Tu ne rĂȘves pas, câest bien le dernier article avant le grand dĂ©part ! On a aussi hĂąte que toi de te raconter notre aventure et nos pĂ©ripĂ©ties lĂ -bas.
Il sâen est passĂ© des choses le mois dernier ! Le dĂ©part approche pour nos vaillants Sherpas, c’est le moment des derniers rĂ©glages avant un dĂ©part dans la semaine !
Ă lire aussi
Si tu n’as pas lu les premiers volets de l’aventure 4L Trophy de Pierre et Romane, c’est juste lĂ ! âš
â
 VoilĂ l’Ă©pisode 1/7 du 4L Trophy de Romane et Pierre des Sherpas ?
â
 Et ici, tu trouveras l’Ă©pisode 2/7 du 4L Trophy de Romane et Pierre des Sherpas ?ïžââïž
â
 Enfin, l’Ă©pisode 3/7 du 4L Trophy de Romane et Pierre des Sherpas âš
La derniĂšre ligne droite du dĂ©marchage avant la ligne dâarrivĂ©e ?
Bien entendu, nous continuons de démarcher pour clore notre budget et pour partir sereins si jamais il nous arrive un problÚme en route (on croise les doigts) ! Et nous sommes plutÎt chanceux car nous avons récupéré plusieurs nouveaux sponsors :
- La superbe commune de ta copilote prĂ©fĂ©rĂ©e quâest SĂšvremoine, tout droit venue des mauges, nous sponsorise. Nous aurons donc lâhonneur de porter leur logo sur notre belle 4L.
- Nous comptons aussi 2 nouvelles entreprises des mauges : Jolival et Reparfroid, deux entreprises dans le transport et la mécanique. On les remercie beaucoup pour leur soutien.
- Et notre tout dernier sponsor, le constructeur Aubineau dans le domaine des transports. Un grand merci à ce sponsor qui nous permet de clÎturer notre budget en beauté, une semaine avant le grand départ !
AprĂšs un week-end full cuisine, le 1er et 2 fĂ©vrier nous avons aussi pu organiser une vente de gĂąteaux dans la magnifique petite commune quâest Torfou, lors de lâentracte de deux reprĂ©sentations de théùtre. Ce fut lâoccasion pour ta copilote prĂ©fĂ©rĂ©e de faire connaĂźtre lâassociation au sein de sa commune, de sensibiliser les gens Ă ce genre dâaction, de manger des gĂąteaux tout le week-end, mais aussi de rĂ©cupĂ©rer un peu de fonds ! Nous avions convenu que cette action Ă©tait avant tout un moyen convivial de nous faire connaĂźtre dans la rĂ©gion et de partager un bon moment, et ce fut le cas !
Enfin, merci Ă EGE pour lâimpression des stickers des sponsors qui nâont pas la possibilitĂ© de nous les transmettre !
Les derniĂšres prĂ©parations de la 4L pour arpenter les pistes du dĂ©sert le plus sereinement possible đ€
Elle sera officiellement prĂȘte le 28 janvier et elle va donc revenir Ă Torfou, lĂ oĂč nous partons pour Biarritz dans la ville natale de ta copilote prĂ©fĂ©rĂ©e.
AprĂšs que son moteur ait Ă©tĂ© dĂ©montĂ© prĂšs de 5 fois (!) pour pouvoir la remettre sur pieds, elle est revenue Ă Torfou le 1er fĂ©vrier, et elle est prĂȘte pour de nouvelles aventures. Notre petit bolide est revenu comme neuf ! Nos mĂ©canos hors pair nous ont installĂ© tout lâĂ©quipement nĂ©cessaire : la barre de phares sur le toit, les siĂšges de courses, les plaques de protection ⊠Le frĂšre de Romane a Ă©galement habillĂ© le coffre de notre 4L en installant une sorte de coffre Ă lâarriĂšre, pour faciliter le chargement et pouvoir ranger nos affaires ! Et ça, câest plutĂŽt cool !
VoilĂ un petit aperçu de ta voiture prĂ©fĂ©rĂ© avec les deux personnes qui se sont occupĂ©es de sa rĂ©paration pendant plus dâun mois ! Un graaaaaaaand merci Ă eux, ils nous ont plus ou moins sauvĂ© la vie. En tout cas, ils ont sauvĂ© celle de la 4L !
Une petite sĂ©ance de mĂ©canique sâimpose avant de partir pour savoir les choses pratiques et essentielles sur notre voiture. Tu le sais, notre Ă©quipage (bien que nous sommes Ă©videmment gĂ©niaux), nâest pas expert en mĂ©canique⊠Nous allons donc nous renseigner pour savoir comment changer une roue correctement, faire les niveaux, resserrer une courroie âŠ
Ensuite, il fallait habiller notre 4L de ses plus beaux stickers ! Nous avons fait ça juste avant notre dĂ©part pour quâils s’abĂźment le moins possible avant, et on est plutĂŽt fiers du rĂ©sultat. Tu peux juger par toi-mĂȘme ! Alors, quâest-ce que tu en penses ? Pas mal, non ?
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? âš
Nos Sherpas sont lĂ pour t’aider Ă progresser et prendre confiance en toi.
