Tu adores les bébés et les enfants ? Tu rêves d’un métier où tu seras en contact avec eux, et où tu pourras en prendre soin ? Alors le métier de puéricultrice est sûrement fait pour toi !
C’est quoi, le métier de puéricultrice ? 🤔
Puéricultrice : définition.
Le terme puéricultrice vient du latin “ -puer”, à savoir enfant, (oui, ça nous a fait rire aussi), et “-cultrice”, cultiver. Ce métier ne consiste pas à planter des enfants dans des champs, mais bien à prendre en charge ses soins dans le milieu éducatif et médical de la petite enfance. Le puériculteur ou la puéricultrice s’occupe d’enfants de 0 à 6 ans, et doit connaître ses besoins pour sa santé, son développement psycho-affectif, les soins adéquats…
🚺 Un métier majoritairement féminin
On estime qu’environ 98% des puéricultrices seraient des femmes, d’où un nom de métier souvent conjugué au féminin. Alors les mecs, on a peur des bébés ? 😏
La différence entre auxiliaire et infirmière puéricultrice❓
Les gens confondent souvent les deux métiers. Si les deux désignent une même spécialisation, à savoir la santé et bien-être des bébés et des enfants, leurs qualifications sont différentes et il est important de les distinguer. Généralement, ils travaillent ensemble, l’auxiliaire assistant l’infirmier.
Généralement, quand on parle de puéricultrice, on désigne le métier d’infirmière puéricultrice.
🩺 On peut devenir auxiliaire puéricultrice dès 17 ans, en suivant une formation d’un an. À la sortie du parcours, tu obtiens un statut d’aide-soignant. Un auxiliaire à un rôle d’observation et d’assistance, mais ses compétences ne lui permettent pas de réaliser certaines tâches comme des ajustements de traitements, des diagnostics, des actes médicaux précis tout seul…
👩⚕️ Une infirmière puéricultrice ou un infirmier puériculteur est un infirmier spécialisé dans la santé des enfants de 0 à 6 ans. Il possède déjà le statut d’infirmier, qui lui confère des compétences permettant de prodiguer des soins spécifiques aux patients. Puis, il a choisi de se spécialiser dans le domaine de la puériculture pour s’adapter aux bébés et enfants en bas-âge.
À lire aussi
👁 Jette un œil à notre fiche sur le métier d’infirmière !
⚠️ Et la pédiatrie ?
En plus de la différence souvent faite entre auxiliaire et infirmier en puériculture, il arrive de confondre le milieu avec la pédiatrie. Rappelons que la pédiatrie concerne tous les mineurs de 0 à 18 ans, alors que la puériculture concerne le développement des bébés et enfants en bas-âge de 0 à 6 ans !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Où travailler comme puéricultrice ? 🏬
La puéricultrice ou le puériculteur travaille principalement dans les secteurs de la santé et du social. Il ou elle peut exercer soit au sein de la fonction publique, soit dans le privé. Voilà un exemple de postes généralement occupés :
Dans la santé
🏨 Au sein des services d’hôpitaux pédiatriques/ en chirurgie infantile, aux côtés d’une équipe de médecins pédiatres.
🍼 Au sein d’une maternité, où il travaille avec les sages-femmes pour surveiller la santé des nouveaux-nés et accompagner les parents.
Dans le social
🤝 Au sein d’un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI). C’est une structure publique qui accompagne socialement et médicalement les parents et jeunes enfants en difficulté. La puéricultrice surveille la santé des patients et guide les parents. On te renvoie sur le site du Ministère de la Santé pour plus d’infos sur la structure.
🏥 Dans des centres spécialisés venant en aide aux enfants handicapés où en situation de danger.
👶 Dans des maternités/crèches. Les auxiliaires puéricultrices exercent généralement au sein de ces structures. Au bout de 3 ans de pratique, une puéricultrice peut passer directrice d’établissement.
🤝 Une carrière souvent dans le public
Sur les 130 000 puéricultrices présentes en France, la grande majorité travaille aux seins d’institutions du secteur public.
Devenir puéricultrice 🎓
Découvrons ensemble le parcours d’étude classique d’une puéricultrice ! 🚀
Avant le bac 👇
- Bac général avec options scientifiques (mathématiques, biologie, physique)
- Bac technologique, bac ST2S
🧐 Une formation accessible sans le bac ?
Les instituts de formation au métier de puériculture (IFAP) sont accessibles sur concours et ne requièrent pas le bac.
Après le bac 👇
- Licence LAS (Licence Accès Santé), une licence qui permet d’accéder à une mineure santé et de préparer les concours d’infirmier
- La licence santé PASS avec une mineur au choix (Droit, Économie-Gestion…)
🥺 Pas de place sur Parcoursup ?
Si jamais tu es refusé dans ton choix principal sur Parcoursup juste après le bac, pas de panique ; cette situation est fréquente à cause du nombre limité de places. Tu peux opter pour un service civique dans le domaine de la santé.
