Tu souhaites trouver un job étudiant pour subvenir à tes besoins, pour te faire un peu d’argent de poche ou simplement pour acquérir une expérience professionnelle ? Alors cet article est fait pour toi ! 🤩
La recherche peut parfois s’avérer périlleuse, voire décourageante. On te livre donc tous les secrets pour trouver le job étudiant au top en menant tes recherches correctement et en te présentant sous ton meilleur jour avec une super candidature ! 💪🏼
Comment mener une recherche efficace pour un job étudiant ?
Avant de sauter dans le grand bain et te lancer dans la recherche de ton job étudiant, tu dois faire le point avec ce que tu recherches concrètement pour ne pas perdre de temps :
⚪ le secteur dans lequel tu aimerais travailler
⚪ tes compétences et celles qui sont demandées
⚪ tes disponibilités niveau horaires, la période qui t’intéresse
⚪ l’éloignement de ton domicile
⚪ la facilité à concilier ce job avec tes études
👉 On donne aussi quelques bons conseils dans notre article sur comment réussir son entrée sur le marché du travail 💯
📌 Mène une recherche de proximité
Celle-ci peut s’avérer très efficace dans ta recherche d’un job étudiant, même lorsque tu n’as pas d’expérience. N’oublie pas de tirer un maximum profit de ton réseau de proximité !
Une petite annonce dans ton immeuble, dans un commerce de ton quartier ou via les réseaux sociaux est un très bon moyen de faire connaître tes services, que ce soit du babysitting ou des cours particuliers. N’oublie pas de te présenter rapidement tout en te mettant en valeur et de laisser tes coordonnées pour plus de renseignements !
Parles-en autour de toi ! Malheureusement le super job étudiant ne viendra pas à toi de lui-même (ou rarement) alors n’hésite pas à en parler à ta famille, à des amis qui n’hésiteront pas à proposer ta candidature ou à te remonter des postes à promouvoir !
Tu verras ton réseau quelque soit son ampleur pourra facilement t’aider dans ta recherche de job étudiant, ce qui peut être encore plus appréciable, car rassurant si c’est pour un tout premier emploi !
📌 Renseigne-toi auprès de ta mairie
En effet, les mairies ont pour habitude de centraliser les offres pour des jobs étudiants durant toute l’année, mais aussi pour des emplois saisonniers.
Ta mairie va alors pouvoir effectuer plusieurs démarches :
⚪ te transmettre les offres d’emploi internes et externes à la mairie comme un job d’accueil, un job d’aide à la médiathèque ou à la piscine municipale.
⚪ directement transmettre ton CV à leurs recruteurs habituels ou t’inscrire dans des programmes locaux pour aider les jeunes à trouver un emploi.
📌 Actualise régulièrement les nouvelles annonces pendant ta recherche d’emploi étudiant !
De nombreuses offres d’emploi sont souvent postées sur divers sites les répertoriant.
Voici une liste des sites les plus intéressants concernant la recherche d’un job étudiant :
⚪ Studentjob propose une grande variété de contrat, alternance, stage, job étudiant, job d’été, ainsi qu’une rubrique dédiée au conseil pour la création de sa candidature.
⚪ Prostudent est exclusivement dédié aux jobs étudiants, il propose aussi un large choix de contrat, CDD, CDI ou des missions ponctuelles.
⚪ Le site du Crous regroupe les offres d’emploi proposées directement par ton CROUS, et des annonces d’autres employeurs destinées uniquement aux étudiants, celui-ci propose aussi des conseils et un accompagnement pour ta candidature.
⚪ Staffme est une plateforme légèrement différente, celle-ci met directement en contact les entreprises qui recrutent avec des étudiants auto entrepreneurs pour effectuer des missions dans plusieurs domaines comme la comptabilité, le secrétariat ou l’informatique.
📌 Opte pour l’intérim étudiant
Dans ta recherche de job étudiant, l’intérim peut s’avérer être une bonne solution, surtout pour un emploi saisonnier.
🔎 Comment ça marche ?
Le fait d’être intérimaire c’est de se mettre à la disposition des entreprises pour des missions ponctuelles et temporaires. Pour cela tu dois déposer ton CV en ligne ou en main propre au sein d’une agence d’intérim, celle-ci se chargera ensuite d’envoyer ton CV aux entreprises qui recrutent et dont les missions correspondent à ton profil. Si l’entreprise est intéressée, l’agence d’intérim vous mettra en relation.
