Pendant ton cursus étudiant, tu risques d’effectuer plusieurs stages en entreprise et malheureusement qui dit stage dit rapport 😬 ! Eh oui, tu ne vas pas y échapper, le rapport de stage est un élément essentiel à la validation de ton expérience et de ton cursus alors ne le prends pas à la légère.
Si tu ne sais pas par où commencer ni comment, ne te fais pas de soucis, on est là pour toi ! Découvre avec nous des conseils ainsi que plein d’astuces pour rédiger ton rapport de manière efficace et structurée 🤩.
Qu’est-ce qu’un rapport de stage ? 🤔
Le rapport de stage est un compte rendu détaillant le déroulement de ton stage étudiant. Il permet à ton évaluateur de comprendre et jauger la pertinence de ton stage. Il est composé de tes missions, d’informations sur ton entreprise ou encore de ton retour sur l’expérience (difficultés rencontrées, solutions apportées, environnement…).
Il n’a pas vraiment de taille définie, ça va surtout dépendre des critères de ton école et de la durée de ton stage. Pour un long stage (de fin d’études par exemple), le rapport sera bien plus dense que pour un stage de première ou deuxième année. Certaines écoles demandent des rapports de seulement 20 pages alors que d’autres peuvent exiger une longueur allant jusqu’à 50 pages 🤯. Oui 50, on est d’accord, ça peut paraître un peu démesuré, mais avec les annexes (tableaux, illustrations, documentations…), ce n’est pas si long !
Structure 📖
Quand tu vas rédiger ton rapport de stage, il est primordial de respecter une structure et un plan bien défini. On te propose un modèle avec un plan et son développement pour chaque partie 👇
Page de garde
La première page de ton rapport est SUPER importante et doit comporter pas mal d’informations :
📌 Ton nom et prénom
📌 Le nom et prénom de ton maître de stage ainsi que son poste
📌 Le nom de ton entreprise et son logo
📌 Le nom de ton école et son logo
📌 La mention “Rapport de stage”
📌 Intitulé exact de ton poste
📌 Les dates de début et de fin de ton stage
Pour donner un peu plus de dynamisme à ton rapport, tu peux aussi rajouter un titre. Par exemple pour un stage d’ingénierie chez Renault :
👉 « Mon expérience en tant qu’ingénieur chez un grand constructeur automobile »
👉 « Mon parcours au sein du leader de l’automobile français »
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Sommaire
Ton évaluateur a sûrement énormément d’autres rapports à corriger. Alors ton sommaire lui permet de pouvoir se repérer de manière efficace dans ton rapport. Il doit pouvoir aller chercher les informations utiles et les parties qui l’intéressent pour t’évaluer.
Ce sommaire doit comporter l’entièreté de ton plan titré et être trié de manière claire et concise. On te recommande de bien choisir les titres de tes parties pour que ton contenu soit identifiable facilement.
N’oublie pas de numéroter les parties, paragraphes, et pages pour pouvoir les intégrer dans ton plan !
💡 Petite astuce
On te conseille de faire le sommaire à la fin, car tes pages et tes parties risquent d’évoluer au fur et à mesure de l’écriture de ton rapport, ça t’évitera de le modifier 100 fois 🙄
Les remerciements 👏
Ça peut paraître un peu bizarre, mais oui, les remerciements doivent apparaître dès le début de ton rapport. Cette partie est destinée à ton maître de stage, ainsi que toutes les personnes qui t’ont accompagné dans ta vie de stagiaire (c’est une des seules parties que ton maître de stage va lire, alors essaye de le flatter 😉).
N’oublie pas de remercier chaque personne en justifiant pourquoi, en étant explicite sur ce que qu’elles t’ont apporté et appris. Pas besoin d’en faire des caisses, essaye de rester le plus sobre et sincère possible 😚
À lire aussi
Besoin d’aide pour trouver une entreprise ? Découvre notre guide pour trouver un stage
Introduction
Pour faire une bonne introduction, on te conseille de :
👉 Faire une bonne phrase d’accroche
👉 Détailler ton plan et expliquer l’objectif de ton stage
👉 Expliquer pourquoi tu as choisi ce secteur et cette entreprise
👉 Développer tes attentes envers le stage
Développement
Là, on rentre dans le dur du sujet, c’est la partie principale de ton rapport et la plus importante. Pour pouvoir structurer de manière efficace tes propos, on te propose de diviser cette partie en deux
1) L’entreprise et son secteur d’activité
Dans cette première partie de ton développement, on te conseille d’aborder deux points :
👉 Le secteur d’activité
Il est super important de contextualiser le secteur de ton entreprise, ça passe par :
✔️ Une présentation du secteur et de ces enjeux
✔️ Une explication de la place de ton entreprise dans ce secteur
✔️ Une analyse concurrentielle
✔️ Une analyse des futures évolutions du marché
👉 Ton entreprise
Maintenant que tu as bien expliqué le secteur, il est temps de parler de ton entreprise et de son produit. Pour ça, explique :
✔️ L’histoire de ton entreprise
✔️ Ses particularités
✔️ Le détail de son produit ou service
✔️ La plus-value qu’apporte ton entreprise sur le marché
✔️ Sa place ou position sur le marché
✔️ Sa dimension et ses enjeux/objectifs
✔️ Son organisation (hiérarchie, différents services, différents corps de métier)
2) Ton stage et son déroulement
Tes missions et objectifs vont te permettre de décrire tes tâches ainsi que de les illustrées.
👉 Tes missions et tes objectifs
Que ce soit tes tâches annexes ou les missions principales qui t’ont été confiées, tout doit être expliqué dans cette partie !
