Comment faire une bonne dissertation ? (toutes matières) ✍️

Marion Watier - Mis à jour le 17/09/2020

Sommaire

Les attentes selon les matières
Le barème de notation
La technique des blocs
Le jour de l'épreuve...
Le nombre de parties
Une conclu du tonnerre !
T'entraîner régulièrement

La dissertation, c’est vraiment l’exercice incontournable des études. C’est clair et net : dès qu’il y a des épreuves littéraires, il y a forcément matière à disserter. Par contre, rares sont les élèves qui ont une bonne méthode pour réussir, car, en effet, on ne sait pas toujours comment faire une bonne dissertation. Un petit guide des techniques imparables s’impose ! Bien évidemment, ces conseils te seront utiles dès le lycée et pour toutes les matières : philo, français, SES… Allez, on t’explique !

Les attentes sont différentes dans chaque matière

Les conseils que tu trouveras dans ce petit guide s’appliquent vraiment à toutes les matières, que ce soit les matières littéraires pures comme la philo, le français ou comme les sciences sociales (économie, la sociologie ou même l’histoire). Mais attention, il y a quand même des petites différences entre les attentes en dissertation dans chaque matière.

En littérature, ce qui va être vraiment important, c’est le paradoxe que tu vas réussir à faire émerger après ton analyse du sujet. Dans ces matières, on va te donner un sujet parfois complexe, qui te demanderont beaucoup de connaissances. Ton but sera alors de comprendre le sujet et de l’analyser pour pouvoir ensuite construire un plan afin de pouvoir ressortir ce que tu sais. 💭

À lire aussi

Le plan de dissertation ? Pfff, trop facile ! On en a même fait une vidéo. 📹

👉 Ce qui va être évalué dans ce type de dissertation là, c’est la phase d’analyse, de compréhension intrinsèque du sujet.

En revanche, dans les dissertations de sciences sociales, sciences humaines ou d’économie, le sujet est généralement un peu plus clair. On va te poser une question très concrète du type : « la fiscalité est elle optimale en économie ? »

👉 C’est une question qui appelle à un OUI ou un NON, dans le meilleur des mondes. Mais tu t’en doutes, la réponse attendue est bien plus complexe. Pour le coup, le gros du travail va se faire dans la réponse que tu vas donner et dans le plan que tu vas construire.

Le barème de notation 👩‍🏫

Parlons maintenant du barème. C’est important de se pencher dessus, car il te permet d’avoir une petite idée de ton niveau. C’est assez simple :

  • Si tu as une note qui est comprise entre 0 et 10, tu ne sais pas analyser et tu fais de la récitation de cours. Pas ouf. 
  • Si ta note est comprise entre 10 et 12, tu commences à avoir un plan et une problématique corrects.
  • À partir du moment où tu passes la barre des 12, en général, ça veut dire que tu as compris le sujet, que ta problématique est acceptable et que ton plan commence à tenir la route.
  • Enfin, pars du principe que tous les points que tu peux grapiller au delà de 14 ou 15 (en fonction de la matière et du professeur, bien sûr) sont des points bonus.

Ce sont des points que tu vas obtenir grâce à la finesse de tes analyses et de tes exemples, grâce aussi à la construction et la finesse de ton plan.

La méthode de dissertation : technique des blocs 🚇

Pourquoi utiliser des blocs ?

Bien évidemment, la base de toute dissertation reste ton cours. Tout ce que t’a donné ton professeur pendant l’année va constituer une base de connaissance absolument cruciale pour sa construction. 

En revanche, la majorité des cours que tu prends pendant l’année vont être plutôt narratifs. Ça veut dire que, bien souvent, ils sont construits sous la forme de longs chapitres, qui ne sont eux même pas toujours parfaitement structurés. C’est un rythme très régulier, avec des grandes parties et des sous parties qui se suivent de manière logique. Bref, on est bien loin de la structure dissertative ! 

👉 Ça va donc être à toi, pendant ton fichage, de restructurer ton cours pour le rendre plus facilement utilisable et sollicitable quand tu vas construire ton potentiel plan. 

Tu vas donc diviser ton cours en blocs. Du moins, c’est vraiment ce qu’on t’invite à faire si tu veux rapidement progresser en dissertation pour commencer.

Cette méthode demande certes un peu de réflexion, mais elle va considérablement te simplifier la vie pour tes dissert’. Pourquoi ? Au lieu de devoir constamment réinventer la roue face à un nouveau sujet, tu pourras juste piocher des petits blocs dans ton cours. Chacun d’entre eux constitue une petite brique, pour ensuite construire ton plan solide très rapidement.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

C'est aussi pour toi !
Card image cap
La Méthode de l’épreuve de Management STMG au Bac ! 👨‍🎓📝
Card image cap
🇬🇧 « Essay » : maîtrise l’épreuve phare des langues en prépa
Card image cap
[Bac] Le guide pour réussir l’épreuve de spécialité en physique-chimie🧑‍🔬
Ebooks

Découvre nos Ebooks

Découvre nos Ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