Quand tu entends âAphroditeâ, tu penses tout de suite Ă lâamour ? Rien de plus normal, câest son domaine dâexpertise. Mais sais-tu quâAphrodite ne se limite pas quâĂ celui-ci ? En plus d’ĂȘtre la dĂ©esse de l’amour, elle est aussi une divinitĂ© de la mer. Et ce n’est pas tout ! As-tu envie d’en savoir plus sur les origines, les romances et les mythes associĂ©s Ă Aphrodite ? 1,2,3, go ! đ
Fiche de prĂ©sentation d’Aphrodite
Parents | Zeus et Dioné (HomÚre) ou Thalassa et Ouranos (Hésiode) |
FrĂšres et sĆurs | Apollon, Diane, Bacchus, Mars, Mercure, Minerve, Vulcain |
Enfants | Ăros, Phobos, DĂ©imos, Harmonie, AntĂ©ros, Phtonos, ĂnĂ©e, Ăryx, Priape |
RĂ©sidence | Mont Olympe |
Symbole animal | Colombe, cygne |
Symbole vĂ©gĂ©tal | Rose, myrte, pomme, pavot, Ćillet |
Sanctuaire | Paphos |
La naissance de la dĂ©esse Aphrodite đŒ
Pour rappel, Aphrodite est lâune des douze divinitĂ©s du mont Olympe, avec, entre autres, Zeus ou PosĂ©idon.
Elle est gĂ©nĂ©ralement reprĂ©sentĂ©e comme une femme Ă la splendeur inĂ©galĂ©e. Parmi ses attributs marquants, on peut retrouver une ceinture dâor quâelle porte autour de la taille. GrĂące Ă cette ceinture, la beautĂ© dâAphrodite est dĂ©cuplĂ©e. Comme si elle en avait besoin đ.
đ LâĂ©quivalent romain dâAphrodite est VĂ©nus.
Au premier abord, cela peut ĂȘtre compliquĂ© de comprendre la naissance dâAphrodite puisque les auteurs la racontent diffĂ©remment. Pour tâaider Ă y voir plus clair, on te propose de revenir sur trois interprĂ©tations des origines de la dĂ©esse.
La ThĂ©ogonie d’HĂ©siode
Alors, prĂ©pare-toi, la version de la naissance d’Aphrodite dans la ThĂ©ogonie d’HĂ©siode est un peu violente.
Tout a commencĂ© quand le titan Cronos a coupĂ© les parties gĂ©nitales de son pĂšre, le ciel lui-mĂȘme, Ouranos. Les parties coupĂ©es sont tombĂ©es dans la mer et ont commencĂ© Ă mousser et Ă s’agiter. De cette mousse a jailli une coquille qui enfermait, on te laisse deviner, Aphrodite elle-mĂȘme ! La dĂ©esse sâest alors montrĂ©e au monde pour la premiĂšre fois. Les personnes prĂ©sentes ne sont pas restĂ©es indiffĂ©rentes Ă la beautĂ© de la divinitĂ©. Si Aphrodite sâest fait remarquer rapidement, on prĂ©fĂšre ne pas imaginer la douleur d’Ouranos Ă ce moment-lĂ ! đŹ
Bon Ă savoir đĄ
C’est l’Ă©cume blanche qui a conçu Aphrodite qui lui aurait donnĂ© son nom. En grec ancien, « aphrĂłs » signifie « écume ». đ«§
L’Iliade et l’OdyssĂ©e d’HomĂšre
Sois rassurĂ©, la version d’HomĂšre est beaucoup moins extrĂȘme. Pour lâauteur, Aphrodite est la fille de Zeus, le dieu du Tonnerre et de DionĂ©, la dĂ©esse agraire. Rien que ça !