✔️ Détaille tes objectifs et les grandes lignes du rôle du poste que tu occupes
✔️ Pour chacune des missions, explique les difficultés que tu as rencontrées ainsi que la manière dont tu les as surmontées (si c’est grâce à une recherche ou des personnes avec qui tu as travaillé).
✔️ Illustre tes missions avec des exemples concrets. Par exemple, si tu as contacté des clients, n’écris pas juste “j’ai contacté différents clients”, explique plutôt la manière dont tu les as contactés (téléphone, mail), l’intention de l’appel (closing, farming…), la façon dont tu as abordé le démarchage (ton employé), quels clients tu as ciblés, etc.
✔️ Aborde tous les outils et technologies que tu as utilisés (WordPress, CRM, Logiciel de programmation…)
✔️ N’oublie pas que ton lecteur, ne connaît pas forcément tous les termes techniques que tu utilises, alors essaye d’avoir un vocabulaire simple et explicite.
✔️ Tu peux aussi utiliser des illustrations type schémas, tableaux et croquis afin d’illustrer de manière plus claire. Par exemple, si tu as fait une campagne marketing, tu peux très bien insérer des visuels que tu as produits !
👉 Ton environnement de travail
Ton environnement est composé de ton lieu de travail, des personnes avec lesquelles tu as travaillé, des outils et des infrastructures mis à ta disposition. Tu dois avoir un aspect critique sur la manière dont ton entreprise t’a donné les moyens de réussir. Tu peux très bien avoir subi une situation handicapante dû à un manque d’effectif ou encore un manque de moyen technique.
Cette partie englobe tout l’aspect des conditions de travail, qui peuvent parfois être mauvaises quand tu es stagiaire. C’est très important que ton école ait un retour là-dessus afin de pouvoir aiguiller et aider les prochains étudiants voulant effectuer leur stage dans cette entreprise 😋.
L’environnement est aussi un bon repère pour comprendre et expliquer les difficultés que tu as pu rencontrer, pour atteindre tes objectifs. Eh oui, si on ne te donne pas les moyens de réussir, tu as une excuse 😉.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Conclusion
Ta conclusion comporte en général 2 parties, qui répondent à plusieurs questions :
Le bilan
📌 As-tu atteint tes objectifs ? Dans le cas contraire, pourquoi ?
📌 Qu’as-tu retenu de ton expérience professionnelle (les compétences acquises, la culture d’entreprise, les erreurs que ne refera plus, le secteur, les outils maîtrisés) ?
📌 Les résultats obtenus (ce que tu as réussi à produire)
📌 Quelles compétences théoriques de ta formation as-tu utilisées ?
Ton avis et ressenti
📌 As-tu apprécié ton stage ? Comment s’est-il déroulé comme tu l’attendais ?
📌 Les points positifs et négatifs
📌 As-tu envie de recommencer une expérience professionnelle dans ce secteur ou à ce poste ? Si non, pourquoi ?
INFO : Pour justifier, n’hésite pas à avoir un esprit critique en t’inspirant des problèmes que tu as rencontrés ou de tes erreurs commises. Cette dimension critique te permettra de t’améliorer et de faire comprendre à ton évaluateur que tu as bien cerné les attentes du monde professionnel !
Annexes et bibliographie
Ouf, ne t’inquiètes pas, c’est bientôt fini ! Il te reste plus qu’à rajouter des annexes et une bibliographie !
📍 Intégrer des annexes est une pratique quasi incontournable pour élaborer un rapport de stage de qualité. Ces annexes te permettent d’insérer des tableaux, des organigrammes et des rapports fournis par l’entreprise pour compléter ton rapport. De plus, tu peux ajouter des articles pertinents qui viennent enrichir et clarifier les points ou concepts développés !
📍 La bibliographie, c’est la section du rapport de stage où sont réunies toutes les sources consultées pour la rédaction du contenu. Il est essentiel que cette partie soit bien élaborée, précise et comprenne l’ensemble des références utilisées (sites internet, livres, études…).
Pense à bien citer les auteurs ainsi qu’à bien dater chaque élément !
Forme et mise en page 🧐
Il faut savoir que chaque école ou université élabore en général ses propres règles de mise en page, même si on retrouve souvent des règles similaires.
Règles essentielles de mise en page
- Toutes les images, annexes, documents, tableaux ou illustrations doivent être titrés et numérotés.
- Utilise la police Arial, Calibri ou Time New Roman.
- Pour la police, on peut choisir une taille entre 14 et 16 pour les titres alors que pour le corps de texte entre 11 et 12
- Les marges doivent généralement être de :
-
- En haut : 2 cm
-
- En bas : 3 cm
-
- À gauche : 2,5 cm
-
- À droite : 2,5 cm
- Un interligne de 1,5 cm est conseillé.
- Les espaces sont utilisés uniquement entre un titre et un paragraphe, ou entre différents paragraphes.
- La pagination débute après la page de garde.
- Titres soulignés et/ou en gras.
- Titre des livres ou des articles en italique
Nos conseils pratiques 🥰
👉 Pendant ton stage, essaye de noter et de structurer un maximum d’informations dans tes notes pour ensuite faciliter ta rédaction. Tu peux par exemple tenir un journal de bord, où tu notes un récap jour par jour.
👉 Récupère et trie un maximum de documents qui pourront te servir afin d’illustrer ton rapport.
👉 Anticipe ! Eh oui, la rédaction d’un rapport de stage, c’est beaucoup de temps et d’investissement, alors même si c’est plus facile à dire qu’à faire, essaye de t’y mettre le plus tôt possible !
👉 Garde tous tes emails et tes échanges. Souvent, tu commences la rédaction du rapport longtemps après ton stage, garder ces éléments, te permettra de te souvenir plus facilement et de ne rien oublier.
À lire aussi
Tu as du mal à prendre des notes ? Découvre avec nous 5 méthodes révolutionnaires pour prendre des notes !