Comment travailler la physique en prépa scientifique ? Question cruciale en sachant que le poids de la physique aux concours est élevé, peu importe la filière. En PC, il s’agit même de la matière reine. Et ce n’est pas tout ! Comme la SI dépend aussi de la physique, il est inimaginable d’avoir de bonnes notes dans cette autre matière sans une colonne vertébrale en béton armé en physique.
Bref, la physique est toujours d’une importance considérable si tu te prépares à passer des concours en prépa scientifique ! Comment bien apprendre, puis bien réviser ton cours de physique ? Quels exercices faire et dans quel ordre ? Quand et comment faire des annales ? Voici comment parfaitement bosser la physique en prépa scientifique.
Et si la prépa scientifique te semble toujours aussi compliqué un cours de soutien de physique pourrait être la solution pour tout éclaircir ! 🧪
À lire aussi
✅ Tu te demandes comment travailler les maths en prépa scientifique ? On a aussi une méthode pour ça ici ! ♾
Ce que tout le monde a oublié de te dire sur la physique en prépa scientifique 🚀
Tu peux maîtriser la physique en prépa 😇
Le programme de physique en prépa traite des fondamentaux de la discipline qui sont donc assez anciens. Si on attend de toi une maîtrise fine et pointue du programme, c’est super agréable de pouvoir avoir l’impression de cerner l’ensemble de la physique, chose totalement impossible en école tant les domaines d’études sont nombreux et variés. Ces bases étudiées en prépa te serviront dans toute ta carrière scientifique, elles sont donc un héritage très précieux.
La physique est une matière à progression logarithmique 🚀
Contrairement aux mathématiques qui sont une matière à progression exponentielle, en physique il n’y a pas de traversée du désert avant des résultats explosifs.
👉🏻 En physique, les progrès suivent plutôt une courbe logarithmique : un travail intelligent et efficace conduit à des résultats rapides à court terme. C’est bien plus gratifiant qu’en maths.
👉🏻 Revers de la médaille, les derniers points des devoirs sont bien plus difficiles à aller gratter en physique qu’en maths.
Si dans cette dernière matière, la difficulté réside dans le franchissement du mur qui sépare les candidats médiocres des bons, il y a plus de bons candidats en physique, mais bien moins d’excellents. Le mur est donc plus loin sur le parcours, mais encore plus redoutable : bien moins de gens sont en capacité de le franchir, sachant que la question de l’utilité de son franchissement peut aussi se poser, en fonction de tes qualités et de tes faiblesses.
À partir de là, tu as deux stratégies :
- Soit travailler la physique comme un forcené, quitte à obtenir des rendements décroissants dans ton travail (option plutôt déconseillée).
- Soit savoir t’arrêter à un niveau de maîtrise suffisant en physique pour te libérer du temps afin d’aller chercher le haut de l’exponentielle en maths (option plutôt conseillée).
Les maths sont une question de logique et d’abstraction. La physique est question d’ordres de grandeurs et de résultats 💪🏻
👉🏻 Il est indispensable que tu sois d’une rigueur absolue en calcul si tu veux espérer tutoyer les sommets en physique ! Tu as dû remarquer que les profs de physique sont souvent bien plus rapides en calculs que les profs de maths. Être bon en calcul fait la différence en physique.
👉🏻 Les rapports de jury ne cessent de souligner que tous les exercices comportent des calculs, et qu’en cas de résultat numérique et/ou littéral erroné très peu de points sont accordés, même si le raisonnement est correct.
Il est toujours affligeant de constater que des expressions littérales sont dimensionnellement incorrectes. Nous encourageons les candidats à vérifier systématiquement l’homogénéité de leurs résultats.
Rapport Polytechnique, 2015, PC
Besoin d’un prof particulier de chimie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
👉🏻 Pour cela, tu dois faire très attention aux ordres de grandeur de tes résultats. Pouvoir quantifier à la louche les choses qui t’entourent fait aussi partie des petites choses qui font de la physique une matière passionnante. On en reparle plus bas. 😉
Redisons l’utilité de quelques réflexes salutaires : (…) évaluation fréquente des ordres de grandeurs, ce qui suppose la connaissance des principales constantes fondamentales, et une idée raisonnablement quantitative du monde qui nous entoure.
Rapport Polytechnique, 1999, PC
La physique est une science appliquée : ne l’oublie jamais🔬
La physique tente de modéliser des phénomènes concrets, observables dans le réel et qui s’imposent à nous. Quand on y pense, c’est un programme très ambitieux.
👉🏻 La physique consiste à appliquer un large panel de théories abstraites à des situations réelles.