Le Banquet de Platon
La version de Platon a pour but de rĂ©concilier celles d’HĂ©siode et dâHomĂšre. Cette derniĂšre prĂ©sente deux Aphrodites diffĂ©rentes. Pour parer cette contradiction, Platon explique qu’il y a deux dĂ©esses qui s’appellent Aphrodite. Il Ă©toffe sa pensĂ©e dans son Banquet. Pour te la faire courte, cette Ćuvre ne dĂ©crit pas des gens en train de manger jusquâĂ nâen plus pouvoir, mais plutĂŽt une discussion entre plusieurs divinitĂ©s dans laquelle chacune exprime sa vision du sentiment amoureux. đ
C’est Pausanias, un Ă©crivain voyageur du IIe siĂšcle, qui fait l’Ă©loge d’Aphrodite. Il distingue une « Aphrodite cĂ©leste », qui se rĂ©fĂšre aux amours sexuelles et spirituelles, de l’Aphrodite populaire », qui correspond au plaisir charnel.
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Aphrodite, le crush des dieux et des hommes đ
De par son statut de dĂ©esse de la sĂ©duction, Aphrodite est lâincarnation mĂȘme de la beautĂ©. Cela fait dâelle lâobjet de toutes les attentions. Et les dieux ne sont pas en reste ! Preuves en sont les trois relations quâon te prĂ©sente ci-dessous.
HĂ©phaĂŻstos, le dieu du feu
Dans la mythologie grecque, Aphrodite s’est mariĂ©e avec HĂ©phaĂŻstos, le dieu du feu. Ce dernier est connu pour ĂȘtre laid et boiteux. Peut-ĂȘtre te dis-tu que cette relation confirme le bon vieux dicton : « les opposĂ©s s’attirent » ? Eh bien, ce n’est pas vraiment le cas. En rĂ©alitĂ©, c’est Zeus qui a dĂ©cidĂ© de marier sa fille Ă HĂ©phaĂŻstos. Pour Zeus, c’Ă©tait le seul moyen de mettre un terme aux querelles entre les dieux causĂ©es par lâĂ©clat de la dĂ©esse de l’Amour. On te l’a dit : la beautĂ© d’Aphrodite faisait des ravages. âš
ArĂšs, le Dieu de la guerre
Ătre mariĂ©e Ă HĂ©phaĂŻstos n’a pas empĂȘchĂ© Aphrodite de s’Ă©prendre d’autres dieux. Parmi les conquĂȘtes de la DĂ©esse, on peut compter ArĂšs, le dieu de la guerre. đ„
Quand HĂ©phaĂŻstos a appris que sa femme le trompait, il en a Ă©tĂ© vert de rage. Pour se venger, il a dĂ©cidĂ© de tendre un piĂšge Ă sa femme. Celui-ci a consistĂ© en lâinstallation dâun fin filet de bronze sur le lit conjugal. Il sâen est ensuite allĂ© afin quâAphrodite se retrouve seule. Bien sĂ»r, Aphrodite en a profitĂ© pour inviter ArĂšs. Au moment oĂč ils ont voulu sâunir, le filet installĂ© par HĂ©phaĂŻstos sâest refermĂ© sur eux. Finalement, il invite les autres dieux de lâOlympe Ă constater les faits. Face Ă cette scĂšne, tous les dieux de lâOlympe sont pris dâun fou rire. Bon, tu imagines bien que HĂ©phaĂŻstos nâa pas ri, car il avait le cĆur brisĂ©. đ
Ă lire aussi
Tu as eu pitiĂ© des malheurs d’HĂ©phaistos ? Lis notre article sur les dieux les plus chelous de la mythologie grecque pour en dĂ©couvrir d’autres.
