Tu connais sûrement déjà, rien que de nom, cette œuvre mythique anglaise qu’est Robinson Crusoé ? Eh bien, aujourd’hui la team Sherpas t’emmène faire un petit tour sur son île pour t’aider à mieux comprendre un des romans les plus emblématique de la littérature ! Prêt ? C’est parti ! 🚀
Et si tu as besoin d’en savoir plus sur d’autres œuvres que tu étudies, n’oublie pas que tu peux suivre des cours particuliers de français en ligne avec l’un de nos professeurs Sherpas !
Un petit aperçu général sur l’œuvre 👀
Titre | La Vie et les Aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York |
Date de parution | 25 avril 1719, à Londres |
Auteur | Daniel Defoe |
Genre | Roman d’aventures |
Robinson Crusoé est le diminutif d’un roman d’aventure au très long nom : La Vie et les Aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York (ça fait beaucoup de mots là, non ?), écrit par l’Anglais Daniel Defoe.
On y suit les aventures de son personnage éponyme, Robinson, un marin téméraire qui, à la suite d’un naufrage, se retrouve condamné à vivre seul sur une île déserte pendant 28 ans ! Seul ou presque puisqu’il rencontre Vendredi, un indigène “sauvage” qui va devenir un compagnon d’infortune pour lui…
Cette œuvre est emblématique de la littérature anglaise et même mondiale comme c’est le premier (ou l’un des premiers) romans d’aventures jamais écrits ! 😱 Il est même à l’origine d’un nouveau genre littéraire : la robinsonnade ! Mais si tu l’étudies peut-être, ce n’est pas seulement pour cette raison… Il s’inscrit aussi dans un contexte historique très particulier !
Qu’est-ce que la robinsonnade ? 🤔
Souvent considéré comme un sous-genre du roman d’aventure, la robinsonnade se base sur l’histoire de Robinson Crusoé : le héros se retrouve isolé de sa civilisation d’origine à cause d’un accident. Il doit alors improviser avec ses propres moyens sa survie dans un lieu souvent inamical.
Contexte historique 📚
Le livre de Daniel est publié le 25 avril 1719, soit durant les premières années du siècle des Lumières ! C’est un mouvement culturel, littéraire et social qui se développe ensuite à Paris en 1915 avant de s’étendre dans toute la France puis toute l’Europe…
Ce que tu dois savoir de ce courant pour mieux comprendre l’ouvrage, c’est qu’il prône deux choses principales :
💡 la fin d’une société de privilèges pour une société de liberté et d’égalité,
💡 l’importance de la connaissance.
Et ce roman traite de deux sujets principaux qui correspondent parfaitement à la vision des Lumières :
👉 la liberté totale,
👉 l’importance donnée à la découverte et à l’éducation (donc la connaissance).
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
L’auteur ✍️
Daniel Defoe, de son vrai nom Daniel Foe, est surtout connu pour l’écriture de ce roman, mais aussi pour celui de Heurs et malheurs de la fameuse Moll Flanders (1722). Et il serait également à l’origine de Histoire générale des plus fameux pirates (1724) sous le pseudonyme du capitaine Charles Johnson… Cependant, son plus gros succès reste Robinson Crusoé !
Daniel, né à Londres, est confié très jeune à un révérend qui le destine à la carrière de ministre presbytérien, il grandit donc dans un milieu très religieux, ce qui lui vaudra sa forte appartenance au protestantisme. Il est très tôt animé par le goût de la politique et des lettres, ce qui l’amène finalement à faire carrière dans la politique après de nombreux échecs dans l’entreprise commerciale.
Mais vers le début du XVIIIᵉ siècle, Daniel est lassé des critiques qu’amène sa carrière et décide de ne plus s’occuper que de littérature. Il écrit donc Robinson Crusoé en 1719…
Durant ses carrières, il a vécu de nombreuses aventures et a beaucoup voyagé, ce qui lui a sûrement inspiré son personnage aventureux, mais son inspiration vient aussi d’une autre histoire !
Une histoire vraie ! 🫢
Eh oui ! Le roman de Defoe serait, selon les rumeurs, tiré d’une histoire vraie… Celle d’Alexander Selkirk, un marin écossais devenu célèbre en se faisant abandonner volontairement (oui, oui !) sur une île déserte !
