Que tu sois jeune lycéen, étudiant en prépa ou autre, tu as sûrement entendu parler de notre escapade du 4L Trophy au Maroc du 20 février au 5 mars 2020.
On a eu le temps de prendre un peu de recul depuis la fin de l’aventure et on tenait à débriefer tout cela dans notre ultime article.
Ces deux semaines ont été tellement riches qu’on a envie de revenir dessus et de te les résumer au mieux. On espère te motiver pour tenter toi aussi le périple et prendre la route vers le Maroc ! 🌍✨
À lire aussi
Tu n’as pas suivi les aventures de Pierre et Romane ? Alors retrouve tous les articles sur le 4L Trophy ici ! ✨
✅ Voici la première partie de l’organisation de leur voyage 💖
✅ Puis le deuxième volet de leur préparation pour la course ✌️
✅ Ensuite les ajustements pour le périple 🔥
✅ Les derniers préparatifs avant le début de l’expédition 💪
✅ Enfin, le grand départ pour l’Espagne… 💯
✅ … Suivie de l’aventure dans le désert marocain 🚗
La course et nos ressentis 🏝️
La préparation du 4L Trophy 🛠️
Tout d’abord, on te propose un retour sur notre préparation qui nous a donné du fil à retordre !
Comme on l’a détaillé dans nos articles précédents, il a fallu passer par de nombreuses étapes pour trouver nos sponsors et nos fournitures scolaires, pour démarcher nos partenaires, mais aussi pour trouver notre petite 4L et se familiariser avec elle. Jusque là rien d’anormal.
Mais nous avons commencé l’aventure 4L Trophy bien plus tard que la moyenne…
Alors que la majorité des équipages acquiert sa 4L en mars/avril, nous n’avons commencé qu’en novembre, soit moins de 4 mois avant le début de la course ! Sache donc que si tu rentres en école prochainement, il faudra te dépêcher pour prendre une décision, créer ton dossier et démarcher tes sponsors !
Cette précipitation fait partie intégrante de notre aventure. Nous sommes fiers de nous être mis à 100% dans le 4L Trophy à partir de novembre, et encore plus heureux d’avoir pu convaincre certaines entreprises de nous faire confiance et de prendre la route avec nous. Sans eux, on ne serait pas allé bien loin !
Revenons un peu sur la course du 4L Trophy… 🚗
Pendant la traversée de l’Espagne on profitait au maximum des villes dans lesquelles on s’arrêtait promptement : Salamanque, Valladolid, Séville, Algésiras… Mais on ne réalisait pas encore que quelques jours plus tard on allait se retrouver en plein désert marocain, paysage qu’aucun de nous deux n’avait jamais vu…
À chaque bruit bizarre, j’avais peur que la voiture explose littéralement. J’avais qu’une hâte, c’était d’arriver à Algésiras et au Maroc pour pouvoir vraiment être pris en charge par les mécanos si jamais il nous arrivait quelque chose.
Romane
Co-pilote 4L Trophy
Après réflexion, tout s’est vraiment bien déroulé. Nous avons descendu l’Espagne tranquillement et sans soucis. On a plutôt eu de la chance.
Une fois arrivée en terre marocaine, la belle vie sur les autoroutes était finie. C’était une autre aventure qui allait commencer, ponctuée de pistes ensablées, de pannes et de froides nuits sous tente.
Au moins pendant le confinement on avait de beaux souvenirs en tête !! 💭
Avant de partir, nous ne nous rendions pas vraiment compte de l’ampleur de ce raid. 1500 4L rassemblées au pied de majestueuses dunes, ça donne des frissons. On ne te le dira jamais assez, mais c’est un vrai moment de partage entre tous les équipages.
Tout le monde se raconte ses soucis mécaniques en attendant pendant de longues minutes l’arrivée d’un mécano, on mange des plats typiques tous ensemble, attroupés autour de tables sous de grandes tentes marocaines.
Nous ne pensions pas que les campements allaient être si grands et organisés.
…et notre retour 🗺️
Le retour restera aussi un souvenir unique. Nous n’avions aucun planning de route, et n’avions prévu aucun hébergement… Moralement c’était assez difficile de laisser derrière nous 7 jours à rouler dans le désert et de devoir remonter en 3 jours le Maroc, l’Espagne et la France…
Mais ce retour s’est très bien passé, on a eu de la chance de rentrer sans trop de problèmes… Mis à part la longue route, nous avons débriefé la course, revu nos photos et travaillé (un peu).
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Le blues post 4L Trophy 🤧
Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, et le contraste du retour était un peu violent ! Il a fallu retourner en cours, reprendre la routine et le métro parisien, lire et répondre à la tonne de mails reçus pendant 2 semaines…
Mais l’aventure ne s’arrête pas là, on va encore continuer à la faire vivre un peu… 🤗
D’abord à travers les photos et vidéos qu’on a pu prendre au cours de ces 2 semaines intenses et la vidéo récap de notre périple (que l’on va bientôt te partager sur notre compte instagram).