Anchise, le berger Troyen
Anchise est un berger qui vit Ă Troie. Il Ă©tait occupĂ© avec ses troupeaux quand Aphrodite lâaperçut et tomba amoureuse de lui. Quand ils se rencontrent, Aphrodite ne rĂ©vĂšle pas directement son identitĂ© Ă Anchise. Au contraire, elle se fait passer pour la fille du roi de Phrygie. Elle sâappuie sur cette couverture pour expliquer quâHermĂšs lâa envoyĂ©e au mont Ida pour se marier avec Anchise. Ăbloui par sa beautĂ©, Anchise la croit sur parole. Ce n’est qu’au moment oĂč ils s’unissent quâAphrodite annonce Ă Anchise qu’elle est une dĂ©esse. đŠą
De leur union naĂźt un enfant : ĂnĂ©e, un des futurs chefs militaires de la guerre de Troie. S’ils vĂ©curent heureux un certain temps, Aphrodite souhaitait que leur union reste secrĂšte. C’Ă©tait sans compter sur les effets de la boisson. Peut-ĂȘtre sais-tu que les langues se dĂ©lient aprĂšs un verre de trop ? C’est ce qui est arrivĂ© Ă Anchise, car il a rĂ©vĂ©lĂ© le pot aux roses Ă Zeus sous lâemprise de lâalcool. Zeus a tentĂ© de frapper Anchise de sa foudre, littĂ©ralement, mais Aphrodite a dĂ©tournĂ© son amant pour qu’il le manque in extremis. Comme quoi il ne faut pas mettre Zeus en colĂšre ! đ±
Les mythes associĂ©s Ă Aphrodite đ
Comme tu as pu le voir prĂ©cĂ©demment, la beautĂ© dâAphrodite est source de querelles au mont Olympe.
La guerre de Troie
Justement, abordons la guerre de Troie. A priori, le lien entre Aphrodite et cet Ă©vĂ©nement historique nâest pas Ă©vident. Laisse-nous tâexpliquer ce quâil en est. Lâorigine du problĂšme, câest Ăris, dĂ©esse de la Discorde. Un statut quâelle confirme en proposant de donner une pomme dâor Ă la plus belle femme du mont Olympe. Trois dĂ©esses souhaitent sâemparer du fruit : HĂ©ra, dĂ©esse du mariage et femme de Zeus, AthĂ©na, dĂ©esse de la Guerre et Aphrodite. PĂąris, prince troyen, est dĂ©signĂ© comme juge pour les dĂ©partager. Afin de lâamadouer, Aphrodite lui propose de se marier avec HĂ©lĂšne, reine de Sparte, sâil lui donne la pomme. PĂąris accepte la proposition et câest ainsi que le conflit Ă©clate. đą
Petit rappel sur la guerre de Troie âïž
Si tes souvenirs de la guerre de Troie sont un peu confus, voici un rĂ©sumĂ©. Le point de dĂ©part du contentieux est lâenlĂšvement d’HĂ©lĂšne par PĂąris. Or, HĂ©lĂšne est la femme de MĂ©nĂ©las, le roi de Sparte. Afin de rĂ©cupĂ©rer son Ă©pouse, il lĂšve une armĂ©e. Avec celle-ci, le souverain envahit Troie et sort victorieux du combat. Si tu as envie dâen apprendre plus sur la guerre de Troie de maniĂšre ludique, tu peux regarder Troie de Wolfgang Petersen. Ă lâaffiche, tu retrouveras Orlando Bloom qui campe le rĂŽle de PĂąris.
