Tu rentres au lycée et tu as envie de tester quelque chose de nouveau ? Connais-tu le Bachibac ? C’est une section franco-espagnole permettant la délivrance d’un double bac : le bac français et le bac espagnol. Ce cursus t’offre de nombreuses de possibilités à l’international.
Avec le Bachibac espagnol, tu pourras suivre tes études en Espagne au même titre que les étudiants espagnols ou bien continuer ta scolarité en France tout en gardant une maîtrise de haut niveau en langue espagnole. Alors, ça te dit ? Lis cet article pour découvrir tous ses secrets !
Si tu rêves d’étudier en Espagne, des cours particulier d’espagnol en ligne peut être ton passeport pour le succès ! 🏆
👉🏻 A savoir que des sections internationales existent aussi pour l’italien et l’allemand ! Ce sont les cursus ABIBAC (allemand) et ESABAC (italien).
Le Bachibac espagnol, qu’est-ce que c’est ? 🤔
Le bachibac : définition générale ✔
Bachibac, c’est une section bi-nationale franco-espagnole que tu peux intégrer au lycée dès la seconde. Cette section te permet à la fin de tes années lycée, d’obtenir un double bac, à la fois le « bachillerato » espagnol et le « baccalauréat » français.
👉🏻 C’est depuis 2008 que la France et l’Espagne ont signé cet accord. Et oui, cette double délivrance des diplômes du bac et du bachillerato est également possible pour les élèves espagnols souhaitant s’inscrire en France !
Cette section internationale n’est pas très connue, pourtant elle offre de belles possibilités d’avenir ! Après l’obtention de ce diplôme, tu as la possibilité d’intégrer des universités et des écoles espagnoles en ayant le même statut que les étudiants hispaniques.
Il te suffit de suivre les enseignements spécifiques dès la seconde et ça jusqu’au BAC pour prétendre obtenir ton diplôme 😉 On va voir ça plus en détails un peu plus loin !
Le bachibac : à qui s’adresse cette section ? 👤
Tu adorees l’espagnol et tu es super motivé(e- pour approfondir tes connaissances sur la culture hispanique? Alors le Bachibac est fait pour toi ! Si tu es curieux, organisé, volontaire et si tu désires connaître les moindre recoins de la littérature et de la civilisation hispaniques, tu ne dois plus hésiter ! Ce sont les qualités d’un parfait futur élève bachibac ! 😎
Cette section s’adresse à des élèves se destinant aux séries générales (S, ES, et L jusqu’à la réforme du BAC). Afin de décrocher ce diplôme, tu dois au minimum avoir suivi l’enseignement BACHIBAC en première et terminale.
Sur accord de ton lycée, tu peux l’intégrer en première même s’il est plus judicieux de l’avoir suivi dès la seconde. En effet, il est tout à fait possible de ne pas être pris en Bachibac dès la seconde mais de retenter sa chance l’année suivante ! Mais attention, cela reste tout de même très rare.
Pourquoi faire le Bachibac espagnol ? 🤓
Le Bachibac t’apportera plein d’avantages dans ton parcours 👍
Cette section permet d’approfondir ses connaissances de la langue, de sa culture et de sa littérature. En Bachibac, l’élève doit prétendre au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en fin de classe de seconde et atteindre minimum de niveau B2 en fin de terminale. C’est une excellente motivation pour regarder tes séries en version originale par exemple !
Le Bachibac te permet par ailleurs d’être au même niveau que les étudiants espagnols. Si tu souhaites faire des études à l’étranger, c’est le parcours idéal !
Bachibac atteste d’un haut niveau de compétences linguistiques et culturelles et met en avant un parcours de formation bilingue et biculturel. Elle te permet également d’avoir un regard sur les relations interculturelles et de réfléchir sur les questions littéraires, historiques et géographiques. Tout cela pour te dire que cette section est une opportunité enrichissante et pleine de ressources !
