours ✓
💡 Déjà, quand le cours se termine, prends une minute pour parcourir ta feuille et vérifier que tu n’as pas des « trous » dans tes notes. Si c’est le cas, écris-le dans ton agenda avant de partir pour bien revenir dessus en rentrant chez toi.
👉🏻 À la fin de ta journée, le soir-même, relis ton cours. Est-ce que ta prise de notes est bien claire ? As-tu eu le temps de reprendre les formules que ton professeur a utilisées ?
🚨 Si non, as-tu demandé à un camarade de te prêter ses notes ? Ne laisse pas le doute s’installer ! Comment réviser efficacement si tu n’as pas la bonne matière première !
À lire aussi
✅ La BEST méthode de prise de notes : Cornell
📌 Si tu as un manuel…
As-tu pensé à vérifier les informations que tu as notées ? Une erreur, une étourderie sont vite arrivées et ce serait dommage de commencer l’apprentissage d’un cours truffé d’erreurs !
📌 Est-ce que tout ce que tu as pris en note est compréhensible ?
As-tu cherché dans le dictionnaire les mots dont tu ne comprends pas le sens ? Un nom, un verbe associé, un adjectif qualificatif, ou un concept, une figure de style…
📌 Prends le temps d’examiner ta feuille.
Est-elle propre ? Un cours structuré te donnera plus envie d’y plonger qu’un amas de feuilles volantes raturées 😌
💡 Être en possession d’un cours que tu vas avoir envie de relire et dans lequel tu vas te retrouver est capital pour anticiper ta période de révision ! En plus, ça va déjà t’aider à mémoriser les points importants du cours..!
Enrichis ton cours ✓
Une fois la partie forme traitée, je te propose d’améliorer la qualité de ton cours. Tu as déjà du entendre tes professeurs dire qu’il fallait aller « plus loin »… sauf qu’ils n’expliquent pas forcément comment le faire !
Voici donc quelques options ✨
- En littérature, il y a de fortes chances que ton professeur t’ait donné des lectures complémentaires… je t’invite également à feuilleter les extraits de textes présents dans ton manuel (il y a souvent des corpus de textes). Tu pourras ensuite faire le lien entre les différentes oeuvres que tu as lues !
- En histoire, confronter les thèses d’historiens de pays opposés au sein d’un conflit est toujours riche d’enseignements, par exemple.
- Enfin, si tu peux accorder 10 minutes de ton weekend à la lecture de journaux d’actualités hebdomadaires ou de revues scientifiques mensuelles, tu trouveras toujours des informations qui nourriront ta pensée et qui enrichiront ta culture générale.
Rédige des fiches de qualité : fais le bilan chaque semaine ✓
Le cours d’un prof est (très) généralement construit par séquences. Ça veut dire que pendant une période donnée, vous allez explorer en classe les notions attachées à cette séquence (cela concerne notamment le français, l’histoire, la géographie, la SVT…).
💡 Tu peux te baser sur cette périodicité pour faire le point sur tes nouvelles connaissances et ainsi, ne pas te laisser déborder en fin de trimestre ! Bonus : ça va activer ta capacité de mémorisation !
👉🏻 Je te suggère vivement de faire le point semaine après semaine. Tu pourras démarrer le travail de fichage de tes cours: ce qui contribuera à faciliter leur apprentissage !
🚨 Maintenant, attention ! Bien rédiger une fiche n’équivaut pas à vaguement résumer ton cours. Il faut que ta fiche te permette de remettre en contexte la notion en un coup d’oeil.
📌 C’est là qu’avoir bien structuré et repris ton cours (comme je l’expliquais plus haut) va t’être utile. Les notions-clés apparaissent aisément (ainsi que les définitions à connaître, les dates dont il faut se souvenir…).
👉🏻 Prendre l’habitude de faire des fiches va te permettre de faire plus facilement le lien entre les notions et les époques (les évènements historiques et leur traduction dans les oeuvres d’art et de littérature par exemple; ou encore les techniques nouvellement acquises en sciences au 19ème siècle !)
💡 La rédaction de fiches aide à la mémorisation de ton cours et des méthodes associées. Tu pourras aussi y développer ton style d’apprentissage. Certaines personnes ont une mémoire visuelle et vont donc avoir besoin d’images ou de coucher sur le papier beaucoup de couleurs pour que leur rétine imprime les schémas, par exemple. D’autres préfèrent fonctionner avec des listes..! Il existe autant de style de fiches que de personnalités.