Aphrodite et Adonis
Pour comprendre leur relation, il faut revenir sur les origines dâAdonis. Tout dĂ©bute avec une affirmation. Pour la reine de Chypre, sa fille Myrrha est plus belle quâAphrodite. Câest une rĂ©flexion qui est mal prise par la dĂ©esse de lâamour. Pour se venger, elle lance une malĂ©diction sur Myrrha : celle-ci va tomber amoureuse de son pĂšre, le roi de Chypre Cyniras. Le pĂšre et la fille entretiennent une relation incestueuse. Quand Myrrha se rend compte de son acte, elle souhaite mourir. Prise de pitiĂ©, Aphrodite la change en arbre. Neuf mois plus tard, lâarbre se fend en deux et laisse apparaĂźtre le nouveau-nĂ©. MĂȘme si elle sâest radoucie sur la fin, cette histoire prouve quâil ne faut pas mettre Aphrodite en colĂšre ! đ
CharmĂ©e par la beautĂ© dâAdonis, Aphrodite le remet aux soins de PersĂ©phone, la dĂ©esse des Enfers. Quand lâenfant devient adulte, la dĂ©esse des enfers tombe amoureuse de lui, ce qui dĂ©plaĂźt Ă Aphrodite, qui souhaite le rĂ©cupĂ©rer. Zeus tranche : Adonis rendra visite Ă chacune des dĂ©esses pendant quatre mois. Concernant les quatre mois restants, Zeus laisse le choix au Troyen. Pour Adonis, le choix est Ă©vident puisquâil sâest Ă©pris dâAphrodite. đ
Lâidylle des deux amants se termine brutalement. Alors quâil chassait, Adonis est blessĂ© mortellement par un sanglier. đȘŠ
Des artistes sous le charme dâAphrodite đïž
GrĂące Ă lâart, la beautĂ© dâAphrodite a traversĂ© les Ăąges. Tu vas voir avec les exemples suivants que la reprĂ©sentation artistique dâAphrodite a Ă©voluĂ© avec le temps. âČïž
VĂ©nus de Milo
La VĂ©nus de Milo est exposĂ©e au Louvre. Elle a Ă©tĂ© dĂ©couverte prĂšs de lâĂźle grecque de Milo. Câest par lâintermĂ©diaire dâun ambassadeur en France que la VĂ©nus de Milo est offerte Ă Louis XVIII. Ce dernier offre la statue au Louvre. Depuis deux cents ans, de nombreux visiteurs viennent lâadmirer. Bref, elle a tout dâune star. â
đ La VĂ©nus de Milo a Ă©galement charmĂ© des musiciens ! Elle fait une apparition dans le clip de Apesh*t de BeyoncĂ© et Jay-Z tournĂ© au Louvre en 2018. đ¶
VĂ©nus de Botticelli
Tu te souviens de la naissance dâAphrodite selon HĂ©siode ? Câest de celle-ci dont Botticelli sâest inspirĂ© pour peindre la Naissance de VĂ©nus. Le tableau reprĂ©sente lâouverture de la coquille d’Aphrodite dans la ville de Paphos Ă Chypre. Si tu souhaites la voir de tes propres yeux, elle est exposĂ©e Ă la galerie des Offices de Florence en Italie. đŒïž
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Aphrodite dans la BD Lore Olympus
Câest lâune des reprĂ©sentations les plus rĂ©centes dâAphrodite. Rachel Smythe propose une nouvelle interprĂ©tation de lâhistoire dâamour de PersĂ©phone et dâHadĂšs. Cette sĂ©rie a dâabord cartonnĂ© sur Webtoon avant dâĂȘtre publiĂ©e par Hugo BD. Elle montre Ă nouveau que tout le monde connaĂźt Aphrodite sans ĂȘtre un expert de la mythologie grecque pour autant. En tout cas, tu nâauras pas besoin de connaĂźtre les 12 Dieux de lâOlympe pour comprendre lâintrigue de la BD ! đïžâđšïž
Aphrodite chez Disney đ
Si tu as vu lâinterprĂ©tation dâHercule de Disney, tu dois te souvenir de lâapparition dâAphrodite dans le film. Tout comme Lore Olympus, ce film prouve que la figure dâAphrodite a traversĂ© les Ăąges. Et ce, au point que la pop culture sâen empare. đŹ
Maintenant, tu sais tout dâAphrodite. Et si tu veux en apprendre plus sur la mythologie et lâhistoire, nâhĂ©site pas Ă faire appel Ă lâun de nos Sherpas.