💡 L’intérim a plusieurs avantages. Elle te permet de pouvoir diversifier tes expériences et tes compétences développées, d’élargir de façon plus importante ton réseau professionnel, le contrat d’intérim peut aussi bénéficier d’un renouvellement.
N’hésite pas à te renseigner et à déposer ton CV au sein des agences autour de chez toi.
Tu souhaites devenir prof particulier ? 🧑🏫
Deviens toi aussi Sherpa avec un job gratifiant et bien payé ! Nos profs gagnent en moyenne 25€/h.
Les étapes d’une super candidature
📍 Le CV, tous les conseils pour te démarquer
Avant de réaliser ton CV tu dois garder une chose en tête : 👉🏻 toute expérience est valorisable !
Tu recherches un job étudiant, deux cas de figure s’offrent à toi :
🔎 Premier cas de figure : tu n’as aucune expérience professionnelle, tu t’es souvent dit que ton CV sera vide, peu intéressant et qu’il ne retiendra aucune attention… détrompe-toi ! Voici quelques conseils pour un premier CV au top :
⚪️ retrace ton parcours académique, ou ton projet d’étude surtout s’il est en lien pour le poste auquel tu prétends
⚪️ n’hésite pas à ajouter ton investissement au sein d’association ( bénévolat) dans un club sportif ou dans une association propre à ton lieu d’étude
⚪️ précise ton niveau de maîtrise de langue, ou d’autres compétences comme la maîtrise de logiciels informatiques !
⚪️ valorise tes compétences humaines en les adaptant au poste auquel tu prétends, tu es responsable, chaleureux/se ? cette petite précision sera toujours appréciée pour un poste de babysitter par exemple, dynamique et souriant/e seront des qualités attendues dans la restauration rapide entre autres, à toi de te mettre en valeur en l’adaptant aux attentes de l’employeur
⚪️ indique tes centres d’intérêt, tes passions
⚪️ si jamais tu as effectué un stage, mentionne-le,
avec les tâches que tu as accomplies et les compétences que celui-ci t’a permis d’acquérir
⚪️ si tu as reçu des prix ( sportif, académique) n’oublie pas de l’indiquer
Alors je suis sûre qu’après avoir lu ceci tu réalises que tu peux effectuer un premier CV au top 😉
🔎 Deuxième cas de figure : tu as déjà eu une ou plusieurs expériences professionnelles. Tu dois alors les indiquer sur ton CV avec leurs dates, l’entreprise ainsi que les tâches effectuées !
💡 Petite astuce pour te valoriser : n’hésite pas à compléter ta candidature avec des lettres de recommandation de tes précédents employeurs.
Ce petit plus montrera que tu es resté(e) en bon terme avec ceux-ci et qu’ils ont été ravis de ton intervention au sein de leurs entreprises.
En résumé ton CV doit se constituer de tes informations personnelles ( nom, prénom, coordonnées, adresse mail…), ton parcours scolaire, tes expériences professionnelles, tes compétences, tes passions.
📍 La lettre de motivation pour un job étudiant
À ton CV s’ajoute une lettre de motivation. À travers celle-ci tu dois faire en sorte que le recruteur ressente ton réel intérêt pour le job proposé.
Celle-ci te permet de te présenter plus en détail, notamment à travers des traits de personnalité qui font que tu es la personne dont il a besoin ( souriant/e, dynamique, patient/e, responsable, curieux/se…), des compétences que tu as déjà acquises lors d’une précédente expérience professionnelle et que tu voudrais mettre à profit pour cet emploi, mais aussi éventuellement en mettant en relation ce job avec ton projet professionnel.
Enfin, n’oublie pas d’y préciser tes disponibilités.
⚠️ N’oublie pas, tu dois lui montrer que tu es la personne qui saura s’investir à 100% dans le travail demandé.
Un conseil pour cette démarche 👉🏻 tu dois t’y prendre à l’avance !
Voici les avantages :
- avant tout cela te permettra de réellement t’appliquer sur ta candidature et même de le faire vérifier par ton entourage ayant une meilleure approche du monde professionnel
- cela t’évitera le stress et une trop forte pression dus à la précipitation, tu te sentiras plus confiant/e vis-à-vis de ta candidature
- présenter ta candidature tôt peut témoigner d’une réelle motivation pour l’emploi pour lequel tu postules ! Tu pourras alors te démarquer. Petit exemple pour les jobs d’été une vague importante de CV est déposée fin mai/juin, en t’y prenant à l’avance cela t’évitera que ta candidature se perde au milieu des autres.
