Tu connais probablement Bagdad ou Baghdad, la capitale de l’Iraq actuelle et de la province de Bagdad. Mais est-ce que tu savais qu’au Moyen-Âge, cette ville était le berceau de la puissance des Abbassides, une dynastie de califes arabes qui a atteint, pendant son règne, un raffinement inégalé depuis ? 👑
Dans cet article, on te fait découvrir cette capitale qui a rayonné pendant près de cinq siècles sur tout l’Empire musulman…
[Bagdad Histoire 5ème] Le pouvoir politique de Bagdad 👮
Qui sont les Abbassides ?
Avant même de savoir en quoi Bagdad a rayonné, il faut comprendre qui sont les Abbassides et en quoi consistait leurs pouvoirs.
👉 Les Abbassides forment la troisième dynastie de califes arabes qui ont régné sur l’ensemble de l’Empire Islamique, de 750 à 1258.
En 750, la dynastie des Omeyyades chute et c’est l’avènement des Abbassides.
Ils demeurent les califes de l’Islam jusqu’en 1258, quand Houlagu, le fondateur de la dynastie des Mongoles Houlagide, détruit Bagdad. C’est la fin des Abbassides. 😰
👉 Les Abbassides tirent leur nom de Abbas, l’un des oncles du prophète Mahomet. Ils en sont les descendants et tiennent leur pouvoir de ce lien de parenté. C’est Abbas qui leur donne la légitimité en tant que successeur du prophète.
👉 Ce qui s’étend en vert sur la carte, c’est l’entièreté du califat abbasside au 9e siècle, c’est-à-dire ce que contrôle Bagdad au 9ème siècle.
Qu’est-ce qu’un califat ?
👉 Définition : le califat est le nom qu’on donne au territoire soumis à l’autorité d’un calife. Il sert aussi à désigner l’entièreté d’un régime politique et la période pendant laquelle il est en vigueur.
Ici, le califat des Abbassides désigne la totalité de la période durant laquelle les Abbassides étaient au pouvoir.
Le rôle du calife est composé de deux missions principales : “successeur”, sous-entendu successeur du prophète Mahomet ; et imam, c’est-à-dire “guide des musulmans dans l’obéissance à la loi.”
👉 Concrètement, le but du calife était de maintenir l’unité dans le monde islamique, préserver la religion et la tradition, veiller que la loi est bien respectée, gouverner, administrer l’empire et veiller à son expression.
Le savais-tu ?
Les califes et califats ont été abolis en 1924 ? Mustafa Kemal Atatürk est le tout dernier calife de l’histoire de l’Islam.
Une ville Califat
À la chute de la précédente dynastie de califes, les Omeyyades, le premier calife abbasside, Abu al-Abbas Adb Allah, décide de déplacer la capitale de l’empire Islamique en Irak.
👉 Mais c’est le deuxième calife de la dynastie, Abu Djafar al- Mansur (754-775), qui la déplace définitivement à Bagdad.
La ville devient alors le centre du pouvoir d’une dynastie dont le règne va durer plus de cinq siècles (508 ans précisément).
À lire aussi
Tu as des questions sur l’histoire au collège ou au lycée ? Regarde ce qu’on a préparé pour toi ! 😉💖
✅ Un article sur la bataille de Salamine🔥
✅ Un article sur la bataille de Marathon 🏃
✅ Et si tu aimes les histoires, on a un article sur un héros grec, Orphée 🎵
Bagdad : la ville au centre du “nombril du monde”
💡 Pour l’historien et géographe arabe Al-Ya’qubi, l’Iraq devient alors “le nombril du monde” et Bagdad en est le centre. Depuis cette ville, l’entièreté de l’Empire musulman est dirigée.
La ville ronde, symbole de pouvoir
Pour symboliser ce pouvoir, le deuxième calife, Al- Mansur, fait construire une ville dans la ville.
👉 Il s’agit d’un quartier circulaire, construit dans l’enceinte de Bagdad. Il abrite l’immense palais du calife ainsi qu’une mosquée monumentale.
La photo qu’on t’a mise représente ce à quoi devait ressembler la ville ronde selon les traces que les archéologues ont retrouvées.
💡 À retenir en général : tout au long de l’histoire, et quelques soit les cultures, l’architecture a été un moyen de démontrer sa puissance et son pouvoir.
Il existe de très nombreux exemples : le château de Versailles, l’Armée de terre cuite et la nécropole du premier empereur de Chine ou encore le Palais de Topkapi en Turquie.
Besoin d’un prof particulier d’histoire-géographie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
[Bagdad Histoire 5ème] Le pouvoir économique de Bagdad
Les routes commerciales
Mais la ville de Bagdad n’a pas qu’un rayonnement politique. Grâce à son emplacement, elle se situe au croisement des routes commerciales.