👉🏻 En physique, face à un exercice, les choses se font toujours en 4 étapes :
- Comprendre le problème rencontré et le décrire. Pour cela, n’hésite pas à faire des schémas.(Compréhension)
- Analyse les éléments factuels à ta disposition pour en dégager un problème (et donc des hypothèses) que tu vas pouvoir résoudre avec les théories à ta disposition.(Abstraction et problématisation)
- Résoudre le problème. (Calcul)
- Ne pas oublier d’interpréter correctement les résultats. (Retour dans le concret)
Un problème bien posé est un problème à moitié réglé !
Rapport ENS, PC, 2005
À partir de là, le cours est (un peu) moins important qu’en maths !
👉🏻 Le cours est un outil théorique pour résoudre des problèmes concrets. Tout est ensuite question d’entraînement ! À toi de monter progressivement en puissance en faisant assez d’exercices d’application. N’oublie pas d’y aller graduellement au risque de te brûler les ailes !
Bosse ta physique comme un Dieu d’ici les concours 😇
Oui, le cours est seulement un outil, mais comme toujours c’est la base 💎
👉🏻 Ta priorité, comme toujours, c’est la compréhension parfaite du cours, des différentes théories qui y sont exposées et de leur utilisation pratique. Il est impossible de faire l’impasse sur ton cours. C’est la clef de voute de ton savoir, il doit être parfaitement compris. Par essence, le cours de physique est souvent plus léger qu’en maths, pour 2h de cours de physique 45 min de travail permettent de bien assimiler contre 1h30 en maths, en moyenne.
👉🏻 N’hésite pas à refaire les démonstrations faites, et accorde un passage dédié aux théories de base et aux incontournables de chaque chapitre.
👉🏻 Pour t’assurer d’avoir compris et retenu ton cours, récite-le-toi à l’écrit après l’avoir travaillé. La feuille blanche reste le seul et unique juge de paix !
Des gammes, des gammes, par pitié fait des gammes 🎶
👉🏻 Avant de passer à un autre chapitre, tu dois avoir absorbé un minimum de 20 exercices corrigés par chapitre. C’est la condition sine qua non pour que tu en aies une parfaite maîtrise. Va toujours des exercices faciles aux plus difficiles.
👉🏻 En physique, cherche systématiquement tous les calculs, sinon tu le paieras cher aux concours ! On te l’a dit, plus haut tu dois savoir calculer parfaitement (i.e vite et avec rigueur) ! Céder à la tentation d’arrêter un calcul en cours d’exercice en te disant « c’est bon, il ne reste plus qu’à faire le calcul », c’est tout sauf du travail bien fait : Devenir rapide et exact en calcul prend du temps, c’est avec de la répétition que tu finiras par acquérir cette qualité pourtant très rare chez les taupins (cf les rapports de Jury) !
👉🏻 Tu peux ensuite passer aux exercices plus pointus, et t’attaquer à tes TD. Inutile de t’attaquer à des annales pendant ta Sup : le risque d’être désarçonné par la difficulté est élevé, et tu abattras du travail moins utile qu’en étant encore plus à l’aise avec les bases. Franchement rien ne presse, tu auras largement le temps de bouffer des annales en quantité en Spé ! Miam ! 😂
La physique, ça se fiche 🗒
👉🏻 Tu as besoin de disposer d’une trousse à outils, composée par chapitre et très facilement réactivable. Commence par ficher les indispensables et les exercices classiques par chapitre.
3 types de fiches par chapitre (tu peux éventuellement grouper les 2 dernières, si c’est plus pratique pour toi) :
- Les fiches de méthodes, techniques et astuces.
- Les fiches d’ordres de grandeur.
- Les fiches de culture scientifique.
1. Fiches de méthodes, techniques et astuces (FMTA)
Normalement, si ton professeur de physique fait correctement son travail, tous les exercices abordés en cours sont intéressants, car ils contiennent « une morale », une idée à avoir vu et comprise.
Parfois cette idée est un grand classique, c’est alors un exo de base. Parfois elle est bien plus subtile, ce sera souvent le cas dans tes TD, DM ou pendant les DS.
Commence par traiter les exercices basiques pour chaque chapitre et munis-toi d’une à plusieurs fiches bristol A4, pour faire ta FMTA, tu rassembleras tes fiches dans un lutin :
- En haut le titre du chapitre. À droite le numéro éventuel de la fiche (petit secret au cas où tes fiches viendraient à se mélanger)
- Les passages intéressants des exercices classiques, avec : la référence complète de l’exercice , le numéro de la partie et le numéro de la question du sujet (1), l’extrait intéressant recopié de manière exacte, sans oublier les hypothèses (2), un commentaire qui explique l’intérêt du passage avec tes propres mots (3).
