Si tu es en Terminale et que tu as l’épreuve de spécialité Arts Option Arts plastiques à passer pour ton bac, cet article est fait pour toi. Aujourd’hui, on va te parler du premier exercice de l’épreuve : l’analyse du corpus. Pas d’inquiétude, on te fait un récapitulatif de toutes les étapes à suivre pour obtenir un max de points. Prêt ? Let’s go! 🚀
Exercice | Analyse méthodique d’un corpus d’œuvres |
Durée approximative | 2 heures |
Points | 12/20 |
Œuvres | 3 à 5 pièces sur des questions limitatives de Terminale |
Objectifs | Analyse thématique d’au moins deux œuvres, proposer une problématique, examiner les références données, proposer d’autres œuvres de connaissance personnelle. |
Format de l’exercice 📝
Afin d’évaluer tes compétences et tes connaissances en arts plastiques, cette question porte sur des sujets que tu as déjà abordés en cours. En général, la question est formulée de la manière suivante :
Première partie (à traiter par tous les candidats) : analyse méthodique d’un corpus d’œuvres et réflexion sur certains aspects de la création artistique. À partir de la sélection d’au moins deux œuvres du corpus que vous analysez, développez une réflexion personnelle, étayée et argumentée, sur l’axe de travail suivant : sujet proposé. Vous élargirez vos références à d’autres œuvres de votre choix.
↪️ Le corpus contient 3 à 5 œuvres inscrites au programme limitatif de la spécialité et tu dois en analyser au moins 2.
🧐 Qu’est-ce qu’un corpus ?
Il s’agit d’un regroupement d’œuvres/pièces constitué d’une façon synchronique ou diachronique. Les œuvres qui le composent possèdent des liens en termes de technique, démarche, processus de création, etc. et c’est à toi de les identifier.
Voici quelques exemples de sujets proposés lors des sessions précédentes du bac spécialité Arts plastiques :
Session 2023 | La représentation et son rapport au réel |
Session 2022 | L’image et son espace de présentation |
Session 2021 | La mise en scène de l’image |
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Méthode pour rédiger une bonne analyse du corpus ✍️
Avant de commencer à rédiger, prends le temps d’analyser la consigne :
✔️ les termes et le vocabulaire utilisés,
✔️ les éléments visuels des pièces : cartel, notions et constituants plastiques,
✔️ les points communs et les différences entre ces œuvres,
✔️ deux autres œuvres issues de ta culture personnelle pour enrichir ton argumentation.
À lire aussi
Avec cet article, la spé Arts au bac n’aura plus de secret pour toi ! 🎨
Rédige un brouillon 📄
Ta feuille de brouillon te servira comme un repère pour rédiger ta réponse. Elle te permettra d’organiser tes idées d’une manière cohérente. Si tu préfères, tu peux même créer un tableau pour que ça soit plus simple pour toi. Sur ton brouillon, note toutes les informations que tu connais concernant les œuvres proposées :
➡️ Nom de l’artiste, titre de l’œuvre, date de création, contexte ou mouvement artistique.
➡️ Catégorie, genre, technique, format, support, lieu d’installation.
➡️ Lien entre l’axe de travail du sujet et chaque œuvre.
➡️ Questions et notions en lien avec le sujet.
⚠️ En ayant une idée claire sur chaque œuvre, tu peux sélectionner celles qui te paraissent les plus familières. À partir de là, commence par repérer les liens entre les œuvres choisies et ajoute deux autres hors corpus en rapport avec les premières. Et voilà, tu es prêt à définir une problématique et un plan.
Et si tu trouves que tu n’as pas assez de connaissances personnelles en arts, prends des cours de soutien en histoire de l’art. 🧑🎨
À lire aussi
Découvre un mouvement artistique : le romantisme 🌹
Étapes de la rédaction 👣
Afin de rédiger une analyse du corpus claire et cohérente, pense à organiser ta réponse en trois parties : l’introduction, le développement et la conclusion. Ne t’inquiète pas, on t’explique tout ce qu’il faut faire dans chaque partie.
1️⃣ Introduction : tout d’abord, commence par rappeler la consigne en la reformulant, puis présente l’ensemble des œuvres du corpus : l’artiste, le titre, la date et les techniques utilisées. N’oublie pas de préciser le pays et le mouvement artistique. Enfin, annonce ton plan en identifiant les axes d’argumentation.
2️⃣ Développement : cette partie ne concerne pas simplement la description des œuvres sélectionnées. L’objectif est de poser une réflexion sur chacune des pièces en les étudiant autour de la question posée par la consigne. Comme dans n’importe quelle rédaction, tes parties doivent être directement reliées à la problématique que tu as choisi d’aborder.
En gros, ton but est de dégager du sens des éléments plastiques auxquels tu as affaire et commencer par : Sur les documents proposés, l’œuvre de…. et celle de… interrogent la notion de…
Ensuite, propose deux œuvres en plus pour les mettre en lien avec ta problématique : On peut trouver ce type de… dans l’œuvre de… / Cette notion peut aussi se retrouver chez un artiste comme…
3️⃣ Conclusion : dans la troisième partie, dresse un bilan en rappelant ta problématique posée dans l’introduction et réponds à celle-ci d’une manière précise et directe. Tu peux également poser une question pour élargir la réflexion sur une autre notion, par exemple.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Conseils bonus ✨
✅ Rédige l’introduction à la fin : il est parfois mieux de garder ton introduction pour la fin, car tu auras déjà tous les éléments en tête pour bien la formuler.
✅ Utilise des exemples et des références de l’histoire de l’art pour illustrer tes propos.
✅ Rédige au moins 3 pages (si tu écris 8 mots par ligne).
✅ Souligne les titres des œuvres et n’oublie pas les majuscules pour les noms des artistes.
✅ Saute quelques lignes entre chacune de tes parties et n’hésite pas à aérer ta feuille.
✅ En fin d’épreuve, relis-toi !
Et voilà, on arrive à la fin. On espère que tu as trouvé cet article utile et si tu as besoin d’encore plus d’aide, n’hésite pas à prendre des cours de soutien scolaire en arts plastiques, ça pourrait vachement t’aider ! 😉