Et puis n’oublie pas que l’espagnol est tout de même parlé dans de nombreux pays comme en Espagne et en Amérique Latine ! C’est la deuxième langue la plus parlée et est beaucoup utilisée dans les commerces internationaux. Cette section peut donc t’ouvrir de nombreuses portes si tu veux travailler à l’échelle internationale plus tard. 🌏
Où faire un Bachibac espagnol ? 🤷♀️
Malheureusement, tous les lycées ne proposent pas la section mais il en existe sûrement un pas loin de chez toi : 70 lycées permettent de préparer le Bachibac, et cela ne fait qu’augmenter ! 📈
Besoin d’un prof particulier d’espagnol ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Le Bachibac espagnol : comment l’intégrer ? (lettre de motivation, entretien…) 📝
Quand s’inscrire au Bachibac ? ⏰
Tu souhaites faire partie d’une des promotions de Bachibac ? Alors, il suffit de te renseigner auprès de ton futur lycée. L’inscription se fait généralement au cours de l’année de troisième.
Selon les différents lycées, il est nécessaire d’écrire une lettre de motivation pour le Bachibac, en français mais certainement aussi en espagnol. Il est également fréquent qu’afin de confirmer ton inscription, de voir ta motivation et ton niveau de langue, le lycée organise un entretien.
Le Bachibac : quel niveau pour pouvoir y entrer ? 📕
Pour intégrer Bachibac, il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau de langue excellent. Le plus important pour les professeurs, c’est ta motivation. Si tu es très bon en espagnol mais que tu n’as aucune motivation pour faire parti de ce cursus alors privilégie peut-être de ne pas te présenter ou de choisir quelque chose d’autre. Par contre, si tu désires vraiment faire Bachibac mais que ton niveau n’est pas excellent, alors tu as toutes tes chances ! Un élève ayant 12/13 en espagnol au collège et qui est surtout motivé est retenu par le jury !
La motivation est la clé de la réussite !
Lettre de motivation pour Bachibac : quelques conseils pour l’écrire 📝
Pour réussir ta lettre de motivation, tu dois montrer ton intérêt pour la langue espagnole en exposant tes voyages dans des pays hispaniques si tu en as fait par exemple, en exprimant ton goût pour ces cultures ou bien en montrant que tu recherches à renforcer tes compétences. Expose ta curiosité à en apprendre davantage, ton implication dans ce cursus. Le plus important, c’est qu’ils voient en toi une réelle motivation et ton investissement.
Les astuces pour gérer et réussir l’entretien pour le Bachibac ! 😎
Pour ton entretien, le principal conseil : c’est de rester naturel.
Il est possible que l’entretien soit en français et aussi en langue espagnole. Réponds aux questions le plus simplement possible. Exprime tes envies, tes goûts, ce que tu fais suivant les questions. En Bachibac, il est important d’aimer lire. Ils te poseront sûrement la question !
Prépare toi à l’oral avec l’aide de ton professeur à te présenter ou devant une glace pour t’entraîner. Mais surtout, pas de stress ! Les professeurs sont là pour te rassurer et à faire ressortir le meilleur de toi-même. Ils t’aident et t’écoutent justement pour que tu progresses ! Donc…confiance !
Quel est le programme du Bachibac espagnol ? ✏️
Et oui ! En Bachibac, il existe un programme spécifique différent du programme français. En effet, il n’y a que deux matières différentes de tes autres camarades qui suivent le lycée normalement, ce sont l’espagnol et l’histoire.
Les cours d’espagnol en Bachibac 🇪🇸
Pendant ces 3 années, tes cours d’espagnol sont des cours distincts centrés sur la langue et la littérature hispaniques. Contrairement aux autres classes, tu ne feras pas autant de grammaire et d’orthographe. Le programme est vraiment centré sur la découverte de nouveaux auteurs, de nouveaux textes à travers des sujets particuliers.
En classe de seconde, le nombre d’heures de cours d’espagnol s’élève à 4h contre 2/ 3h max en classe normale. En première et terminale, ces 4h sont également maintenus.
Les cours d’histoire-géo 🌍
Pour l’histoire-géographie en seconde, ce sont 3h de cours et 4h en première et terminale. Il faut s’accrocher, car les cours d’histoire-géographie sont dispensés… en langue espagnole ! Autant dire qu’il faut être prêt et motivés un minimum pour suivre 7h ou 8h par semaine ! Mais crois-moi, on ne s’en rend même pas compte. Et si tu y mets toute ta détermination, alors ces heures seront les meilleurs de ta semaine !