Avec un bac +3 👇
- Diplôme d’état d’infirmier obtenu au sein d’un IFSI, public ou privé
Avec un bac +4 👇
- Concours d’entrée pour accéder à l’école de puériculture, puis obtention d’un diplôme d’État de puériculture (durée de la formation : 12 à 15 mois)
- Diplôme d’État de sage-femme
📗 La préparation au concours de puéricultrice
La prépa concours puéricultrice est souvent la favorite des étudiants qui veulent maximiser leur chance d’entrer en IPDE. Les épreuves se déroulent comme ceci :
- Un QCM et des QROC (Questions à Réponses Ouvertes et Courtes)
- Un exposé et entretien oral avec un jury
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Missions d’une puéricultrice ✅
La puéricultrice ou le puériculteur s’occupe d’enfants de 0 à 6 ans. Ses missions sont principalement des missions d’accompagnement social et médical. La personne doit travailler au sein d’une équipe pour encadrer au mieux l’enfant et la famille. Parmi ses responsabilités, on retrouve :
☑️ Appliquer et adapter des soins réguliers à l’enfant
☑️ Accompagner les membres de la famille en expliquant les besoins psychophysiologique de l’enfant
☑️ Informer les parents sur le développement d’enfants aux besoins spécifiques (enfants neuroatypiques, enfants présentant des handicaps psychomoteurs …)
☑️ Développer l’autonomie, l’éveil et la socialisation de l’enfant
☑️ S’assurer de la protection de l’enfant
Salaire d’une puéricultrice 💸
Le salaire d’une puéricultrice dépend du secteur d’activité, de si l’institution est privée ou non. Selon le site d’assurance de la GMF, il dépend également de son grade et de ses années d’expérience, sachant qu’elle peut aussi recevoir certaines primes.
🏥 Le salaire d’une infirmière puéricultrice travaillant dans le public au sein d’un hôpital commence à 2000 euros bruts par mois, et oscille entre 2950 euros et 3100 euros bruts en fin de carrière.
🏨 Le salaire d’une infirmière puéricultrice dans le privé est à peu près similaire, puisqu’on estime son salaire moyen au bout de quelques années d’expérience à 2800 euros bruts.
Perspectives d’évolution 📊
Il est également possible d’obtenir des postes avec plus de responsabilités après quelques années de pratique au sein du milieu où elle ou il exerce. Parmi les métiers accessibles, on retrouve :
💼 Cadre de santé, qui désigne les personnes encadrant les formations en école de puéricultrice ou ceux en charge d’un service (maternité, pédiatrie).
🏫 Enseignante de sciences et techniques médico-sociales au sein d’un lycée professionnel, en passant un concours d’enseignement
🍼 Directrice de crèche, au bout de 5 ans d’expériences dans le milieu.
👩💼 Directrice d’un centre de PMI
🧒 Coordinatrice petite enfance, qui fait le lien entre différentes structures sociales, éducatives, médicales.
Qualités et compétences nécessaires pour devenir puéricultrice 🎯
Les compétences d’une puéricultrice
Une puéricultrice/ un puériculteur doit acquérir un certain nombre de compétences pour exercer son métier :
- Savoir rassurer la famille et l’enfant
- Administrer les soins de façon ludique/non effrayante pour l’enfant
- Avoir de solides connaissances sur les besoins physiologiques et affectifs de l’enfant
- Savoir s’adapter à de nombreuses situations
Des qualités à entretenir 👊
La puéricultrice doit avoir plus d’une qualité et d’atout dans sa manche.
- Faire preuve d’empathie et de compassion
- Être calme
- Savoir gérer son stress même dans des situations critiques
- Être polyvalent
Avantages et inconvénients ⚖️
🟢 Plusieurs secteurs d’activité possibles
🟢 Une spécialisation de plus en plus demandée
🟢 Un métier valorisant et valorisé
🟢 Parfait pour les passionnés de la petite enfance
🔴 Des horaires parfois lourds
🔴 Faire face à des situations difficiles (enfants très malades, décès…)
🔴 Un salaire parfois peu élevé
🔴 Un grand niveau de stress
🧐 Quels sont les horaires d’une puéricultrice ?
Cela dépend du secteur où il ou elle exerce. Au sein d’un hôpital, ouvert toute la journée et la nuit, les équipes travaillent en général 35 heures, et réalisent des services nocturnes environ 10 nuits par mois.
Puéricultrice : le Récap’ 💡
Secteur d'activité | Médical |
---|---|
Salaire moyen | Environ 2300 euros nets |
Insertion professionnelle | Assez facile |
Avantages | Métier utile/environnement/polyvalence |
Inconvénients | Horaire/salaire/stress |
Et voilà, tu sais tout sur le métier de puéricultrice ! On espère que tu as (peut-être) trouvé ta voie 🤓