Tu entres en Seconde au lycée ou en 5e au collège, et tu te demandes si la classe européenne est faite pour toi ? Tu te poses tout un tas de questions, sans avoir de réponses : Comment y entrer ? Quel niveau faut-il avoir ? Comment fonctionne cette section ? Dois-je rédiger une lettre de motivation ?
Bref, tu veux tout savoir sur la classe européenne ? Ça tombe bien, tu es au bon endroit ! On t’explique tout dans cet article 😊
Les questions les plus fréquentes sur la classe européenne ! 🤔
Tout d’abord, selon le ministère de l’Éducation nationale…
La classe européenne, aussi appelée section européenne, a pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d’une langue vivante par les élèves et l’ouverture européenne et internationale de ceux-ci.
On ne sait pas ce que tu en penses mais, dis comme ça, ça nous parait un peu compliqué… Pour aborder le sujet de manière plus ludique, on va répondre à quelques questions, qui permettront d’éclaircir un peu tout ça… 🧐
Quand peut-on intégrer la classe européenne ?
Cela dépend des établissements scolaires. C’est amené à changer régulièrement au cours du temps, mais globalement, tu peux intégrer la classe européenne dès la classe de 5e au collège ou bien en arrivant au lycée en Seconde. 😄
Quelles langues y sont proposées ?
La réponse à cette question dépend en fait beaucoup de ton lycée/collège. À l’échelle nationale, il existe des sections européennes en 6 langues différentes :
Ce qui te laisse pas mal de choix ! 😉
Quelle différence par rapport à un élève classique ?
Concrètement, cela te permet d’avoir accès à un enseignement renforcé en langues vivantes. Autrement dit, un élève de cette section bénéficiera de 2 à 3 h de cours de cette langue en plus, par semaine. De plus, tu seras sans doute en relation avec des professeurs motivés et investis qui t’accompagneront dans cet apprentissage et te partageront leur savoir. 💪
À qui s’adresse-t-elle ?
Celle-ci s’adresse à tout élève :
- Motivé,
- Intéressé par la langue vivante concernée,
- Soucieux d’améliorer sa communication,
- Mais aussi curieux 🤗 de découvrir la culture qui y est liée.
Attention, dans la plupart des établissements scolaires, il te sera demandé d’attester de cet intérêt en écrivant une lettre de motivation. Applique-toi et donne le meilleur de toi-même et tout ira bien !
À lire aussi
✅ Et si ca t’intéresse, voici toutes les clés pour réussir une bonne lettre de motivation 🔥
Quelle place a cette section à l’échelle nationale ?
En 2017, ils existaient 2 700 classes sur l’ensemble du territoire français. C’est finalement très peu ! Et cela signifie que les élèves de ce type constituent une minorité : de quoi valoriser leur CV pour le supérieur ! 😏
Et au niveau du baccalauréat, qu’est-ce que ça change ?
Concrètement, tu as la possibilité d’obtenir l’indication « section européenne » sur ton diplôme du baccalauréat. La classe, non ?
Toutefois, cela n’est pas automatique ! Tout dépend finalement du niveau acquis en fin de Terminale. En effet, le candidat doit :
- Avoir obtenu au moins 12/20 en contrôle continu de la langue vivante en question. Facile 😜
- Avoir obtenu au moins 10/20 à l’épreuve spécifique (orale) de DNL (Discipline Non Linguistique) qui se déroulera au cours du mois de mai de ton année de Terminale. Attention, c’est une épreuve en plus du bac !
Ton premier cours particulier de langues vivantes est offert ! 🎁
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Les avantages de la classe européenne et pourquoi l’intégrer ✅
Un bon moyen d’améliorer tes capacités en langues ! 🎯
Le temps consacré à l’apprentissage de la langue
Tu l’as donc compris, avec 2 à 3 h de cours en plus par semaine, tu devrais pouvoir progresser plus rapidement, et donc acquérir un meilleur niveau qu’un élève lambda au cours de ton parcours scolaire. D’ailleurs, à ce propos, ces heures te permettront d’avoir un meilleur accent au fil du temps, voici tous nos conseils dans cette vidéo :
Revenons-en à nos moutons… Au-delà du quota horaire qui augmente, d’autres spécificités devraient pouvoir permettre de te faire progresser ! Ne t’en fais pas, on t’explique tout 😊
La possibilité de faire un voyage linguistique
En effet, les leçons de langues sont, de manière générale, bien plus axées sur l’oral qu’habituellement. Tout simplement parce que le temps imparti est plus important et qu’il est donc possible de s’y pencher davantage. Mais ce n’est pas la seule raison ! Effectivement, « section européenne rime aussi avec voyage linguistique » et ce petit plus (non négligeable 😉) constitue un avantage considérable pour progresser, s’entraîner à parler et OSER !
C’est évident qu’au beau milieu d’une ville étrangère, seul, confronté à toi-même, tu n’as plus vraiment le choix, il faut s’exprimer ! Et c’est justement au travers d’expériences de ce type que tu progresseras le plus et te rendras compte de ce dont tu es réellement capable.
Certification
Par ailleurs, les élèves de section européenne ont la chance de pouvoir passer un examen de certification en langues de manière totalement gratuite, qui généralement se déroule au cours de tes années lycée (de type Cambridge, DELE ou encore KMK) !
C’est le ministère de l’Éducation nationale qui te l’offre (sympa, non ? 🙃). Ces certifications te permettent non seulement de te positionner mais aussi de pouvoir certifier d’une aptitude en langue reconnue à l’international !