De plus, Bachibac te permet d’entretenir des relations avec les autres séries puisque vous vous retrouvez tous confondus pendant ces heures ! (Plutôt sympa pour se faire des nouveaux amis qui ont les mêmes passions !)
Pour les cours d’histoire-géographie, le programme est identique que le programme français en seconde mais en langue espagnole. En ce qui concerne la première et la terminale, les programmes sont différents des autres. Il y aura des sujets en commun et aussi beaucoup d’autres que les autres élèves n’étudieront pas et inversement !
Quand on étudie un sujet, au lieu de prendre un exemple commun, le prof choisira plutôt un exemple en rapport avec l’Espagne ou l’Amérique Latine. C’est chouette car tu peux en apprendre davantage sur les événements vécus tout en apprenant et en suivant ton programme !
Le reste du programme 📚
Ce sont seulement ces deux matières qui changent avec le reste de ta classe. Pour ce qui est des autres matières, rien ne change ! Tu suis les enseignements qui correspondent à ta série. Et oui, tu passeras aussi ton bac de français !
À lire aussi
T’as bien aimé l’article ? Tu veux aller plus loin en espagnol ? 🇪🇸
✅ Alors lis vite l’article t’expliquant comment progresser durablement en espagnol 🔥
✅ On a aussi pour toi les 20 mots à caser pour embellir ton essai d’espagnol 💖
✅ Jette aussi un œil à notre méthode pour réussir ton oral d’espagnol au bac ✨
Les différences avec l’espagnol euro 🔖
Tu dois te demander : oui mais si j’aime l’espagnol alors pourquoi ne ferais-je pas espagnol euro plutôt ?
Il existe pas mal de différences entre cette classe européenne et ce cursus international. Voici les principales raisons qui peuvent t’aider à te décider :
- En classe européenne, tu auras environ 1 ou 2h de cours de plus au maximum, ce qui est moins que le Bachibac. Résultat : les programmes sont plus légers.
- Les profs n’ont pas les mêmes attentes : en espagnol euro tout comme les autres classes européennes, les profs se concentrent davantage sur l’oral. Alors, qu’en Bachibac, on passe partout : expression orale/écrite, compréhension orale/écrite. C’est très enrichissant crois-moi !
- Un programme différent pour chacun ! En euro, le programme est orienté pour l’histoire-géographie vers les villes hispanophones avec des projets environnementaux. En histoire du Bachibac, on étudie tout !
Pour autant, si tu as quelques difficultés mais que tu souhaites suivre de l’espagnol renforcé, la classe euro te correspondra ! C’est pas mal d’avoir son bac mention européenne sur son BAC n’est-ce pas ?
Des privilèges à ne pas manquer ! ✨
Certains lycées, pour attester de ton niveau, donnent la possibilité de passer la certification en langue. Autant pour la section bi-nationale que pour les classes euros, c’est sympa de rajouter cet élément sur ton CV pour l’avenir !
L’un des avantages du Bachibac, c’est les voyages 😎 Tu profites d’une super expérience avec tes potes, tu découvres des endroits magnifiques…et aussi, et surtout, tu développes tes compétences en espagnol de façon accélérée 👍 Les voyages scolaires se font en général dans une famille ou alors dans une famille où tu as ton/ta correspondant(e). C’est encore mieux d’échanger avec des personnes de ton âge et de partager des passions communes ✨
Le Bachibac espagnol : ce qui change avec la réforme 2021 du bac 😏
La réforme du Bac en 2021 ne t’aura pas échappé ! Pour le moment, rien ne change vraiment pour la section Bachibac. En effet, pour un quelconque changement, il est nécessaire de renégocier les accords qui lie la France et l’Espagne… ce qui est compliqué. Dans ce cas, les épreuves devraient passer en contrôle continu en classe de terminale. Mais ce n’est absolument pas certain.
Au niveau du contenu des cours, rien de change pour la littérature. Par contre, pour la géographie, le programme sera identique au programme français. C’est-à-dire un nouveau programme de seconde et de première mais l’ancien de terminale.
Pour l’histoire, le programme en seconde sera le même que le programme français, tandis qu’il sera mixte franco-espagnol en première et terminale, ce qui correspondra à l’ancien programme.
