François Rabelais est un auteur auquel tu ne peux pas échapper en révisant le bac de français. Auteur de la Renaissance, il est connu pour ses œuvres Pantagruel (1532) et Gargantua (1534). Récits d’apprentissage, farce et satire politique, ses romans furent souvent censurés.
Pourquoi Rabelais est connu ? Quel est le mouvement littéraire de Rabelais ? Découvre-le avec nous, dans ce portrait sur l’illustre auteur !
Ton premier cours particulier de littérature est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Biographie de François Rabelais
Cette biographie est tirée du site de l’Encyclopédie de la BNF, une très bonne ressource pour trouver des infos sur des auteurs littéraires !
À retenir
1494 – Naissance à Chinon d’un père avocat
1519 – entrée au couvent franciscain
1525 – entrée chez les Bénédictins, où il espère pouvoir traduire librement les Écrits de la Bible en langue originale
1528 – Rabelais devient prêtre
1530 – Obtient son diplôme de médecin à l’Université de Montpellier
1532 – Parution de Pantagruel, censuré par la Sorbonne un an après
1534 – Parution de Gargantua
1543 – Ses livres sont condamnés par la Sorbonne
1545 – Le roi François Ier l’autorise à imprimer ses livres librement
1546 – Parution du Tiers Livre
1550 – La Sorbonne veut le censurer, Henri II le protège
1552 – Parution du Quart Livre, tout de suite censuré par le parlement
1553 – Mort de Rabelais
François Rabelais naît en 1494, près de Tours, à Chinon. Son père étant avocat, il grandit dans un milieu aisé.
Comme beaucoup de jeunes hommes à l’époque, à 17 ans, il se dirige vers le clergé, chez les Franciscains, un groupe catholique assez strict, fondé sur les enseignements de Saint-François d’Assise. Il rentre au couvent en 1519.
Dans les années 1520, il se passionne pour les récits humanistes, et veut apprendre le latin et le grec pour étudier la Bible dans la langue originelle.
Sauf que La Sorbonne, la faculté de théologie, donc de l’étude de la religion catholique, n’est pas d’accord DU TOUT.
Elle refuse qu’on dérive trop de la forme fixe de la Bible, parce qu’elle a peur des courants religieux comme le protestantisme, qui veut revenir aux Écrits fondamentaux.
Bref, La Sorbonne est sur les nerfs à cause des guerres des religions qui grondent à La Renaissance, et surveille beaucoup ce qu’il se trame au sein des cercles de penseurs.
Un peu saoulé, Rabelais décide de passer chez les Bénédictins en 1525 (qui suivent l’ordre de Saint-Benoît), qui sont un peu moins strictes.
En 1528, François Rabelais devient prêtre, se passionne pour les études et fréquente plusieurs universités dans le pays (Orléans, Toulouse, Bordeaux, Paris).
Parce que oui, à l’époque, c’étaient surtout les religieux qui accédaient à l’université, et qui détenaient le savoir littéraire et scientifique.
Il s’inscrit même en médecine à l’université de Montpellier en 1530. Il devient médecin en 1532, mais ce filou a tout de même envie d’écrire, et d’utiliser le rire pour faire passer un message politique.
Par sécurité, comme La Sorbonne l’a déjà dans le viseur, il adopte le nom d’Alcofribas Nasier, qui est en fait une anagramme de son nom ! C’est-à-dire qu’il a joué avec son prénom et son nom en échangeant les lettres, pour créer ce pseudonyme.
Oui, Rabelais est décidément un petit rigolo, tellement que son livre Pantagruel, qui paraît en 1532, est immédiatement censuré par La Sorbonne en 1533, qui, décidément, ne lui lâche pas la veste.
Heureusement pour lui, il devient copain avec Jean du Bellay, évêque de Paris (une des personnes les plus puissantes du clergé).
Il continue de traduire les textes d’Hippocrate et de fréquenter les milieux littéraires, et en 1534, il publie Gargantua, la préquelle de son premier livre. Encore une fois, en 1543, la Sorbonne fait interdire ses deux livres (ça devient un running gag, à ce stade).
Mais François Rabelais est sacrément bien entouré, ses livres ont du succès, et en 1545, François 1ᵉʳ, le roi (au calme), l’autorise à imprimer ses livres librement.
Même quand Rabelais essaie de se calmer sur la satire et la critique des religieux avec son Tiers Livre (1546), la censure continue de s’acharner sur lui.
Heureusement, Henri II le protège en 1550.
Par contre, il publie le Quart livre en 1552 : cette fois, le parlement le condamne directement, parce que même en étant protégé par la royauté, cette suite était trop vindicative (qui critique vivement).
Mais François Rabelais n’a plus l’énergie de se battre, et il meurt en 1553.
Quels thèmes dans l’œuvre de Rabelais ?
Pour comprendre les œuvres de Rabelais, il est essentiel d’identifier ses codes littéraires et pourquoi elles ont marqué la littérature française.
Humanisme.
- L’œuvre de Rabelais est humaniste, courant populaire au XVIᵉ siècle, en pleine Renaissance.
- L’humanisme met en valeur les textes de l’Antiquité et place l’homme, la liberté et la tolérance au cœur de ses œuvres. L’amour de la connaissance est central dans l’œuvre de Rabelais, qui aime jouer avec la langue, inventer des mots, et qui mêle latin, grec et patois.
