Pitié, pas la rentrée… La rentrée, c’est soit tu l’aimes, soit tu l’aimes pas ! On peut vite se sentir submergé par la nouveauté, et ne pas trouver sa place. En plus, après 2 mois de grandes vacances, la reprise est brutale !
Si tu es dans la team des gens qui flippent à l’idée de retourner en cours, nos conseils te seront sûrement utiles… 🥳
Relativise, la rentrée, ce n’est pas la fin du monde ! 😬
La première chose à savoir pour la rentrée, c’est que c’est cent pour cent normal de flipper et d’appréhender ce moment. On ne va pas se le cacher, détester la rentrée, c’est humain.
Eh oui, la rentrée c’est des nouvelles têtes, une nouvelle classe, des nouveaux profs… En fait, tout est un peu nouveau, et si tu n’es pas de nature très aventureuse, c’est d’autant plus compliqué. En plus, c’est la reprise après les vacances. Bref, un cocktail pas forcément agréable..
👉 Le bon état d’esprit pour cette rentrée, c’est de te dire que tu vas sortir de ta zone de confort, que tu vas t’adapter et que tu vas rencontrer de nouvelles personnes. Tu vas voir que tout va super bien se passer
Sois toujours indulgent avec toi-même 🤗
N’oublie pas, tu n’as qu’une vie. Tes études, c’est un moment hyper important et formateur. Crois-en notre expérience, ça va beaucoup trop vite ! Et quand tu regarderas en arrière, tu seras bien nostalgique…
Tu es en train de construire qui tu es, et surtout qui tu vas devenir. Fais le avec bienveillance. Donne toi aussi le droit de faire des erreurs ! Une erreur d’orientation ou une mauvaise note ne constituent pas la fin de ton monde !
Prendre les bonnes habitudes ! 💪
Adopter le CPT ✌
Quand on te dit prendre les bonnes habitudes, c’est te construire dès maintenant un système de travail qui va te permettre d’exécuter toutes tes tâches, sans avoir à te poser de questions au quotidien ! Etienne te parle dans la vidéo du CPT.
- C pour chambre bien rangée, organisée, où tout est à sa place et où tu peux te retrouver pour que ce soit fluide au quotidien.
- P pour planning, qui va à la fois prendre en compte des contraintes de cours et tes contraintes de travail et aussi tes loisirs
- T pour to-do tous les jours. Elle viendra compléter ton planning.
👉 Normalement une fois que tout ça va être mis en place, tu auras déjà construit un environnement qui va être plus rassurant pour toi et dans lequel tu seras moins perdu !
Adopter le bon mindset ☀
Un truc hyper important en cours à la rentrée, mais aussi pendant l’année : il faut vraiment que tu poses des questions aux profs et aux personnes autour de toi. Ça va t’aider à suivre.
👉 Quand on suit, on est tout de suite plus efficace ! Et quand on est plus efficace, on travaille mieux et on atteint plus facilement ses objectifs.
Pose-toi la question : qu’est-ce que tu as envie de faire dans l’année qui vient ? Et peut-être même dans les années qui viennent ? Tu veux peut-être intégrer une école de journalisme, ou devenir ingénieur ?
Il faut que tu fasses en sorte que ces objectifs, ces ambitions et ces rêves deviennent une réalité. Sache qu’avec du travail, tout est possible à la fois sur le plan scolaire, personnel et académique. Il faut que tu profite de ce début de l’année pour le faire.Une fois tes ambitions fixées, tu verras que la motivation viendra d’elle même 🤩
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
La vie sociale, un élément décisif pour une rentrée réussie ! 😊
Se faire des amis dès le départ ! ✨
Il y a un vieux dicton qui dit « la vie sans potes, c’est comme une tartine sans nutella ». Bon, le nutella c’est pas forcément très éthique, donc disons plutôt du beurre. Tout ça pour dire que tu vas devoir essayer de te sociabiliser un peu si tu veux passer une année plus agréable !
Forcément, à la rentrée, tu vas rencontrer plein de nouvelles personnes. Ce qui veut dire que tu vas avoir cet enjeu en tête. Pour que ça fonctionne, c’est hyper important que tu essayes de vaincre ta timidité et d’aller vers les autres !
👉 Si tu fonds comme un glaçon au soleil à l’idée de devoir aborder ton voisin de gauche, n’hésite pas à utiliser un peu des « openers », des petites questions un peu faciles qui te permettront d’engager la conversation !
- T’es parti ou en vacances ?
- Tu t’appelles comment ?
- On a cours en quelle salle après ?
- C’est quoi le nom du prof, déjà ?
- Tu peux me prêter une feuille ? (attention car les voleurs de copies doubles ont très peu la côte en général 😅)
À lire aussi
✅ Retrouve ici nos meilleurs conseils pour se faire des amis ! 🔥
Relâcher la pression pour faire passer le temps plus vite 😋
Ne refuse pas les évènements sociaux. Les sorties, le verres et cafés en terrasse, ou simplement tout ce qui va te permettre de sociabiliser en dehors des cours ! Si on te propose une opportunité pour sociabiliser, rencontrer de nouvelles personnes dis oui. Même si tu as un peu peur, tu vas voir, tu auras sûrement de très bonnes surprises !
D’ailleurs, ne juge pas les autres trop vite et ne te compare pas non plus à eux. C’est vrai, la première impression joue un rôle déterminant. Mais tu risques de passer à côté de très belles rencontres si tu te fies seulement à ce premier jugement ! Il faut surtout que tu sois ouvert d’esprit, ouvert à la différence et que tu fasses preuve de tolérance.
👉 Si t’es juste toi même, si t’es juste sympa, souriant, il n’y a aucune raison que ça se passe mal.
On espère que ta rentrée s’est bien déroulée et que cette année sera pour toi synonyme de réussite, d’épanouissement et de bonheur ! Sinon, sache que tu peux nous joindre si tu veux plus de conseils et que nous t’accueillerons toujours à bras ouverts ✨