- 50% des sujets sont classiques, et dans tous les cas tu as besoin des bases pour aller chercher les questions plus complexes.
2. Passe ensuite aux bonnes idées des DS et TD
👉🏻 Avant un DS, tu dois pouvoir te balader dans les exercices de base. Tu arriveras au DS avec une maîtrise parfaite de toutes les questions classiques (à nouveau, elles pèsent en moyenne pour 50% des sujets), et tu pourras consacrer le reste de ton temps à la recherche des questions plus délicates. C’est le secret pour être en tête de classe.
👉🏻 Comme en maths, si jamais tu galères en début de chapitre, commence par reprendre quelques corrigés d’exercices de bases avant d’aller vers ton cours. Ce rétro-engineering fera des miracles si tu as des fragilités en Physique. Tu perdras bien moins de temps à sécher devant des exercices trop dur pour toi, c’est l’idéal pour amorcer la pompe. Tu chercheras quand tu seras plus à l’aise avec les outils du cours et leur utilisation.
3. Puis, fiche les ordres de grandeur
Ton prof de physique t’a sûrement donné un recueil des ordres de grandeur de base, fréquemment utiles. C’est une bonne base, mais je te conseille de la compléter au fur et à mesure.
👉🏻 Dès que tu fais un exercice, un TD, un DM, un DS, ou une annale, si un ordre de grandeur te semble utile note-le dans la fiche liée au chapitre concerné.
Ton premier cours particulier de chimie est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
N’oublie pas d’être curieux🕵🏻♂️
👉🏻 En physique, on attend de toi une culture scientifique… ou au moins un solide verni de culture scientifique. Elle sera testée lors de tes oraux, du TIPE et te sera aussi utile si tu dois répondre à des questions ouvertes, ou si tu te retrouves face à des analogies en exercices.
👉🏻 Plus tu pourras avoir une culture scientifique étayée sur chaque chapitre mieux c’est : multiplie les sources et soit curieux ! Agglomère ces connaissances dans une fiche de culture scientifique associée à chaque chapitre, qui ira avec les fiches d’exercices !
- Lis un ou deux articles/ semaine dans des revues scientifiques de référence comme La Recherche ou Pour la Science. Le soir avant de te coucher, ce sera parfait ! Tu noteras ça le lendemain matin dans tes fiches, par exemple pendant un inter-cours.
- N’oublie pas que les sujets de DS sont une bonne source. Note ceux qui sont intéressants.
- Les anecdotes lâchées par ton prof de physique sont aussi très utiles à ce sujet : références historiques, anecdotes et allusions à des recherches sont toutes intéressantes et valent le coup d’être notées !
- Enfin, les TIPE de tes autres petits camarades sont de bonnes sources d’infos. Vous en aurez sûrement discuté le midi !
Il ne te reste plus qu’à réviser régulièrement tes fiches 💖
- Avant un DS ou une Khôlle commence toujours par revoir les FMTA des chapitres concernés, puis refais quelques exercices de base, avant de passer à des sujets plus corsés.
- Relis régulièrement toutes les semaines tes fiches d’ordre de grandeur. Elles sont normalement assez courtes, en 30min ce sera plié. Tu dois les savoir par coeur pour tes concours.
- Pour les fiches d’anecdotes scientifiques, essaie de les relire une à deux fois par mois (minimum). Normalement tu devrais les retenir facilement puisqu’elles se composent d’anecdotes.
👉🏻 Profite de tes révisions pour chercher des analogies. Les différents pans de la physique comportent des points communs. Il existe des analogies entre les différentes parties du programme. Un travail régulier de tes fiches devrait t’aider à les repérer plus facilement.
Et si tu souhaites approfondir tes connaissances, fais appel à l’un de nos Sherpas spécialisés en physique online pour t’aider.
Par exemple :
- La diffusion de chaleur ressemble à la diffusion d’une onde dans un conducteur.
- Mécanique des fluides et électrocinétique comportent des similitudes.
- Oscillations mécaniques et électriques se ressemblent aussi.
- etc. (à toi de poursuivre dans tes fiches 👌🏻)
👉🏻 Cette vision transversale du programme te sera très utile dans de nombreux exercices, notamment aux oraux.
Comment réussir tes DS de physique ? 😇
Ça sera l’objet d’un prochain article ! 😉
Bonjour je n’ai pas bien compris la méthode de la FMTA, quand vous dîtes ficher la morale, c’est à dire ficher la correction? Merci de votre réponse.
Hello Antoine !
Ficher la morale d’un exo, c’est effectivement ficher et commenter les idées classiques et / ou que tu n’aurais pas eues par toi-même dans la correction des exercices.
Condenser ce savoir sur des fiches te permettra de le réviser rapidement et de t’en souvenir durablement !