Tu ne sais pas comment t’y prendre pour tes révisions ? Tu as frappé à la bonne porte. Bienvenue dans la classe des Sherpas. Dans cette salle nous allons t’exposer si OUI ou NON, réviser au dernier moment est une bonne solution ! Sors tes affaires, on y va ! 🤓
Pourquoi anticiper les révisions est une bonne chose ?
Qu’on se le dise, anticiper les révisions est le meilleur moyen pour éviter les mauvaises surprises du style :
-
Evals surprises ;
-
Oublis de dernière minute ;
-
Stress incontrôlable.
Si tu t’organises bien, cela ne sera pas compliqué, même si tu as la flemme, on te le promet. 🙂
Consolidation des connaissances
Eh oui, ce n’est pas un secret, mais apprendre de manière anticipée permet de consolider les connaissances sur le long terme pour être ready pour l’exam ! Regardons ensemble les points positifs que cela apporte sur la consolidation des connaissances :
-
Effet de distribution : réviser le cours sur plusieurs sessions étalées dans le temps (plutôt que de tout regrouper en une seule session de marathon) aide à mieux ancrer l’information dans la mémoire à long terme. Cela est dû à l’effet de distribution, qui montre que notre cerveau retient mieux l’information lorsqu’elle est étudiée à plusieurs reprises et sur une plus longue période.
-
Répétition espacée : anticiper les révisions permet d’appliquer la technique de répétition espacée et donc de consolider les connaissances. Les intervalles entre les sessions de révision augmentent progressivement.
-
Intégration des connaissances : revoir le cours régulièrement aide non seulement à se rappeler de l’information, mais aussi à mieux comprendre le sujet dans son ensemble. Eh oui, au lieu d’apprendre par cœur comme un robot, parfois il vaut mieux essayer de comprendre, car une fois la notion comprise, tu peux dire adieu au par cœur, puisque la notion te reviendra plus facilement lors de l’évaluation !
-
Profondeur de traitement : les révisions anticipées encouragent une réflexion plus profonde sur le sujet, ce qui facilite la compréhension et la consolidation des connaissances.
Identification des lacunes
Forcément, plus tu prends de l’avance, plus tu as le temps d’identifier et de gommer tes lacunes ! Cela va permettre de réduire le stress par exemple, eh oui tout est lié. 😶
Mais sinon, comment identifier ses lacunes ? 🧐
-
Fais de l’auto-évaluation : examine attentivement les questions ou tu as eu faux ou les concepts que tu as mal compris. Essaye de comprendre pourquoi tu as fait ces erreurs et quels aspects spécifiques du sujet te posent problème ;
-
Utilise ton entourage : demande des retours à tes enseignants ou camarades de classe. Ils pourraient te fournir des informations de compréhensions précieuses sur les domaines dans lesquels tu as des lacunes ;
-
Établis une réflexion personnelle : prends l’habitude de réfléchir régulièrement sur ta compréhension et tes performances dans le domaine concerné. Bref, pratique l’autocritique régulière et remets-toi en question, c’est hyper important ! Sois ouvert et honnête sur tes points faibles. Reconnaître ses lacunes est la première étape pour les surmonter et améliorer ta compréhension du sujet.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les révisions la veille, un bon complément ?
La majorité des gens te diront que réviser la veille, c’est pas génial. Pourquoi ? Parce que c’est un peu s’y prendre au dernier moment. Cependant, on va te montrer que réviser la veille d’un examen, n’est pas (toujours) une si mauvaise chose ! Surtout quand tu as fait le travail qu’il faut en avance. 😉
Consolidation de la mémoire à court terme
Premier point positif de ce type de révision, c’est la consolidation de la mémoire à court terme ! Pour te la faire simple, la consolidation de la mémoire à court terme consiste à la travailler pour la transformer en mémoire à long terme. Eh oui, comme pour un Pokémon, il va falloir faire évoluer tout ça !
Mais concrètement, comment on fait pour consolider sa mémoire à court terme ?
-
Attention et concentration : porte une attention soutenue à l’information que tu souhaites retenir. Élimine les distractions et concentre-toi pleinement sur la tâche à accomplir.
-
Répétition : la répétition est l’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour consolider la mémoire à court terme. Répète mentalement ou à voix haute l’information que tu veux retenir plusieurs fois pour renforcer la trace mnésique.
La trace mnésique, késako ? 🤔
La trace mnésique est une représentation neuronale temporaire des informations dans le cerveau, formée lors de l’encodage de la mémoire. Elle représente l’ébauche de l’information stockée dans la mémoire à court terme, avant sa consolidation éventuelle dans la mémoire à long terme.
-
Utilise des moyens mnémoniques : crée des associations mentales ou des rimes pour retenir des informations. Qu’ils soient visuels ou auditifs, il existe une multitude de moyens mnémotechniques, et tu sais quoi, tu peux même inventer les tiens !
-
Utilise des techniques de visualisation : associe des images mentales aux informations que tu souhaites retenir. Les images visuelles peuvent aider à renforcer la mémoire à court terme en fournissant des repères visuels pour rappeler l’information. Comme on dit, parfois, une image vaut plus que mille mots.
Engage-toi activement avec l’information : pose des questions sur le sujet, fais des résumés, ou récite-le à quelqu’un d’autre. L’engagement actif favorise la rétention de l’information.
En combinant ces stratégies et en les adaptant à tes préférences et tes aptitudes personnelles, tu pourras améliorer ta capacité à consolider et à maintenir la mémoire à court terme. 🧠
Si tu as besoin de consolider tes connaissances, nos Sherpas sont là pour te donner une petite aide pour tes devoirs !
Réduction du stress 🧘
Eh oui, réviser une dernière fois avant l’examen peut réduire le stress et rassurer. C’est une émotion normale de stresser avant un examen, cela prouve que tu y accordes de l’importance. Il faut simplement savoir le gérer pour pas qu’il ne te fasse rater ton épreuve. 🙂
Réviser la veille peut potentiellement réduire le stress en procurant une sensation de préparation et de contrôle sur la situation, ce qui peut diminuer l’anxiété liée à l’incertitude. Tu peux aussi réviser quelques heures et minutes avant l’épreuve pour assurer tes arrières sur certains points, cela est possible mais à plusieurs conditions !
Cela dépend également de la manière dont la révision est gérée et de l’impact qu’elle a sur le sommeil. Une révision excessive ou tardive peut perturber le sommeil, ce qui peut augmenter le stress et affecter négativement les performances cognitives le lendemain. 😴
Qu’on se le dise, il faut tout simplement trouver un équilibre et un rythme de travail.
Un p’tit récap ?
Pour récapituler, les méthodes de révisions sont propres à chacun, ce ne sont que des conseils que nous te donnons.
Certaines personnes ont besoin de réviser deux semaines en avance et certaines ont plus de réussite en révisant leur cours pour l’examen la veille pour le lendemain.
Le travail ne se compte pas en minutes, mais en qualité, donc ne compte plus les minutes passées derrière tes cours, mais calcule ton taux de réussite aux examens (cela te fera bosser les maths 😅).
Eh oui, réviser en avance permet d’anticiper des lacunes ou même des problèmes externes que tu n’auras pas prévus. Par exemple, si tu comptes préparer ton examen la veille pour le lendemain, mais qu’ au dernier moment tu vas au restaurant pour l’anniversaire de ton père, comment fais-tu ? 😬
Bref, pour conclure, on te souhaite bon courage pour tes révisions de cours et tes examens ! Si tu as besoin de creuser certains sujets de certains cours, tu peux toujours prendre un cours de soutien avec l’un de nos Sherpas !