Tu portes un intérêt à la médecine douce et tu aimerais en savoir plus sur la profession de chiropracteur ? Cette fiche métier est faite pour toi. Formation, missions, salaire, qualités exigées… On te dit tout ! C’est parti ! 🚀
Un chiropracteur c’est quoi ? 🧐
Pour commencer, le chiropracteur est un professionnel de santé. Son rôle est de corriger les troubles neuro-musculo-squelettiques à l’aide de traitements manuels.
La chiropratique est une médecine non-conventionnelle. D’après le ministère de l’Économie, « les pratiques non-conventionnelles n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques ou cliniques reconnues, démontrant leur efficacité ainsi que leur innocuité ». En outre, c’est un moyen de contribuer au bien-être du patient, en plus des soins conventionnels.
👉 Tu peux aussi l’appeler médecine alternative, médecine naturelle, médecine douce, etc.
La chiropraxie s’intéresse tout particulièrement à trois types de douleurs :
Les douleurs au rachis :
- Lumbago
- Torticolis
- Sciatique
Les douleurs liées à la tête :
- Migraine
- Douleurs oculaires
Les douleurs liées aux articulations des membres :
- Tendinite
- Articulations douloureuses
👉 Pendant une séance de chiropraxie avec un patient, le chiropracteur priorise l’utilisation de ses mains. Occasionnellement, il utilise des appareils spécialisés.
💡 Origine du mot
Comme beaucoup de mots, l’étymologie provient du grec. χείρ kheir signifie « main », et πρᾶξις práxis se traduit par « exécution, action ».
L’origine de la chiropraxie remonte en 1895. La pratique a vu le jour aux États-Unis, grâce à Daniel David Palmer. Son premier patient a été le concierge de son immeuble, Harvey Lillard. Étant sourd, il aurait retrouvé l’audition grâce à l’ajustement pratiqué par D.D. Palmer.
À la suite de cet acte, le fondateur de cette technique naturelle est emprisonné pour exercice illégal de la médecine.
Il faudra attendre deux ans, pour que la méthode soit déclarée officielle. Bartlett Joshua Palmer, le fils de Daniel David Palmer, reprend par la suite les rênes de la pratique afin de la développer davantage.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les missions 📌
Le métier de la chiropratique s’occupe de différentes missions, qui tu l’auras compris sont centrées sur les troubles neuro-musculo-squelettiques (NMS). On t’a concocté une liste des tâches auxquelles tu pourras faire face si tu décides d’en faire ta future profession.
📌 Poser des questions sur les antécédents d’un patient.
📌 Prévenir des troubles neuro-musculo-squelettiques.
📌 Diagnostiquer des troubles NMS.
📌 Traiter des troubles NMS.
📌 Identifier et corriger les dysfonctionnements vertébraux.
📌 Pratiquer la médecine manuelle.
📌 Suivre l’évolution de la santé du patient, afin qu’elle devienne optimale.
👉 En tant que chiropracteur, lors d’une consultation, ta mission principale sera de réaliser des manipulations, des pressions et des ajustements sur des zones précises.
Pourquoi consulter un chiropracteur ? 🤨
Rien de mieux que des mises en situation pour comprendre ce qui est au coeur du métier de chiropracteur.
Situation 1️⃣
Ton patient t’explique qu’il a eu un cours de sport très intense et qu’il utilise beaucoup son clavier d’ordinateur. Tu lui as diagnostiqué une tendinite. En tant que chiropracteur, tu seras chargé de réduire sa douleur, de restaurer sa biomécanique mais aussi de prévenir la réapparition de ses douleurs.
Situation 2️⃣
Tu es confronté à un patient énormément stressé. En corrigeant les désalignements de son corps, tu lui permets de remplacer ses hormones de stress, par ses hormones de bien-être (l’ocytocine, la dopamine, etc).
Situation 3️⃣
L’un de tes parents accumule migraines sur migraines… La médecine douce peut être la solution à son problème. Ta mission en tant que chiropracteur sera de stimuler son système nerveux, tout en augmentant la mobilité de ses vertèbres cervicales. Par la suite, cette technique entraînera la relaxation de ses muscles cervicaux.
👉 Tu deviendras peut-être le chiropracteur de la famille. 😉
Formation 🎓
Pour pratiquer la chiropraxie, il faut être titulaire du diplôme de chiropracteur. Cependant, en France, seule une institution le délivre. Il s’agit de l’institut franco-européen de chiropraxie (IFEC). Tu pourras retrouver cette école dans deux villes : Ivry-sur-Seine (Île-de-France) et Toulouse.
Si tu décides de devenir chiropracteur, tu t’engages dans cinq ans d’études. À l’issue de la formation, tu recevras le diplôme de chiropracteur, reconnu au niveau master, RNCP 7 et agréé par le ministère de la Santé.
