Tes partiels de droit approchent ? Ton cours est bourré de jurisprudences ? Tu te sens dépassé ? 😱 Pas de panique ! La team Sherpas te sort ses meilleurs conseils pour apprendre comme il se doit ces sources du droit. Alors, tu es prêt ? C’est parti ! 🚀
La jurisprudence, quésako ? 🤯
Pour faire simple, la jurisprudence correspond à l’ensemble des décisions juridiques émanant des juridictions. Ces décisions interprètent la loi et servent d’argument dans d’autres affaires semblables.
Globalement, on peut dire que la jurisprudence est composée de jugements, d’arrêts et de décisions. Oui, du coup ça fait des décisions dans des décisions, on sait. Par ailleurs, si tu veux en savoir plus, on te conseille de jeter un œil sur le vocabulaire de droit. 😉
Même si une décision juridique n’appartient plus au droit positif, c’est à dire au droit actuellement en vigueur, elle reste importante car elle témoigne de l’évolution du droit français dans le temps. Par ailleurs, si tu veux aller plus loin, n’hésite pas à te rapprocher d’un Sherpa pour avoir deux trois cours de droit. 👀
Les différentes méthodes étudiantes 😎
Durant tes études pour devenir un super juriste, tu risques de croiser pas mal de camarades dont les méthodes de révisions sont plus ou moins classiques. Pour autant, ces dernières ne sont pas toujours forcément très adaptées pour apprendre la jurisprudence, il faut l’avouer (on dit ça, on ne dit rien). D’ailleurs, pour maximiser au max tes performances, fonce regarder les conseils pour réussir tes études !
La méthodologie permet une certaine organisation de nos idées. C’est un instrument à la clarté.
Andréa
Etudiante en licence de droit
Pour ces raisons, on a mené l’enquête auprès de certains juristes en herbe afin de répertorier les techniques qui ont le mieux fonctionné pour eux.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
La superbe fiche bristol ✨
Bon, en vrai c’est une technique classique qu’on retrouve partout en étude supérieure, mais ce n’est pas une raison pour sous estimer sa puissance, surtout en droit ! 😎
La fiche bristol montre son efficacité dans sa simplicité. Ainsi, si tu ne sais pas trop comment faire une fiche de cours, on te recommande d’y écrire de manière claire, concise et simple.
Pour apprendre les jurisprudences, on te conseille :
- d’indiquer le nom ;
- d’indiquer la date ;
- d’indiquer la juridiction ;
- d’expliquer avec des mots clefs les effets qu’elle provoque.
Par ailleurs, on te recommande d’écrire le titre de tes chapitres et de mettre en dessous chaque décision qui y appartient. Et n’oublie pas de mettre un peu de couleurs dans tout ça, pour repérer les dates, les juridictions et autres ! 🎨
Ce que ça apporte en + 😎
La méthode des fiches est assez cool car tu peux les trimballer partout, et ça concentre l’essentiel. Qui plus est, tu peux t’organiser avec tes potes de sorte à ce que chacun fiche un chapitre différent !
La touche écolo 🌿
Certains font carrément leur fiche sur leur logiciel de traitement de texte. Après tout, pourquoi pas ? C’est plus facile à partager, en plus.
Le tableau numérique trop efficace ✨
Cette fois, c’est une technique moins classique, mais grandement efficace en matière juridique ! 😎
Le tableau numérique montre son efficacité dans sa simplicité, comme du côté de la fiche bristol. Toutefois, il peut se montrer plus lisible et structuré. En d’autres termes, c’est mieux rangé. Alors, sors ton meilleur logiciel de traitement de texte, et c’est parti !
Pour apprendre les jurisprudences, on te conseille :
- une colonne pour écrire chaque nom ;
- une colonne pour écrire chaque date ;
- une colonne pour indiquer chaque juridiction ;
- une colonne pour expliquer les effets, toujours avec des mots clefs.
Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’on fait plein de tableaux qu’il faut en oublier d’écrire les chapitres. Alors hop hop, range chaque tableau sous chaque chapitre qui y correspond. Et niveau colorimétrie, on peut attribuer une couleur aux cellules correspondant à des arrêts, une autre aux décisions… Bref, c’est comme tu le sens ! 🎨
Ce que ça apporte en + 😎
Le côté tip top caviar d’un fichier numérique, c’est que ça peut se trimballer un peu partout, comme sur ton smartphone, ton ordinateur portable, ou encore ta tablette.
Cependant si tu es plutôt manuel, tu peux toujours les imprimer, sans tout refaire à la main !
La touche écolo 🌿
Le point fort d’un tableau numérique, est, comme son nom l’indique, son côté numérique. Et ça, ça te permet d’éviter d’utiliser des feuilles. Et c’est cool.
Le jeu de mémoire très créatif ✨
Bon, on commence à partir sur une technique un peu plus rare que celles qu’on a énoncé précédemment. Alors,ça te dit de te démarquer des autres ? 😎
Le jeu de mémoire montre son efficacité dans sa sollicitation de la mémoire visuelle, tout en montrant un aspect ludique. Et ce qui est cool dans tout ça, c’est qu’on peut en créer un assez rapidement, et ce grâce à la méthode du tableau numérique qu’on a énoncé juste avant !
Pour apprendre les jurisprudences, on te conseille :
- d’imprimer le tableau numérique ;
- de découper les éléments en prenant soin de séparer chaque catégorie (noms, dates, juridictions et effets ;
- de mélanger séparément chaque catégorie obtenue.