⚠️ Je te mets en garde de prendre pour exemple les fiches de tes camarades: leurs moyens mnémotechniques ne te correspondront pas toujours. Il faut que tu donnes un peu de ta personne pour assimiler ton cours à ton rythme… et selon tes besoins !
À lire aussi
✅ Détermine ton type de mémoire et trouve la meilleure méthode pour réviser !
Lycéen en galère ? Ton premier cours est offert ! 🎁
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Maîtrise ton cours : les outils pour réviser 🛠
Tu auras certainement déjà entendu ce vieux refrain venant de tes professeurs… et je ne vais pas résister à l’envie de la répéter: il faut s’exercer !
C’est avec de l’entraînement que s’acquièrent les réflexes qui te permettront de viser au plus juste au moment de ton examen car tu sauras plus aisément déterminer ce qui est attendu de toi. En effet, plus tu vas te confronter au format de l’évaluation, plus tu vas être capable de déchiffrer les attendus de l’énoncé et ainsi mobiliser les connaissances nécessaires.
📌 Pour mémoriser tes cours sur le long terme, rien ne vaut un passage par l’écrit. En passant par le papier, tu vas aider ta mémoire à fixer ces nouvelles connaissances (c’est pourquoi la préparation de fiches est utile !).
👉🏻 C’est en faisant et refaisant des exercices que tu vas gagner des réflexes de méthode, que tu vas identifier les points sur lesquels tu dois rester attentif et ainsi rendre des copies complètes et qualitatives. D’ailleurs, il ne faut pas te contenter de faire seulement les exercices donnés par le professeur.
💡 Je te recommande de prendre l’initiative de faire une page de calculs en plus, de regarder à la fin du chapitre de ton manuel de français s’il y des exercices type-bac, et de lire les comptes-rendus de travaux pratiques présents dans ton manuel de sciences.
📌 Une autre bonne pratique à adopter pour arriver serein le jour ton évaluation est de reprendre les petites interrogations déjà passées. Tu peux t’en servir comme point de départ pour analyser les erreurs commises (sont-ce des erreurs d’inattention ? De compréhension de la notion ?). Ainsi tu sauras où accorder plus de vigilance lors de l’exam !
👉🏻 Enfin, j’attire ton attention sur le fait qu’il ne faut pas avoir peur de se tromper ! C’est en essayant et en commentant des erreurs qu’on ne les refait plus ! N’aie pas peur d’aller au tableau en classe pour corriger ton exercice de maths – si tu te trompes dans la résolution, et bien ce n’est pas grave. Ton professeur saura t’expliquer où ton raisonnement pêche. Il te donnera des conseils personnalisés pour t’améliorer… Et tu ne risqueras pas de refaire cette même erreur !
Formule toi-même le cours : la garantie sérénité ! 🌿
Un bon moyen de vérifier si ton cours est assimilé est de jouer au prof 🤓 !
Après tout ce travail de recherche et de fichage… Te sens-tu à l’aise d’expliquer à quelqu’un d’autre le contenu de ton cours ? Tu peux t’entraîner avec tes parents; des copains, ton frère/ta soeur.. ou ton chat si tu préfères (bien que les animaux soient toujours un public impitoyable). Si tu es capable d’expliquer le contenu de ta leçon avec tes propres mots, avec tes propres exemples, tu peux être certain que tu maîtrises ton sujet ! Ton système de révisions a payé 😉
Tu peux aussi proposer à d’autres élèves de composer un groupe de travail et confronter vos façons d’expliquer la même notion. Cela contribuera à enrichir vos réflexions et à vous démarquer les uns des autres ! 👭
Et pour finir…✨
Pour réviser efficacement une interrogation de fin de trimestre, il n’y a pas vraiment de secret.. tout est une question d’engagement ! C’est parce que tu vas te montrer attentif en classe que la suite va être facile à mettre en place. Essaye d’appréhender tes cours comme de la matière vivante: c’est en la travaillant, comme ta mémoire, que tu gagneras en efficacité et que tu arriveras le jour de l’examen en totale confiance ! Rappelle-toi, enfin, que c’est en anticipant ta charge de travail et en l’échelonnant que tu vas arriver en totale maîtrise le jour de ton évaluation.
Tous ces conseils sont également de bonnes habitudes à prendre avant de te lancer dans les études supérieures ! Tu seras un futur étudiant au taquet, qui saura faire face à toutes les options. Si tu vas à la fac, tu auras ton code pour gérer tes partiels; si tu vas en prépa, tu auras ton système pour survivre aux concours 😉