Mais comment en est-il arrivé là ? Eh bien, en 1704, il embarque sur un navire qui subit d’importants dégâts lors d’une bataille. Sauf que son capitaine refuse obstinément d’accoster pour le réparer ! Selkrik devant cette aberration, exige sous la colère qu’on le laisse sur l’îlot de Más a Tierra, dans l’archipel Juan Fernández, à plus de 600 km du premier pays : le Chili. Ce dernier regrette évidemment très vite, mais il est trop tard !
Il vivra alors durant quatre ans seul là-bas avec comme seule aide un mousquet, de la poudre à canon, des outils de charpentier, un couteau, quelques vêtements et de la corde… Mais aussi de la Bible, qui se présente comme son seul réconfort et qui inspirera l’auteur de Robinson Crusoé à faire lire le même ouvrage à son personnage. D’autant plus qu’il a baigné dans la religion depuis tout petit !
Les personnages principaux du roman 🎭
Robinson Crusoé 🧔
Robinson est le personnage principal de cette histoire et c’est même lui qui en est le narrateur, ce qui signifie que tout au long du roman, nous n’avons que son point de vue et ses pensées !
Robinson Crusoé naît à York, en 1632, d’un père originaire de Brême et d’une mère de la famille très considérée des Robinson.
Il se présente dans les premières pages du roman comme un jeune homme aventureux qui aime le voyage et qui n’écoute pas les recommandations de son père qui le pousse à vivre un quotidien simple et sage : il veut faire de lui un avocat !
C’est un personnage qui devient très croyant et qui se base sur sa lecture de la Bible pour appréhender le monde et ici en l’occurrence sa nouvelle vie.
Vendredi 🤝
Vendredi est le compagnon d’infortune de Robinson. C’est un jeune homme indigène qui fait partie d’une tribu cannibale qui vient périodiquement sur l’îlot et qui finit par s’enfuir.
Résumé par parties 📖
L’incipit 🗺️
Dans l’incipit, Robinson Crusoé, se présente et donne un aperçu de sa vie avant ses aventures. Il dit être le fils d’un négociant qui, malgré les conseils de ses parents souhaitant le voir mener une vie stable, veut vivre des aventures en mer. À 18 ans, il décide finalement de suivre son désir et embarque alors pour une expédition maritime !
L’expédition ⚓
Pour son premier voyage, il embarque sur un navire en partance pour Londres, mais une tempête violente qui manque de couler le bateau. Malgré cette première frayeur, Robinson ne renonce pas pour autant à naviguer et après plusieurs autres voyages et péripéties, il rejoint une expédition négrière vers l’Afrique. Cependant, son navire fait naufrage près des côtes de l’Amérique du Sud et il se retrouve seul survivant sur une île déserte…
La survie 🏝️
Il s’organise alors pour survivre : il construit une habitation à partir des matériaux qu’il trouve sur le navire échoué, il cultive du maïs, il élève des chèvres et il fabrique des outils. Pendant plusieurs années, il vit seul avec ce que lui fournit l’île et la carcasse du navire. Pour obtenir un certain réconfort malgré son isolement, il lit la bible et tient un journal quotidien dans lequel il parle de sa vie nouvelle. De même, pour ne pas sombrer dans la folie, il tient un calendrier de décompte des jours passés ici !
La rencontre 🤝
Un jour, Robinson Crusoé découvre que « l’île du désespoir » (qu’il a nommé ainsi en raison de sa situation), accueille régulièrement une tribu d’indigènes cannibales. D’abord indigné, Robinson réfléchit à les tuer. Mais après méditation, il change son point de vue et adopte la bienveillance et la tolérance. Il décide donc de les laisser tranquille, mais ne serait pas contre récupérer un des prisonniers pour en faire son serviteur… 🫣
Finalement, il rencontre Vendredi, un indigène qu’il sauve des mains des cannibales dans cette optique. Mais ils nouent plutôt une amitié forte. Robinson lui enseigne sa langue et les coutumes européennes, et ensemble, ils améliorent leur survie !