Maintenant que cela est fait, on peut s’amuser à tout retourner et tout rassembler ! Afin de rendre le jeu un peu plus simple, tu peux changer les couleurs de ton tableau de sorte à ce que chaque catégorie corresponde à une couleur, comme les noms en rouge, les dates en vert, etc.
De plus, on peut arranger le jeu à sa sauce. Par exemple, tu peux commencer seulement avec les noms et les dates, avant d’ajouter les effets ou encore les juridictions. Qui plus est, on peut aussi créer un jeu de mémoire par chapitre, et si tu as bien fait ton tableau, tu ne devrais pas perdre de temps… 😉
Ce que ça apporte en + 😎
La touche unique du jeu de mémoire, c’est que tu peux challenger tes potes assez rapidement entre deux cours ou lors d’une soirée révision improvisée, accompagnée d’un petit apéro. En d’autres termes, tu as largement de quoi t’amuser et réviser, et ce sans être tout seul.
La touche écolo 🌿
On peut créer un jeu pour tout un groupe de potes. Et le meilleur dans tout ça, c’est que tu peux le garder durant tes études, car ça te permet de revoir les bases super rapidement. Alors fonce !
La chanson pas très mélodieuse ✨
Ici, on part sur une technique tout aussi rare, car on y pense pas forcément. Et vu qu’on aime être différent des autres, alors, on la recommande. 😎
La chanson pas très mélodieuse montre son efficacité dans sa sollicitation de la mémoire auditive. Et ce qui est plutôt pratique, c’est qu’on peut appliquer cette méthode sur toutes choses écrites sur un ordinateur. Oui, ça peut aussi bien concerner tes cours que tes révisions concernant les jurisprudences. La seule chose demandée est un logiciel de traitement de texte ayant la fonctionnalité de lecture à voix haute.
Pour apprendre les jurisprudences, on te conseille :
- d’avoir une fiche numérique comportant les jurisprudences ;
- de l’ouvrir dans un logiciel de traitement de texte ;
- de vérifier si tu as bien la fonctionnalité de lecture à voix haute.
Maintenant que c’est check, on peut s’amuser à faire tourner le lecteur et l’écouter de manière passive ou encore active, c’est-à-dire en révisant en même temps à voix haute ou en essayant de deviner ce qu’il va dire. Et voilà, le tour est joué, même si on aurait plutôt préféré écouter de la véritable musique.
Ce que ça apporte en + 😎
Tu peux appliquer cette méthode pour n’importe quelle matière et n’importe quelle révision, jurisprudence ou non.
La touche écolo 🌿
La fonctionnalité de lecture à voix haute ne fait de mal à personne, et encore moins à la nature !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
La présentation ambitieuse ✨
Pour cette fois, on revient sur une technique classique, mais indémodable. 😎
La présentation ambitieuse montre son efficacité dans sa sollicitation de la mémoire, encore et toujours, et son aspect pouvant tourner au ludique.
Pour apprendre les jurisprudences, on te conseille :
- de kidnapper un pote, ou plusieurs ;
- d’avoir un document comportant les jurisprudences (tableau ou fiche bristol) histoire de vérifier si besoin.
Une fois tous ces éléments réunis, on peut s’amuser à réciter les jurisprudences à haute voix. Cette méthode te permet de trouver assez rapidement qu’elle tournure de phrase t’aide à mieux comprendre la jurisprudence, ou encore, te permet de détecter de potentielles erreurs ou confusions dans ton apprentissage.
De plus, la présence d’un ou plusieurs potes ajoute de la dynamique ou encore la possibilité d’apprendre différemment une chose s’il s’y connaît aussi. En effet, on a tous une façon d’expliquer les choses !
Ce que ça apporte en + 😎
Le côté plus fun de cette méthode est la présence d’un ou plusieurs potes, pouvant apporter une grande dynamique.
La touche écolo 🌿
A l’instar de la fonctionnalité de lecture à haute voix, la récitation ne fait de mal à personne non plus.
L’échange passionné ✨
Bon, cette fois on tombe sur une technique mélangeant mi-classique, mi-rare, un peu des deux quoi. 😎
L’échange passionné montre son efficacité dans sa sollicitation de la mémoire, pour ne pas changer, et son côté très dynamique et fun.
Pour apprendre les jurisprudences, on te conseille :
- de kidnapper ta bande de potes ;
- d’être dans un endroit pour se détendre ;
- de sortir tes meilleures boissons et collations ;
- d’avoir quelques idées de jurisprudences.
L’idée derrière cette méthode est de débattre des différentes jurisprudences, le tout agrémenté d’accompagnements. Oui, on peut dire que c’est une soirée-débat entre étudiants.
Un échange dynamique permet de bien retenir les informations, d’autant plus si on fait face à des personnes ne partageant pas le même point de vue. De ce fait, autant tourner les choses à son avantage, tout en passant (plus ou moins) un bon moment. D’autant plus qu’une fois que le débat est lancé, en général, les sujets s’enchaînent naturellement.
Ce que ça apporte en + 😎
Tu peux passer une soirée avec tes copains tout en révisant avec eux.
La touche écolo 🌿
Tu n’as pas besoin de support papier pour débattre, et ça c’est top.
Bon, on en a enfin fini avec ces quelques méthodes pour apprendre les jurisprudences ! On espère que cet article a pu t’accompagner dans tes révisions. 🤔 Si toutefois tu éprouves encore quelques difficultés en chemin, n’hésite pas à te rapprocher d’un Sherpa en prenant des cours de droit en ligne. 📚 Sur ces mots, on te dit à bientôt ! 🖐️