- On retrouve les premières traces d’humanisme dans les écrits de Pétrarque. L’invention de l’imprimerie en 1492 permet la diffusion de textes à travers l’Europe.
- Bien que la lecture soit encore réservée à une élite, la philosophie humaniste circule largement.
- Cela déplait un peu à l’Église, car l’Homme devient le centre de tout, au détriment de Dieu, malgré un climat encore fortement religieux.
- L’amour de la connaissance est central dans l’œuvre de Rabelais.
- L’humanisme inspire également la peinture et le dessin : la meilleure illustration de l’humanisme ? L’Homme de Virtuve, par Léonard de Vinci.
Épopée et roman d’apprentissage.
- On voit clairement l’inspiration des auteurs antiques dans l’œuvre de Rabelais, dans la présence du récit de voyage épique.
- Le récit de Pantagruel, Gargantua ou Panurge est avant tout une épopée, où les personnages grandissent, parcourent le monde, font des rencontres, tirent des leçons.
- La présence de guerres donne l’occasion de décrire des combats épiques.
- L’importance de l’éducation est au cœur de tous ses livres.
- Le message principal de son œuvre ? Rien ne sert d’ingurgiter du savoir si on ne sait pas comment l’utiliser.
Une œuvre épicurienne.
- Les personnages de Rabelais sont des bons vivants, voir des TROP bons vivants.
- Ce sont des personnages à l’appétit et à la soif insatiables (qu’on ne peut satisfaire). Rabelais appelle le lecteur à profiter des plaisirs de la vie, tout en mettant en garde contre les excès.
- Ceci est aligné avec la philosophie épicurienne, dont tu connais sûrement la fameuse phrase “Carpe Diem”, cueillir l’instant.
Satire et burlesque.
- Enfin, il est clair que François Rabelais s’amuse avec son lecteur. Il utilise beaucoup d’humour, qui lui a parfois valu la réputation d’être vulgaire. Mais Rabelais utilise l’humour pour mieux faire passer des messages et éduquer le lecteur.
- À travers ce monde fictif, Rabelais critique les grandes institutions : mariage, Église, pouvoir. Ce qui, comme tu le sais, lui a valu d’être censuré, puis dé-censuré, puis censuré….
- L’œuvre de Rabelais est aussi burlesque : il met en avant un univers ridicule et décadent (tout le temps dans l’excès).
Besoin d’un prof particulier de littérature ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Résumé des œuvres de Rabelais
Les œuvres principales de Rabelais tournent autour de la famille de Gargantua et de leurs compagnons. Géants à l’appétit redoutable, ils vivent des aventures à travers le monde. Situées dans un univers fantastique, ses œuvres invitent au voyage et au rire.
Pantagruel (1532)
👉 Ce premier roman tourne autour du fils du géant Gargantua, Pantagruel. En pleine croissance, le roman propose un commentaire sur l’éducation. Pantagruel, accompagné de son ami Panurge, rencontre une ribambelle de personnages haut en couleurs, pendant son voyage. Batailles, conflits, réflexion sur la place de l’homme sont au cœur du récit.
Gargantua (1534)
👉 Fils de Grandgousier et Gargamelle, Gargantua, le père de Pantagruelle, est un géant au cœur aussi grand que son appétit. Éduqué par Ponocrates, il apprend l’importance de la santé physique, de la connaissance, de la morale, de la culture générale. Il fera aussi face à des guerres, apprenant ainsi la notion de justice. À la fin du livre, il crée une abbaye, basée uniquement sur le libre-arbitre, allant contre les règles des monastères.
Le Tiers Livre (1546)
👉 C’est la suite du Tiers Livre, et la toute dernière œuvre de Rabelais. Il se concentre sur une expédition en mer de Pantagruel et Panurge, qui rencontrent des habitants d’îles aux coutumes différentes. On y retrouve des réflexions sur le voyage, les coutumes et la vérité. C’est le livre où Rabelais critique le plus ouvertement l’Église et le pouvoir.
Le Quart Livre (1552)
👉 C’est la suite du Tiers Livre, et la toute dernière œuvre de Rabelais. Il se concentre sur une expédition en mer de Pantagruel et Panurge, qui rencontrent des habitants d’îles aux coutumes différentes. On y retrouve des réflexions sur le voyage, les coutumes et la vérité. C’est le livre où Rabelais critique le plus ouvertement l’Église et le pouvoir.
Héritage et influence de Rabelais
Rabelais influencera durablement la littérature française. Même si ses oeuvres étaient critiquées, voire jugées “médiocres” par Voltaire, elles ne restent pas moins des piliers de la littérature de la Renaissance.
Montaigne et Ronsard seront fortement marqués par ses œuvres, notamment en ce qui concerne les messages humanistes, l’amour de la langue, et l’importance de l’éducation.
On retrouve même son influence chez les auteurs du XIXᵉ comme Honoré de Balzac, Gustave Flaubert ou Émile Zola.
On parle d’une influence “rabelaisienne”, notamment lorsque les auteurs mettent en avant des personnages bons vivants.
Grâce à ses positions politiques fermes, son humour, son amour pour les jeux de mots et le maniement de la langue, Rabelais s’est affirmé comme un auteur intemporel.
Et voilà, tu sais tout sur Rabelais ! On espère que tu comprends mieux pourquoi son œuvre est importante, désormais ! Et si tu as besoin d’aide avec tes cours, prends rendez-vous avec un de nos profs particuliers de français.