📍 Premier contact
💡 Petite astuce pour faire bonne impression : lorsque tu apportes ta candidature, opte pour un style vestimentaire adapté, sois souriant(e) (pas toujours simple pour les timides, mais un petit sourire ou un signe d’enthousiasme fera toujours son petit effet 😉).
⚠️ Renseigne-toi sur les horaires, par exemple pour postuler dans la restauration rapide c’est une très mauvaise idée d’apporter son CV entre 12h et 14h en plein rush.
Tente d’apporter ta candidature lorsque la fréquentation est assez basse afin d’avoir un premier échange plutôt privilégié, cela te permettra parfois de te présenter plus précisément à haute voix et de témoigner de ta motivation !
📍 L’entretien d’embauche
Ta candidature débouche sur un entretien ? Bravo ! 🥳 Ton profil a su retenir l’attention du recruteur !!
Pour le jour J, n’oublie pas de rester toi-même, cet échange va te permettre d’approfondir les informations que tu as indiquées sur ton CV et ta lettre de motivation. Il va permettre au recruteur d’en apprendre plus sur ton parcours et confirmer ta motivation, tu es celui qui détient ces informations tu as toutes les cartes en main pour te valoriser !
Entraîne-toi préalablement à répondre à quelques questions notamment sur tes motivations pour occuper ce poste, ce qui te démarque des autres candidats, ou même où est-ce que tu te projettes dans quelques années.
Il peut être judicieux de te renseigner avant sur l’entreprise et le poste convoité.
👉🏻 Lors de cet échange n’hésite pas à poser toutes les questions que tu as ou à le recontacter si tu n’en as pas eu l’occasion. Il est important que tu connaisses toutes les caractéristiques du job pour éviter une mauvaise surprise.
Tu as toutes les astuces pour mettre toutes les chances de ton côté avec une super candidature !
Tu rêves d’un job étudiant gratifiant et bien payé ? 👩🏫
Deviens prof particulier Sherpa et accompagne des étudiants dans leur réussite scolaire.
Zoom sur le BAFA
Certaines formations te permettront de postuler pour de super jobs étudiants. Tu as surement déjà entendu parler du BAFA.
🔎 Le BAFA est le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs. La condition pour accéder à cette formation est d’avoir minimum 17 ans.
L’obtention du BAFA te permet de postuler notamment pour animer des colonies des vacances si tu n’es disponible que pendant les vacances, mais aussi au sein de centre de loisirs tout au long de l’année.
Le prix de cette formation peut varier entre 300€ et 600€ ‘environ, un investissement plus que rentable. Un animateur qui détient le BAFA est mieux rémunéré que celui qui ne l’a pas, le domaine de l’animation est un secteur constamment en recrutement et ce diplôme te permet de voyager notamment grâce aux colonies de vacances, l’encadrement de séjour linguistique, ou lors de sortie avec un centre aéré : le top !
🎊 Le petit + : être titulaire du BAFA témoigne d’une capacité à gérer un groupe, à savoir travailler en équipe, mais aussi de certaines qualités humaines comme l’imagination, le sens de la pédagogie, la patience, le sens des responsabilités. Toutes ces qualités peuvent intéresser un recruteur même dans un autre domaine que celui de l’animation !
Suite au BAFA il est toujours possible de suivre une formation supplémentaire comme la surveillance de baignade, l’accompagnement d’activité nautique, etc… autant de jobs étudiants qui font rêver !
Si cela t’intéresse, voici le lien de la brochure officielle avec la formation détaillée ainsi que le processus d’inscription.
Conclusion pour trouver ton job étudiant 💯
👉 Voilà tu es désormais prêt pour trouver LE job étudiant ! N’oublie pas de toujours privilégier le contact direct lors de tes recherches, et surtout ne te décourage pas !
👉 Investis-toi à 100% dans toutes les étapes de ta candidature, cible tes recherches sur les sites les plus adaptés en fonction de tes attentes et n’hésite pas à te renseigner sur les différentes formations.
À toi de jouer ! 💥