Comment réussir les épreuves du Bachibac espagnol ? 👊
Bachibac : les coefficients en espagnol et histoire-géographie 📊
Ça y est… c’est la terminale et tu vas devoir passer ton BAC. Dans la section, tu es obligatoirement inscrit en espagnol LV1, évidemment puisque tu as de nombreuses heures dans cette langue ! Pour autant, les coefficients ne changent pas (jusqu’à la réforme du BAC c’est certain !).
En espagnol :
- En S : coef 3
- En ES : coef 3
- En L : coef 4
Histoire-Géographie :
- En S : coef 3
- En ES : coef 5
- En L : coef 4
Ces épreuves remplacent donc les épreuves des autres candidats et comptent ainsi à la fois pour le bac et pour le Bachibac. Pour autant, à la base tu passes ton baccalauréat français, donc tu n’échappes pas à toutes les autres épreuves qui correspondent à ta série !
L’épreuve d’espagnol au Bachibac 💃
En langue et littérature espagnoles, tu te présenteras à deux épreuves : un écrit et un oral.
Pour l’épreuve écrite, celle-ci se compose de deux parties. La première, c’est un commentaire de texte où tu auras des questions de compréhension sur un texte inconnu, puis un expression écrite sur ce texte. La deuxième partie concerne un essai qui porte sur une ou les œuvres au programmes que tu étudieras pendant l’année. L’essai tournera autour d’une problématique que tu devras faire face en répondant par des arguments et des exemples tirés des livres. Tu as 4h pour écrire tout ça, et…ça passe vite ! ⏱
Pour la partie orale, l’épreuve consiste à analyser un texte inconnu, un extrait en rapport avec un sujet traités dans l’année. Pour cela, tu peux bien évidemment te servir des oeuvres que tu as étudié au programme et toutes celles que tu as vu à part ! Tout est bon à prendre…tant que ça reste espagnol ! 😉
Pour réviser la littérature, je te conseille vivement de te faire des fiches avec en priorité les résumés, les personnages, les actions et les infos les plus importantes des deux œuvres au programme. C’est quand même 10 points assurés si tu réussi ton essai ! Tu peux te créer une trame de l’histoire sous forme de frise chronologique pour ranger les événements dans le bon sens et bien comprendre de quelle manière le livre est construit.
Utilise des couleurs ! C’est toujours plus motivant de réviser quand nos fiches sont bien faites et colorées ! Ensuite, tu peux faire également des fiches sur les extraits que tu as vus en cours sur d’autres textes. Ce sont des sources pour t’aider à enrichir ton essai et qui t’aideront pour ton oral ! Tu peux aussi, si tu as du mal, ficher tes conjugaisons avec les temps, les tournures complexes, de nouveaux mots…
L’épreuve d’histoire-géographie au Bachibac 🕺
Dans cette matière, tu te présentes à une épreuve écrite de 5h ! 😱 C’est long mais il ne faut pas perdre de temps ! Cette épreuve comprend deux parties, l’une d’histoire et l’autre de géographie. Chacune d’entre elle est notée sur 10.
En histoire comme en géographie, tu as le choix entre deux sujets : une composition ou une étude de documents (questions+synthèse). Tu es obligé de prendre un sujet d’histoire et un sujet de géographie. Tu as néanmoins le droit de prendre deux études de docs, ou bien deux commentaires. Mais le temps passe très vite et il faut jouer la stratégie. Le mieux, c’est de choisir une de chaque si tu es à l’aise avec les sujets.
En ce qui concerne l’histoire-géographie, il est très important de ficher tes cours au fur et à mesure de l’année. Tout au long de ton année, tu étudieras pas mal de chapitres et faire ses fiches au dernier moment, ce n’est vraiment pas une bonne idée !
Pendant ces trois années, tu auras acquis beaucoup de vocabulaire dans cette matière, et il est très important à apprendre au fur et à mesure si tu ne veux pas être submergé de travail. Une fois que ton vocabulaire sera bien enregistré, tu verras qu’il se répétera et tu n’auras plus de problèmes !
Contrairement au bac de géographie, tu n’as pas de schémas à apprendre par coeur. Mais par contre, tu peux en réviser quelques uns, cela fera toujours la différence sur ta copie !