Petit inventaire de ce quâil y aura dans notre coffre đ
Pour partir dans ce genre dâaventure, nous avons une liste plutĂŽt exhaustive de matĂ©riel obligatoire. Nous devons prendre avec nous plusieurs piĂšces de rechange en cas de pĂ©pins, les fournitures et les dons que nous allons apporter Ă lâassociation des enfants du dĂ©sert, mais aussi du matĂ©riel de survie et bien sĂ»r des affaires personnelles !
CÎté mécanique nous avons besoin de 4 piÚces de rechange obligatoires :
- un joint de culasse
- jeu de bougies neuves
- des visses platinées
- 2 roues de secours
Nous avons aussi dâautre matĂ©riel obligatoire Ă emporter :
- un jerrycan de 20L
- une sangle de remorquage avec 2 manilles
- une carte IGN du Maroc et une boussole pour pouvoir se repérer dans le désert
- un extincteur
- un gilet jaune et un triangle de signalisation
Pour rĂ©cupĂ©rer toutes ces piĂšces et le matĂ©riel nĂ©cessaire, nous avons dĂ©jĂ commandĂ© les piĂšces obligatoires via notre garagiste qui nous fait les rĂ©parations sur notre 4L. Il y a aussi des piĂšces comme les sangles de remorquage par exemple quâil va nous prĂȘter pour nous Ă©viter de les acheter ! Nous avions Ă©galement dĂ©jĂ en notre possession des visses platinĂ©es, des bougies neuves que nous avions rĂ©cupĂ©rĂ©es avec lâachat de la 4L.
CĂŽtĂ© humanitaire : deux chĂšques de 20 euros et deux cartables remplis de fournitures scolaires. Nous en profitons pour remercier le magasin Saint-AndrĂ© de la Marche dans le Maine-et-Loire qui nous a gracieusement offert un carton rempli Ă ras bord de fournitures scolaires ! De la colle, des taille-crayons, des crayons de couleur, des feutres, des gommes, des cahiers ⊠Tout le matĂ©riel nĂ©cessaire pour aider les enfants de lâassociation !
Mais aussi 10kg de denrĂ©es pĂ©rissables pour la Croix Rouge que nous allons dĂ©poser lors du village dĂ©part Ă Biarritz pour les populations françaises dans le besoin. Pour cela, on a Ă©tĂ© un peu pris de court parce que nous nâĂ©tions pas au courant de cette dotation. Nous allons donc les acheter nous-mĂȘmes en magasin.
Ton premier cours particulier est offert ! đ
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Planifier notre descente jusquâĂ AlgĂ©siras et profiter des hĂŽtels avant les nuits dans le dĂ©sert đ
AprĂšs avoir reçu un mail de lâorganisation avec lâensemble des informations pratiques et le carnet de route pour le raid, il a fallu que lâon sâorganise sĂ©rieusement ! Et oui, il faut penser Ă tout ! Et jusquâen Espagne, câest Ă nous de rĂ©server nos nuits en hĂŽtels, ou en camping ! Nous avons donc dĂ©cidĂ© de faire le trajet avec les deux autres Ă©quipages de notre Ă©cole.
Pour vous donner un petit avant-goĂ»t de notre trajet jusquâĂ AlgĂ©siras, voilĂ les diffĂ©rentes Ă©tapes que nous allons traverser :
- Le 18 au matin, Pierre arrive Ă Nantes Ă 9:48 en train pour quâon se rejoigne Ă Torfou, oĂč loge notre fameuse petite 4L.
- Ensuite, toujours le 18 en dĂ©but dâaprĂšs-midi, cap vers Biarritz. Nous avons environ 5h de route pour arriver sur le lieu du village dĂ©part. Du 18 au soir jusquâau 20 au matin, nous serons donc Ă Biarritz, oĂč nous avons rĂ©servĂ© un hĂŽtel avec les 2 autres Ă©quipages de lâESCP prĂšs du village dĂ©part.
- Check de la voiture par lâorganisation le 19 Ă 11h30 pour ton pilote et ta copilote prĂ©fĂ©rĂ©s (on croise les doigtsâŠ) !
- Le 20 à 10h, direction Salamanque, notre premier stop en Espagne ! Il y a environ 5h de route entre les deux étapes, donc on espÚre pouvoir profiter un peu de la ville ! Nous dormons le 20 au soir à Salamanque dans un airbnb.
- Ensuite, direction la ville de SĂ©ville le 21 fĂ©vrier (qui apparemment vaut le coup dâoeil, donc on a trĂšs trĂšs hĂąte). Seulement 4h de route sĂ©parent les deux villes.
- Enfin, nous avons rendez-vous le 22 Ă 10h dernier dĂ©lai au point de rencontre avec lâorganisation Ă AlgĂ©siras. Heureusement, il nây a que 2h de route entre SĂ©ville et AlgĂ©siras, mais tu te doutes quâon prend toujours un peu de marge avec nos 4L, donc il nous faudra quand mĂȘme quitter SĂ©ville assez tĂŽtâŠ
Et pour que tu te rendes compte que le dĂ©part câest pour bientĂŽt, voilĂ notre convocation pour mercredi prochain au village dĂ©part de Biarritz !
On se dit Ă bientĂŽt, nous on a un 4L Trophy Ă faire ! TâinquiĂšte, tu auras des news en directâŠ
La bise ensablée ?
LâĂ©quipage 1366, Romane et Pierre.