Et ça, c’est un vrai plus pour ton dossier, qui pourra non seulement te favoriser sur Parcoursup au moment venu, mais aussi après, au cours de tes études supérieures ou même dans ta vie professionnelle.
👉 Bref, un vrai coup de pouce pour ton projet d’orientation !
De quoi montrer ton investissement !
Justement en parlant de Parcoursup, la section européenne permet de montrer un investissement personnel de la part de l’élève dans une langue. En effet, ce sont aussi 2 à 3 heures par semaine pendant lesquelles tu approfondis tes connaissances et découvre de nouvelles choses (en DNL, par exemple). Les recruteurs sont toujours ouverts à ce genre de profils, quel que soit le domaine choisi.
Prenons l’exemple d’un élève qui souhaite étudier l’anglais après le bac (notons à ce propos que la classe européenne est d’ailleurs un parfait tremplin vers les études à l’étranger), il est certes préférable qu’il soit dès le lycée inscrit dans une filière de section européenne anglais, quoi que ce ne soit pas forcément obligatoire. De toute manière, le recruteur notera sa motivation et son investissement dans ce domaine. Et il y a de très fortes chances, si ce n’est une certitude qu’il soit favorisé par rapport à un élève similaire n’ayant pas suivi cette section !
Mais ce n’est pas tout ! Prenons maintenant un second exemple, celui d’un élève de lycée souhaitant faire une filière tout à fait opposée : une prépa scientifique. Apparemment rien à voir avec des études de langues vivantes et pourtant… L’anglais y est enseigné et constitue un point à ne surtout pas négliger quand on en croit les coefficients aux concours post-prépas (30% de la note globale en moyenne, pour seulement 7% du quota horaire sur l’emploi du temps !).
👉 En bref, peu importe le type d’études que tu choisiras, il est fort à parier que les langues vivantes y aient une place importante ! 😃
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
La classe européenne, un véritable atout dans ta vie !
Un plus pour ta culture personnelle
Désormais au-delà des atouts scolaires de cette section, tu dois aussi savoir que cela te permettra d’enrichir ta culture personnelle, et donc d’apprendre tout un tas de choses très intéressantes sur celle en lien avec la langue choisie. En effet, tu apprendras notamment l’histoire du pays (ou groupement de pays) en question, sa culture, ses actualités.
👉 Toutes ces notions sur lesquelles tu auras la chance de travailler peuvent aussi te servir à nouveau dans d’autres matières, mais plus largement dans ta vie quotidienne, puisqu’elles viendront enrichir ta culture générale ! C’est toujours ça de pris ! 😘
Une aventure humaine et enrichissante
Revenons sur un sujet qui pourrait t’intéresser : les voyages linguistiques. En effet, en plus de l’enseignement supplémentaire, ils sont généralement proposés aux élèves et ont pour objectif premier de te faire progresser en immersion totale. Cependant, ce n’est pas leur seul avantage ! Ce genre d’excursion permet également de faire de belles rencontres que ce soit avec des habitants, des éventuels correspondants ou bien des professeurs.
Non seulement, en échangeant avec eux, tu auras la chance d’améliorer tes connaissances en langue, mais tu découvriras aussi un univers différent du tien, peut-être aussi des habitudes typiques. Bref, tout un tas de choses très enrichissantes à la fois humainement parlant et culturellement.
👉 Témoignage d’une élève de 1ère : “J’ai eu la chance de participer à un échange linguistique avec des élèves d’Alméria, il y a maintenant plus de 3 ans. Ça a été une fabuleuse expérience, j’ai beaucoup appris. Ça m’a vraiment permis d’avoir confiance en moi ! En plus, j’échange toujours de manière régulière avec eux, nous restons donc en contact en tant que très bons amis !“
Cohésion de groupe
Par ailleurs, tu dois aussi savoir que la classe européenne représente le plus souvent un groupe à part entière ou, du moins, est rassemblé sur des heures de cours communes, le cas échéant. Ces heures en petits groupes, mais surtout les nombreux travaux et projets communs te permettront de tisser des liens avec tes camarades, ayant, eux aussi, soif d’en apprendre davantage à ce propos. De plus, une fois le groupe constitué, il n’est que très peu souvent modifié, ce qui permet de créer une réelle cohésion 🙌 et en fait donc une aventure humaine et personnelle.
Conclusion sur la classe européenne
👉 Et voilà, tu sais tout sur la classe européenne ! On espère que ça t’a motivé et que tu pourras donc y voir plus clair avant de faire ton choix.
Voici nos derniers conseils qui pourraient t’aider :
- Écoute-toi et tes envies : Il est important que tu sois le maître de la décision finale car c’est d’abord toi le premier concerné. La motivation est primordiale !
- Pèse-le pour et le contre : Quels sont les avantages, les contraintes que ce projet va impliquer ?
- Demande conseil : Les gens qui t’entourent sont toujours de bons conseils. Ca ne veut pas dire qu’ils décideront à ta place, seulement qu’ils te connaissent bien et pourront sans doute t’orienter.
- Prends le temps : Ce n’est pas une décision sur laquelle tu dois te pencher 5 min. Alors laisse ton esprit se reposer quelques jours et prends du recul : ta décision n’en sera que meilleure.
C’est donc à toi de jouer maintenant !
Je suis une élève de 3eme actuellement en Allemagne dans le cadre d’un échange scolaire ( Brigitte Sozaye) . Le seconde prépa m’intéresse énormément car j’aime beaucoup voyager. Cet article m’a permis d’y voir beaucoup plus claire sur se que peut apporter une section Européenne ! Merci