Classement des meilleurs lycées de France : comment choisir son lycée ? 🎓🌟

Etienne - Mis à jour le 07/03/2019
188873

Tu t’es probablement déjà demandé si ton lycée est un « bon lycée », et tu n’es pas seul ! Pour répondre à cette question, tous les ans, de nombreux journaux (L’internaute, l’Express, Le Monde ou encore Le Figaro) publient leurs classements des meilleurs Lycée de France.

De fait, les parents veillent au grain, car au-delà de récompenser le travail des équipes pédagogiques, ces classements aident les universités, prépas, IEP et écoles post-bac à harmoniser les bulletins des différents candidats qui postulent dans leurs formations…

Être dans un lycée réputé et qui fait progresser ses élèves est donc un vrai avantage pour préparer le Supérieur. Mais voilà, vu la diversité des classements et les différentes grilles de lectures adoptées, il n’est pas facile d’y voir très clair ! Voici ce que nous prendrions en considération pour évaluer ton établissement si nous étions toi ! ?

Comment choisir son lycée : comment lire les classements ?

⚡️ La réussite au bac n’est pas le seul critère à adopter, loin de là ! Pour se faire une bonne idée d’un établissement, multiplie les indicateurs quantitatifs (chiffrés), et qualitatifs (non chiffrés) :

  • Classement global dans plusieurs classements de référence.
  • % de réussite au bac (à relativiser, le taux national est d’environ 89% en 2018, à partir de 95-97% de réussite c’est vraiment bien).
  • Nombre de mentions et leur répartition.
  • Progression moyenne des élèves.
  • Indice de valeur ajoutée de l’établissement.
  • Niveau d’exigence de l’établissement (DST toutes les semaines, Bac blanc régulier, niveau des cours, et nombre d’heures de cours par semaine…)
  • Classes à faibles effectifs (inférieur à 25) et suivi individuel.
  • Classes avancées dans certaines matières (Section anglophone, Maths avancées…)
  • Préparation à certains concours et examens (TOEFL ou Profeciency, Concours Général, Préparation aux concours de Sciences-Po ou à la prépa…)
  • Pédagogie originale (Montessori…)
  • Aide à l’orientation (conseiller d’orientation, journée des métiers, conférences, stages en entreprise…)
  • Activités extrascolaires (associations, sport, journal du lycée, échange et voyage, pastorale…)
  • Soutien ou renforcement scolaires.

👉🏻 Ces critères doivent te permettre de répondre à ces 3 questions centrales :

  1. Les élèves progressent-ils plus vite que ne pouvait le laisser prévoir leur niveau, âge et profil social à leur entrée en 2de ?
  2. Sont-ils encouragés à sortir de leur zone de confort pour donner le meilleur d’eux-mêmes et vivre une vie qui leur ressemble ?
  3. Deviennent-ils des adultes positifs, libres, autonomes et épanouis ? 

Tu devras aussi être attentif à deux phénomènes qui se renforcent mutuellement et favorisent la reproduction sociale :

  • L’écrémage : Pour améliorer leurs résultats au Bac et atteindre le Graal des 100% d’admis au Baccalauréat, certains établissements ont pris l’habitude de pratiquer de sévères écrémages dans leurs promotions en remerciant les élèves en difficultés… triste manière que de les faire progresser !
  • Les Prophéties autoréalisatrices : la réputation des établissements prestigieux les renforce naturellement. De très bons étudiants candidatent dans leurs classes, ils obtiennent forcément grâce à cela de bons résultats. Problème, ces bonnes statistiques peuvent être principalement dues au potentiel des recrues et à leur origine sociale : selon de nombreuses études et sociologues, il reste plus facile de faire réussir des élèves issus de milieux aisés.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