L’obtention du diplôme du Bachibac Espagnol 💫
Les conditions de réussite sont les mêmes qu’un bac classique ! Tu ne peux pas réussir les épreuves d’espagnol et d’histoire et ne pas avoir la moyenne à ton bac pour avoir ton bachibac. Tu dois aussi obtenir une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves écrite et orale d’espagnol et une moyenne au moins égale à 10/20 à l’épreuve d’histoire-géographie pour le réussir ! Entonces, ¡VAMOS!. 👊
Ton premier cours particulier d’espagnol est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Mon avis sur le Bachibac (expérience perso) 😊
Pour finir de te convaincre de l’intérêt de faire un Bachibac, je vais te partager ma propre expérience 👍
Personnellement, j’ai commencé l’espagnol en classe de 4ème. C’est grâce à mon professeur de 3ème que je me suis dirigée dans cette voie. C’est lui qui m’a fait aimer l’espagnol, j’ai donc choisi de faire le Bachibac pour continuer et en apprendre davantage sur cette langue et sa culture.
En deux mots, pour résumer mes 3 années de lycée en section bachibac, j’ai vécu une super expérience. Comme c’est une section internationale, elle accueille de nombreux élèves d’origines différentes. J’ai pu ainsi côtoyer des personnes d’origine colombienne, équatorienne, portugaise, espagnole ou encore marocaine. Ça a été hyper enrichissant !
En faisant Bachibac, j’ai eu l’occasion de partir deux fois en Espagne : une fois en voyage scolaire à Valence et une autre fois en échange avec une correspondante à Barcelone. Ces deux séjours ont été très enrichissants au niveau de la langue comme au niveau culturel !
Quant aux profs, pour ma part, ils ont été géniaux ! Ils nous ont aidé à chaque difficultés et nous ont préparés à fond pour les épreuves du bachibac. Ils ont été très attentionnés et nous ont donnés les meilleurs conseils pour y arriver.
Concernant les deux œuvres qui ont été au programme pour cette année, l’une d’entre elle était un roman (Amado Monstruo) et l’autre une pièce de théâtre (Tres sombreros de Copa). Le principal axe de lecture qu’on a suivi a été l’importance de la littérature et des livres dans la société d’aujourd’hui 💫
Quel métier avec un bachibac ? Mon propre cas 😎
Et aujourd’hui, grâce à cette section, j’ai décidé de continuer mes études en licence d’espagnol pour, je l’espère transmettre à mon tour mon savoir et mes connaissances à d’autres personnes désireuses de l’apprendre 😊💖
J’espère que cet article t’a plu, qu’il te donnera envie d’apprendre l’espagnol et les cultures hispaniques plus en profondeur et de choisir cette section ! Si tu as d’autres questions ou remarques, n’hésite pas à écrire un commentaire juste en dessous et on te répondra avec plaisir 😉
Approfondis ta passion pour la culture hispanique et ouvre-toi à des perspectives internationales avec un soutien scolaire en espagnol. 🌍
Bonjour, ma fille est en seconde classique en France et souhaite intégrer le Bachibac à Cadiz , devra t elle refaire sa seconde, ou peut elle être directement intégrer la première ? par avance merci Lionel
Bonjour Lionel,
Votre fille peut intégrer directement la première en Bachibac à Cadix si elle remplit certaines conditions :
– Un bon niveau d’espagnol (généralement niveau B1).
– Un bon dossier scolaire et une forte motivation.
On vous conseille de contacter directement le lycée de Cadix proposant le Bachibac. Ils pourront vous confirmer les critères d’admission et vous guider dans les démarches.
Rassurez-vous, elle n’a pas forcément besoin de refaire sa seconde, tout dépend des exigences de l’établissement.
Bonne chance à votre fille pour ce beau projet !
Bonjour ! J’aimerai faire bachibac ( je suis en 3e )
Mais je le demande si sa va m’aider vraiment car plus tard je veut faire de la médecine ou-bien sa va me déconcentrer plus car pour la médecine c’est plus de la science , donc j’aimerai avoir un avis car je suis perdue !
Merci
Hello Alexandra, c’est toujours utile de savoir très bien parler une langue étrangère, après, c’est vrai que cela ne t’aidera pas pour décrocher médecine en France !
Mais de notre point de vue, le Bachibac est une expérience très enrichissante : à toi de voir ! 😊