👉 Les Bagdadiens assistent alors au développement du commerce avec l’Europe et l’Extrême-Orient.
On importe épices, des aromates, du bois précieux, des porcelaines et papiers de Chine, et d’autres articles de luxe.
Le monde Byzantin chrétien exporte dans le monde musulman des vaisselles d’or et d’argent, des pièces d’or, des drogues, mais aussi des ingénieurs hydrauliques, des esclaves ou des eunuques.
👉 Pour les routes empruntées, il s’agit principalement des routes terrestres même si des routes maritimes et fluviales sont aussi utilisées grâce aux deux ports sur le Tibre.
Vie économique très animée
Au Moyen-Âge, Bagdad est l’une des villes les plus peuplées du monde. La vie économique y est donc très importante.
👉 Deux choses sont des grands lieux de commerce : les souks et les ports.
Définition : en arabe “souk” signifie “marché”. C’est dans ces marchés que sont vendues toutes ces marchandises venues du monde entier
👉 Cet essor du commerce participe à l’apparition d’une nouvelle classe dirigeante. Elle tire son pouvoir du milieu marchand, agricole ou artisan. Elle participe énormément au développement économique de Bagdad.
De nombreuses ressources
Le développement économique de Bagdad est principalement dû à trois industries ou ressources :
- Agriculture (froment, orge, riz, dates, olives)
- Métaux (or, argent, cuivre, fer…)
- Textile (coton, tissus, vêtements, tapis, tapisserie, tissus d’ameublement, coussins, papier.)
[Bagdad Histoire 5ème] : Le pouvoir culturel de Bagdad 👩🎨
Enfin, la dynastie des Abbassides est souvent considérée comme la plus raffinée de toutes les dynasties ayant régné sur l’Empire Musulman. Une grande partie de ce rayonnement est dû grâce au pouvoir culturel de la ville.
L’art
Les arts ornementaux
Les arts ornementaux, c’est-à-dire l’art de décorer des bâtiments, évoluent tout au long du califat abbasside.
👉 Les décors abbassides se différencient des décors omeyyades : ils sont en stuc (un matériau pareil au marbre) puis placés sur le bas des murs en brique. Au-dessus, des compositions peintes s’alignent.
Les arts dits “mineurs”
👉 L’art abbasside a produit beaucoup d’art mobilier. Parmi les matériaux très travaillés on retrouve :
- Le verre
- Les cuivres
- Les bronzes
- Les argents
De nombreux monuments
Ce qui a joué un rôle absolument majeur dans le rayonnement culturel de Bagdad, ce sont les monuments, certains disparus, qui se trouvaient dans la ville.
La grande mosquée de Bagdad ou de Samara
👉 Cette mosquée, c’est l’une des joyaux de l’art abbasside. Ce fut la plus grande mosquée de la civilisation musulmane pendant des siècles.
Elle fut construite de 847 à 852 et est surtout connue pour son minaret en spirale.
💡 Elle est inscrite (avec l’ensemble de la vieille ville) au patrimoine mondial de l’UNESCO.
“La maison de la sagesse”
👉 Elle est fondée par le calife Al- Mamûn et rassemble tous les plus grands savants venus de tous les coins de l’Empire musulman.
Ils viennent y étudier les mathématiques, l’astronomie, la géographie, les lettres ou encore la médecine.
💡 Des traductions de nombreux manuscrits grecs y sont réalisées : les manuscrits originaux ayant disparu, certaines de ses traductions sont les seules traces qu’il reste de tout ce savoir.
La bibliothèque
Elle se trouvait dans la maison de la sagesse et y était conservé de très nombreux manuscrits venant de Grèce, de Perse et d’Inde.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
[Bagdad Histoire 5ème] Ce qu’il faut retenir 🙋
Dates | 750 à 1258, 754 à 775, 847 à 852 |
---|---|
Noms propres | Abbas, Abbassides, Omeyyades, Abu al-Abbas Adb Allah, Abu Djafar al- Mansur, Al-Ya’qubi |
Concepts | Calife, Califat, Abbasside, rayonnement politique, économique et culturel, la maison de la sagesse, art ornemental, souk, ville ronde |
[Bagdad Histoire 5ème] Conclusion sur Bagdad, capitale des Abbassides au Moyen-Âge 🏁
Et voilà ! Maintenant tu connais tout sur le rayonnement de Bagdad, la capitale de la dynastie abbasside pendant le Moyen-Âge. 👀
Comme tu as pu le voir, c’est une histoire riche et passionnante : du moins on espère que tu l’as trouvé passionnante !
Allez, à la prochaine pour un nouvel article ! 😉