Notre Dame du Grandchamp, ou Grandchamp pour les intimes, est une prépa versaillaise qui, sans être dans “l’élite” des prépas de la région parisienne, est bien positionnée dans les classements et est même en nette progression depuis quelques années. Plus d’un tiers de la promo intègre le top 3 en moyenne, et plus de deux tiers intègrent le top 5, avec de très belles progressions chez les étudiants entre leur arrivée et leur sortie de prépa.
À noter que Grandchamp fait partie du petit cercle des prépas HEC qui proposent les trois filières, c’est-à-dire ECS, ECE et ECT. Elle a d’ailleurs la meilleure filière ECT de France !
Étant une ancienne étudiante à Grandchamp, je vais te dire tout ce qu’il y a à savoir sur cette prépa si tu comptes y postuler ! 🤩
Présentation de la prépa HEC Notre Dame du Grandchamp ✏️
Grandchamp a de très bons résultats d’admission aux Grandes Écoles de commerce, notamment dans la filière scientifique : dans ma classe, nous étions 22 sur 46 à être admis dans une Parisienne (dans le top 3 des Grandes Écoles de commerce, c’est-à-dire HEC, ESSEC et ESCP Europe).
Grandchamp, c’est d’abord des professeurs passionnés qui connaissent les concours sur le bout des doigts et des élèves sélectionnés pour leur sérieux, leur investissement, et leur capacité à faire des progrès. Mélangé avec une bonne ambiance, et une pincée d’ambition, la Prépa Granchamp créé régulièrement de très bonnes surprises aux concours ! (Et paf ça fait des Chocapics ! 😂)
👉🏻 Les frais de scolarité à NDG s’élèvent à environ 2400€/an pour les non-boursiers, avec des conditions avantageuses pour les boursiers.
La force de NDG, c’est une pédagogie exigeante et bienveillante à la fois ! 🤛
Les recrutements à Grandchamp, comment ça se passe ? 🤓
Contrairement à la plupart des prépas parisiennes et versaillaises, Grandchamp n’est pas un établissement ultra sélectif. Il y a des bons et des moins bons (au début, en tout cas !). À nouveau, la Prépa recrute surtout en fonction du sérieux des élèves, de leur ouverture d’esprit et de leur potentiel.
Comme pour toute Prépa, si tu veux intégrer Notre-Dame du Grandchamp, tu auras besoin d’un bon dossier scolaire (avoir au minimum une mention « assez bien » au bac et être dans le premier tiers de ta classe au lycée) et montrer que tu es quelqu’un de riche en personnalité avec une réelle volonté de t’investir (i.e du potentiel).
👉🏻 Il est très important d’aller aux Journées portes ouvertes de NDG si tu veux être pris ! L’équipe pédagogique recoupe les noms des dossiers reçus dans Parcoursup avec les personnes qui ont fait le déplacement pour la journée porte-ouverte. Tu auras très peu de chances d’être accepté si tu n’as pas fait l’effort de venir.
👉🏻 Gros plus si tu as des appréciations de professeurs qui mettent l’accent sur ton sérieux et ta motivation !
À lire aussi
✅ Tu veux apprendre à construire un bon dossier scolaire pour tes études et rentrer en Prépa HEC ! Lis attentivement nos conseils 🔥
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les profs et la pédagogie à Grandchamp 🧐
Une classe prépa exigeante et bienveillante 👍
Si on doit résumer la pédagogie de Grandchamp en une phrase, ça serait la suivante : amener les élèves vers un même niveau d’excellence, quel que soit leur niveau de départ. Le but, c’est de tirer tout le monde vers le haut (et vraiment tout le monde). Ceux qui ont de grosses difficultés au début finissent parfois par devenir les meilleurs. Dans ma classe, les niveaux étaient très hétérogènes les premiers mois, pour devenir très homogènes à partir du milieu de deuxième année (dans le bon sens du terme, bien sûr !).
Personnellement, j’étais dans les derniers en maths en début de première année, puis j’ai eu un entretien avec mon prof à la fin du premier trimestre (il avait organisé des entretiens individuels avec chaque étudiant tout au long de l’année) et j’ai eu un déclic : je suis rapidement montée dans le top 10 de ma classe en maths ! 💪
Une prépa avec un fort encadrement 📖
Les profs sont excellents. Ils savent comment faire la transition lycée/prépa rapidement sans brusquer les élèves en première année, et mettre pile la bonne dose de pression pour nous motiver tout en restant bienveillants. Ils connaissent bien les étudiants et sont toujours à l’écoute.