La formation à l’IFEC dure cinq ans. L’admission est hors Parcoursup, en plus d’un test, il faut passer un entretien.
Pour intégrer l’une de deux écoles, il est conseillé d’être issu d’une spécialité scientifique. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, il existe un stage de remise à niveau organisé durant l’été.
La formation comporte des frais de scolarité qui s’élèvent à environ 51 900 €, pour les cinq années d’études. Pour valider ton diplôme, en plus des partiels, tu devras rédiger un mémoire, suivi de sa soutenance, et réaliser des stages dans le milieu hospitalier, ou dans un cabinet, etc.
🎓 Ce que tu apprends en tant qu’étudiant
- les traitements et interventions en chiropraxie,
- les sciences cliniques,
- l’anatomie.
En plus de la théorie, tu auras aussi beaucoup de pratique. Tu pourras la mettre en application lors des stages que tu réaliseras dès ta troisième année.
👉 L’avantage du diplôme est qu’après son obtention, tu peux à la fois exercer en France, mais aussi à l’international. C’est plutôt une bonne nouvelle !
Salaire 🤑
Comme de nombreux métiers, ton salaire dépendra de ton statut, du lieu où tu exerces… C’est à toi d’établir tes honoraires. Généralement, le tarif d’une séance est entre 40 et 70 euros.
D’après l’IFEC, « Un jeune chiropracteur met en moyenne 2 ans à s’installer, à développer sa clientèle et à dégager un revenu confortable. »
👉 Ton salaire dépendra aussi du nombre de patients que tu auras eu en consultation dans le mois.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Qu’est-ce qu’un bon chiropracteur ? 💆♂️
Au-delà des compétences que tu apprends à l’école et par la suite que tu mets en place pendant tes séances… Il est nécessaire d’avoir aussi des qualités personnelles pour être un bon chiropracteur.
Qualités ✔️
✔️ Avoir un bon relationnel. En tant que praticien de la santé, tu es amené à avoir des patients, c’est pourquoi il est important d’être à l’écoute, attentif, empathique.
✔️ Avoir une habilité manuelle.
✔️ Avoir une bonne capacité d’analyse.
✔️ Être précis et rigoureux.
✔️ Être doux dans ses gestes.
✔️ Comprendre les douleurs du patient.
✔️ Rassurer le patient.
Si tu possèdes ton propre cabinet, tes qualités en plus sont requises :
✔️ Gérer son établissement.
✔️ Gérer ses équipes, etc.
Si pour le moment, tu ne coches pas toutes les cases, tu n’as pas de souci à te faire. On ne le dira jamais assez, mais chaque qualité s’acquiert avec le temps et l’expérience.
La différence entre un ostéopathe et un chiropracteur
Les deux praticiens exercent tous deux la médecine non-conventionnelle mais leurs missions ne sont pas exactement les mêmes.
En termes de traitements et de manipulations, le chiropracteur est plus libre que l’ostéopathe, qui lui est soumis à plusieurs restrictions.
Exemple
Un ostéopathe est autorisé aux manipulations du rachis cervical sous réserve d’un diagnostic de non-contre-indication établi par un médecin. À la différence, un chiropracteur est autorisé à manipuler les cervicales d’un patient sans qu’il ne soit examiné par un médecin au préalable.
📌 Un ostéopathe peut être consulté pour des troubles digestifs, ce qui n’est pas le cas, ou du moins pas le rôle d’un chiropracteur.
📌 La formation d’ostéopathie est agréée par 31 écoles en France, contre 1 école pour la chiropractie.
📌 Les formations et les techniques utilisées sont différentes.
👉 Ce qu’il faut retenir, c’est que les actes autorisés et l’approche de la pratique ne sont pas les mêmes.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Avantages & Inconvénients ⚖️
Tu n’es pas sans savoir que dans chaque métier, il y a des avantages et des inconvénients. On te présente ceux qui prédominent sur la profession.
🟢 Tu traites les patients en proposant une médecine douce. | 🔴 Les frais de scolarité sont conséquents et il y a seulement une école en France. |
🟢 Tu peux travailler à la tête de ton propre cabinet ou exercer dans un centre de santé. | 🔴 C’est un métier physique, en l'occurrence manuel. |
🟢 Grâce au diplôme de chiropraxie, tu peux exercer en France et dans le monde entier. | 🔴 Tu as une lourde responsabilité pendant la manipulation des patients. |
👉 Avoir un aperçu, c’est bien, se faire son propre avis, c’est mieux !
Tu en as maintenant fini avec la fiche métier de chiropracteur. Convaincu par la profession ? Alors il ne te reste plus qu’à suivre la voie de la médecine douce. 😉