D’autres vidéos sont à monter, afin que l’on puisse présenter notre projet aux nouveaux étudiants qui rentreront à l’ESCP l’an prochain. On espère pouvoir motiver un maximum de personnes pour que l’association de l’ESCP se développe et que d’autres étudiants puissent aussi avoir la chance de vivre cette expérience.
Ensuite, il nous a aussi fallu plonger la tête dans nos mails une nouvelle fois pour remercier nos sponsors. Les remerciements sont encore en cours d’envoi, et on est vraiment reconnaissants envers tous ceux qui nous ont accompagnés.
Bientôt, il va aussi que l’on pense à mettre notre bébé en vente… 🚘 Si tu te poses la question, elle se repose de son raid à Torfou, chez ta super copilote.
Avant de pouvoir la mettre en vente sur les sites de voitures d’occasion, il faut que l’on répare le pot d’échappement (qui tient encore au fil de fer pour le moment) et qu’on la passe au contrôle technique.
La revente de la 4L faisant partie de notre budget, nous n’avons pas le choix de nous séparer de notre petit bijou… Même si ça nous fait mal au coeur, on est bien obligés. 😥
Nous pensons nous occuper de la vente une fois notre année académique finie, quand nous aurons un peu plus de temps libre.
Donc si tu es un potentiel futur trophyste et que tu cherches ton bolide, sache que notre petit 4×4 sera en ligne au cours de l’été !
Le dernier point duquel on doit s’occuper ce sont les fournitures scolaires qu’il nous reste. Nous avions reçu trop de donations de la part d’Intermarché et de nos proches que nous n’avons malheureusement pas pu emmener avec nous. Nous allons les donner à des associations afin qu’elles soient utilisées à bon escient.
Voilà donc, avec un peu de recul, ce que nous avons tiré de ce raid.
Il y a eu des moments difficiles, de questionnements où l’on se demandait si on était prêts, si on allait être à la hauteur, et d’autres moments où l’on savait très bien pourquoi on faisait tout ça.
On retiendra surtout le nombre incalculable de moments d’euphorie pendant ces 6 mois de préparation et ces 2 semaines de raid. 😆
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Finalement, pourquoi s’est-on engagé là-dedans ? 🤔
Tout au long de l’aventure, il nous est arrivé de nous demander quelle était la raison de notre participation. Non pas que nous regrettions d’être là-bas, bien au contraire !
Mais parfois, en plein milieu du désert, quand la voiture ne démarre pas et qu’il te reste une centaine de bornes à faire dans la journée, tu te demandes ce que tu fais là. Et il faut savoir répondre pour avancer !
À 20 ans, tu entends dire que c’est à cet âge-là que tu vis tes meilleures expériences. Alors tu te mets en tête qu’il serait génial d’aller conduire une 4L dans le désert, contrairement à ce que pensent tes parents ou tes professeurs.
Tu adhères à 100% à un projet pour “sortir de ta zone de confort”, mais sans vraiment savoir pourquoi…
Alors pourquoi a-t-on fait le 4L Trophy, et surtout pourquoi est-il si riche de vivre de telles expériences ?
Tout simplement parce que notre richesse, ce sont nos souvenirs.
Les souvenirs d’un homme constituent sa propre bibliothèque.
Aldous Huxley
Écrivain
Toutes ces expériences plus incroyables les unes que les autres construisent qui tu es et qui tu seras.
Pendant ta préparation, il te sera impossible de répondre à la question du pourquoi de ton engagement.
En effet, un tel raid ne dure pas que 2 semaines et demande une belle dose de motivation et de sérieux : c’est d’ailleurs ça qui est satisfaisant. Tu construis toi-même ton projet de A à Z, et ce sur plus d’un an.
Garde bien en tête le constat suivant : ces expériences t’enrichiront d’une manière que tu n’imagines pas encore !
C’est doux de vieillir quand on se dit qu’on n’a pas perdu sa jeunesse.
Paul Géraldy
Poète
Conclusion sur le 4L Trophy 🏝️
Si tu doutes, sache prendre ton courage à deux mains et te lancer ! Si tu as un calendrier qui tient la route et un projet cohérent, tu as toutes les armes pour mener à bien cette aventure.
Tu auras tellement de freins à gérer qu’il faut que tu sois motivé et que tu croies en ton projet, coûte que coûte !
En tous cas, depuis maintenant 5 mois, on espère t’avoir fait rêver. Si tu as lu une partie de nos articles pendant un cours ou un soir où tu avais envie de rêver, notre mission est 100% accomplie. Ce genre d’expérience est à la portée de tous !!
Si tu as la moindre question ou hésitation sur ta future préparation au 4L Trophy, n’hésite pas à nous contacter !
Romane et Pierre