Si tu as une question, ou si tu as besoin de tel document pour la géopo/l’éco, de la correction de tel exercice en maths…ils seront toujours là pour te répondre.
Globalement, Grandchamp est une prépa où l’encadrement est d’excellente facture : il y a un devoir surveillé toutes les semaines, plusieurs concours blancs (cinq au total). Les profs organisent plusieurs simulations d’entretiens de personnalité en première et deuxième année, ce qui est un énorme avantage pour éviter les questions pièges, et parce que les entretiens prennent chaque année plus d’importance aux oraux des Grandes Écoles de commerce !
Si les profs sentent qu’un étudiant a des difficultés particulières (des résultats décevants, absentéisme…), ils garderont un oeil sur lui pour s’assurer qu’il se remette sur les rails de lui-même , et si ça ne s’arrange pas, ils lui donneront un petit coup de pied aux fesses. Cette bienveillance particulière envers les élèves n’empêche pas de faire un écrémage léger entre la 1ère et la 2ème année (dans ma classe, 2 élèves ont été contraints de partir).
Et l’ambiance, alors ? 🎊
L’ambiance est très sympa et il y a un réel esprit d’entraide entre “grandchampions” 😎. Le quartier est très cool et contribue beaucoup à la bonne ambiance de la promo. On prend une petite pizza à emporter de Chez Gino, on se retrouve dans le parc pour déjeuner, on passe à la boulangerie pour le dessert… Et le samedi soir, quand on veut oublier les DS et les khôlles, on se donne rendez-vous rue de Satory pour boire une pinte ! 😜
Et il y a bien évidemment la fameuse semaine de ski en première année, idéale pour forger un bon esprit de promo ! 🎿
Tu l’auras compris, une bonne entente entre les étudiants est essentielle dans une classe prépa (quelle que soit la filière).
Une bonne ambiance, c’est un critère essentiel dans le choix de ta prépa ! 🔥
Enfin, qui dit « Notre Dame » dit un soupçon « d’esprit catho » (et une jolie chapelle), mais contrairement aux idées reçues, cet esprit-là n’est pas du tout présent dans la pédagogie en elle-même (pas de cours de cathé contrairement à d’autres Établissements issus de l’enseignement Catholique).
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Le cadre de travail à la prépa Grandchamp 📚
Toutes les classes sont à disposition des étudiants, mais une bonne partie d’entre elles sont utilisées pour les khôlles. Le CDI étant plutôt prisé par les lycéens, le choix est vite assez limité. On reste souvent travailler dans notre classe après les cours.
La cantine est plutôt bonne, et elle est ouverte midi et soir, ce qui peut toujours être pratique si t’as la flemme de descendre la rue pour acheter ton repas. Mais généralement, au fil des mois, les gens finissent par en avoir marre de l’éternel steak frites et préfèrent aller s’acheter à manger à l’extérieur ! 😂
👉🏻 Si tu as peur de ne pas être assez productif chez toi, tu peux toujours rester à l’étude de 20h30 à 22h30, avec possibilité de sortir uniquement à 21h30 (autrement dit, interdit de sortir à un autre horaire pour ne pas déconcentrer les autres 🤫). L’étude est supervisée par des étudiants en 2ème année, donc l’ambiance est très sérieuse sans être austère. C’est super si tu veux te faire porter par la motivation de tes potes !
La plupart des étudiants vivent dans des appartements aux alentours de Grandchamp, seuls ou en colocation (il n’y a pas d’internat) ou dans des foyers étudiants. Mais les gens préfèrent en général rester en classe pour travailler (dur de se motiver tout seul !)
Une semaine type en prépa HEC à NDG 😏
Lundi matin, on commence fort avec un bon DS comme on les aime (non, tu ne l’auras pas seulement bachoté pendant le week-end, non non 😂), et après-midi libre pour une séance de sport, ou une autre activité pour se changer les idées ! Et puis hop, on se remet au boulot jusqu’au dîner, étude jusqu’à 22h30, et on rentre chez soi (pour travailler encore un peu, peut-être…!)
Du mardi au vendredi, cours de 8h00 à 16h00 généralement. On s’accorde une pause de 15-20 minutes, peut-être 30 si on veut se faire un peu plaisir, et on s’y remet ! Et comme on a très bien bossé et de façon régulière (si, si !), pas besoin de stresser pour la khôlle de la semaine (ou les 2 khôlles, parfois).