L’excipit 💸
Après avoir passé 28 ans sur l’île (oui, c’est beaucoup), Robinson et Vendredi sont secourus par un navire anglais. Notre personnage principal retourne alors en Angleterre, où il découvre que sa famille le croyait mort depuis longtemps ! Il retrouve également la fortune qu’il avait amassée avant son naufrage grâce à une entreprise de plantation au Brésil. Mais au lieu d’en profiter pleinement, il exprime son intention de continuer à voyager malgré cette aventure difficile…
Tu as des difficultés au collège ?
Prends des cours particuliers avec l’un de nos profs !
Les enjeux thématiques de l’ouvrage 🫢
La vision bourgeoise 🥸
Ce livre est avant tout une critique très puissante de la société occidentale bourgeoise !
En effet, Crusoé embarque sur le navire qui causera ses malheurs, par besoin d’aventure certes, mais aussi par vanité : il cherche à s’enrichir, quitte à exploiter des humains, en obtenant des esclaves et en participant à la traite des Noirs. Daniel Defoe critique, dès le début de son ouvrage, une société pour qui la richesse est au-dessus de tout.
Ensuite, une fois échoué et seul, Robinson reproduit sa civilisation occidentale : il devient un roi, entouré par les animaux qui sont sa cour. Et il se trouve un serviteur en Vendredi à qui il impose sa langue et ses coutumes, bien qu’ils finissent par devenir amis…
Daniel Defoe dénonce donc les comportements de la bourgeoisie anglaise, montrée comme vénale et assoiffée de pouvoir.
L’homme et la nature💡
Cet ouvrage célèbre le contact humain avec la nature ! Daniel explore la relation entre l’homme et son environnement naturel avec l’île déserte qui devient importante pour Robinson : d’abord très seul, il tente de recréer sa civilisation pour finir par apprendre petit à petit de ses erreurs !
↪️ Par exemple : lorsqu’il découvre les cannibales, il veut d’abord les tuer puis finit par admettre la différence ! De même, quand il sauve Vendredi, il lui impose sa culture, mais il finit par apprendre de lui le bonheur simple et naturel…
L’œuvre a donc une vocation philosophique de présenter le « sauvage » comme détenteur d’un bonheur naturel, simple et vierge de la corruption de la société. Ce roman s’inscrit donc dans le mythe historique du « bon sauvage » qui s’est développé à travers les âges depuis la découverte de l’Amérique !
Le « bon sauvage », késako ? 🤔
C’est un mythe selon lequel les populations vivant au contact de la nature seraient pures et innocente, car non touchées par le péché originel. Dans le roman, c’est une idéalisation du personnage de Vendredi, un indigène bon et pur à qui il faudrait tout apprendre…
Ce roman a contribué à conforter les Européens dans la supériorité blanche : l’idée continuera d’être alimentée par cet ouvrage devenu emblématique, notamment pendant son siècle ! Jean-Jacques Rousseau, un philosophe des Lumières, y fera par exemple référence dans son ouvrage L’Émile, ou de l’éducation (1762).
Ton premier cours particulier de français est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
La place de la religion ✝️
Au fur et à mesure que le roman avance, la religion y prend de plus en plus de place ! Robinson se met à croire en Dieu à la suite de nombreuses péripéties. Il se décide à lire la Bible et convertit Vendredi au christianisme.
La religion dans l’histoire n’est pas là par hasard ! Déjà, il faut noter que le livre est publié dans une ère très religieuse. Pour preuve, l’auteur lui-même est un religieux qui est même devenu au fur des ans le porte-parole officieux du protestantisme !
↪️ Defoe, dans The Family Instructor (1715-1718) et The New Family Instructor (1727), parle au nom de tous les protestants anglais. Son objectif est de défendre cette religion contestée depuis des siècles !
La religion fait aussi office de pont entre les deux personnages principaux qui n’ont pas du tout la même culture ! Grâce à celle-ci, les deux hommes deviennent égaux…
Voilà, cet article touche à sa fin. On espère avoir pu t’aider dans la compréhension de cet ouvrage emblématique ! Et n’oublie pas : si tu as besoin d’aide, tu peux aussi suivre des cours particuliers de français avec l’un de nos professeurs Sherpas ! À bientôt !