Vendredi soir, en début de première année, quand le rythme n’est pas encore trop soutenu, on se retrouve pour passer un bon moment entre potes. Il arrive aussi quelques fois qu’on fête la fin des concours blancs dans un super joli parc la Pièce d’eau des Suisses, avec toute la promo réunie ! 🎉
Samedi matin, il y a cours ! On peut rester travailler à Grandchamp jusqu’à 18h00 (fermeture des portes). Depuis quelques années, il est également possible de venir le dimanche de 14h00 à 18h00 !
Oui, en Prépa les semaines ont un petit côté répétitif 😂
Mais franchement, tu ne vas pas les voir passer ! 😉
Les points faibles de Notre Dame du Grandchamp 😕
- Grandchamp ne dispose pas de beaucoup de locaux pour étudier le soir. Il y a de la place pour tout le monde, mais il est difficile de trouver un endroit pour travailler en petite comité. À part les salles de classe, le foyer étudiant qui n’est pas du tout adapté pour travailler, et le CDI est essentiellement utilisé par les lycéens comme expliqué plus haut. Pour ma part, je devais parfois faire le choix entre rester travailler dans une classe déjà bien remplie ou rentrer chez moi en bus (embouteillages, quand tu nous tiens 😩).
- Certains parmi ceux qui étaient vraiment en difficultés se sont sentis laissés pour compte (mais ceux qui étaient en difficultés et qui s’en sont vite sortis, au contraire, se sont sentis soutenus par les profs). Selon moi, ces difficultés sont plus dues à la prépa de façon générale et ne sont pas liées à Grandchamp de façon spécifique.
👉🏻 D’où l’importance de savoir que même dans une super prépa avec de très bons profs, il est possible de ne pas se sentir à l’aise. Tout dépend de ta personnalité : à toi de savoir si ces études sont faites pour toi !
Les points forts de Notre Dame du Grandchamp 😍
- Que tu sois bon ou faible, tu finiras par progresser à Grandchamp. Mais à condition d’y mettre du tien bien sûr ! C’est bien d’être dans une prépa de qualité, mais n’oublie pas que c’est toi et toujours toi qui feras le taf. Tu ne pourras pas systématiquement attendre qu’on te prenne par la main, que ce soit à Grandchamp ou dans une autre prépa, il va falloir répondre aux exigences des concours ! C’est à toi d’être proactif !
- Les résultats sont très bons et sont même en progression depuis quelques années !
- Le cadre de vie est très sympa : tu vivras une prépa sereine et épanouie, c’est garanti !
- Il y a un réel esprit d’entraide et généralement une ambiance très cool au sein de chaque classe. Les gens savent que ça ne sert à rien d’être malveillant, c’est même complètement contreproductif : l’entraide et les sourires sont de mise !
- NDG est un établissement où les élèves sont particulièrement encadrés, cela t’aidera à te mettre au travail si tu as été plutôt cool au Lycée. Je te le concède, cela peut aussi être perçu comme un point faible, si tu préfères une prépa avec moins d’encadrement et plus d’autonomie. Au fond, chaque élève a sa propre personnalité : certains ont besoin d’une prépa ultra encadrée où ils se sentiront entourés, d’autres préfèreront des cadres plus « libres ».
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Mon avis 😇
Pour moi, la prépa à Grandchamp aura été une super expérience ! 💖
NDG m’a clairement permis de me surpasser et de faire de beaux progrès jusqu’à intégrer l’ESSEC, alors que je n’avais pas de facilités dans toutes les matières en arrivant. Je n’aurais sûrement pas vécu les concours de la même manière si j’avais été dans un établissement mieux classé mais avec une ambiance plus stressante et compétitive.
Oui, certains établissements sont plus sévères sur le travail demandé et font une sélection plus rude des étudiants, mais si tu privilégies l’esprit de la prépa à son classement tout en cherchant un enseignement de qualité, je te conseille vivement Grandchamp !
Si tu veux plus d’informations sur cette prépa, clique sur ce lien !
En fin de compte, l’essentiel, c’est que tu sois bien dans une prépa qui te ressemble : je le répète, mais intégrer une prépa très bien classée n’est pas une garantie d’avoir une super école. C’est toujours toi qui feras le travail !
À toi de voir quelle prépa te correspond le mieux ! 😉 👊